Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Pour l'information de ceux que cela intéresse (et certainement pas pour la qualité de l'image), voici la scène en continu, captée par une GoPro Hero5 que j'avais placée non loin de là... https://www.youtube.com/watch?v=yJaOuySMny4. (vidéo non référencée sur ma chaîne YouTube, ne pas diffuser le lien svp).

Ce type de "surveillance vidéo continue" en plan d'ensemble que je mets de temps à autre en place lors de mes affûts, permet de revenir sur les scènes, voire de découvrir des éléments qui m'auraient échappés, mais aussi de mesurer l'impact de la prise de vue sur le dérangement éventuel...
La GoPro est sur alimentation externe et filme non stop plus de trois heures jusqu'à ce que la lumière ne rende la prise de vue impossible ou que la carte soit pleine !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

En bonus, un montage réalisé sur un autre réseau de terriers, suivi en continu sur l'année, avec cette fois un seul blaireautin mais dans des conditions plus habituelles des "premières sorties", c'est-à-dire de nuit (entre 1h et 5h du matin)...

Document n°351

Blaireautin : premières nuits hors du terrier ! HD - 5 min

Ce montage présente les toutes premières sorties en surface d'un blaireautin âgé de deux mois environ.
Réalisées par piégeage avec éclairage infra-rouge entre 1h et 5h du matin sur trois journées consécutives à la mi-avril, ces images apportent les informations essentielles au sujet des premiers pas à l'air libre d'une nouvelle génération de blaireaux  ! Longue vie à eux !

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Apprendre, partager...

Seb65

f 1.4

Intéressant de découvrir ces jeunes blaireaux. :)

Roinou

Vraiment extraordinaire tant du point de vue du photographié (rare) que du point de vue du photographe (la qualité des images est excellente)
Omnia sunt communia

Mex (alias Jmc)

Quel travail!... je te renouvelle mes compliments!
Jean mi

choucroutor

Quel suivi et en plus la qualité des images est top!!!! BRAVO

Jo Laudois

Des images toujours aussi prenantes ! Un immense bravo et surtout merci pour le partage.
Amicalement, Jo.

roboisdesbains

Merci Seb65, f1.4, Roinou, Jean mi, choucroutor et Jo !

L'affût de l'avant veille n'a guère été fructueux : après des heures d'attente, les quelques instants de contact visuel très distant avec les blaireaux ont été contrecarrés par un vent à l'orientation capricieuse payée comptant mais pas "content" par le retour au sous-sol de mes amis et par ma déception d'observateur ! Les images publiées sur ce fil pourraient laisser croire que la réussite est fréquente voire facile : il n'en est rien ! Les déceptions sont nombreuses et la persévérance de mise !

Heureusement cette soirée sera différente ! Elle représente le septième affût de ma saison pour une nouvelle rencontre escomptée avec les noirs et blancs !

Mon attente combine comme à l'accoutumée la communion avec la nature une fois bien dissimulé, l'observation attentive jumelles autour du cou, l'écoute silencieuse du moindre indice sonore avec à la clef... des observations comportementales de tous les habitants de la forêt et pas seulement des blaireaux !

La préparation minutieuse du matériel pour gérer au mieux un hypothétique rendez-vous photographique m'aide à patienter ! Je peaufine les éléments d'insonorisation du boîtier, ajuste les toiles de camouflage, étudie et adapte en continu mes réglages qui sont un pari entre la chute inéluctable de la lumière et le type d'image recherché !

Les blaireaux sortiront ce soir nombreux mais très tardivement, je crois mieux comprendre certaines de leurs habitudes en fonction du site et du moment !

Parmi les images réalisées ce soir, je choisis de partager une série de six clichés car elle témoigne à la fois de l'actualité des terriers et révèle un bel instant de tendresse et d'émotion !

Pour ne rien gâcher ces images attestent aussi d'une certaine réussite technique car certains paramètres auraient pu laisser augurer plus surement la destination "poubelle numérique" que la publication sur ces pages : Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 51200 | f4 | 1/20e - 1/30e | 12m | aucun recadrage | aucune réduction du bruit numérique en post-traitement

20 h 57 : Sortie de terrier crépusculaire sous protection...

Image n°352

Image n°353

Image n°354

Image n°355

Image n°356

Image n°357

Apprendre, partager...

Kodjock

Bien sûr que les photos de l'avant dernière série sont plus belles. Mais quand je vois les exifs "affolants" de cette dernière série, je trouve le résultat vraiment bluffant!
Amicalement, Jean Paul

f 1.4

Ta patience a été récompensé. Des images sympathiques, dommage que le petit soit de dos mais ce sera pour une prochaine fois. :)

Aubertin

De beaux moments avec ces blaireaux, encore.

Mex (alias Jmc)

Tu couches presque avec eux Robin... ;)
quel moment de grâce quand il apparaissent (je suppose)
merci encore de nous partager ces moments forts
Jean mi

daniel63

merci de nous faire partager tes moments de communion avec tes petits amis,les dernières images ont du être trés difficiles à réaliser et pourtant tu t'en sort trés bien
C'est sympa aussi de nous raconter tes rencontres en affût et le making off,bonne chance pour la suite et passes leur le bonjour,j'aimerais tellement les voir

photographe33

Des performances naturelles et photographiques rares, bravo ... et sans aucun doute de grands moments de plaisir, bien partagés
Amicalement, Jean claude

roboisdesbains

Merci Jean-Paul, f 1.4 (je rêve de cette ouverture pour mes longs téléobjectifs), Aubertin, Jean mi, daniel63 et Jean-Claude

Sacrée soirée aurait dit un autre Jean-Pierre...

