Mood board. Collage... Oui, et?

Démarré par Negens, Septembre 12, 2014, 19:28:14

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour,

A part le fait que le mood board soit in collage, quel est sa raison d'être?, Que le modèle, le styliste, ou le coiffeur en attendent, en espèrent?
Quels sont les éléments indispensables à un bon mood board?
Le mood board peut-il être ou contenir du dessin?

yoda

Negens

En clair, j'ai d'un côté une créatrice qui veut mettre en avant sa ligne de vêtements.
De l'autre côté, j'ai un modèle qui me demande un mood board, ce que je n'ai jamais fait.
A quoi va alors servir le mood board si la ligne stylistique est déjà mise en place?

Et comme cela risque de m'être de nouveau demandé à l'avenir, j'ai bien besoin d'en savoir bien d'avantage que le fait que ce soit un collage.

yoda

ah oui.. ok... :D
moi, tu sais, tout ces termes en anglais.... :-\
je sais bien que dans certains milieux (ou certaines boites)
il est bien vu d'employer des anglicismes,mais bon... ::) 

gemphoto

Bonjour à tous,

Après un petit sur Wikipédia un mood board n'est simplement qu'un collage.
Je crois me souvenir que Cocteau en faisait et probablement d'autres avant lui.
J'en ai vu de très beaux à Arles, uniquement avec des photos collées.
Et dire que je ne savais pas que c'était un mood board ;)
Je pense que dans ce genre de travail peut aussi s'appeler collimage ou créacollage
ou encore du scrapbooking, mais c'est moins "snob".
Ce qui compte c'est le résultat esthétique et que cela plaise au client.

Voilà ma modeste contribution et merci pour la découverte de cette nouvelle expression.

Negens

Dans les cas que tu cites, le collage est à but esthétique et destiné au client final.
Dans le cas dont je parle, il semblerait que ce soit un moyen d'uniformiser et coordonner les idées artistiques d'une équipe.
Outre je ne vois pas en quoi cela peut aider, fans mon cas, le modèle (c'est elle qui le demande) qui n'a pas de rôle déterminant dans la conception stylistique.
Peut être que ça en a. Mais du coup, j'ai vraiment besoin de l'expérience des photographes qui travaillent dans ce processus.

Nicolas Meunier

Citation de: Negens le Septembre 12, 2014, 19:28:14
Bonjour,

A part le fait que le mood board soit in collage, quel est sa raison d'être?, Que le modèle, le styliste, ou le coiffeur en attendent, en espèrent?
Quels sont les éléments indispensables à un bon mood board?
Le mood board peut-il être ou contenir du dessin?

Un Moodboard d'abord c'est un grand tableau qui permet à tous les intervenants de se comprendre.
On peut y mettre ce qu'on veut tant que ca aide à se parler.

On va commencer par mettre des images qui ont inspiré la collection de fringues ou accessoires, des images qui donnent le ton voulu pour le shooting, des photos d'inspi pour les poses, etc etc etc...

ensuite on cause, on deplace des éléments, on les trie, on en retire...

...et à la fin on decoupe en x parties, x étant le nombre de photos à faire où on voit la fringue, les accessoires, le style d'ambiance, de la coiffure, du makeup, de la pose...

...avec ca on sait où on va et la mannequin (et le client) sait que vous savez ce que vous faites.

Negens

Merci Nicolas.
Je n'ai plus qu'à prendre mon courage à 2 mains, respirer un grand coup et me lancer.