HD Pentax-DA 16-85 mm f/3,5-5,6 ED DC WR

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 09:46:10

« précédent - suivant »

Ibiscus

Bonsoir à tous,
Des nouvelles de mon objectif :
- le 20 novembre, Nikken Techno France à réceptionné mon objectif suite à un envoi par mes soins avec les assurances suffisantes.
- 22 novembre Acceptation du devis de 257,68 €
- 26 novembre réparation pris en charge
- 16 décembre des nouvelles de l'atelier qui attend une pièce détachée.
- 12 février situation inchangée en consultant le "suivi"!

À votre expérience, ces délais sont-il dans la bonne moyenne ?
La pièces à remplacer est désigné par FPC GMR et vaut 48,00 €. à votre avis de quoi s'agit-il ?
Merci de vos réponses

Ventdouest

peut-être un capteur pour système autofocus?

Ibiscus

Merci de ta réponse, mais un capteur dans un objectif ? Je ne vois pas bien.
Vu le défaut j'avais pensé à un moteur de déplacement des lentilles ? C'est une vrais maladie chronique pour les optiques Pentax, me semble-t-il ?

almat

A ce tarif il est plus que possible de trouver un 16-85 en occasion et en très bon état.
J'ai acheté le mien à moins de 250€.

Par contre il faut être à l'affût.

C'est ce que je ferais, quitte à faire réparer celui-ci si c'est possible et revendre l'un des deux au final.

almat

Citation de: Ibiscus le Février 15, 2025, 12:41:20Vu le défaut j'avais pensé à un moteur de déplacement des lentilles ?
Un peu étonnant que Nikken ne précise rien sur leur devis.
Quel est le problème de ton  16-85 ?

almat

Si çà peut aider, en ce moment un 16-85 état neuf sur LBC, cher, 400€, à éventuellement négocier dans quelques jours ...

Ibiscus

Citation de: almat le Février 24, 2025, 08:37:52Un peu étonnant que Nikken ne précise rien sur leur devis.
Quel est le problème de ton  16-85 ?
Merci de ta réponse. Le problème était évoqué dans mon premier "post" :
"c'est avec tristesse que je viens vous apprendre que mon Pentax DA 16-85 mm f/3,5-5,6 DC acheté en juillet 2019 est à l'agonie pour la mise au point qui se fait encore cependant, mais en un temps qui semble très, très long sur mon K3-III. Je pense à un moteur de mise au point qui flanche !"
"Comme c'est une très bonne optique, je vais la faire réparer."

Ibiscus

Citation de: almat le Février 26, 2025, 17:15:31Si çà peut aider, en ce moment un 16-85 état neuf sur LBC, cher, 400€, à éventuellement négocier dans quelques jours ...
Merci de t'intéresser à mon problème par ta recherche !

almat

Citation de: Ibiscus le Février 27, 2025, 18:42:55Merci de ta réponse. Le problème était évoqué dans mon premier "post" :
D'accord merci !
Normalement il devrait y avoir de quoi réparer, si toutefois ça tarde ou ne se fait pas je pense qu'avec un peu de patience tu pourras trouver une alternative sur coin-coin  ;)

Je viens de regarder il y en un dans un lot ici, à voir si tu peux négocier
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2867096892

Ibiscus

Bon, je vous donne des nouvelles de la réparation confiée à NIKKEN TECHNO France.
J'ai téléphoné début mai : la pièce est arrivée, mais le diagnostique n'était pas le bon, il y a aussi un défaut d'un organe hélicoïdal, je pense une rampe hélicoïdale car j'ai pas compris exactement le terme exacte employé au téléphone. On attende la venue du commercial Pentax pour en commander une.
Aujourd'hui je téléphone, réponse : on a reçu un organe hélicoïdal de remplacement (et même plusieurs si j'ai bien compris) et ils ont tous le même défaut. J'ai compris que NIKKEN Techno s'adresse à Pentax/Ricoh France, et que le stock de pièces détachées pour l'Europe est en Allemagne. Mon interlocutrice penche pour toute une série avec un défaut... et qu'ils ne savent trop quoi faire !

J'ai insisté, sans beaucoup l'émouvoir, sur le fait que je leur avais envoyé l'objectif le 26 novembre 2024 et que NIKKEN devait mettre un point d'honneur à résoudre rapidement ce problème.
Elle m'a indiqué qu'un dépannage durait en moyen 15 jours, sauf pour Pentax où c'était souvent jusqu'à deux mois ! Mais là, on est à sept mois ! je vais essayer un courrier ou courriel à Pentax/Ricoh France ou Europe ou même Japon, qu'en pensez-vous ?

almat

Oups, pas terribles comme nouvelles.
Je pense effectivement qu'il faut s'adresser à Pentax en direct, le mieux aurait d'ailleurs été qu'ils te joignent.
France/ Europe/ Japon il faut taper aux 3 portes.
Perso sur une affaire de ce genre je ne tergiverse pas je change le matos.

