différence entre accentuation et passe haut?

Démarré par FOTAL, Septembre 18, 2014, 06:08:27

« précédent - suivant »

FOTAL

Bonjour,

Je trouve mes NEF de D7100 un peu mous sur CNX2.
Quelle différence y a t'il entre: l'accentuation et le passe haut?
Quelles sont les limites raisonnables?
D'avance merci.
Alain.
BEWARE,BEWARE!

zuiko

Bonjour,

les deux outils sont complémentaires et leur effet est à apprécier en affichage 100% d'écran.

- Le passe-haut agit principalement sur les lignes déjà existantes de l'image. Le réglage principal sous NX2 est le rayon, en ce moment je travaille sur des scans de vieux Kodachromes (5300 x 3600 pixels environ) et j'aime bien tenter d'appliquer un rayon de 2 (suivi du mode de fusion incrustation) en fin de retouche. Quitte à appliquer ensuite un pinceau - sur certaines zones pour modérer son effet (particulièrement sur les zones très bruitées). Mais c'est une utilisation particulière et il faut se faire sa propre opinion en fonction de ses fichiers (résolution), de son sujet.

- L'accentuation (nommée masque flou sous NX2 lorsqu'on ne parle pas de celle du boitier) agit sur tous les détails de l'image. Encore une fois son réglage dépend de tes fichiers et de ton sujet. En général on règle le rayon d'abord en commençant autour de 5-6 puis on agit sur l'intensité autour de 30-40 puis enfin on exclue le bruit (qu'il vaut mieux ne pas accentuer) via le seuil autour de 20-30.

Ces opérations sont à réaliser en toute fin de traitement de l'image.

FOTAL

BEWARE,BEWARE!