Problème fichier arw avec sony alpha 7

Démarré par norge38, Septembre 09, 2014, 20:32:19

« précédent - suivant »

norge38

Bonsoir,
Je possède depuis ce we enfin.....mon alpha 7 muni de l'objectif zeiss makro 50/2 . 1 ère sortie, je shoote en jpeg et raw.
aussitôt rentré à la maison je me connecte sur lightroom 4 et déception le logiciel ne reconnaît que le jpeg et pas le raw contrairement à mon nex 5 avec lequel aucun problème pour importer les fichiers raw.
Ma question est donc pensez vous que je dois  changer de version lightroom ? Ou si c'est une mauvaise manip de ma part !!!
Merci à vous de vos retours......

esperado

Citation de: norge38 le Septembre 09, 2014, 20:32:19
Ma question est donc pensez vous que je dois  changer de version lightroom ?
OUi, (Lightroom 5.3) ou tout au moins mettre à jour la tienne.

norge38

Merci pour la réponse..... Aie aie aie... :-[ ..je pense pas que mon Mac va pas le supporter.....j'ai snow léopard  et donc pas compatible avec cette version de lightroom .....vous confirmez ?

esperado

Citation de: norge38 le Septembre 09, 2014, 20:42:48
Merci pour la réponse..... Aie aie aie... :-[ ..je pense pas que mon Mac va pas le supporter.....j'ai snow léopard  et donc pas compatible avec cette version de lightroom .....vous confirmez ?
je viens de faire la MAJ de Lightroom 4 pour vérifier: Fichier non supporté !
Donc Lightroom 5... pas le choix.

norge38

Merci esperado.....c'est sympa de ta part
J'avais idée de m'equiper du zeiss 18 mm il va falloir que je fasse l'impasse et que je change le mac..... Le prix de l'objectif doit pas être loin de celui du Mac...arghhhhh  :(
Je ne peux me passer du raw.... Mais si quelqu'un a une astuce pour développer les raw au moindre coût.... Je suis preneur  ;)

francois68

Le dématriceur livré (en principe) avec l'appareil ne peut-il pas t'aider ? Même si ce n'est pas le top.
Ou alors, passer chez DXO (mais là, le souhait "développer les raw au moindre coût" n'est plus de mise).

vianet

playmemories home-> outils-> paramètres -> programmes externes-> sélectionner adobe photoshop elements 11 puis appliquer. ( compatible avec mac).
Ensuite outils-> ouvrir avec -> photoshop elements.

Si tu es amateur, ça suffira amplement à ton bonheur.

En pro, c'est déductible et tu as intérêt à soigner le prolongement de l'APN  que constitue ton ordi pour le dématriçage de tes images en achetant les dernières moutures. La démarche ci-dessus n'est plus alors que du dépannage.
Déclenchite en rafale!

itev

Citation de: norge38 le Septembre 09, 2014, 21:38:02
Merci esperado.....c'est sympa de ta part
J'avais idée de m'equiper du zeiss 18 mm il va falloir que je fasse l'impasse et que je change le mac..... Le prix de l'objectif doit pas être loin de celui du Mac...arghhhhh  :(
Je ne peux me passer du raw.... Mais si quelqu'un a une astuce pour développer les raw au moindre coût.... Je suis preneur  ;)

Darktable qui fonctionne sous MAC est à essayer , sous Linux Mint 17 je l'utilise pour traiter les fichiers arw du Sony A6000

Mistral75

Autre solution : passer par Adobe DNG Converter (gratuit) pour transformer le fichier ARW en fichier DNG et ouvrir ce dernier dans Lightroom 4.

norge38

bonsoir et merci pour vos dernières réponses..je vais essayer ce WE...sinon je braque la Brinks et je prends le 18mm zeiss et l'imac -entre autre-  ;)

norge38

j'ai essayé les diverses préconisations....ça ne marche pas trop non plus du fait de mon ordi un peu agé..5 ans...c'est comme les animaux il faut multiplier par 7... mais en informatique  là il faut multiplier par 15..ce qui fait 75 ans.
J'ai trouvé une parade simple et qui me permet de patienter..je suis allé chez un pote qui à lightroom 5 il m'a converti mes RAW en DNG, m'a balancé tout cela sur clé et mon L4 a pu tout récupérer..
Merci à vous tout de même
:)

loxodonta

Salut,

Tu peux sinon télécharger gratuitement Image Data Converter Ver.4.
Je n'ai pas de A7 mais un A 6000 et ça marche super. Ca lit tes ARW, tu peux les transformer en Jpeg ou Tiff et les mettre ensuite sous ton lightroom.
Bon we

norge38

Merco Loxodonta pour l'astuce...mais si je transforme mes raw en Jpeg autant de suite shooter en Jpeg car llightroom 4 lit mes JPEG...apres tu ne peux plus passer de Jpeg en Raw etant donné que les fichiers sont compressés....ou alors je n'ai pas tout compris...  ???  :) je veux vraiment garder mes raw.....quant au format TIFF si c'est un format brut comme le raw ( ça m'étonnerait)  pourquoi pas, à essayer !

loxodonta

En fait, tu gardes bien entendu tes fichiers brut ARW.
Tu peux même changer quelques trucs directement sur le logiciel.
Tu transformes ensuite ton fichier en jpeg ou tiff et ensuite tu l'ouvres dans lightroom pour faire les finitions.
Je n'ai pas lightroom mais capture NX, j'avais le même soucis que toi et en téléchargeant Image Data Converter Ver.4 ça m'a facilité la tache.
Tu as toujours ton original ARW dans un dossier.
Tu télécharges PlayMemories Home et tu peux aussi visionner tes ARW
Bonne chance

norge38

je verrai cela ce soir..quel suspens  ;)
merci à toi

Mistral75

Je répète ma solution de conversion des RAW .arw en RAW .dng :

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2014, 12:02:49
Autre solution : passer par Adobe DNG Converter (gratuit) pour transformer le fichier ARW en fichier DNG et ouvrir ce dernier dans Lightroom 4.

Pas besoin du Lightroom 5 du pote.

Lien de téléchargement d'Adobe DNG Converter 8.6 : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5825

norge38

Merci à tous mais ce soir j'ai eu la révélation, l'état de grâce.....une idée venue de l'Olympe..... d'un Dieu , elle a parcouru tout l'Ether et le firmament pour entrer en moi ce soir et me conseiller....mets ta carte mémoire avec tes RAW pris avec ton alpha 7 dans ton ancien nex5 et ouvre lightroom 4........
ET là le miracle est apparu sur mon écran.....mes RAW sont là, Alleluiah......
;D

Mistral75

Et LR4 les traite (et ne se contente pas d'afficher le jpeg encapsulé dans le .arw) ?

norge38

pile poil......ca marche, du raw  24 millions de pixel shootés en ZEISS. 50 mm f2.0 .passant par NEX 5 importés sur LR4....de la balle !!!
1500 euros d'économie sur un mac.....vais pouvoir me payer le 18 mm zeiss

esperado

Ce que je ne comprend pas, c'est que Lightroom 5 ne demande pas plus de ressources que le 4, d'après moi.
Alors, à part le prix *scandaleux* que réclame Adobe pour les mises à jour, je ne vois pas où est le problème ?