Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

JPM84

Tatatan...! Blaireau, le retour !
Je retrouve avec plaisir ces bien sympathiques bouilles, merci !..
JPM

Gypaete barbu

Depuis le temps ....tu aurais pu leur installer une douche a ces sales bêtes  :laugh: ;)
Superbe encore , merci du partage !
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

daniel63

encore une trés jolie série de cet animal qui a une bonne bouille

Kodjock

Un vrai plaisir de retrouver tes blaireaux et ces images  "impossibles" ! (les miens ne se montrent qu'au piège photo, nuit tombée. Mais tu me donnes envie de persévérer...)
Amicalement, Jean Paul

supnat50339

Il y a de quoi se faire du souci !
Regardez  aussi
5 avr. 2018 — Bonjour à tous,
La préfecture de la Côte d'Or propose à la consultation publique un projet d'arrêté préfectoral visant à lutter contre la tuberculose bovine par l'élimination de blaireaux dont les terriers se situent dans les zones concernées par la maladie. En résumé le projet prévoit la création d'une zone à risque de 274 communes avec un prélèvement de 5 blaireaux par commune soit potentiellement l'élimination de 1370 individus et la création d'une zone infectée de 25 communes où le prélèvement est «autant que possible», c'est-à-dire l'éradication totale des populations de blaireaux dans ces zones considérées comme contaminées.

Vous trouverez dans le lien suivant les documents associés à cette publication, à savoir la note de présentation, le projet d'arrêté et les cartes des zones concernées: http://www.cote-dor.gouv.fr/projet-d-arrete-definissant-une-zone-a-risque-vis-a7586.html

supnat50339

Parti trop vite.

Regardez aussi la pétition pour la protection des blaireaux. change.org.
Déjà 163.000signatures.

Seb65

De superbes images qui doivent être doublées de merveilleux moments d'affût ! Un grand bravo !

roboisdesbains

Merci f 1.4, JPM84, Gypaete barbu, Danie63, Jean Paul, Seb65
Merci supnat50339 : triste info que tu nous donnes, il faut réagir, mon fil sert aussi à cela car protéger passe par mieux connaître et partager, mais cela ne suffit pas !

Le hêtre rencontre le "charme"... des dernières lumières du jour sur la futaie de printemps !

Image n°335



Mon compagnon de début de soirée, un écureuil, bien plus sauvage que celui des parcs, défie un arbre colossal...

Image n°336



Avec ses crampons naturels pour seule assurance, ce petit rouquin est champion de varappe !

Image n°337



Immobile et en surplomb, à l'affût tout comme moi...

Image n°338



Attente des guetteurs crépusculaires... le blaireau sortira-il de soir ?

Image n°339

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Après son habituelle séance de "grand nettoyage de pelage" et un petit tour aux toilettes dans un roncier, le maître des lieux part en visite de quelques terriers voisins puis disparaît dans les hautes herbes...

Il réapparaît plus tard ! J'ajuste une nouvelle fois mes réglages pour assurer tant que faire se peut une prise de vue crépusculaire en bloquant l'auto-iso à 51 200... la vitesse dégringolera en conséquence du f4 imposé !

Pour info aucun recadrage dans toutes les images qui suivent !

30 mètres... il progresse dans ma direction en fouillant les feuilles mortes, suis parfaitement situé par rapport au vent !
25 mètres... il avance toujours, truffe dans les premières touffes de verdure, suis parfaitement camouflé !
20 mètres... il approche tranquillement mais plus assez de lumière, suis très concentré !
15 mètres... et cet auto-focus qui patine complètement malgré le couple de haute volée Nikon D5 et AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED, suis un peu dépité !

12 mètres... toujours pas de mise au point possible : bouuuu !

Image n°340



À défaut de blaireau ce sera bon pour une oeuvre d'art contemporain ! (peut valoir cher ?)

L'autofocus poursuit sa samba avant-arrière ! Repérez-vous la tête du blaireau en bas un peu vers le centre-droit ?

Image n°341

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#384
Alleluia ! La mire à haut contraste naturelle du visage du blaireau cale l'autofocus à 5,60 m de distance !
Il était temps car la distance minimale de mise au point allait être atteinte !

Je vous fait grâce d'autres images floues notamment parce que la profondeur de champ avec ces paramètres fait bien moins de cinq centimètres... et ne publie que les deux qui suivent...

Image n°342



Image n°343



Ce n'est pas mon premier face à face avec le blaireau mais celui-ci restera à coup sûr dans les mémoires (la mienne et celle de mon ordinateur) !

Se doutant qu'il y avait tout de même devant lui "un obstacle" bizarre, le blaireau a reculé puis poursuivi son chemin plus loin, avant que sa route ne croise mon vent et qu'il ne retourne dans son terrier d'un pas cette fois pressé mais en marquant des étapes... juste histoire de lui voler une dernière image au 1/30e !

Image n°344



Je n'ai pas du tout cherché cette proximité mais ai eu la chance et la satisfaction de pouvoir la gérer !
Apprendre, partager...

daniel63

plus prés c'est dur à réaliser,encore bravo,tu aurais du essayer une map manuelle,mais bon c'est facile à dire devant son écran,belle rencontre

roboisdesbains

J'ai bien envisagé cette mise au point manuelle mais trop pressé par l'action et empêché de le faire simplement du fait de la housse et des compléments sous forme de toiles et filets entortillés autour du matériel pour insonoriser j'ai dû m'en passer !
Apprendre, partager...

