Son : mode automatique ou mode manuel

Démarré par franco_latino, Juin 20, 2016, 17:57:43

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonjour,

Je vais faire ma première vidéo avec mon D800 et un pied Gitzo. J'ai acheté les accessoires suivants :
- micro Rode Videomic GO,
- un filtre gris ZOMEI 77 mm variable ND2-400
- un jeu de bague permettant à mon filtre de 77mm de s'adapter sur tous les objectif.

Je voulais simplement savoir si vous faites confiance au réglage du son en mode automatique ou en mode manuel.

Merci pour vos réponses

ohmface

Je ne connais pas le 800 mais plutôt en manuel sinon il y a une espèce d'auto level fort désagréable.
Plutôt mort que libre !

franco_latino

merci pour cette information. En mode manuel il faut tenir compte du vue mètre avant la séquence pour fixer la valeur. C'est cela?

ohmface

Avec une petite marge car le numérique n'aime pas satturer.
Plutôt mort que libre !

franco_latino

jlb3

Citation de: ohmface le Juin 21, 2016, 12:08:38
Avec une petite marge car le numérique n'aime pas satturer.

Je dirais même, avec une GROSSE marge ;) car on est toujours à la merci d'un bruit soudain au milieu d'une prise qu'on voudrait garder. C'est particulièrement vrai si le micro n'est pas au plus près de celui qui parle, et un micro directif n'y change rien. Donc : le gain TOUJOURS en manuel, et on règle le niveau pour que le crête-mètre (que franco-latino appelle improprement vu-mètre) atteigne -18 dB en conversation normale. Ce niveau est une norme de fait, qui permet d'éviter la saturation dans presque tous les cas. Quand on enregistre en 24 bits on se permet même de viser -24 dB pour avoir encore plus de sécurité, mais il vaut mieux éviter sur un APN à cause des bruits électroniques internes. Autre point important, sur un APN on ne peut pas régler le niveau tout en tournant, ou très difficilement, donc on règle le niveau juste avant. Et si on a un doute, il vaut mieux garder un niveau un peu plus bas pour être plus sûr d'éviter les problèmes.

Détail important en interview : avec le temps l'interviewé s'échauffe et prend confiance en lui, et parle plus fort. La différence atteint couramment 12 dB, donc toujours avoir l'œil sur le crête-mètre.

franco_latino

Merci pour ces précieux conseils.

Quel logiciel de montage vous me recommandez? J'imagine que ce type de logiciel permet de mixer le son direct avec un son musical.

Jello Biafra

Bonjour!

Le sujet me concerne aussi puisque je commence à tourner avec des reflex (5D Mk3 et 600D q'on me prête) et la délicate question du son s'est posée très rapidement.

Mes premières constatations de petit débutant en reflex video: niveaux auto à éviter, le boitier n'en fait qu'à sa tête (puisqu'on le lui demande!), et ne protège pas du tout de la saturation! Hors, comme précisé par jlb3, il vaut mieux être un peu "faible" à l'enregistrement que trop fort. Désaturer un son, je n'y suis jamais arrivé, quand c'est foutu c'est foutu! Remonter le gain en post prod, c'est plus simple, avec cependant les limites imposées par la qualité du système d'enregistrement: avec le 5D3 et le micro Rode Rycote, c'est correct à mes oreilles ;) mais j'ai parfois un peu de souffle qui apparait si j'ai été trop conservateur. En ambiance pas de problèmes particuliers, en itw je pense qu'un système micro lavalier ou main eventuellement associé à un enregistreur externe est idéal (synchro son en post-prod) mais...faut avoir tout ça à disposition. 

Bref, c'était plus simple avec les cam Sony NX ;) ;) ;) !

Concernant les logiciels: tout logiciel de montage sérieux peut travailler avec plusieurs pistes audio. J'ai FCPX depuis le début et j'ai essayé Premiere qui est top.

Tourner avec un appareil photo implique des adaptations (surtout quand on vient des cam semipro) mais plus ça va, plus ça ma va.

Bon tournage!
I'm a hyena!

Jello Biafra

Citation de: Jello Biafra le Juin 23, 2016, 11:06:49
. En ambiance pas de problèmes particuliers, en itw je pense qu'un système micro lavalier ou main eventuellement associé à un enregistreur externe est idéal (synchro son en post-prod) mais...faut avoir tout ça à disposition. 
Bon tournage!

Pas ideal pardon, mais préférable.
I'm a hyena!

franco_latino

franco_latino

Première est certainement très bien mais la version Pro est de 24€ par mois. Un peu cher pour moi qui va réaliser moins de 5 vidéos par an.
Est-ce que Première élément est suffisant pour faire des montages, mixage son, mélanges de formats différents, zooms numériques, ralentis...
Merci de vos réponsess

CTibo

un outil gratuit/opensource /multiplateformes à essayer : shotcut

https://www.shotcut.org/

franco_latino

Citation de: CTibo le Juillet 15, 2016, 18:49:26
un outil gratuit/opensource /multiplateformes à essayer : shotcut

https://www.shotcut.org/

Ce logiciel est certainement très bien, mais les opérations de montage ne sont pas simples et s'il n'y a pas une version française je capitule d'entrée de jeu.

