Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

Philippe_Toulouse

Waouuuuuuu !!!!

Quelle magnifique vidéo de ces formidables blaireaux.
Un pur bonheur pour les yeux.

Tu les connais très bien pour pouvoir les approcher ainsi en journée et filmer de tels moments intimes des blaireaux.

Un grand bravo roboisdesbains !!!

Seb65

Magnifique ! Dire que j'imaginais l'animal pataud !

Mex (alias Jmc)

Très belle vidéo bravo encore
en plus on a le chant du loriot en font ;)
Jean mi

f 1.4

Un beau témoignage de l'intimité de ces bêtes à l'allure sympathique. La tendresse qu'ils ont l'un pour l'autre est flagrante. Très joli vidéo. :)


Aubertin

Encore de beaux moments de la vie de ces attachants blaireaux.

daniel63

magnifique,les instants de vie du blaireau trés bien mis en images,encore bravo

photographe33

De beaux moments de vie pour les blaireaux et le photographe, bravo
Amicalement, Jean claude

michel77

Superbe cette vidéo. Ils sont bien vifs ces blaireaux.  :)

mulot

du grand art sur fond sonore ...coucou et loriot

Bravo

Philippe

roboisdesbains

Merci Philippe, michel77, photographe33, daniel63, Aubertin, f1.4, Mex, Seb65, Philippe_Toulouse, Gypaete barbu, Kodjock

Charmes du noir et blanc... pour ces confidences inter-générationnelles !

Image n°404



Et cette sentinelle : en couleur ou en noir et blanc ?

Image n°405



Image n°406



Le noir et blanc conduit à un regard forcément un peu différent, moins documentaire, plus poétique... Sachant que l'on ne perd pas beaucoup d'information du côté du pelage avec ce mammifère !

Image n°407



Il me semble que le blaireau voit en noir et blanc... c'est donc aussi un peu se mettre à sa place que de présenter ce type d'image !

Alors vous êtes plutôt couleur ou noir et blanc ?  :)

Image n°408



Image n°409



Image n°410



Image n°411

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#485
Au coeur d'une vaste blaireautière, le terrain est devenu quasi lunaire à force d'être recouvert de déblais extraits par des générations et générations de blaireaux spécialistes par nature des travaux d'excavation ! Il m'est amené par deux fois, alors que je marchais en bordure de cet immense réseau de terriers, d'être navré de voir une de mes jambes passer au travers du sol alors qu'une galerie invisible était située trop près de la surface du sol ! Moi qui met un point d'honneur à ne pas déranger, sur le coup c'était raté !

Image n°412



Mouvement en deux clics : et hop... par dessous la branche !

Image n°413



Image n°414

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Séance de grattage entre les troncs... où comment essayer de se soustraire aux derniers rayons du soleil alors que l'envie d'émerger était trop grande pour attendre la pénombre !

Image n°415



Lors du périple amenant notre ami à parcourir quelques kilomètres de nuit pour assouvir son appétit, la traversée d'un chemin est bien moins dangereuse que celle d'une route, et bien plus profitable au photographe car la végétation rase place le blaireau à découvert pendant quelques secondes !

Image n°416

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Les portraits de blaireaux sont souvent fruits du hasard mais ce n'est pas ici le cas ! La fin du mois de juin offre de belles opportunités pour quitter momentanément l'affût sur place et réaliser de petites approches à très bon vent ! Les adultes ont déguerpi au crépuscule sans attendre, laissant les jeunes se promener seuls en soirée parfois jusqu'à plus de cent mètres des gueules de terrier qu'ils rejoindront en courant en cas de danger !

Cette conquête de l'autonomie par les blaireautins, avant de qu'ils ne randonnent bien plus loin "comme les grands" permet avec bien des précautions de les approcher dans les zones qu'ils choisissent d'explorer régulièrement... Si le sol est encore humide du fait de pluies récentes, le pas lent du photographe sera moins sonore dans les feuilles mortes et comme le blaireautin (encore un peu naïf) est très accaparé par la fouille de la couche superficielle du sol à la recherche de découvertes alimentaires : il est possible de se retrouver très près !

Image n°417



Image n°418



Image n°419

Apprendre, partager...

f 1.4

Merci pour la suite de cette histoire toujours aussi intéressante à suivre.
Concernant le choix entre le N&B et la couleur j'aime beaucoup le N&B qui permet de se concentrer sur l'animal sans que l'oeil attiré par les couleurs en arrière-plan mais je ne suis pas neutre ayant déjà un penchant sur le N&B.
Couleur ou N&B, tes images sont superbes !

Philippe_Toulouse

Absolument fantastique cette nouvelle série !!!
Un animal si beau mais tellement difficile à figer sur le capture. Tu y arrives avec talent avec cette immersion magistrale.

