Epson V700, profils et photoshop

Démarré par tenmangu81, Septembre 16, 2014, 10:29:02

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonjour,

J'ai essayé de voir de plus près ce que donne le scanner Epson V700 au niveau de la gestion des couleurs. Jusqu'à présent, je ne m'en étais pas trop occupé : j'étais en "contrôle de la couleur, gamma 1.8" recommandé par Epson dans la fenêtre de configuration couleur du logiciel Epson Scan, sans m'en rendre vraiment compte (j'avais des résultats à peu près corrects).
J'ai donc essayé deux manips différentes:
1) Avec le logiciel Epson scan, je suis passé en ColorSync, avec des profils source "Epson standard" ou "Profil RVB du scanner", et cible "Adobe RVB". J'obtiens des scans pâlichons avec une énorme dominante verte.
2) J'importe avec Photoshop CS6. Toujours des scans pâlichons, mais la dominante verte a disparu. Au pire, c'est exploitable avec CS6 ou LR, mais y a du boulot !! Mon espace couleur de travail est Prophoto dans CS6, mais cela n'a pas d'incidence: je peux convertir ou non dans cette espace au moment de l'importation, ça ne change rien.

Finalement, la seule solution pour obtenir des scans convenables est DE NE PAS utiliser la gestion des couleurs ColorSync proposée par le logiciel Epson scan, mais plutôt de revenir au "contrôle de la gestion des couleurs" dans la fenêtre de configuration couleur et c'est avec un gamma de 2.2 que j'ai de meilleurs résultats.

Quelqu'un a t'il une expérience en la matière ? C'est dommage d'avoir un logiciel qui propose une gestion de couleur "Color Sync" avec des résultats (ou un opérateur  :D) aussi minable.....

VentdeSable


tenmangu81

C'est d'essayer de contrôler un peu mieux la chaîne et la gestion des couleurs.
Et de comprendre, d'une part pourquoi le logiciel Epson scan gère très mal la couleur en Color Sync cible Adobe, et d'autre part pourquoi la gestion des couleurs se fait très à l'importation via Photoshop CS6. Je suis curieux de nature et veux comprendre.
Sinon, j'ai des scans corrects sans gestion des couleurs par ColorSync avec le logiciel Epson  :D

VentdeSable

Citation de: tenmangu81 le Septembre 16, 2014, 11:55:55
C'est d'essayer de contrôler un peu mieux la chaîne et la gestion des couleurs.

C'est sensé et raisonnable

Citation de: tenmangu81 le Septembre 16, 2014, 11:55:55
Et de comprendre, d'une part pourquoi le logiciel Epson scan gère très mal la couleur en Color Sync cible Adobe, et d'autre part pourquoi la gestion des couleurs se fait très à l'importation via Photoshop CS6. Je suis curieux de nature et veux comprendre.

Normal.  Pour qu'un profile générique soit utile il faudrait que toutes les machines soient identiques ;-)

Pour la théorie vous devrez vous goinfrer le Delmas

Pour la pratique avec un scanner :

Négatifs N&B : aucun intérêt

Diapositives couleur : un vrai gain

Négatifs Couleur : un gain erronné
Diapositive couleur :

Il s'agit en fait de caractériser le scanner pour un support donné. La K25 n'a pas les mêmes caractéristiques que la Velvia et on ne peut donc faire un profile de Velvia pour l'utiliser avec K25 (C'est une histoire de colorants utilisés différents. Il en va de même pour les autres films existants).
Négatif Couleur : Dans l'absolu on devrait pouvoir... Mais pour comparer avec quel référent ?

Une dia est le référent. Un neg couleur reste un neg couleur.