On va voir ce que ça donne pour mon DA*300 dont j'attends le devis de réparation.

Ibiscus

Merci Almat de ton interêt pour mon problème d'objectif.
Je m'apprêtais à suivre tes conseils d'interventions en France/Europe/Japon quand j'ai reçu ce matin :

ECHANGE STANDARD DE L'OBJECTIF CAUSE DELAI
NOUVEAU N°SERIE : 02xxxxx

Je paye uniquement le montant du devis initial, ce que je viens de faire.
Je pense qu'une vérification générale de l'objectif envoyé a dû être faite. Seule chose chose qui me tracasse, mon ancien objectif avait un numéro 45xxxxx acheté 4/07/2019, celui de l'échange standard 02xxxxx ? Est-ce que l'un d'être vous peut en déduire sa date de fabrication ? Merci d'avance !

Un bon point pour NIKKEN TECHNO France et peut-être Pentax/Richo France ou Europe... Mon insistance pour que ce problème soit résolut a payé, cela fait plaisir de n'avoir pas dû écrire une multitude de courrier.

Almat j'espère pour toi que ta réparation intervienne dans les deux mois !

Ibiscus

Bon, j'ai trouvé sur pentaxforuns.com un début de réponse avec objectif lancé fin 2014 et une liste de 42 numéros alimentée par des internautes du Monde entier (voir PJ), mais pas de clefs d'interprétation du numéro de série. Il y en a aucun commençant par 0, mais plein, comme mon ancien objectif commençant par 4. Erreur de lecture ? Je verrai bien en recevant l'objectif. Si on analyse sur le deuxième chiffre 2, il n'y a 72xxxxx cependant, mais pas de 42xxxxx, je vous tiendrai au courant...

OdP

Citation de: Ibiscus le Juin 30, 2025, 18:54:07Merci Almat de ton interêt pour mon problème d'objectif.
Je m'apprêtais à suivre tes conseils d'interventions en France/Europe/Japon quand j'ai reçu ce matin :

ECHANGE STANDARD DE L'OBJECTIF CAUSE DELAI
NOUVEAU N°SERIE : 02xxxxx

Je paye uniquement le montant du devis initial, ce que je viens de faire.
...

C'est une façon de procéder - très agréable pour le bénéficiaire - qui interroge sur bien des points, notamment la disponibilité de pièces détachées, que ce soit en Europe ou au Japon. Préoccupant, voire inquiétant, de mon point de vue, sur l'avenir de Pentax.

almat

Citation de: Ibiscus le Juin 30, 2025, 18:54:07Un bon point pour NIKKEN TECHNO France et peut-être Pentax/Richo France ou Europe... Mon insistance pour que ce problème soit résolut a payé, cela fait plaisir de n'avoir pas dû écrire une multitude de courrier.

Almat j'espère pour toi que ta réparation intervienne dans les deux mois !

Bonne Nouvelle !
Amha l'objectif qu'on va t'envoyer est neuf.

Pour ma part, l'objectif est bien arrivé chez Nikken en attente de devis.

Ibiscus

Almat tu avais raison, l'objectif que j'ai reçu ce jour vers midi est neuf et porte bien un numéro en 02xxxxx. La notice a été imprimée au Vietnam et probablement l'objectif vient de là-bas aussi. Les notices précédentes, que je n'avais pas jointes, venaient aussi du Vietnam. Ils m'ont renvoyé un cache objectif neuf de même que le bouchon car j'avais envoyé ceux de l'ancien. Il me reste de l'ancien objectif que le pare-soleil que je n'avais pas envoyé et des notices aussi maintenant en double.

