Question idiote HDR

Démarré par Brit, Septembre 15, 2014, 11:14:34

« précédent - suivant »

Brit

Bonjour,

Désolée de cette question basique, mais je n'ai pas d'appareil en main pour tester  :)

Quel que soit l'appareil qui fait du HDR, quand on sélectionne per ex 5 prises de vue pour faire de l'HDR, mes 5 prises de vues sont-elles stockées séparément, ou bien c'est le logiciel interne de l'appareil qui corrige la prise de vue.

Si elles sont stockées séparément, quel format JPEG, RAW, ou JPEG+RAW ? et dans ce cas on peut avoir les 5 photos indépendantes sur son ordi, je suppose ?

Merci de vos réponses
brit

tazo06

De ce que j'ai compris quand tu actives le mode HDR:
- l'appareil photo prend les 5 clichés en mode jpeg
- il les fusionnes via son logiciel interne et applique même des corrections de lissage
- il ne conserve que l'image résultante
Donc tu n'as qu'un jpeg comme résultat et pas les images "intermédiares".

Si tu souhaites avoir les différents clichés et faire toi même l'assemblage avec un logiciel tierce et à partir des raw (plus de contrôle donc) il te faut faire du bracketing.

JP31

Tout est dit, si tu veux avoir les fichiers RAW et faire ton "assemblage" sur l'ordi, tu fais du BKT.
Le mode HDR du boitier ne fonctionne qu'en jpg et conserve uniquement le fichier final.

Bernard2

Citation de: Brit le Septembre 15, 2014, 11:14:34
Bonjour,

Désolée de cette question basique, mais je n'ai pas d'appareil en main pour tester  :)

Quel que soit l'appareil qui fait du HDR, quand on sélectionne per ex 5 prises de vue pour faire de l'HDR, mes 5 prises de vues sont-elles stockées séparément, ou bien c'est le logiciel interne de l'appareil qui corrige la prise de vue.

Si elles sont stockées séparément, quel format JPEG, RAW, ou JPEG+RAW ? et dans ce cas on peut avoir les 5 photos indépendantes sur son ordi, je suppose ?

Merci de vos réponses
brit

Le mode HDR Nikon ne fonctionne pas comme ça.
Lorsque tu actives cette fonction (jpeg uniquement) tu n'appuies qu'une fois sur le déclencheur. C'est l'appareil qui "déclenche" electroniquement 3 fois. L'obturateur reste ouvert pendant la séquence mais le processeur provoque trois enregistrements avec 3 réglages d'exposition différents.
Donc tu n'auras sur ta carte que le résultat de l'assemblage de ces 3 images "virtuelles".

janil66

Ca dépend de l'appareil. Il y en a qui te demandent dans les options si tu veux un HDR direct ou bien conserver les différentes vues pour les assembler ulterieurement.

Bernard2

vite fait

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Septembre 15, 2014, 13:28:40
Le mode HDR Nikon ne fonctionne pas comme ça.
Lorsque tu actives cette fonction (jpeg uniquement) tu n'appuies qu'une fois sur le déclencheur. C'est l'appareil qui "déclenche" electroniquement 3 fois. L'obturateur reste ouvert pendant la séquence mais le processeur provoque trois enregistrements avec 3 réglages d'exposition différents.
Donc tu n'auras sur ta carte que le résultat de l'assemblage de ces 3 images "virtuelles".
Correction

l'appareil ne prend que 2 images à des expo différentes

Dans mon exemple l'écart entre les deux vues est en position auto (il a fonctionné en mode 3IL car l'écart de luminosité était grand). Mais on peut choisit en manuel 1,2 ou 3IL.

Bernard2

Dans mon premier exemple le mode D-Lighting était activé ce qui accentue l'effet
Ci dessous sans DL l'effet est plus naturel, moins marqué mais permet de retrouver du détail dans le rideau tout en gardant un écart de luminosité proche de la réalité

Brit

Merci à tous pour ces réponses claires. Je comprends maintenant pourquoi, d'après ce que j'ai lu, le résultat est meilleur si on le fait avec bracketing. Au moins là on a toutes les photos et en raw. Donc on peut mieux gérer l'effet en fonction du résultat voulu.

Michel

Pas nécessaire de stocker les images en RAW, le JPEG suffit amplement pour démarrer. Mais compte tenu de la dynamique des capteurs actuels il est préférable de faire le maximum de clichés prévus par le BKT et dans certains cas ne pas hésiter à faire du manuel en gardant toujours la même ouverture.

Bernard2

Citation de: Brit le Septembre 15, 2014, 17:02:39
Merci à tous pour ces réponses claires. Je comprends maintenant pourquoi, d'après ce que j'ai lu, le résultat est meilleur si on le fait avec bracketing. Au moins là on a toutes les photos et en raw. Donc on peut mieux gérer l'effet en fonction du résultat voulu.
Tout dépend de ce que tu recherches. Si c'est pour enregistrer une scène de grande dynamique  sans hautes lumières brulées, deux images suffisent.
Si c'est pour faire en effet HDR extrême il faut un grand nombre d'images.