Exportation RAW en DNG

Démarré par jacot, Septembre 12, 2014, 16:52:29

« précédent - suivant »

jacot

Mes fichiers RAW (Sony) font 12Mo. Quand je les traite dans DxO pour les exporter vers le disque dur en format DNG ces mêmes fichiers pèsent 45 Mo... Peut-on faire autrement ? Merci

Pieloe

OUI, c'est dû au mode d'écriture du fichier DNG.

C'est quoi le but de cette manip?
Pour rappel, DxO n'ouvre QUE les DNG natifs.

gerarto

Question préliminaire : dans quel but sortir des dng ?

Sinon... non, on ne peut pas réduire la taille de ces dng qui sont des fichiers particuliers : des dng linéaires qui sont donc en gros 3 fois plus lourds que les raw puisque ils contiennent l'info de chacune des couches RVB.

Edit : grillé par Pieloe pour quelques poignées de secondes !  ;)

EboO

Wait and see

jacot

Oui, c'est pour passer à LR4.
Par ailleurs quand j'utilise DNG converter les fichiers RAW passent de 12 Mo  à 10 Mo en DNG.. Pourquoi ?

EboO

Tu as quelle version de Lr ? Pourquoi pas la v5 ?
Wait and see

Labuzan

Attention, le DNG peut contenir le RAW d'origine ou pas. Ca change la taille.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

gerarto

gerarto

Citation de: jacot le Septembre 12, 2014, 22:31:04
Oui, c'est pour passer à LR4.
Par ailleurs quand j'utilise DNG converter les fichiers RAW passent de 12 Mo  à 10 Mo en DNG.. Pourquoi ?

Le dng issu de DxO et celui passé par DNG converter ne sont pas comparables dans leur structure :
- Celui de DxO (dng linéaire) est déjà partiellement dématricé, et chacune des couches R V B est déjà calculée (voilà pourquoi sa taille triple).
- Celui du converter reste identique à un raw classique : il reste à dématricer. Après, savoir pourquoi il maigrit... Peut être supprime-t-il des infos redondantes, ou qu'il fait une compression des données. 

Labuzan

Citation de: gerarto le Septembre 13, 2014, 11:29:10
Erreur...

??
DNG converter prévoit EXPLICITEMENT l'incorporation du RAW d'origine et explique bien que cela "crée un fichier DNG plus volumineux"

A moins qu'on ne parle pas de la même chose ...
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV