demonter un nikon 105VR

Démarré par fred89, Septembre 10, 2014, 00:27:55

« précédent - suivant »

fred89

Bonjour, j'ai des champignons qui sont apparus a l'intérieur de la lentille frontale de mon nikon 105 vr macro (un comble...). Quelqu'un aurait-il un plan de montage ou un éclaté présentant les différentes pièces de l'objectif??
merci.

Lskn22

fred89

Merci pour l'éclaté. cependant, il me manque la première étape qui je pense consiste à démonter proprement le large anneau souple qui est devant la lentille frontale. Ensuite j'aurai accès a la bague qui tien la lentille non?

runman

Bernard2

C'est pas gagné vu la nécessité de réalignement de la 1ere lentille...

laurent gadolet

Bonjour.

A moins que vous soyez très sûr de vous, bien outillé et que vous ayez déjà pratiqué l'exercice, (et encore!) vous risquez fort de transformer votre objectif en presse-papier...
Si les lentilles ne sont que légèrement infestées, la baisse de qualité induite a de forte chance d'être imperceptible, donc, votre objo est encore opérationnel.

Je n'ai jamais été confronté à ces bêbêtes, mais j'ai pas mal lu que les UV leurs sont fatals, et qu'une exposition prolongée lentilles orientées vers le soleil (attention à l'effet loupe) pouvait remédier à la chose.

En attendant d'être confirmé ou infirmé dans ces écrits, je vous conseille de surveiller le reste de votre matériel, de désinfecter votre fourre-tout au fongicide et de mettre l'objectif incriminé en quarantaine.

fred89

merci pour les docs et avis. J'ai laissé l'objectif a la lumière depuis que j'ai vu les champignons. on voit qu'il y a eu qque chose mais je pense que le champignon a disparu, mais il a mangé la couche de traitement. Je suis actuellement en DX donc je pense que celà ne se verra pas car c'est à la périphérie. Pour le démontage je vais attendre vu les difficultés a tout réaligner. Je pensais le passer au four à 40-50°C. Ca devrait dessecher les spores sans abimer le matos non??  C'est pas plus chaud qu'en plein soleil ds une voiture ou une utilisation ds le désert.
j'ai déja essaye le congélo pour un autre mais ça fait trops d'humidité ds l'objo après :-\

fiatlux

Citation de: fred89 le Septembre 12, 2014, 11:45:31
merci pour les docs et avis. J'ai laissé l'objectif a la lumière depuis que j'ai vu les champignons. on voit qu'il y a eu qque chose mais je pense que le champignon a disparu, mais il a mangé la couche de traitement. Je suis actuellement en DX donc je pense que celà ne se verra pas car c'est à la périphérie. Pour le démontage je vais attendre vu les difficultés a tout réaligner. Je pensais le passer au four à 40-50°C. Ca devrait dessecher les spores sans abimer le matos non??  C'est pas plus chaud qu'en plein soleil ds une voiture ou une utilisation ds le désert.
j'ai déja essaye le congélo pour un autre mais ça fait trops d'humidité ds l'objo après :-\

T'es un aventurier toi!

Si le champignon a disparu mais que le traitement est attaqué il n'y a plus grand chose que tu puisses faire.

Je doute que 40-50C suffisent à neutraliser d'éventuels spores: elles sont la forme sèche et résistante des bactéries et champignons, la germination n'intervenant que dans des conditions favorables (humidité par exemple). Quand bien même tu arriverais à tuer les spores de ton objectif (rayons gamma?  ;D ), ce serait inutile, l'environnement en étant rempli. Ce sont bien les conditions de germination qu'il fait éviter (chaleur, pénombre, humidité...).

Glouglou

Quand on a vécu et photographié en zone tropicale, les champignons on connait et les objectifs d'occasion se vendent pratiquement au même prix avec ou sans (si la présence est modérée).

L'exposition prolongée aux UV va arrêter la prolifération mais ne fera pas disparaitre ceux déjà visibles.

Conclusion: exposition prolongée aux UV régulière pour tous les objectifs ne ferait pas de mal s'ils ne servent pas régulièrement et utilisation sans arrière pensée d'un objectif pas trop attaqué qui contrairement à certaines légendes n'ira pas contaminé d'autres objectifs sains.

Le remède du démontage sera sans doute pire que le mal.
Bernard

fred89

Au vu des avis et conseils, je vais attendre et voir. les vacances vers une centrale nucléaire pour piocher quelque rayon gamma ne m'attirent pas; l'aventure a ses limites. De plus il parait qu'il n'y a pas de fuites ;). Je laisse l'objo ouvert et surveillerai régulièrement, on verra...

zuiko

Citation de: fred89 le Septembre 13, 2014, 22:27:14
Au vu des avis et conseils, je vais attendre et voir. les vacances vers une centrale nucléaire pour piocher quelque rayon gamma ne m'attirent pas; l'aventure a ses limites. De plus il parait qu'il n'y a pas de fuites ;). Je laisse l'objo ouvert et surveillerai régulièrement, on verra...

Contre le mildiou, il y a la bouillie bordelaise, acceptée en bio, c'est moins dangereux que les rayons gamma ;)
Ils devraient penser à monter les futs d'objectifs en cuivre pour la zone tropicale...

laurent gadolet

Citation de: zuiko le Septembre 15, 2014, 14:17:33

Ils devraient penser à monter les futs d'objectifs en cuivre pour la zone tropicale...

Bonsoir.
Je n'ose imaginer le poids d'un 800mm avec des fûts en "rouquin"!!! :o
;)

yoda

Citation de: Glouglou le Septembre 13, 2014, 12:45:13
Quand on a vécu et photographié en zone tropicale, les champignons on connait et les objectifs d'occasion se vendent pratiquement au même prix avec ou sans (si la présence est modérée).

L'exposition prolongée aux UV va arrêter la prolifération mais ne fera pas disparaitre ceux déjà visibles.

Conclusion: exposition prolongée aux UV régulière pour tous les objectifs ne ferait pas de mal s'ils ne servent pas régulièrement et utilisation sans arrière pensée d'un objectif pas trop attaqué qui contrairement à certaines légendes n'ira pas contaminé d'autres objectifs sains.

Le remède du démontage sera sans doute pire que le mal.

qui contrairement à certaines légendes n'ira pas contaminé d'autres objectifs sains
tout à fait!
faut arrêter avec cette légende urbaine colportée sans doute parce que certains trouve là un moyen d'acheter à très bas prix des objectifs faiblement champignonnés!

quant au démontage, oui, ce n'est pas conseillé.
mais ça reste valable quand on a affaire à une vieille focale fixe en métal.