CAP photographe - ligne et formation

Démarré par rudy, Août 12, 2008, 12:47:00

« précédent - suivant »

rudy

Bonjour,

J'envisage de suivre une formation à distance pour passer un CAP photographe pour m'améliorer et pourquoi pas, reprendre le p'ti studio du photographe de mon village natal qui part à la retraite d'ici 2 ans.

C'est juste une idée pour le moment, et je sais que faire quelques petits reportages par ci part là n'a rien à voir avec vivre de sa passion où des résultats sont demandés.
Je suis un "amateur éclairé" pour le moment. Mon responsable au boulot a eu vent de ma passion et du coup, je couvre les événements de ma boite (réunions). En plus de cela, j'ai travaillé avec un association pour leurs spectacles de fin d'année.

J'ai demandé une brochure à "ligne et formation" :
http://www.lignes-formations.com/?src=google&gclid=CIfyjaXh9JQCFQROtAod43eXXA

Je ne connais pas les prix mais ça doit être salés. Je vous les indiquerai si ça intéresse certain.

Connaissez-vous cet organisme ? Un CAP photo peut-il m'apporter une technique nécessaire pour se lancer en tant que pro sachant que le pratique paysages, spectacle et portrait (mais le studio m'est inconnu) ?
J'ai les pieds sur terre aussi et je me demande si ce métier à encore de l'avenir avec le développement des reflex parmi le grand public...ce qui fait de moins en moins de mariage ou évènements à couvrir, je suppose. Lorsque je bosse (façon de parler puisque je fais cela gracieusement) pour certaines assoc', ils préfèrent avoir un amateur plutôt qu'un pro histoire de faire quelques économies...Les pros arrivent-ils à s'en tirer malgré tout ?

Si vous avez quelques réponses/avis, je suis preneur. Et si quelqu'un à tenter l'expérience, son parcours me serai très instructif.
Merci à tous.

betamax

Citation de: rudy le Août 12, 2008, 12:47:00
Bonjour,

J'envisage de suivre une formation à distance pour passer un CAP photographe pour m'améliorer et pourquoi pas, reprendre le p'ti studio du photographe de mon village natal qui part à la retraite d'ici 2 ans.

Un p'tit stage chez le photographe en question te serait certainement plus profitable. En plus, je pense qu'il serait ravi de trouver un repreneur ....

jm_gw

Citation de: betamax le Août 12, 2008, 17:35:51
Un p'tit stage chez le photographe en question te serait certainement plus profitable. En plus, je pense qu'il serait ravi de trouver un repreneur ....
oui et un autre avec un comptable pour voir si l' activité semble 'pérenne' dans l' avenir ::)

canardon7


rudy

Merci pour vos réponses.  :)
Il est vrai que l'expérience du terrain vaut bien plus qu'une formation. Et je vais me renseigner pour une éventuel reprise du magasin.
Pour la formation, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net.  A part quelques avis sur un forum disant de se méfier des formations privés à distance (tous ce qui est hors CNED en fait). Ils n'ont pas tout à fait tord.

Je vais réfléchir à tout ça. Si des personnes sur le forum se sont lancés en photographe de quartier, je suis preneur de tout conseil ou expérience perso.  ;)

KiboOst

Tout à fait d'accord avec les autres, si ton but est de reprendre de ce magasin, va en parler avec lui, fait un stage chez lui, apprends sa maniere de travailler, à connaitre sa clientele, aquiert un minimum de bases en juridique/compta/finances des sociétés. Tu verra de suite si c'est viable, si tu est fait pour çà, et si tu va au bout, la clientele te connaitra deja, ce qui sera un plus certain.

bernard94


Il y a bien des lunes que j'ai passé mon CAP , c'etait en 67 a Orthez , a l'epoque la formation etait sur 3 ans , il y avait la prise de vue sur les chambres 9x12 , industriel , portrait ,  le labo n&b , couleur , et aussi la retouche

maintenant je ne sais pas si toutes ces disciplines sont encore valables , il ne doit rester que la prise de vue , car les chambres 9x12 n existe que pour les grands studio , le labo ???? quand a la retouche photo , detourage , repique sur negatif et positive je n'ose meme pas y penser !!

oui le mieux est de faire le stage chez ton photographe , car je suppose qu'il ne doit pas avoir de labo , et est que maintenant pour ouvrir un magasin d ephoto on demande un CAP ???

en tous les cas bon courage

laurent.f

mais le lycée photo d'Orthez existe toujours ! Foi de béarnais  ;D
Tu peux aussi tenter de suivre une formation continue selon l'endroit où tu vis. Au moins, tu touches au matériel, etc.

