capteur numérique et objectifs à l'ancienne

Démarré par mat15, Septembre 17, 2014, 13:56:58

« précédent - suivant »

mat15

Bonjour à tous,

Je cherche un appareil photographique numérique qui me permette d'utiliser mes vieux objectifs argentiques et de m'éclater avec. Pour préciser : je suis re-né à la photo avec le x100: c'était fabuleux, mais la mise au point manuelle impossible me peinait. Je m'en suis séparé pour un Pentax K5 : s'était fabuleux, mais trop imposant. Je m'en suis séparé pour du micro 4/3 : c'était fabuleux, mais pas trop. Par contre la possibilité de visualiser directement l'exposition tout en manipulant à ma guise les paramètres de réglage, c'était fabuleux. Mais le coeff. de 2 m'empêchait d'utiliser des focales manuelles équivalentes au 35, qui restent mes préférées. Donc je commence à revendre mon micro 4/3, et à me dire qu'un hybride apsc constituerait un idéal - tant que le plein format ne sera pas aux alentour des 5-600 euros.
J'hésite donc entre le fuji xe-2 et le sony alpha 6000. Budjet donc autour de 600 euros non négociable.
La qualité d'image semble à peu près équivalente, mais je préfère l'ergonomie du fuji. Mes questions par rapport au xe-2:
- Quelqu'un a-t-il une expérience avec des optiques manuelles autres que leica, zeiss, voigt, etc.? (style pentax K)
- L'ouverture peut-elle être réglée via la bague? l'exposition est-elle immédiatement visible au viseur?
- J'ai lu quelques posts évoquant des problèmes de dématricage par rapport au x-trans (je ne travaille qu'en RAW). Qu'en est-t-il?
- J'ai oublié les autres questions.

Merci de m'épauler dans ma difficile quête du Graal.

rytchy77

Bon donc tu vas avoir quelques milliers de contributions sur le sujet!!
Perso je te recommande chaudement le Fuji XE2, voir le XE1 puisque la vitesse de l'AF ne va probablement pas être un critère en ce qui te concerne!
Pour régler le Diaph c'est directement sur ton objo sur la bague c'est pour les versions récentes dépourvues de bague genre Canon EF, Nikon G... mais du coup ça perd un peu d'intérêt puisque ces objos sont chers alors que l'avantage des bagues est de pouvoir utiliser ses vieux objos ou ceux achetés pas chers!
Bien sûr tu visualises immédiatement quand tu fermes ton diaph, mais tu peux aussi choisir de ne pas le voir, c'est une option sur le Fuji.
Pour ce qui est du RAW je vais être le premier mais probablement pas le dernier à te le dire, avec un Fuji il faut avoir beaucoup de temps à perdre (ou être retraité!) pour faire du RAW car le dématriçage est effectivement mal pris en compte (voir pas du tout avec certains logiciels!) mais quand tu verras les JPEG boitiers et les heures que tu passeras sans pour autant avoir un gain substantiel, tu feras comme une bonne partie d'entre nous, plus de RAW!! ;-)
Tks Fuji San

baséli

Citation de: mat15 le Septembre 17, 2014, 13:56:58
Merci de m'épauler dans ma difficile quête du Graal.

Laisse tomber, tu ne le trouveras pas.

rytchy77

Bon en même temps j'imagine que ton choix est fait!! Car venir sur un forum Fuji demander si tu dois prendre un Fuji ou un Sony!! 9a ressemble à un mouton au milieu d'un troupeau de loups qui demanderai quel est le plat du jour!!!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

