Martin à la plage.

Démarré par sophieghisbain, Septembre 17, 2014, 15:24:35

« précédent - suivant »

sophieghisbain

Bonjour à tous!
Une petite série sur une énorme surprise que la nature m'a fait vendredi dernier.
Je n'avais jamais vu de martin pêcheur, et en se promenant au bord d'un étang avec une amie la veille on disait justement "Pfffffff.... des martin? On en verra jamais!"    ;D
Le lendemain, promenade à marée montante sur la plage d'Ambleteuse dans le pas de calais et là, alors que j'observais un groupe de tourne-pierre à collier et des bergeronnettes, un oiseau à poitrine orange passe furtivement en piaillant, trop absorbée par mes observations et mes photos, je n'y prête pas plus attention.
C'est seulement lorsque je vois passer une sorte de petit missile bleu électrique que je donne un violent coup de coude à ma voisine "P.... de m....!  Un martin pêcheur!!!!"  ;D
Mais comment imaginer tomber sur cet oiseau totalement pas hasard et sur la plage en plus? J'avais même failli ne pas prendre mon appareil photo avec moi en partant! 

Ils étaient en fait 2 à se chamailler, se courir après, à piailler sur les rochers et à voler au ras des vagues pendant 20 à 30 minutes. Ils sont ensuite remontés plus loin car les rochers ont fini engloutis par la marrée. Ils étaient tellement accaparés par leur bagarre qu'ils ne prêtaient aucune attention à nous, passant à toute allure à quelques mètres de nous.
Un moment absolument magique.

Désolée pour la qualité des photos qui n'est pas franchement au top.  >:(  Je m'en veux d'autant plus que la lumière était bonne et qu'ils sont restés 20 minutes avec une bonne proximité... J'ai pas d'excuse, à part l'émotion! (et mon p... d'AF qui est si leeeeeeeent).

1- le cadre.

sophieghisbain

2- Le petit missile bleu repasse, j'arrive à l'avoir dans le cadre et je pense bien que ce sera ma seule photo de la journée.

sophieghisbain

3- Et non! Il se pose sur un rocher et semble attendre quelque chose (ou quelqu'un).....

sophieghisbain


sophieghisbain

5- PI PI PI ! Il reprend son vol au ras des vagues.

sophieghisbain

6- Retour sur le rocher.

sophieghisbain


sophieghisbain

8- je ne sais plus si c'est le même ou l'autre qui lui a piqué son rocher...

sophieghisbain

9- celle là, elle est horrible, mais elle montre bien la bagarre de ces 2 individus.

sophieghisbain


sophieghisbain


sophieghisbain

12- dès qu'un bouge, l'autre s'envol aussitôt pour luis courir après en piaillant.

sophieghisbain

13- drôle de cohabitation avec les goélands qui ne sont pas plus perturbés que ça par leurs nouveaux voisins remuants.

sophieghisbain

14- Et c'est reparti pour un tour... !

Gaumais


Bonjour

Tu as u beaucoup de chance vas voir un peu plus bas ''haut perché'' ça fait deux ans que je le guette  il ne reste jamais en place

Bonne fin d'après-midi
Michel
Amicalement. Michel

sophieghisbain

Oui, j'ai eu beaucoup de chance ce jour là!

15- La marée montant, ils continuent à se chamailler sur la digue.

sophieghisbain

16-  :) je l'aime bien celle là, même si il est coupé.

sophieghisbain

17- vue plus large.

sophieghisbain


sophieghisbain

19- gros plan.

sophieghisbain

20- Partis....  :'(

sophieghisbain

Bon bah voilà! C'est juste pour le partage, il y a beaucoup de bien plus belles photos de martins sur le forum. Mais j'étais si surprise de le croiser en mer!

A ce sujet, quelqu'un a un explication?
J'y ai réfléchi, et pour moi, ce sont peut être 2 jeunes de l'année qui cherchent un territoire et qui ont descendu leur rivière d'origine en se chamaillant jusqu'à arriver à la mer. (il y a un petit cours d'eau qui se jette à la mer à quelques Km au sud). C'est possible? 

Gaumais

Citation de: sophieghisbain le Septembre 17, 2014, 16:00:12
Bon bah voilà! C'est juste pour le partage, il y a beaucoup de bien plus belles photos de martins sur le forum. Mais j'étais si surprise de le croiser en mer!