Le N&B est c'est vrai plus poétique avec cet animal au pelage N&B justement.
Pas de préférence entre les deux mais on apprécie tes photos de deux façons différentes.

Encore un grand bravo pour tes photos, fruit d'un travail énorme !!!

Mex (alias Jmc)

Comme tous ici je t'envie ces très bons moments!
Jean mi

--Eric--


robsou


Bravo pour ces dernières séries de ce superbe fil qui contribue à mieux faire connaître et apprécier cet animal que je trouve fort sympathique et attachant! Une véritable performance sur la plan technique!  Je trouve la vidéo du clan (document 369) fort intéressante ! Elle permet d'apprécier quelques interactions sociales faites de stimulations tactiles et olfactives et d'échanges ludiques (de renforcements sociaux) !

Robert

Kodjock

Toujours inconditionnel de ce fil qui élève la vraie chasse photographique à un très haut niveau!
Sur cette dernière livraison, j'aime particulièrement 413 et 414.
Pour le choix NB/couleur, perso je préfère toujours la couleur pour les photos de nature... même si le sujet est naturellement noir et blanc!
Le vert profond du sous bois, c'est beau aussi!
Amicalement, Jean Paul

Denis68

Cordialement Denis

roboisdesbains

Merci Denis68, Kodjock, robsou, Eric, Jean mi, Philippe_Toulouse, f 1.4, lecteurs assidus de ce fil ,pour le temps pris à laisser des commentaires (et de surcroît très sympathiques, ce qui ne gâche rien !)

Les blaireaux ont profité à coup sûr des préconisations données aux forestiers de ne plus brûler les branches mortes mais de les laisser en tas après les coupes... Avant qu'ils ne se désagrègent, ces branchages offrent - entre autres avantages - des mois de couvert bienvenu. Ils peuvent inciter les blaireaux à déposer un permis de construire pour une nouvelle gueule de leur terrier à faire déboucher à proximité voire juste en-dessous : un lieu d'entrée-sortie idéal pour la discrétion en général et la dissimulation des blaireaux lors de leur émergence du sous-sol : voir sans être vu, pouvoir sentir, pouvoir écouter...

Les trois images qui suivent illustrent cette évolution dans les possibilités d'habitat de notre ami !

Les tout derniers rayons de soleil de la journée percent les frondaisons en cette fin juin... On connaissait déjà le fameux "chaudron" où les marcassins passent leurs premiers instants, il faut désormais ajouter à notre encyclopédie naturelle les "chaudrons à blaireaux" où meles meles prend le soleil sous abri, devançant un peu son horaire de sortie habituel ! Un vrai casse-tête à la prise de vue pour pénétrer les branchages, et un arrachage de cheveux garanti (ma calvitie le prouve) au post-traitement pour gérer des écarts de luminosité de folie car il ne faut pas oublier que nous sommes ici en sous-bois dense aux environs de 21h00 (...s'inspirer de la photographie de volcan en éruption...) !

Image n°420



Image n°421



Image n°422


Apprendre, partager...

roboisdesbains

Après de longues minutes sous le couvert des branchages, ce n'est qu'avec mille précautions que certains blaireaux téméraires s'aventurent dans les zones de pleine lumière sans attendre le crépuscule protecteur !

Image n°423



Image n°424

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Victime de son masque contrasté à l'extrême depuis sa naissance, idéal pour être repéré visuellement en sous-sol, le blaireau préfère en surface une pénombre sécuritaire !

Petite info en passant... il ne faudrait pas croire que les jours de pleine lune seront forcément des temps forts pour une observation facilitée des blaireaux, c'est souvent le contraire, les blaireaux, de crainte d'être plus facilement vus, placent régulièrement ces jours-là une RTT (Rester Tard au Terrier) !

Image n°425

Apprendre, partager...

roboisdesbains

La photographie du blaireau, animal nocturne, est presque par définition (tout est dans le presque...) incompatible avec les "belles lumières" tant espérées des chasseurs d'images... Alors quand les conditions sont par miracle réunies... il faut en profiter !

Coteau bien orienté pour le coucher du soleil au niveau lumière, vent favorable au placement du photographe, sortie précoce du blaireau, arrière plan très éloigné idéal pour le bokeh, très longue focale (600mm), post-traitement complexe, etc. Il faut réunir X+1 paramètres pour obtenir les photographies qui suivent...

Fiat lux et facta est lux : « Que la lumière soit, et la lumière fut ».

Image n°426



Image n°427



Image n°428



Image n°429



Image n°430

Apprendre, partager...

Berzou

Quelles images fabuleuses !!!  Bravo Robois des bains
une lumière  :o :o :o :o