jamix2

J'utilise pas mal d'objectifs manuels anciens et récents sur mon Fuji X-T1 et sur mon Sony A7. Le gros avantage de ce dernier c'est qu'il respecte la focale des objectifs alors que le Fuji implique un facteur de 1,5 X.
C'est un peu embêtant, surtout avec les Grand-Angle. Mais en contrepartie le X-T1 est un très beau boîtier avec un viseur hors pair.
J'ai des objectifs Pentax (M42 et K) et Konica en plus de mon Zeiss 100/2 et des Planar 50 et Distagon 28 en monture Contax/Yashica. Très franchement les Zeiss sont meilleurs mais il faut dire que mes Pentax et Hexanon sont des petits prix.
Je confirme que le diaphragme se règle avec la bague de l'objectif et que dans le viseur EVF ont peut se faire une vague idée de l'exposition. Enfin on se rend compte des grosses erreurs.
Je traite mes raw de Fuji X-Trans avec LR 5 et ça ne pose pas de problème si on prend un peu la peine de sortir des réglages par défaut.

Jc.

Citation de: rytchy77 le Septembre 17, 2014, 15:20:50
Bon en même temps j'imagine que ton choix est fait!! Car venir sur un forum Fuji demander si tu dois prendre un Fuji ou un Sony!! Ça ressemble à un mouton au milieu d'un troupeau de loups qui demanderai quel est le plat du jour!!!  ;D ;D ;D

Celle là je me la cale sur l'oreille pour me la fumer plus tard ! :D  En clair je la retiens pour la ressortir ;D

yoda

Citation de: Jc. le Septembre 17, 2014, 20:12:35
Celle là je me la cale sur l'oreille pour me la fumer plus tard ! :D  En clair je la retiens pour la ressortir ;D
ah oui! ça c'est du lourd! ;D ;D ;D

ieu00027

Une seule réponse : Leica M avec des vieux cailloux :)
Amicalement, Paul

mat15

Merci Rytchy! Penses-tu qu'il y ait une grande différence entre les capteurs du xe-1 et du xe-2?
Pas dit que je pose pas la question aux sonystes (agneaux? loups?)...
Basély, merci je sais...
Jamix merci...le crop de 1.5 ne me gêne pas : j'utilisais un 24mm macro sur le K5 et je me régalais...si le A7 était dans mon budget par contre...
Ieu, j'accepte avec plaisir ton offre déguisée de prêt de matos...

mat15

Citation de: jamix2 le Septembre 17, 2014, 16:45:24
J'utilise pas mal d'objectifs manuels anciens et récents sur mon Fuji X-T1 et sur mon Sony A7. Le gros avantage de ce dernier c'est qu'il respecte la focale des objectifs alors que le Fuji implique un facteur de 1,5 X.
C'est un peu embêtant, surtout avec les Grand-Angle. Mais en contrepartie le X-T1 est un très beau boîtier avec un viseur hors pair.
J'ai des objectifs Pentax (M42 et K) et Konica en plus de mon Zeiss 100/2 et des Planar 50 et Distagon 28 en monture Contax/Yashica. Très franchement les Zeiss sont meilleurs mais il faut dire que mes Pentax et Hexanon sont des petits prix.
Je confirme que le diaphragme se règle avec la bague de l'objectif et que dans le viseur EVF ont peut se faire une vague idée de l'exposition. Enfin on se rend compte des grosses erreurs.
Je traite mes raw de Fuji X-Trans avec LR 5 et ça ne pose pas de problème si on prend un peu la peine de sortir des réglages par défaut.

Donc pas de problème avec LR? Qu'appelles-tu réglages par défaut? Habituellement je me limite à l'exposition et au noir, parfois à la température de couleur.

chbib

Citation de: mat15 le Septembre 17, 2014, 21:22:03
Merci Rytchy! Penses-tu qu'il y ait une grande différence entre les capteurs du xe-1 et du xe-2?
De mémoire, c'est le même capteur. La différence réside dans l'AF qui utilise des photosites dédiés pour le X-E2. Donc, qualité d'images identique, c'est ce qui compte pour utiliser de vieux cailloux !

jamix2

Citation de: mat15 le Septembre 17, 2014, 21:25:22
Donc pas de problème avec LR? Qu'appelles-tu réglages par défaut? Habituellement je me limite à l'exposition et au noir, parfois à la température de couleur.
Réglages par défaut : chaque dématriceur livre son interprétation du raw avec tous les curseurs en position de base. Ici je visais le réglage par défaut de l'accentuation dans LR qui ne favorise pas le rendu des fins détails irréguliers comme ceux des feuillages.

rytchy77

Citation de: mat15 le Septembre 17, 2014, 21:22:03

C'est strictement le même capteur, ayant eu les deux sans l'exif impossible de savoir laquelle est faite au XE1 ou XE2!
Tks Fuji San

Glouglou

Avant le dématricage il y a la prise de vue et avant la prise de vue il y a la mise au point.