A ce sujet, quelqu'un a un explication?
J'y ai réfléchi, et pour moi, ce sont peut être 2 jeunes de l'année qui cherchent un territoire et qui ont descendu leur rivière d'origine en se chamaillant jusqu'à arriver à la mer. (il y a un petit cours d'eau qui se jette à la mer à quelques Km au sud). C'est possible? 

Toutafé  ;)
Amicalement. Michel

jjbm

Ce reportage est très intéressant, j'ignorais que les martins pouvaient fréquenter les plages  :D
Bravo pour les photos prises à la volée, qui montrent leur comportement.

sophieghisbain


papytos

Surprenant ! Tu peux être fière, veinarde !
Cordialement. Jean-Pierre.

Aubertin

Je ne te félicite pas pour le juron ;)
Ces photos sont surprenantes, nous ne voyons que très rarement ces oiseaux dans un tel milieu.
Merci pour le partage et les prochaines images seront plus abouties je n'en doute pas un instant.

ChrisC06

Chouette reportage...  ;)
Tu as eu de la chance et tu as su la saisir, bravo !
Chez moi aussi, ils fréquentent le bord de mer, de temps en temps... la rivière n'est pas loin non plus !
Chris

Jo Laudois

Des images très originales !  Je savais que les Martins se réfugiaient en bord de mer en cas de gel prolongé mais ce n'est pas encore la période...
Tous les miens sont photographiés sur une lagune à moins de 2km de la mer.
Amicalement, Jo.

sophieghisbain

Merci Jo Laudois, ChrisC06, Aubertin, papytos, jjbm et Gaumais pour votre passage!  :)

Jluc Ronné

Elles sont très sympas ces photos de martins en villégiature  ;) 
Je ne pense pas que le phénomène soit si rare , ce mois ci lors de deux déplacements à Noirmoutier , j'ai aussi eu l'occasion de l'observer sur les rochers de l'estran...
Bien amicalement .
Jluc

sophieghisbain

Merci Jluc Ronné. Je ne pensais pas que c'était un phénomène assez fréquent.

Jluc Ronné

#32
Tous les ans à la fin de l'été on observe ce phénomène de dispersion sur la cote , notamment des jeunes individus.
Amitiés.
Jluc
Bien amicalement .
Jluc

Denis68

Excellente observation et bien mise en image, merci pour le partage, Bravo ;)
Cordialement Denis

CEDRIC22

bonjour, j'ai eu la même chance que toi mardi dernier,
un martin à 10m environ puis un deuxième qui vient se poser à 50cm, s'en est suivit une phase d'observation assez courte avant qu'ils ne se volent dans les plumes pendant 5min et que l'un d'entre eux vienne se poser pendant 5 secondes à 2m devant moi (pas de camouflage, juste derrière un rocher), j'ai soumis un nouveau fil à ce sujet, mais ne suis pas doué pour mettre des photos.
je me suis régalé.
c'état à a mer, mais au bord d'une filière donc en eau saumâtre.

CEDRIC22

voilà mon copain

sophieghisbain

C'est intéressant de voir que nous sommes plusieurs à avoir observé ces situations que nous pensions uniques.
Belle photo!  :)

Jo Laudois

Une magnifique image de ce Martin juvénile.
Amicalement, Jo.

Fan-tômas54

Sympa ce partage, ça laisse sur le cul! Deux martins pour le prix d'un!
Pas évident de les shooter lorsqu' ils se présentent à l'improviste mais vous vous en êtes bien sortie. J'ai moi aussi pu voir un specimen dans un endroit peu courant pour l'espèce: un potager  :D près de chez moi dans le 54. Allait-il à la rapine?

birba-g93

Festival du martin avec des images incroyables belle patience.

Birba.

CEDRIC22

merci,
je ne voudrais pas envahir ce post, pour mon arrivée ici ce serai mal venu.
j'avais déjà vu un martin, surement le même, au même endroit, quelques semaine plus tôt, mais je n'avais qu'un 200mm et c'est court.
j'essayerai de poster d'autres photos de cette rencontre ce week-end si je peux me permettre.

rdmphotos

j'etais sur la cote basque cette semaine et j'ai egalement vu deux martins sur les rochers en bord de mer
bravo pour les avoir saisis
rdm