bernard94

Citation de: laurent.f le Septembre 04, 2008, 15:33:22
mais le lycée photo d'Orthez existe toujours ! Foi de béarnais  ;D

salut

cela me fait plaisir que ce lycée soit toujours vivant , toute ma jeunesse , mais est ce que les ecoles de photos continue a enseigner ces methodes " primaires" !!

je serais curieux de connaitre maintenant la nouvelle pedagogie , je suppose a l'ordre du jour avec les outils informatiques qui vont bien !

il faudra que je retourne a Orthez faire un " pelerinage " la ou tout a commencé !

geargies

 ;) si tu as la chance d'avoir un photographe actif sous le coude il peut te servir de maître d'apprentissage.; . etc à voir avec la chambre de commerce, en alternance avec le bahut pour passer un Cap ou même un Bts..

rudy

Bon, mon photographe du coin de rue avait pas le moral...La concurrence "amateur" se fais sentir d'après lui notamment pour les mariages (baisse de son chiffre d'affaire depuis 2 ans).
Et n'ayant presque rien en capital de départ, je me vois mal me lancer dans l'aventure...En dehors des difficultés à attirer les clients, y'a l'investissement initial qui est assez lourd (il n'a pas de matos en numérique) et le loyer astronomique...
Je m'y attendais un peu  :-[
Vivre de sa pasion est un rêve mais pour l'instant j'ai un taf pas si mal alors je peux continuer à pratiquer comme "simple amateur".

J'ai abandonné l'idée d'une formation à distance. Je préfère avoir le contact du terrain et partagé ses expériences avec les autres élèves (formation à l'ancienne quoi  ;D ) Seulement, dans le centre de la France, c'est difficile...

Je voulais m'améliorer par le biais d'une formation mais l'expérience m'apportera d'avantage. Avec les revues, les forums, les bouquins, j'ai déjà la base théorique depuis un moment...

Jusqu'à présent, je prenais des photos sur des sujets au pif au gré de la situation (en essayant de soigner la prise de vue quand même). Mais je me suis jamais dit, allez je pars 1 journée ou quelques jours, dans le but de rapporter une vision de tel ou tel paysage, animal, coutume, etc.
Je vais maintenant essayer de faire quelques reportages pour le plaisir, montrer mes photos et voir quel retour je peux avoir, comme si j'avais obligation de résultats. Ça me donnera un aperçu de mes capacités.

J'arrive à sortir quelques images potables mais fournir un book sur un sujet bien précis est une autre paire de manche...Enfin, je vais voir tout ça et continuer mon chemin  ::)

Par curiosité, comment avez-vous commencé en tant que pro ? Par la grande porte (grande école style Louis-Lumière) ou la petite (autodidacte) ? Faut-il adresser ses premiers sujets aux agences ? Espérer être publier dans un magasine style CI pour se faire connaitre ?


daniel420



"Je suis un "amateur éclairé" pour le moment. Mon responsable au boulot a eu vent de ma passion et du coup, je couvre les événements de ma boite (réunions). En plus de cela, j'ai travaillé avec un association pour leurs spectacles de fin d'année."

"pour certaines assoc', ils préfèrent avoir un amateur plutôt qu'un pro histoire de faire quelques économies...Les pros arrivent-ils à s'en tirer malgré tout ?"

Si l'on ajoute à celà :

selon un sondage, 60% des français préfèrent un portrait fait par un proche amateur bénévole au portrait fait par un pro...
selon un autre sondage, 12% seulement des futurs mariés envisagent de faire appel à un professionnel pour les photographies de leur mariage...
De plus selon moi, il y a quelques milliers d'autres "Rudy" prêts à photographier gratuitement leur entreprise, les associations du coin, la cousine qui se marie, la jolie copine de la petite soeur, les paysages, animations locales et le patrimoine pour la mairie ou l'office du tourisme...

ça explique peut être en partie pourquoi ton "photographe du coin de rue" n'a pas le moral...


rudy

Oui, je le reconnais Daniel.
Lorsqu'on me propose de prendre quelques photos pour tel ou tel évènement je suis toujours partant car cela me fait de l'expérience. Je suis conscient de quelques part je "vole" le boulot d'un pro...
Ce n'est pas toujours le cas. Ma cousine n'avait pas les moyens par exemple et elle se serait passée de photos !
Par contre, pour l'association, je regrette de l'avoir fait. Non seulement ils auraient pu payer un "vrai" photographe, mais en plus ils se sont permis de publier certaines de mes photos sans indiquer mon p'ti nom...C'était la seul chose que je leur demandais. J'ai pas fait de scandale mais ils peuvent toujours de gratter pour que je recommence. Cette expérience m'a fait prendre conscience que je devais arrêter ce type de demande "au black". Mais il y aura toujours du monde pour faire ce boulot gratos ou pour quelques euros...

