nettoyant pour capteur FX , que choisir?

Démarré par heneauol, Septembre 24, 2014, 14:57:09

« précédent - suivant »

heneauol

je vais devoir nettoyer mon capteur, je ne sais pas trop si c'est des poussières ou de la graisse. les sensor swab+ liquide eclipse semble avoir la cote mais c'est très cher (80€ le kit). que penser du lenspen sensor?
bref que prendre les yeux fermés car testé et approuvé par les internautes CI ?
merci
les hommes, les anges, les v..

kochka

C'est cher, mais le liquide dure.
A 2-4 gouttes par nettoyage, je n'ai pas encore fini le mien de puis cinq ans
Technophile Père Siffleur

Charlie82

Perso ayant eu marre des liquides, j'ai fait le choix (sans regrets) du Eyelead Sensor... C'est du nettoyage à sec, très efficace, et sans traces...

Voir ici : http://www.missnumerique.com/eyelead-kit-de-nettoyage-a-sec-pour-capteur-reflex-sck-1-p-7083.html

esperado

Citation de: Charlie47 le Septembre 28, 2014, 19:15:02
Perso ayant eu marre des liquides, j'ai fait le choix (sans regrets) du Eyelead Sensor... C'est du nettoyage à sec, très efficace, et sans traces...

Voir ici : http://www.missnumerique.com/eyelead-kit-de-nettoyage-a-sec-pour-capteur-reflex-sck-1-p-7083.html

Pourquoi: "ce kit est fortement déconseillé pour les capteurs de boîtiers Sony"
Ça arracle la couche anti reflets ? (Ça m'est arrivé avec de l'adhésif et un boitier Canon 5D).

heneauol

le capteur du d800 n'est-il pas fabriqué par Sony donc incompatible avec le Eyelead Sensor? j'ai acheté le lenspen sensor, il me reste juste à oser chipoter à mon capteur!
il y a pas mal de produits "miracle" pour nettoyer les capteurs: le point commun c'est que c'est toujours hors de prix pour ce que c'est. Les gens sont prêts à payer cher pour ne pas courir de risque avec leurs capteur.
les hommes, les anges, les v..

Charlie82

Citation de: esperado le Octobre 03, 2014, 15:07:48
Pourquoi: "ce kit est fortement déconseillé pour les capteurs de boîtiers Sony"
Ça arracle la couche anti reflets ? (Ça m'est arrivé avec de l'adhésif et un boitier Canon 5D).

Pas informé de ça... En tout cas pas de problème jusqu'à présent (5DII et cam Sony Nex vg20)...

Yann Evenou

Citation de: heneauol le Octobre 03, 2014, 16:40:15
le capteur du d800 n'est-il pas fabriqué par Sony donc incompatible avec le Eyelead Sensor? j'ai acheté le lenspen sensor, il me reste juste à oser chipoter à mon capteur!

Le capteur oui, mais la lame de protection est d'origine Nikon, pas Sony.
Sonyiste macrophage

vob

J'utilise ce nettoyeur et n'ai jamais eu de problème avec mes Pentax mais je n'ai pas besoin de l'employer souvent.

Avec ce type de nettoyeur bien que la surface de contact ne couvre pas tout le capteur (environ 1/6 ième de la surface d'un aps-c) on exerce une traction non négligeable sur le capteur quand on le retire, peut être la mécanique du stabilisateur sur les Sony risque t-elle de souffrir.
Ceci dit les réflex Pentax qui possèdent également une stabilisation par capteur et utilisent en général des capteurs Sony vend un nettoyeur basé sur le même principe, c'est une des raison qui m'ont fait opter pour ce nettoyeur.  la technologie de la stabilisation et la mécanique de fixation du capteur sont cependant différentes entre Sony et Pentax.
Ritax et Pencoh(pleins)

kochka

ne serait-ce pas plutôt pour ceux qui appuient trop fort et incrustent une poussière abrasive dans la couche de protection du capteur?
Normalement c'est soufflette ou bombe de loin, nettoyant liquide, et bidule collant Pentax pour les coins où il reste toujours quelque chose. Si on es maniaque, on peut toujours mettre un coup de désioniseur avant; c'est surtout utile pour la cage.
Technophile Père Siffleur

Noir Foncé

Bonjour,
après plusieurs années à utiliser des chiffonnettes microfibres avec de l'alcool isopropylique, je n'arrivais plus venir à bout des taches (traces de goulettes séchées, poussières redéposées dans les coins...) en un temps raisonnable.

Pour cet été, j'ai essayé le Lenspen Sensor Klear avec une soufflette et j'ai enfin pu retrouver un capteur correct. Bon produit pour 20 €.

photographe_ch

Personnellement ne j'ai jamais nettoyé moi même mes capteurs.

Je profite des event ou Canon est présent, pour leur les laisser ou deux à trois par année au centre agréé Canon.