cherche rotule à plateau rapide ? à clipser non à glisser

Démarré par hagen74, Octobre 01, 2014, 20:37:53

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour

j'ai actuellement un pistolet Vanguard, mais finalement c'est assez encombrant et la gâchette est assez rigide, ça doit mieux convenir pour la macro que pour l'animalier. Elle casse aussi l'effet léger de mon trépied TRIOPO en carbonne

je recherche donc à la remplacer par une simple rotule pouvant supporter un Canon 7D markII avec un 300 F4 et son extender.

j'aime le principe du plateau à clips, pour la petite histoire, j'avais une rotule à glissière et au petit matin, j'ai mal "enfiché " mon appareil et quand j'ai serré, il est tombé, évidement. Depuis je suis devenu méfiant.

Avec un plateau rapide qui fait clac, on sait qu'on est dans le trou ^^ si je peux me permettre.

à vos avis éclairés, merci d'avance.

le prix, 100 euros maximum... la marque je m'en fiche mais pas un truc fisher price lol

Jean-Claude

Il m'est déjà arrivé de faire tomber par terre l'appareil avec une plaque clipsée Manfrotto.
Il suffit que la rondelle sous la clé de serrage de la plaque se mette en travers, on serre cette plaque mais la clé dépasse, la clé dépassant le système se ferme sans se verrouiller et au premier mouvement rapide ou choc tout tombe.

Il existe des systèmes compatibles Arca avec des butées vissées, on ne peut rentrer l'appareil qu'en ouvrant totalement la pince, pas en le glissant dedans et avec une pince un peu desserrée l'appareil glisse jusqu'à la butée sans aller plus loin et sans tomber.

JP31

J'ai failli exploser mon D200 à l'époque avec le système RC2 de Manfrotto, j'avais entendu le "clac" mais le plateau n'était pas verrouillé.
Rien ne vaut le système Arca.
Je te conseille une tête Sirui pour le rapport qualité/prix.

hagen74

sirui ?

quel modèle par exemple ?

j'ai une triopo que je n'ai quasi jamais utilisé une B2 je crois mais je rate souvent la glissière et je vous jure que j'ai une excellent vue ^^

Jean-Claude

Nous sommes donc déjà 2 à avoir subi une chute avec une RC2  ;)

JP31

Oui, heureusement à l'époque j'avais la sangle sur le boitier qui avait empêcher le boitier d'atteindre le sol.

Hagen74, je ne connais pas les rotules Triopo, peut être sont elles moins bien faites que les autres mais ça m'étonne, un étau reste un étau et un plateau un plateau, à moins que les biseautages soient moins bien fait... Tu devrais peut être essayer de l'utiliser en faisant bien attention lorsque tu montes ton matos dessus.
Les sirui ont un système qui empeche le coulissement différent d'Arca, il y a un téton qui dépasse à coté de la vis centrale qu'il faut rabaisser avec un bouton sur le coté.

Téton doré, bouton rouge :

Sinon chez Sirui, celle qui me parait pas trop mal est la K-20X, si tu prends plus petit ça ne suivra pas pour ton matos. (Elle coute un poil plus de 100€ mais c'est du beau et bon matos)
Il faut savoir que les valeurs de poids données par les constructeur sont pour le poids supporté, si tu veux que ça soit efficace il faut que ça soit capable de supporter au moins 3 fois le poids que tu comptes y mettre dessus.

hagen74

merci
voici la rotule que j'ai qui ressemble un peu à la sirui avec également un petit ergot

je vais la réassayer, c'est juste peut-être un manque de confiance depuis la chute de mon appareil. Le 300 F4 ne s'en est pas remis :(

Bruno Quint

Citation de: Jean-Claude le Octobre 01, 2014, 22:36:37
Nous sommes donc déjà 2 à avoir subi une chute avec une RC2  ;)

3 ...  ;) Enfin, presque, rattrapé in extremis :)

hagen74

je me suis réconcilier avec ma rotule triopo (ce n'est pas celle là qui était concernée dans la chute) il  a y a une moeltte pour la friction, une pour les panorama je crois et l'autre pour libéré la boule et c'est plus fluide que mon pistolet Vanguard. (que je vais revendre ^^)

M@kro

Moi j'aimerais bien avoir des plateaux qui n'ont pas besoin d'être serré comme des malades pour ne pas que ca bouge ...
Bref, j'aimerais avoir un plateau avec des rebords qui permettraient de bien maintenir l'ensemble boitier/plateau/rotule.

jamix2

Citation de: M [at] kro le Octobre 22, 2014, 23:21:57
Moi j'aimerais bien avoir des plateaux qui n'ont pas besoin d'être serré comme des malades pour ne pas que ca bouge ...
Bref, j'aimerais avoir un plateau avec des rebords qui permettraient de bien maintenir l'ensemble boitier/plateau/rotule.
C'est pour quel matos ? Parce que avec mes plateaux type Arca je n'ai aucun problème de maintien sur mes étaux à serrage par vis.

Pascal Méheut

Citation de: jamix2 le Octobre 23, 2014, 06:40:01
C'est pour quel matos ? Parce que avec mes plateaux type Arca je n'ai aucun problème de maintien sur mes étaux à serrage par vis.

Pareil que ca soit en serrage par vis ou par gachette. Et j'ai nettement moins de jeu/mouvement qu'avec les plateau type Gitzo.

didche

Avec le plateau RRS je n'ai pas eu de problèmes jusque maintenant, mais je ne suis pas une référence n'en faisant pas un usage intensif.

JP31

No problem non plus avec que ce soit du Benro (B1), étau C12 de Wimberley sur une Arca Z1 ou la rotule monopod L10 de Sirui, ça tient nickel sans serrer comme un malade.
Et pour les plateaux, j'ai diverses marques, no problem non plus, une fois l'étau serré ça ne bouge plus.

Altho

Citation de: JP31 le Octobre 24, 2014, 05:13:30
No problem non plus avec que ce soit du Benro (B1), étau C12 de Wimberley sur une Arca Z1 ou la rotule monopod L10 de Sirui, ça tient nickel sans serrer comme un malade.
Et pour les plateaux, j'ai diverses marques, no problem non plus, une fois l'étau serré ça ne bouge plus.

idem, serrage top avec arca

giraffe

Idem pour la chute de boîtier avec le système Manfrotto ... (j'ai deux plateaux en stock que je me refuse de vendre pour ne pas porter préjudice).
Heureusement sur sol meuble (hauteur environ 70 cm) et plus de peur que de mal.
J'ai de suite chercher une solution fiable : ARCA
J'utilise deux types : Flip-Lock et Slidefix.
Le Slidefix est surprenant, il assure une très grande rigidité et une sécurité totale.
A première vue (je n'ai regardé plus avant) je ne comprends pas comment il fonctionne.
Y a-t-il un risque de perte de puissance du serrage dans le temps et si oui cela peut-il se régler ?