Le métier de "photographe de quartier" est en voie de disparition. Mais la prise de vue (agences, modes, pub, etc) n'a pas de soucis à se faire. Quel a été la conclusion du pro que j'ai rencontré. Et je rejoins son analyse.

daniel420

Alors il ne te reste plus qu'à devenir grand reporter, photographe de mode-beauté et spécialiste de la photographie publicitaire...
Bon courage

alliancephoto

 :)

CitationPar curiosité, comment avez-vous commencé en tant que pro ? Par la grande porte (grande école style Louis-Lumière) ou la petite (autodidacte) ? Faut-il adresser ses premiers sujets aux agences ? Espérer être publier dans un magasine style CI pour se faire connaitre ?

Chris (Je viens d'arrêter pour passer à un autre métier),
donc, je peux en parler,

ce métier est un rêve, un rêve de chaque heure, on pense photo, on mange photo et on dort photo, ...

une école ne sert plus à grand chose aujourd'hui sauf à vouloir s'installer en Belgique ou la c'est obligatoire, la prise de vue quand on se lance doit être parfaitement maîtrisée, quelque soit le domaine d'action,

les premiers sujets aux agences, oulala ça s'engage pas bien là,
c'est en tant qu'amateur qu'il faut commencer si tu veux collaborer avec les agences, et là tu verras "le boulot" que ça représente, et combien tu gagnes exactement, ...  :-X

CI est un mag photo mais orienté amateur, donc peu de retombées pour un pro (dans le domaine social que tu sembles viser),

pour faire ce métier aujourd'hui, il faut vraiment en vouloir, avoir une famille (femme ou copine) super compréhensive et prête à faire de sacrées concessions, ... tu vas travailler presque tous les week-end ... tu n'auras plus de vacances non plus (au moins les premières années),

pour commencer (en dehors des histoires de statut, etc ...), il te faut (non pas un book) des cartes de visite avec tes coordonnées complètes (tél fixe / portable / siret / adresse / et métier), et après tu files voir toutes les assos de ton coin (centres de sport ; équitation ; danse ; ...) et tu te bats pour en faire des photos et les vendre ...

c'est comme ça qu'on commence,
(si on se lance dans une activité de prise de vue d'entreprise et non en auteur)

Certains sur le forum on commencés en faisant / vendant des photos de concours d'équitation les week-end, et ça ou que tu sois tu en as tous les we partout en france, ... ensuite les clubs ... les mariages, ... quelques reportages d'entreprise, ...

bref, saches juste que c'est à toi de démarcher tout ce petit monde ...
donc énormément de boulot avant même d'attaquer la prise de vue ...  ;D

donc possible Oui,
pour le matos si te lances tu achètes d'occas à pas cher,
il te faut (obligatoire ou presque) ; un boitier numérique qui va bien, un flash, 2 optiques dont un petit télé à 2.8

voilà pour moi,
tiens nous au courant,

Chris,
Reportages & Coaching photo

Edouard de Blay

+1

quand tu seras a paris, viens me voir, on va parler tout les 2
Cordialement, Mister Pola

rudy

Citation de: mister pola le Septembre 14, 2008, 19:37:10
+1

quand tu seras a paris, viens me voir, on va parler tout les 2

Oula, dit comme ça, ça me fait penser à Renaud et sa fameuse chanson "laisse béton".
Le remake serait :
"t'as un boitier mon pote, il me bote
Viens faire un tour sur Paris, que je te dévalise,
j'vais t'apprendre un jeu rigolo à grand coup de gamme L
;D  ;D  ;D

Sans rire, merci de ta proposition. Quand il s'agit de parler photo, je suis toujours partant...
Mais n'étant pas sur Paris et m'y rendant pas souvent, ça risque d'être dur.

Alliancephoto, un grand merci pour le récit de ton vécu. Le passage en pro est un rêve en effet. Je mène une p'tite vie pépère qui me saoule (boulot - dodo - oui, y'a pas de métro dans mon trou  ;D ) et la photo est le seul passe temps avec lequel je m'évade vraiment.
Passer en pro est une idée récente et qui est encouragée par mon entourage. Alors je me renseigne un peu partout sur le comment du pourquoi.
Le travail le week-end me fait pas peur et je vis seul donc aucun blem pour la vie de famille. Je vais tester ta méthode alliancephoto. Si j'obtiens quelques résultats, j'aurai plaisir à le partager ici.

A bientôt peut-être.