J

Citation de: tenmangu81 le Septembre 16, 2014, 11:55:55
Sinon, j'ai des scans corrects sans gestion des couleurs par ColorSync avec le logiciel Epson  :D

Cool ! Cela fera une bonne base de départ !

tenmangu81

Citation de: VentdeSable le Septembre 16, 2014, 12:52:23

Normal.  Pour qu'un profile générique soit utile il faudrait que toutes les machines soient identiques ;-)

Pour la théorie vous devrez vous goinfrer le Delmas
Cool ! Cela fera une bonne base de départ !


Merci !! C'est déjà fait en ce qui concerne le Delmas, et j'ai une chaîne parfaitement étalonnée et cohérente en ce qui concerne mes écrans et mon imprimante. Reste qu'un adobe RGB doit rester un adobe RGB quelle que soit la chaîne.

Je voulais juste savoir si les profils donnés par Epson pour son scanner étaient corrects (ce qui ne semble pas le cas) et si un autre chassimien avait rencontré le même genre de problème.

Je crois que je vais rester à mes scans empiriques sans comprendre, seule solution pour obtenir des scans convenables......

VentdeSable

Citation de: tenmangu81 le Septembre 16, 2014, 13:03:44Reste qu'un adobe RGB doit rester un adobe RGB quelle que soit la chaîne.

Je voulais juste savoir si les profils donnés par Epson pour son scanner étaient corrects (ce qui ne semble pas le cas).

Parfait. Mais vous aurez beau attribuer un espace colorimétrique à un ensemble de couleur, si les couleurs ne sont pas justes au départ...

D'autre part le moteur de conversion d'Epson peut ne pas être celui d'Adobe...

Vous scannez quels supports ?

J
Maintenant,

tenmangu81

Citation de: VentdeSable le Septembre 16, 2014, 14:18:29
Parfait. Mais vous aurez beau attribuer un espace colorimétrique à un ensemble de couleur, si les couleurs ne sont pas justes au départ...

D'autre part le moteur de conversion d'Epson peut ne pas être celui d'Adobe...

Vous scannez quels supports ?

Merci de vous pencher sur mon problème. Vos remarques sont justes, mais on est loin, dans mon cas, des petites variations liées aux différences de moteur de conversion.
Je scanne des négatifs.
Voici un exemple du résultat obtenu, en utilisant le logiciel Epson Scan avec une gestion des couleurs supposée être via ColorSync. Espace de départ "Epson scanner", espace cible "adobe RVB".
Ouverture et compression jpeg dans Photoshop CS6.

tenmangu81

Et voici ce que j'obtiens en utilisant le mode simplifié de gestion des couleurs (c'est à dire sans utiliser les profils Color Sync, selon Epson) avec un gamma de 2.2.

VentdeSable

Marrant...

Je pencherai plutôt pour un problème d'inversion et de masque orange.

votre profil d'entrée il ne déconnecterait pas le profil négatif ?

tenmangu81

Citation de: VentdeSable le Septembre 16, 2014, 15:17:03
Marrant...

Et, comme dirait l'autre, vous trouvez ça drôle ?  ;D

Citation de: VentdeSable le Septembre 16, 2014, 15:17:03
Je pencherai plutôt pour un problème d'inversion et de masque orange.

votre profil d'entrée il ne déconnecterait pas le profil négatif ?

Ca c'est une piste, mais je ne sais comment vérifier. Ca ne ressemble pas vraiment à une inversion tout de même.
Ne vous prenez pas trop la tête !! Je fais tout de même des scans corrects avec une gestion simplifiée des couleurs, suivie de LR ou CS6 lorsque nécessaire. Alors.....

VentdeSable

C'est assez facile à contrôler.

Vous scannez un négatif comme s'il était un positif.

Dans CS6 vous allez sur "Image" --> "Inverser"

Et si vous obtenez un positif très cyan bleu vert c'est qu'en choisissant le profile epson vous avez supprimé l'information relative au négatif. Et, l'image plus haut est un neg inversé mais avec son masque orange.

Il me semble que ce devrait être un peu plus cyan mais ce doit être proche.

