Panasonic, Nikon, Canon, Sony... ???

Démarré par Gacko, Février 23, 2017, 17:01:24

« précédent - suivant »

Gacko

Bonjour,
Mon sympathique petit compact Panasonic Lumix DMC-FX60 ayant fait une chute de 30 mètres je suis à la recherche de son remplaçant et c'est pourquoi je me tourne vers vous.
J'étais parti sur la base d'un Lumix DMC-TZ55 que l'on trouve sur leboncoin pour une centaine d'euros mais je me suis dit que les lecteurs de CI auraient peut être d'autres suggestions. Comme c'est de l'occasion à moins de 150€ que je cherche je suppose qu'il faut viser un modèle sorti autours de 2014.
Faisant pas mal de photos en escalade et alpinisme un zoom x20 type 24-480mm serait idéal, ainsi que les modes A, S et M et... c'est tout car si j'ajoute un viseur numérique et un écran tactile c'est la banque qui à juste titre va mettre son véto !
Que me conseilleriez vous les amis ?

rejane

si tu trouves, le LX7 est excellent; si non le Lumix TZ 5 ( f3,3/4,9) et (28/280)
Sony RX100M6 + pied Sony

Hachu21

Vu la quantité de modèles dispos, il faut savoir ce que tu veux privilégier :
1) garder la toute petite taille de ton fx60?
2) essayer d'améliorer le plus possible la qualité d'image, y compris en basse lumière?
3) passer plutôt sur un long zoom?

aucun appareil ne te permettra de progresser sur les 3 points en même temps :)

1) => Canon S95/S100/S110/S120 - Fuji XQ2 - Pana LF1 - Nikon P330/P340 : appareils très compacts avec un capteur un peu plus grand que sur ton fx (1/1.7")
2) => Canon G15/G16 - Olympus XZ1/XZ2 - Pentax MX1 - Fuji X10/X20 - Casio EX-10 - Panasonic LX5/LX7 : appareils un peu plus gros (poche de veste) mais avec une optique plus lumineuse pour une meilleure qualité en basse lumière, même en bout de zoom.
3) => Olympus SH-1/SH-2 - Canon SX700/SX710 - Nikon S9700/S9900 - Panasonic TZ30/TZ40/TZ60 - Fuji F900 EXR - Sony HX50/HX60 : Appareils un peu moins compacts que ton FX mais avec un zoom beaucoup plus puissant (au prix d'un petit capteur et d'un objectif moins lumineux, moins a l'aise en basse lumière).

Bon courage!!  ;D

PS: en général, plus la référence à un chiffre élevé, plus il sera récent.

Gacko

Merci beaucoup Hachu21 pour ton aide détaillée. Avec ça j'ai de bonnes pistes à creuser.
Encore merci !

Hachu21

je me rends compte que je n'avais pas lu ton premier post jusqu'au bout!  :D
Pour ce que tu demandes, il y a aussi la catégorie des bridges : gros zoom avec viseur électronique et prise en main type reflex.
En occase, en cherchant un peu, tu dois pouvoir trouver le FZ200 de Panasonic qui à été longtemps la référence de la catégorie.
Il a un capteur de petite taille comme ton FX60 mais il a un zoom 25-600mm lumineux (ouverture constante f/2.8) plutôt unique dans la catégorie.
A toi de voir si ce n'est pas trop encombrant pour ton usage.

Gacko

Un bridge ce serait le compromis ideal qualitativement parlant mais c'est trop encombrant lorsqu'on grimpe.

Ceci dit c'est fou ce que ces petits compacts partent vite sur leboncoin dès lors que les vendeurs ne les surestiment pas ! Dommage qu'ils oublient souvent de retirer leur annonce une fois la vente faite  >:(

Hachu21

Peut-être que le résultat réel qui sort des appareils n'évolue pas aussi vite que les fabricants voudraient nous le faire croire.
Et que pour 150/200€ d'occasion il est possible d'avoir de quoi tirer des A3 sans problèmes (le XZ-2 que j'ai vu tout à l'heure par exemple).

bonne chasse! ;)