Sur ce point le focus peaking (l'aide à la mise au point donc) est nettement plus efficace chez Sony que chez Fuji.

Pour le reste on part avec l'idée d'utiliser les objectifs anciens et on termine souvent avec les bagues dans le tiroir ....

Bernard

DamienLyon

Citation de: Glouglou le Septembre 18, 2014, 06:48:01Pour le reste on part avec l'idée d'utiliser les objectifs anciens et on termine souvent avec les bagues dans le tiroir ....
Et une copine qui fait la gueule ?
;D
Photographe à Lyon.

Raphael1967

Achète un X100S, c'est comme un X100 sans les défauts.
Pas de filtre AA, map manuelle très agréable, efficace et toujours le même objectif très performant.
Raphaël

SRT 101

Citation de: Raphael1967 le Septembre 18, 2014, 08:16:23
Achète un X100S, c'est comme un X100 sans les défauts.
Pas de filtre AA, map manuelle très agréable, efficace et toujours le même objectif très performant.

Hors sujet !!! mat15 cherche un appareil sur lequel il puisse monter d'anciens objectifs.
Je pense que les Fuji X conviennent très bien. Pour ma part, comme objectifs "exotiques" je n'utilise que des longues focales:équivalent 200 mm, équivalent 450 mm. Pied obligatoire, mise au point assez commode avec l'aide à la mise au point ( focus peaking). La qualité des images obtenues est assez étonnante compte tenu du prix de ces vieux cailloux.
Il serait bon que tu demandes aussi conseil aux utilisateurs de Sony.

philippep07

Citation de: Glouglou le Septembre 18, 2014, 06:48:01

Pour le reste on part avec l'idée d'utiliser les objectifs anciens et on termine souvent avec les bagues dans le tiroir ....

Je confirme que mon taux d'utilisation de mes trois optiques leica (35, 50 et 135+bague fuji hors de prix) est infime depuis que j'ai les optiques Fuji qui vont bien..si, quand même, je regrette d'avoir vendu  le 100WR pentax pour la macro, mais j'ai prefere acheter un 60 mm plutot qu'une autre bague....ok avec raphael, c'est bien aussi pour les longues focales fixes, le 135 leitz est tres bon ...l'avantage aussi  du  systeme fuji avec bagues et objo anciens c'est quand tu as des choix financiers a faire, par exemple un bridge pour les sans-dents ;)l'inconvenient des optiques anciennes et du focus peaking :ça va bien quand tu as du temps a perdre pour changer les objectifs et  faire la MAP, donc si ton sujet veut bien patienter (ou surtout  ta copine, pour reprendre le post de JC :D)..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Raphael1967

Citation de: SRT 101 le Septembre 18, 2014, 08:33:55
Hors sujet !!! mat15 cherche un appareil sur lequel il puisse monter d'anciens objectifs.
Je pense que les Fuji X conviennent très bien. Pour ma part, comme objectifs "exotiques" je n'utilise que des longues focales:équivalent 200 mm, équivalent 450 mm. Pied obligatoire, mise au point assez commode avec l'aide à la mise au point ( focus peaking). La qualité des images obtenues est assez étonnante compte tenu du prix de ces vieux cailloux.
Il serait bon que tu demandes aussi conseil aux utilisateurs de Sony.

Tout ça c'est du blabla de papy collectionneur qui s'ennuie.
Tout le monde sait que rien ne vaut les objectifs Fuji sur un appareil Fuji.

