Gestionnaire de galerie photo par theme/date/nom

Démarré par freeflyboy64, Septembre 13, 2014, 09:23:39

« précédent - suivant »

freeflyboy64

Je ne suis pas certain d'être clair dans mon titre...

Existe-t-il des sites (avec un tarif d'entrée raisonnable...) qui permettent de créer et gérer des galeries photos au choix par thème (en utilisant des mots clés pour la galerie), par date ou par nom ?
Que le client puisse choisir ce qui est le mieux pour lui ?

J'imagine que pour ça on est dans les outils pros (et chers) utilisés par les agences...

Mais si vous avez des pistes (chères ou plus abordables), je suis preneur.
Merci !

OuiOuiPhoto

Tu aurais un exemple de ce que tu cherches a faire ?

vincent3569

la plupart des gestionnaires des galeries photos (zenphoto, piwigo) permettent une double gestion des photos :
- un regroupement par albums
- un regroupement par mots clés

mais je rejoints OuiOui, il faudrait que tu précises ta question pour avoir une réponse plus précise.

le_ffrench

Citation de: freeflyboy64 le Septembre 13, 2014, 09:23:39
Je ne suis pas certain d'être clair dans mon titre...

Existe-t-il des sites (avec un tarif d'entrée raisonnable...) qui permettent de créer et gérer des galeries photos au choix par thème (en utilisant des mots clés pour la galerie), par date ou par nom ?
Que le client puisse choisir ce qui est le mieux pour lui ?

J'imagine que pour ça on est dans les outils pros (et chers) utilisés par les agences...


Ce que tu cherches semble être une classification à facettes.
On a un set d'éléments (en l'occurrence des images) qui peuvent être classés avec plusieurs critères différents (les facettes).
On crée donc plusieurs arborescences différentes qui permettent de faire ce tri.

En gros tu cherches un site qui te permettrait d'avoir 3 affichages :
- un onglet qui affiche les thèmes (avec une arborescence d'albums)
- un onglet qui affiche les photos de la plus récente aux plus anciennes
- un onglet qui affiche les photos par ordre alphabétique du nom
C'est ça ?

La difficulté avec quasiment tous les systèmes de galerie qui existent est qu'ils proposent un classement principal (album/sous album/photo) et des classements secondaires (auteur, tag), mais pas sous la forme d'onglets séparés.

Je pense que c'est faisable avec Zenphoto, mais il faudrait bidouiller un thème et pas mal le modifier pour arriver à ce résultat.


freeflyboy64

Merci pour vos réponses. Désolé pour les premiers contributeurs, j'avais un peu zappé ce fil ;)

Ce à quoi je pensais, c'est un peu ça : http://dance-photos-gallery.photoshelter.com/gallery-list
Photoshelter permet déjà une recherche par mot-clé, ce qui est déjà pas mal.

On va prendre l'exemple ci-dessus, photos de danse.
Ce que je souhaiterais, c'est que le visiteur puisse choisir lui-même de classer les galeries soit par chorégraphe par exemple, soit par titre de pièce.

Mais c'est vrai que les "beaux" sites web tout prêts (genre wix ou consorts) ne le permettent pas. On ne peut pas tout avoir...
J'imagine que ce genre de classement des galeries un peu "à la demande" n'est pas aisé.

Je viens de trouver autre chose, l'agence BiosPhoto : http://www.biosphoto.com/Consulter/
Mais en fait c'est un peu la même chose que le site ci-dessus, à savoir une recherche par mot clé. C'est donc un peu une usine à gaz au niveau de l'indexation des images qui doit être parfaite (y'en a qui s'occupent que de ça dans ces agences...)

le_ffrench

Citation de: freeflyboy64 le Octobre 13, 2014, 20:17:38
Merci pour vos réponses. Désolé pour les premiers contributeurs, j'avais un peu zappé ce fil ;)

Ce à quoi je pensais, c'est un peu ça : http://dance-photos-gallery.photoshelter.com/gallery-list
Photoshelter permet déjà une recherche par mot-clé, ce qui est déjà pas mal.

On va prendre l'exemple ci-dessus, photos de danse.
Ce que je souhaiterais, c'est que le visiteur puisse choisir lui-même de classer les galeries soit par chorégraphe par exemple, soit par titre de pièce.

Dans ce cas, il n'y a qu'un choix : par spectacle. C'est une classification classique en galeries.
Citation de: freeflyboy64 le Octobre 13, 2014, 20:17:38
Mais c'est vrai que les "beaux" sites web tout prêts (genre wix ou consorts) ne le permettent pas. On ne peut pas tout avoir...
J'imagine que ce genre de classement des galeries un peu "à la demande" n'est pas aisé.

Je viens de trouver autre chose, l'agence BiosPhoto : http://www.biosphoto.com/Consulter/
Mais en fait c'est un peu la même chose que le site ci-dessus, à savoir une recherche par mot clé. C'est donc un peu une usine à gaz au niveau de l'indexation des images qui doit être parfaite (y'en a qui s'occupent que de ça dans ces agences...)