CTibo

franco_latino

franco_latino

Citation de: Jello Biafra le Juin 23, 2016, 11:06:49
Bonjour!

Le sujet me concerne aussi puisque je commence à tourner avec des reflex (5D Mk3 et 600D q'on me prête) et la délicate question du son s'est posée très rapidement.

Mes premières constatations de petit débutant en reflex video: niveaux auto à éviter, le boitier n'en fait qu'à sa tête (puisqu'on le lui demande!), et ne protège pas du tout de la saturation! Hors, comme précisé par jlb3, il vaut mieux être un peu "faible" à l'enregistrement que trop fort. Désaturer un son, je n'y suis jamais arrivé, quand c'est foutu c'est foutu! Remonter le gain en post prod, c'est plus simple, avec cependant les limites imposées par la qualité du système d'enregistrement: avec le 5D3 et le micro Rode Rycote, c'est correct à mes oreilles ;) mais j'ai parfois un peu de souffle qui apparait si j'ai été trop conservateur. En ambiance pas de problèmes particuliers, en itw je pense qu'un système micro lavalier ou main eventuellement associé à un enregistreur externe est idéal (synchro son en post-prod) mais...faut avoir tout ça à disposition. 

Bref, c'était plus simple avec les cam Sony NX ;) ;) ;) !
Tu a essayé Première Pro ou Première Element?

Concernant les logiciels: tout logiciel de montage sérieux peut travailler avec plusieurs pistes audio. J'ai FCPX depuis le début et j'ai essayé Premiere qui est top.

Tourner avec un appareil photo implique des adaptations (surtout quand on vient des cam semipro) mais plus ça va, plus ça ma va.

Bon tournage!

franco_latino

Bonjour Jello Biafra

Ma question était de savoir si tu utilisais Première Pro ou Première Element?

Jello Biafra

Citation de: franco_latino le Juillet 18, 2016, 11:05:42
Bonjour Jello Biafra

Ma question était de savoir si tu utilisais Première Pro ou Première Element?

Bonjour.

Première pro uniquement, je ne connais pas Element. 
I'm a hyena!

franco_latino

Citation de: Jello Biafra le Juillet 18, 2016, 13:19:07
Bonjour.

Première pro uniquement, je ne connais pas Element. 

Merci pour cette réponse. Je vais me renseigner sur les différences entre les 2 versions.
La version Pro est de 24 Euros par mois, c'est trop cher pour moi qui va réaliser 3 ou 4 vidéos de moins de 3mn par an.

jmporcher

Côté son : il ne faut quand même pas enregistrer trop faible. Le D800 a des entrees son plutot médiocres, avec pas mal de souffle. Du coup le video mic "pro" est meilleur que le video mic (simple), car on peut augmenter de 20 dB son niveau de sortie. Ce qui permet de baisser d'autant les entrees du boîtier et donc le souffle. Les entrees audio chez Canon (ou mieux :Panasonic, si si...) sont un peu meilleures, mais des qu'on touche au boîtier, par exemple pour faire point, il y a conduction du bruit. Attention aussi au bruit de respiration de l'opérateur (là je parle pour moi  :D).
Côté montage, Première éléments suffit bien. C'est excellent, intuitif, il manque les plug-in d'étalonnage mais au niveau amateur c'est assez inutile...

franco_latino

Citation de: jmporcher le Juillet 30, 2016, 08:35:31
Côté son : il ne faut quand même pas enregistrer trop faible. Le D800 a des entrees son plutot médiocres, avec pas mal de souffle. Du coup le video mic "pro" est meilleur que le video mic (simple), car on peut augmenter de 20 dB son niveau de sortie. Ce qui permet de baisser d'autant les entrees du boîtier et donc le souffle. Les entrees audio chez Canon (ou mieux :Panasonic, si si...) sont un peu meilleures, mais des qu'on touche au boîtier, par exemple pour faire point, il y a conduction du bruit. Attention aussi au bruit de respiration de l'opérateur (là je parle pour moi  :D).
Côté montage, Première éléments suffit bien. C'est excellent, intuitif, il manque les plug-in d'étalonnage mais au niveau amateur c'est assez inutile...

Merci pour ces informations très intéressantes pour le néophyte que je suis en vidéo.

jlb3

Citation de: jmporcher le Juillet 30, 2016, 08:35:31
des qu'on touche au boîtier, par exemple pour faire point, il y a conduction du bruit. Attention aussi au bruit de respiration de l'opérateur (là je parle pour moi  :D).

C'est aussi pour çà qu'il faut éviter autant que possible de mettre le micro sur l'appareil (et c'est TOUJOURS possible  ;) )