Le reste est du bricolage de bazar.
Raphaël

SRT 101

Citation de: Raphael1967 le Septembre 18, 2014, 09:16:07

J'admire toujours autant sur ce forum, les élégances langagières de certains intervenants. "Papy" , admettons le terme ici employé de manière dévalorisante. Remarquons cependant au passage que son emploi connote chez le locuteur un certain infantilisme.  Ajoutons que le papy, compte tenu de ses nombreux engagements comme formateur, animateur,  n'a guère le temps de s'ennuyer.
Cela étant dit, le péremptoire  Raphaël1967 a raison lorsqu'il dit que rien ne vaut les objectifs de la marque sur les Fuji. Ils combinent qualité et facilité d'emploi. Toutefois, lorsqu'on les possède ou les acquière à bas prix, les résultats obtenus avec certains antiques cailloux sont assez étonnants. 
Le confort, les performances de mon C 5 Tourer ne m'empêchent pas de rester amoureux de la 15 Six hydraulique de mon enfance.

rytchy77

Citation de: SRT 101 le Septembre 18, 2014, 13:51:45
J'admire toujours autant sur ce forum, les élégances langagières de certains intervenants. "Papy" , admettons le terme ici employé de manière dévalorisante. Remarquons cependant au passage que son emploi connote chez le locuteur un certain infantilisme.  Ajoutons que le papy, compte tenu de ses nombreux engagements comme formateur, animateur,  n'a guère le temps de s'ennuyer.
Cela étant dit, le péremptoire  Raphaël1967 a raison lorsqu'il dit que rien ne vaut les objectifs de la marque sur les Fuji. Ils combinent qualité et facilité d'emploi. Toutefois, lorsqu'on les possède ou les acquière à bas prix, les résultats obtenus avec certains antiques cailloux sont assez étonnants. 
Le confort, les performances de mon C 5 Tourer ne m'empêchent pas de rester amoureux de la 15 Six hydraulique de mon enfance.
+ 1000 :-) Je suis fan total du 56 1.2 Fuji mais pour autant n'ayant pas les 900 roros qui lui indiquerai le chemin de mon sac photo, je suis ravi de mon Canon FD 55 1.2, mais il est vrai que je suis un papy de 51 ans!
Tks Fuji San

jamix2

Je suis assez d'accord avec ça à une exception près, le 60/2.4. C'est bel et bien une optique de haute qualité mais pour la macro/proxi l'AF est rarement satisfaisant et la map électrique du Fujinon une vraie cochonnerie. Dans ce cas un "vrai" objectif macro est incomparable.

yoda

je ne suis pas papy, mais je suis effectivement un collectionneur!

alors c'est vrai qu'un objectif Fuji est exploité au mieux sur un boitier Fuji!

mais parler de "bricolage de bazar"... :o

ben oui! je monte du Canon, du Yashica, du Pentax,ect... avec une bague!
et tout ces objectifs  n'ont rien de cul de bouteille!
alors oui, il n'y a pas d'AF!
mais quand je vois du Zeiss et autres (certainement supérieurs à mes vieux objectifs,)  mais qui n'ont pas d'AF!
je ne fait aucun complexe!
ça me permet de m'amuser et de sortir de temps en temps de belles images pour un investissement ridicule!

rytchy77

On a pas tous la même philosophie et c'est tant mieux!! en Fuji on prends son temps pour faire de belles images qui nous ressemblent en CaniKon et autre on craque 400 shoots pour être sûr d'en sortir une bonne! Ah ces jeunes quelle impatience!  ;)
Tks Fuji San

Raphael1967

Mais non, mais non, chez Nikon il y a maintenant le Df qui donne accès à la pure photographie.
Raphaël

yoda

Citation de: Raphael1967 le Septembre 18, 2014, 15:46:43
Mais non, mais non, chez Nikon il y a maintenant le Df qui donne accès à la pure photographie.
trop boutonneux...
un comble pour un jeune boitier qui veut se donner un look de vieux! :D :D :D :D

rytchy77

Le DF Nikon est à mettre à part car on ne peut pas faire de photo avec un seul bras vu que l'autre tu l'as perdu en achetant ce boitier!!!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