Sous un merisier dont la chute des fruits offrira d'ici quelques mois un accès sur place à de juteuses friandises appréciées par meles meles, se trouve l'une des sorties périphériques principales de ce réseau de terriers communautaire. De génération en génération, les travaux d'excavation modifient le niveau du terrain et comme souvent, les blaireaux exploitent les buttes de remblais ou au contraire les cratères créés lors du terrassement, pour se soustraire au moins partiellement à la vue des curieux...

Série au Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 16000 | f2.8-3.5 | 1/125e - 1/50e | 22m | recadrage | aucune réduction du bruit numérique en post-traitement

20h30 : une première sentinelle émerge...

Image n°358

... bientôt suivie par d'autres membres du clan dont deux jeunes de l'année (l'un d'eux est visible image n°361, 362)...

Image n°359

Image n°360

Image n°361

Image n°362

Le groupe partira progressivement dans une zone proche, encombrée de déblais et de branchages laissés désormais au sol par les bûcherons (interdiction de brûler) : autant de caches pour poursuivre "en privé" leurs activités pendant un long moment : apport de litière, terrassement, poursuites, toilette... comportement observés partiellement aux jumelles !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Si le gros de la troupe synchronise sur un même site l'horaire de son émergence du sous-sol, des différences entre individus existent dans ce timing, décalages parfois très réguliers et identiques soir après soir. Ceci doit amener la vigilance du naturaliste s'il veut exploiter cette chronologie pour ses observations voire ses photographies.

Ainsi, trente minutes plus tard, deux jeunes non accompagnés ce soir-là ont eu de la part des adultes un ticket de sortie en autonomie depuis une autre gueule de terrier, leur permettant de s'extraire du sous-sol après les cousins et de se promener près de moi... (excellente idée !)

Série au Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 51200 | f2.8 | 1/40e - 1/20e | 15m | recadrage | aucune réduction du bruit numérique en post-traitement

Blaireautin-aventurier de deux mois d'âge...

Image n°363

Museau terreux... mais poil tout neuf !

Image n°364

Image n°365

Image n°366

Image n°367

La végétation rase (le muguet fleurit à peine), permet encore une vue dégagée. J'étais le matin même vers 9h00 venu couper quelques brindilles, ronces et rejets qui lors de mes dernières séances sur place avaient empêché certains plans car se situant sur le trajet optique ! Attention, ce travail de jardinier doit rester minimal voire chirurgical (coupe du haut de quelques herbes isolées par exemple) et ne pas concerner la proximité des entrées qui seraient abandonnées si on en modifiait la végétation ! Tenir là aussi compte du vent pour que notre odeur ne soit pas véhiculée par les courants d'air dans les galeries et marcher d'un pas ultra lent et léger car tout doit résonner en sous-sol !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Mais revenons à cette belle soirée... alors qu'après 21h00e je rangeais discrètement mon matériel pour m'éclipser, j'allais connaître une première... Un blaireau dont je percevais à peine la silhouette s'éloignant a une bonne vingtaine de mètres dans le sous-bois très encombré, a perçu un petit bruit de scratch lors de mon rangement : mince ! Au lieu d'être apeuré, il est venu en courant à toute vitesse directement vers moi, s'arrêtant immobile à une douzaine de mètres en position d'intimidation-nervosité c'est-à-dire en boule et dressé sur ses pattes (la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf vous connaissez !), avant de repartir en trottinant de là où il était venu, n'ayant pas identifié l'intrus...

Sur une série de six photos - mon appareil était encore sur trépied bien que cette fois dépourvu de tout camouflage - une est nette... ce qui est un petit exploit car prise au 400mm au 1/13e de seconde à f2.8 et 51200 ISOs (pas de recadrage).

Merci au VR en mode tripod (dommage qu'il génère un ronronnement) mais aussi à une technique (j'éprouve celle-ci depuis des années mais chacun doit avoir la sienne) de prise de vue à vitesse lente au téléobjectif, tête pendulaire vérouillée, appareil calé entre le visage (oeil collé à l'oeilleton caoutchouc ajouté au viseur), main droite rivée sur la poignée du grip avec l'index caressant le déclencheur, et main gauche et son avant-bras libres posés sur le fût du tromblon pour absorber les vibrations résiduelles. Je rejoins tout à fait les conclusions à ce sujet de Moose Peterson dans sa "Proper Long Lens Technique" décrite ici : http://www.moosepeterson.com/techtips/longlens.html

Image n°368

Apprendre, partager...

Aubertin

C'est fort intéressant tout ça, j'en apprends à chaque post...et toujours des images hors du commun.

Kodjock

Le matériel photo poussé dans ses derniers retranchements par un expert... Les résultats sont là!
J'adore la série de" blaireautin-aventurier" et la photo précédente avec 5 individus dans le même cadre!
Et puis au delà des photos, on ressent bien que tu les aimes ces blaireaux...
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

"Et puis au delà des photos, on ressent bien que tu les aimes ces blaireaux..." Oui, outre ces magnifiques images, ce qui me touche le plus c'est cet amour et ce grand respect pour le vivant. Des images faites avec le cœur !
Etre simple pour être vrai

Manouche51

Un reportage hors norme, une démonstration d'empathie entre l'homme et l'animal, une maitrise de prise de vue dans des conditions plus que difficiles, merci pour ce partage.
Cordialement, Patrick

f 1.4

Ils sont mignons ces petits. Toujours intéressant de lire tes commentaires. :)

Charly 84

Je rejoins à 100% toutes les observations et appréciations des autres colistiers, je vous suis depuis longtemps sans me manifester, j'apprends énormément à travers votre travail.

Vous êtes un excellent professeur. Bravo

Mille merci