Gypaete barbu

Citation de: roboisdesbains le Avril 14, 2018, 09:21:50
Alleluia ! La mire à haut contraste naturelle du visage du blaireau cale l'autofocus à 5,60 m de distance !
Il était temps car la distance minimale de mise au point allait être atteinte !

Je vous fait grâce d'autres images floues notamment parce que la profondeur de champ avec ces paramètres fait bien moins de cinq centimètres... et ne publie que les deux qui suivent...

Image n°342



Image n°343



Ce n'est pas mon premier face à face avec le blaireau mais celui-ci restera à coup sûr dans les mémoires (la mienne et celle de mon ordinateur) !

Se doutant qu'il y avait tout de même devant lui "un obstacle" bizarre, le blaireau a reculé puis poursuivi son chemin plus loin, avant que sa route ne croise mon vent et qu'il ne retourne dans son terrier d'un pas cette fois pressé mais en marquant des étapes... juste histoire de lui voler une dernière image au 1/30e !

Image n°344



Je n'ai pas du tout cherché cette proximité mais ai eu la chance et la satisfaction de pouvoir la gérer !
Encore une superbe serie ! Superbe face a face
Tu as beaucoup de travail développement ensuite  pour ôter le bruit a 51200ISO ?
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

roboisdesbains

#388
Citation de: Gypaete barbuTu as beaucoup de travail développement ensuite  pour ôter le bruit a 51200 ISO ?

Sur ces images il n'y a AUCUN débruitage !
Le fait qu'il n'y ait aucun recadrage et la faible luminosité ambiante contribuent aussi à une moindre visibilité du bruit numérique.
Apprendre, partager...

Gypaete barbu

Citation de: roboisdesbains le Avril 14, 2018, 13:13:23
Sur ces images il n'y a AUCUN débruitage !
Le fait qu'il n'y ait aucun recadrage et la faible luminosité ambiante contribuent aussi à une moindre visibilité du bruit numérique.
merci  de ta reponse ...
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

azurnet

Très belles rencontres, et magnifiques photos, merci pour le partage.

Pailler

Bravo pour ces images et le boulot que cela représente !

phissou

Superbe reportage que je retrouve avec plaisir!
Merci également pour les explications très intéressantes.
Philippe

Aubertin

La série blaireaux continue avec de belles réussites...

birba-g93

Bonjour Roboisdesbains,

Une belle série d'images sur le blaireau des très belles compositions et traitement.

Amicalement, Birba.

Mex (alias Jmc)

Tu nous fais vivre à ton rythme.... des moments forts dont peu d'entre nous peuvent s'offrir..... et temps mérité pour toi,
vu la patience et le temps qu'il faut consacrer pour trouver cette beauté "déjà"!!!!
(chez moi la chasse les éradiques ou bien les voitures)
je suis entouré de petits bois mais pas de grande forêt.... il est donc facile de le chasser et de le détruire dans sont milieu.  ::)
Jean mi

roboisdesbains

#396
Merci Gypaete barbu, azurnet, Pailler, phissou, Aubertin, Birba, Jean mi

Réaliser une photographie rapprochée d'un adulte et d'un jeune blaireautin ensemble, en lumière du jour, est vraiment rare pour les raisons suivantes :

Raisons "naturelles"...  il faut trouver des blaireautins !

- uniquement les terriers principaux sont concernés par les mises bas et non les terriers secondaires,
- statistiquement seule une femelle sur trois (en capacité de procréer, donc à partir de sa deuxième année) met bas !

Raisons "techniques"...

- les blaireautins lorsqu'ils sont très jeunes sortent surtout de nuit !
- les blaireautins sont souvent hyperactifs donc gare au flou de bouger du sujet avec les vitesses lentes imposées par la luminosité ambiante (nous sommes hors flash, je me l'interdis)
- plusieurs animaux sur un même plan de netteté avec des très longues focales à pleine ouverture reste une situation rare (d'où ici le choix d'un 400mm et non d'un 500 ou 600)

Pour toutes ces raisons, je suis très heureux que cette mise présente une telle situation car de surcroît la méfiance déjà légendaire du blaireau l'est sans doute davantage lorsqu'il est accompagné de jeunes !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

20h45 : Deux jeunes et une blairelle sortent de leur terrier !

Image n°345



Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | f2.8 | 1/125e | ISO 9000 | dist 15m | léger recadrage

Image n°346



Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | f2.8 | 1/125e | ISO 9000 | dist 15m | léger recadrage
Apprendre, partager...

roboisdesbains

La blairelle quitte ce terrier périphérique pour se rendre sur le réseau principal des terriers, avec ses jeunes... mais un manque à l'appel !

Image n°347



Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | f2.8 | 1/125e | ISO 12800 | dist 18m | léger recadrage

Le petit intrépide joue et a oublié de suivre maman et son(sa) frangin(e) !

Image n°348



Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | f2.8 | 1/125e | ISO 11400 | dist 15m | léger recadrage
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Il rejoint la famille !

Image n°349



Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | f2.8 | 1/100e | ISO 12800 | dist 18m | léger recadrage

La fratrie est regroupée et la femelle les laissera semble-t-il en compagnie d'un autre adulte avant de partir faire son rallye alimentaire nocturne...

Image n°350



Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | f2.8 | 1/100e | ISO 12800 | dist 18m | léger recadrage
Apprendre, partager...