PSE 12 (ou nouvelle version) et raw canon

Démarré par pierre G, Septembre 16, 2014, 11:09:39

« précédent - suivant »

pierre G

Bonjour, jusqu'à présent, je dématriçais avec DPP, convertissais en JPEG et traitais sous PSE (7  :) ) ; j'ai eu, en bundle avec le 6D, lightroom 5 mais il ne tournait pas sur mon PC (sous vista) et je l'ai donné. J'envisage de mettre à jour PSE (j'ai essayé lightroom 4 et il ne m'a pas convenu) et j'aurais voulu savoir s'il était bien vendu avec camera raw et si le dématriçage était de qualité au moins équivalente à DPP, afin de simplifier le processus. Merci

Nikojorj

Oui PSE est vendu avec camera raw, mais dans une version bridée par rapport à LR qui en offre énormément plus pour le même prix.
Le travail est un peu différent de DPP, mais oui la qualité est au moins équivalente pour ce qui concerne LR.
Pour PSE, le bridage peut limiter (je ne sais plus si on a accès aux différents rendus couleurs notamment, si tu tiens au rendu couleur de DPP).

pierre G

Bonjour Nikojorj, merci pour ta réponse : j'aimais bien le pinceau de LR pour traiter facilement par zones, mais je trouvais le soft très limité pour la retouche (tampon etc...) : il est vrai que cela n'est pas sa cible et que ceci est dévolu à PS ou PSE. Pour le rendu des couleurs : sous DPP, j'utilise (rarement) le réglage fin de la balance des blancs. Mon souhait est de tout faire avec le même soft : dématriçage et traitement dont retouches. Cordialement,

Nikojorj

Le tampon de LR5 est moins pire que celui de LR4... Et sauf erreur, tu n'as accès ni au tampon ni au pinceau dans le camera raw bridé de PSE.

pierre G

J'ai utilisé la version d'essai de PSE 12 : camera raw est effectivement très basique : aucun intérêt versus DPP ou lightroom (mais ce dernier m'oblige à changer mon unité centrale) : donc décision repoussée. Merci.

Nikojorj

Citation de: pierre G le Septembre 16, 2014, 23:11:05lightroom (mais ce dernier m'oblige à changer mon unité centrale)
Non, juste à mettre à jour Win : si ton PC tourne sous Vista, il devrait tourner un peu plus vite sous 8 normalement. Mais bon, DPP est gratuit évidemment...

pierre G

Merci pour ton aide : j'ai regardé la configuration requise pour LR5 : un seul point qui ne colle pas : je suis sous 32 bits et LR demande : "intel pentium or AMD 64 processor" : cette formulation est certes ambigue mais je l'interprète comme nécessitant un processeur en 64 bits (mais ce n'est peut-être pas exact ?). En outre, je ne peux mettre à niveau mon UC que vers W7 32 bits (qui n'est plus en vente sur le site de W) selon l'assistant de mise à niveau (et semble-til, pas vers W8). Autant tout changer. Cordialement,

Nikojorj

Citation de: pierre G le Septembre 17, 2014, 10:36:16
Merci pour ton aide : j'ai regardé la configuration requise pour LR5 : un seul point qui ne colle pas : je suis sous 32 bits et LR demande : "intel pentium or AMD 64 processor"
Pas de problèmes, ce que demande LR est juste un processeur un peu récent capable de tourner en 64 bits comme c'est le cas depuis pas mal d'années, mais il peut aussi marcher avec un OS 32 bits sans soucis.

CitationEn outre, je ne peux mettre à niveau mon UC que vers W7 32 bits (qui n'est plus en vente sur le site de W) selon l'assistant de mise à niveau (et semble-til, pas vers W8).
Tu peux quand même mettre à jour ton OS vers mieux (W8 et/ou 64 bits), mais effectivement ça passe par une réinstallation complète et pas simplement par l'assistant de mise à jour.
Pas beaucoup plus compliqué pour autant (faut juste penser à sauvegarder toutes les données, yc mails et autres, présentes sur le disque système), et ça peut être plus propre et plus stable en fait.