C'est encore différent : une classification par mot clef avec plusieurs choix possibles.
J'ai des exemples de classification à facettes, mais ils n'ont rien à voir avec la photo :

http://www.orpi-imhotep-defiscalisation.fr/
sur ce site les programmes immobiliers peuvent être recherchés par loi de défiscalisation, type de bien ou zone géographique. Au final 3 façons de classer les mêmes éléments.

C'est probablement faisable pour des photos, mais... je ne connais pas d'outil de gestion de photos qui permette de mettre en place des facettes personnalisées.
Tous ceux que je connais fonctionnent en albums/sous albums.
J'aurais aimé faire un système basé sur une classification à facettes si j'avais été développeur PHP... ce que je ne suis pas !

Je saurais le faire avec un CMS (outil de gestion de contenus) adapté pour faire cela.
Après, le problème ce sera le volume. Tu ne pourras pas définir le chorégraphe et le titre de la pièce dans les champs IPTC de chaque photo.
Donc il faudra le faire dans le CMS... photo par photo !
Pas pratique.

LtDan

http://fr.piwigo.org/demo/tags.php
Mais je laisse au pro de piwigo le loisir de t'expliquer. Ça fait exactement ce que tu veux, de toute façon, à un moment ou à un autre il faudra que tu tagges tes photos (la date est déjà dans les exifs).
Tu peux utiliser les tags en direct éventuellement plusieurs ou encore via des albums virtuels (smart album).

Les créateurs de piwigo passent par ici souvent ils te confirmeront.

LtDan
Amateur professionnel

abphoto

hello regarde Photo Mechanic....logiciel de tous les pro de la presse...n'existe qu'en anglais
autosport-record-motojornal

Cedric_g

Hello

Un moteur de recherches à facettes comme on dit, c'est clairement le top du top. Mais cela ne se trouve pas nativement dans les CMS connus du marchés, à de rares exceptions.

C'est par exemple possible nativement avec Prestashop (CMS e-commerce qu'on peut "dériver" pour un usage photo, puisqu'on peut masquer les prix des "produits"... Niveau présentation on fait à peu près ce qu'on veut) ; après c'est une usine à gaz pour le néophyte, c'est clair, car l'interface est orientée vente en ligne, pas galerie photo... Possibilité de faire des imports, mais ça demande une grande expérience tant les formats de fichiers (format CSV / Excel) sont complexes à mettre en oeuvre.

C'est possible également avec Wordpress et les bons plugins, MAIS là encore, nécessite un excellent paramétrage et sans être développeur, il sera (quasi) impossible de faire un import "automatique" de toutes les métadonnées sans passer par la case ressaisie.

Je prêche pour un juste milieu ;-) et pour cela, ZenPhoto permet certaines choses, ou Wordpress, mais il faudra obligatoirement faire des concessions :-)

jesus

Il faudrait pouvoir le faire à partir de Lightroom, avec les bons choix de mots clés pour être le plus efficace possible.
Je pense (sans garantie aucune) que cela doit pouvoir se faire avec wordpress et les plugin nextgen (ou nextcellent) gallery et nextgen gallery (dans lighroom) ce qui peut éviter un double taggage ...
Mais, il faudra de toute manière mettre les mains sous le capot.

Une autre piste explorer TTG Ce4 http://theturninggate.net/, mais je ne sais pas du tout si ça peut se faire on site, mais avec un système de collection et de collection dynamique, cela doit être jouable, pour un petit volume.

vincent3569

#10
avec lightroom (et d'autres outils) on peut taguer les photos pour faciliter ensuite les recherches
ça c'est la volet catalogage et tu ne couperas pas à un travail rigoureux et continu de ce coté là

avec ZenPhoto (que je connais bien), on peut faire des recherches évoluées sur les exifs (dates, données de localisation), les metadata (tags)...
ZenPhoto permet des recherches multicritère avec des conditions ET / OU (AND et OR pour être précis), voire vide / non vide
par contre, je reconnais que l'utilisation du moteur de recherche est assez mal documentée
mais avec ça, tu peux aussi générer des albums dynamiques qui seront autant de facettes de recherches (soit uniquement dynamique : via la barre de recherche de zenphoto, soit statique : sauvegarde de l'album dynamique, avec insertion d'un lien vers celui-ci; l'album étant automatiquement augmenté avec chaque nouvelle photo contenant les critères de recherche de l'album)

2 exemples :
- ce site : http://www.boutsdeplanete.com/portfolio/
chaque dimension de recherche (lieu, thème, saison, année) est un album dynamique et un lien vers cet album a été inséré dans la page.
je suppose que l'architecture de base est par lieu, mais ça pourrait être par auteur, année,...

- mon site : http://www.vincentbourganel.fr/
j'ai utilisé les albums dynamique pour créer un page portfolio et une carte des images géolocalisées.