Pour Odp, d'accord avec ton analyse sur la disponibilité des pièces détachées et les inquiétudes que cela génèrent. Le défaut de la rampe hélicoïdale des pièces de rechange était-il le même que celui mon objectif ? Laissant supposer qu'il pourrait y avoir tout un lot de pièces défectueuses, Pentax devrait pouvoir en dire plus. Je fais la supposition que le défaut de la rampe hélicoïdale a entrainé la mort du moteur de mise au point !

almat

Citation de: Ibiscus le Juillet 05, 2025, 00:09:41Almat tu avais raison, l'objectif que j'ai reçu ce jour vers midi est neuf et porte bien un numéro en 02xxxxx. La notice a été imprimée au Vietnam et probablement l'objectif vient de là-bas aussi. Les notices précédentes, que je n'avais pas jointes, venaient aussi du Vietnam. Ils m'ont renvoyé un cache objectif neuf de même que le bouchon car j'avais envoyé ceux de l'ancien. Il me reste de l'ancien objectif que le pare-soleil que je n'avais pas envoyé et des notices aussi maintenant en double.
Vu la fragilité du pare-soleil garde le précieusement  :D
Le mien a juste fait un aller-retour dans mon sac et il a pas aimé, idem pour le pare-soleil du 55-300 qu'on trouve heureusement très facilement en version OEM.

Toujours en attente de devis, j'espère que ça ne va pas tarder.

Profite bien de ton objectif !
 ;)

almat

Bonjour,
Et donc reçu mon devis ce matin, l'addition se monte à 540€ ...
Remplacement du corps d'objectif et des hélicoïdes, mazette rien que ça.

Globalement il me reviendra à 1000€, tarif d'achat compris.
Je n'avais pas noté de problème à son arrivée, peut-être pas fait assez gaffe à moins que ce ne soit moi qui lui ait fait subir un choc.

Bref, je vais signer.
Mais avant j'ai quand même demandé si les pièces étaient réellement disponibles, et dans quel délai.
Le cas de ton 16-85 me fait prendre quelques précautions.
 ;D

almat

Je viens de signer avec une date butoir au 15 Septembre (2025  ;D ), me laissant la possibilité de reprendre le matos avec des frais de 36€ ( devis + port ).
J'évaluerai la situation à cette date si les pièces ne sont pas dispo.

OdP

[at] Almat : si j'ai bien suivi, c'est ton DA* 300/4 qui est en panne ?
Si tu n'es pas trop loin de la Belgique et de Bruxelles en particulier, peut-être cette annonce pourrait-elle t'intéresser :
https://www.fr.fnac.be/Objectif-reflex-Pentax-Smc-DA-300-mm-f-4-0-ED-IF-SDM-Tropicalise/a2252390

Vu le montant du devis de réparation du tien, c'est peut-être plus intéressant d'acheter neuf... si c'est possible, bien entendu !

almat

Bonjour ODP,

Merci du tuyau !  :D :D :D
Ca se tente, il n'y a rien à perdre, il s'agit d'une vente sous réserve de disponibilité et pour l'instant aucun magasin n'en a en stock.
Je n'ai pas pu créer de compte sur le site, je vais donc voir avec une relation Bruxelloise si ça peut se faire ...
 :D

almat

Finalement le plan Belge n'a rien donné ...
La réserve de disponibilité s'est transformée en stock épuisé.

On verra pour la suite, achat neuf ou occase  :D

OdP

Désolé pour toi, Almat. On a parfois l'impression que ce sont des "annonces d'appel".
Sinon j'ai vu que le site mpb.com vend un exemplaire d'occasion, à environ 700 €.
lien : https://www.mpb.com/fr-fr/produit/pentax-smc-pentax-da-300mm-f-4-ed-if-sdm
C'est un site où j'ai déjà acheté : ils sont sérieux !

almat

Merci OdP c'est très sympa !
Oui MPB j'y fais un tour journalier et j'ai pointé cet objectif.  :D
J'ai remarqué 1 autre annonce sur coin coin, au moins, et il reste la possibilité d'acheter en neuf à -1200€

La dernière solution étant d'utiliser plus constamment mon 150-450, c'est pas le même gabarit mais j'adore également cet objectif.
Mais en ce moment c'est très plage, un 55-300 est vraiment intéressant et suffisant, j'ai un HD et un PLM, c'est le HD qui va à la plage accompagné de mon K-30.

Je ne suis donc pas à la rue, pas hyper pressé, pas stressé, je réfléchis à ma meilleure option et qui sait l'objectif sera peut-être réparé rapidement, j'y crois assez moyennement cependant :D

Et encore merci de t'intéresser à mon cas, çà me rappelle les grandes heures des fils Pentax sur ce forum !
 ;)  ;)  ;)

OdP

Tu es bien équipé, en effet ! Mais ce sont tous des zooms et tu n'auras pas la même qualité optique qu'avec une focale fixe... Sauf peut-être avec le 150-450, bien plus lourd et encombrant que le DA*300.
Si je m'intéresse à ton cas, c'est aussi parce que c'est une situation que j'ai bien connue.