Raphael1967

Citation de: rytchy77 le Septembre 19, 2014, 10:06:00
Le DF Nikon est à mettre à part car on ne peut pas faire de photo avec un seul bras vu que l'autre tu l'as perdu en achetant ce boitier!!!  ;D ;D ;D

Et comme le correcteur d'exposition est à gauche, tu l'as ds l'os dès que tu montes un objo qui nécessite de tenir à deux mains.
Raphaël

mat15

Citation de: rytchy77 le Septembre 19, 2014, 10:06:00
Exact, et on perd quelques ongles en investissant dans les objectifs dédiés, aussi excellents soient-ils...
Ce qui m'amène à une question sous-jacente mais non exprimée au sujet lancé : la mise au point manuel est-elle aussi aisée avec les fujinon qu'avec les anciens objectifs manuels (toutes marques confondues)?

poppins92

Citation de: mat15 le Octobre 03, 2014, 22:35:33
Exact, et on perd quelques ongles en investissant dans les objectifs dédiés, aussi excellents soient-ils...
Ce qui m'amène à une question sous-jacente mais non exprimée au sujet lancé : la mise au point manuel est-elle aussi aisée avec les fujinon qu'avec les anciens objectifs manuels (toutes marques confondues)?

Aisee, je sais pas ( je pense que non)
En tout cas, c est pas la meme sensation
Maintenant c est une bague sans fin qui tourne tourne tourne
Pas de cran, pas de glissement
Un truc a essayer

Mais y a plein d aide pour te dire si c est au point ou pas au point
Mon exp sur x100 et xpro

yoda

Citation de: mat15 le Octobre 03, 2014, 22:35:33

en Fuji je n'ai que le zoom de base, je ne peux pas juger des autres.

par contre, les vieux objectifs ont été conçu pour être réglés manuellement.
de ce fait, la bague de map de ces objectifs présente une onctuosité et une progressivité inconnue sur les objectifs dotés d'un AF.
(à condition que la graisse de l'hélicoïdale ait bien vieilli!) 

rytchy77

Hélas non carrément non la MAP manuelle sur un Fujinon est pénible, comme avec tous les objos ayant une commande de réglage électrique en manuel, donc un manuel est fait pour travailler en manuel et un AF en AF et c'est beaucoup plus simple comme ça! ;-)
Tks Fuji San

NarayamaBushiko

+1

Mais avec un objectif manuel de l'époque sur un Fuji avec une bague, c'est très agréable à manipuler  ;)

jamix2

Entièrement d'accord avec les deux interventions précédentes. J'ajoute que la précision de la map manuelle avec la loupe est alors excellente. Meilleure, à mon avis, que sur une visée réflexe.
Pour ce qui est des Fujinon, le 14 et le 23 disposent d'une map manuelle électrique plus directe avec une bague mieux freinée et des butées.

mat15

Bravo les gars!
C'est fait, et c'est les commandes manuelles sous la main et le nez qui m'ont déterminé... un peu aidées par une promo chez di...o (360e)...

rytchy77

J'ajoute qu'avec le XT1 et son viseur gigantesque on frise la perfection à l'ancienne et au final un plaisir de vieux con dont je fais parti à savoir aimer s'emmerder pour faire la même chose en manuel qu'avec un AF Fuji!!
Tks Fuji San

mat15

Dans quatre ans je l'achète alors! C'est vrai qu'un viseur confortable...c'est génial. Pas tout à fait d'accord avec toi sur l'AF: on peut faire certaines choses plus facilement en manuel, s'il ya plusieurs plans et que hop, en tournant la baque on trouvre que le point il est chouette là où on l'arrête! C'est un peu ça qui me manquait, et là j'ai mes vieux Pentax et ça marche! Mais bon je n'ai pas de commandes et je peux me permettre de rater :).