J

tenmangu81

Merci, en effet c'est vérifiable et je ferai ça demain.

tenmangu81

Citation de: VentdeSable le Septembre 16, 2014, 21:34:39

Vous scannez un négatif comme s'il était un positif.

Dans CS6 vous allez sur "Image" --> "Inverser"

Et si vous obtenez un positif très cyan bleu vert c'est qu'en choisissant le profile epson vous avez supprimé l'information relative au négatif. Et, l'image plus haut est un neg inversé mais avec son masque orange.


Essai effectué : résultat attendu, à savoir que le négatif scanné en positif puis inversé est vraiment très cyan, proche du cliché Japon004 ci-dessus, avec un histogramme étriqué au centre. Et le filtre orange (ou tout autre voisin) n'y fait rien..... Visiblement, il y a un bug dans la gestion des couleurs via Color Sync du logiciel Epson Scan, et je n'irai pas au-delà après avoir essayé toutes les combinaisons possibles de profil d'origine et cible. Je me contenterai d'utiliser la gestion des couleurs simplifiées (je ne sais ce qui est fait par le logiciel alors, mais peu importe, j'ai un résultat correct).
A l'occasion, je soumettrai le problème à Epson.
Merci pour le temps que vous avez passé.

VentdeSable

No Prob.

Il me semble que la façon la plus simple et rationnelle de faire est la suivante :

Tous automatismes désactivés (hormis peut-être ICE si vous êtes fan)
Selection du point blanc et du point noir de l'image.
Scann TIFF 16 bit
Conversion dans l'espace que vous souhaitez par CS6 ou LR.

Tous les réglages de chromie et tonalité étant faits à ce moment là.

Pour l'inversion, le plus simple reste ce que vous faites aujourd'hui. Mais il y a la méthode dite "méthode Picto" qui permet de le faire dans photoshop. C'est plus long et plus approximatif mais les résultats peuvent être aussi bons.

Si vous êtes amené à scanner des ektas ; alors là, cela vaut le coup de passer par une caractérisation du scanner pour trouver les vrais couleurs. Votre ekta est le référent et vous voulez retrouver sur le papier les mêmes couleurs.

Cela impliquera que vous devrez changer de logiciel pour Vuescan ou trouver un logiciel tiers pour construire le profil du scanner. Le vrai le votre.

Rien d'accessible pour les neg couleur.
J

tenmangu81

Citation de: VentdeSable le Septembre 17, 2014, 14:31:17

Il me semble que la façon la plus simple et rationnelle de faire est la suivante :

Tous automatismes désactivés (hormis peut-être ICE si vous êtes fan)
Selection du point blanc et du point noir de l'image.
Scann TIFF 16 bit
Conversion dans l'espace que vous souhaitez par CS6 ou LR.

Tous les réglages de chromie et tonalité étant faits à ce moment là.


Merci !! C'est ce que je faisais (je me méfie des automatismes) et continuerai de faire, donc, sans conversion via le logiciel Epson Scan. Je convertis via CS6. LR ne sait pas bien le faire, sauf à l'exportation, dans une certaine mesure.

VentdeSable

;-)

Normal... LR le fait à l'importation !

Et comme il utilise le même moteur que CS6...

C'est en tous cas ce que je crois et je n'ai pas l'acuité suffisante pour voir une différence.

tenmangu81

Citation de: VentdeSable le Septembre 17, 2014, 16:49:26
;-)

Normal... LR le fait à l'importation !

Et comme il utilise le même moteur que CS6...

C'est en tous cas ce que je crois et je n'ai pas l'acuité suffisante pour voir une différence.

Je n'appellerais pas ça une conversion (pour moi une conversion se fait d'un espace dans un autre) mais dirais plutôt que le dématriçage a pour cible l'espace Melissa RGB, c'est à dire Prophoto RGB. ACR le fait dans CS6 comme dans LR. Sauf qu'on peut choisir son espace couleur cible d'importation dans CS6.....
Mais je me trompe peut-être, et vous me corrigerez !!