cohabitation XP-PRO-SP3 avec WIN 8.1

Démarré par SPOTMATIK, Août 17, 2015, 11:21:34

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Bonjour
je me suis enfin décidé à évoluer ..... vers W 8.1 en 32 et 64 bits sur 2 DVD différents , que je devrais bientôt recevoir.
je viens de formater en NTFS un HDD SATA de 80g en 3 partitions de 25g pour éviter de charger la mule en m'en tenant qu'à l'essenciel de fonctionnement qui ne rame pas:
- la première pour un OS
- la deuxième pour un autre OS
- la troisième pour des utilitaires ou autres documents communs.

pourriez-vous me conseiller dans le choix des priorités d'installation des 2 premières partitions pour que WIN 8.1 boote ( 32 ou 64 ) directement sans intervention mais avec la possibilité de choisir XP dans les 15 premières secondes du démarrage

merci d'avance avant une migraine que j'aimerais laisser au défragmenteur .....

Papy Boum

Déjà un HDD de 80 Go c'est léger surtout partitionné en 3 sachant qu'il te faudra installer les logiciels que tu utilises pour chacun des OS. Tes logiciels, tu ne pourras pas les mettre dans la 3ème partition de ton HDD pour les utiliser soit avec XP soit avec 8..
A ta place je partitionnerais le HDD en 2. Une partition pour XP + les logiciels et l'autre pour 8.1 + les logiciels. mais même là j'ai bien peur que ton HDD de 80Go ne soit pas suffisant. Un HDD de 120 Go (SSD) serait l'idéal. Quant aux documents, je les mettrais sur un deuxième HDD.
Ordre d'installation : XP puis W 8.1. Par contre je ne sais pas si XP 32bits peut Cohabiter avec W 8.1 en 64 bits sur 2 partitions différentes d'un HDD.
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Autre chose, est ce que ton ordinateur, s'il est de la génération de XP, sera assez puissant pour supporter W 8.1 ?

SPOTMATIK

Citation de: Papy Boum le Août 17, 2015, 13:06:58
Autre chose, est ce que ton ordinateur, s'il est de la génération de XP, sera assez puissant pour supporter W 8.1 ?

merci pour tes précieux conseils ; ma tour bien alimentée et ventilée comprend actuellement une "asrock 9700 DE3" , un AMD de 4ghz avec un énorme ventirad de 120 , 4 gigas de mémoire et une graphique MSI 1 giga fanless , c'est dire qu'il est super silencieux.
j'avais ce SATA de 80 inutilisé parmi une huitaine de PATA configurés XP fat 32 et NTFS logés dans des racks - tiroirs amovibles , pour plus de souplesse en cas de pépins ....
c'est l'achat d'une imprimante HP OfficeJet remplaçant ma vieille 920c de 13ans qui m'a "réveillé" d'une routine installée.
dans un premier temps , je vais partitionner en 2 ( 30g pour XP et 50g pour W-8.1 ) le 80g , avant de le remplacer par plus gros comme un 120 mini ( je ne connais pas encore les SSD ) mais ça va venir
pour le stockage , j'ai un SATA d'un terra inside qui va bosser à nouveau
les années passant sournoisement , je tiens à conserver actuellement mon XP car tous mes logiciels et habitudes sont bien établies ...... avant que je m'habitue à 8.1

bien cordialement , à bientôt

TEXZY

si c'est pas indiscret : quelles versions de 8.1 as-tu pris et où ? 8)

SPOTMATIK

no problème , en ce mois d'août ou tout est presque fermé :

site LDLC :    code article S0920688 ..... MS WIN 8.1  32/64 BITS DVD FR ......

relevé sur la liste de colisage reçue hier ..... 134.90€ par Colissimo inclus avec le samedi férié du 15 qui a retardé.

TEXZY

M@kro

Et surtout, pourquoi vouloir 2 systèmes ?

SPOTMATIK

Citation de: M [at] kro le Août 19, 2015, 21:16:30
Et surtout, pourquoi vouloir 2 systèmes ?

parce que je n'ais pas suivi graduellement l'évolution ...... donc , avec les 2 tours à ma disposition , une sera pour l'XP ( celle tournant à 2.2g) et l'autre tournant a 4.2 g tout en SATA sera équipée d'un SSD de 120g pour le 8.1 en 64 bits ..... en attendant que la première rende l'âme ......pas mieux pour aujourd'hui en attendant d'autres suggestions .....

M@kro

Je ne vois toujours pas bien l'utilité d'avoir 2 tours avec 2 systèmes différents ...

SPOTMATIK

Citation de: M [at] kro le Août 27, 2015, 16:09:17
Je ne vois toujours pas bien l'utilité d'avoir 2 tours avec 2 systèmes différents ...

moi non plus , mais les ayant sans que ça me gêne en volume , ça me fera du stockage à réorganiser et ..... un chauffage d'appoint cet hiver .......
sinon , je viens d'essayer le SSD , quand il sera optimisé , ça ira mieux ...... et comme je n'ai aucune obligation professionnelle ou de rendement , ça va y aller cool , le temps de s'adapter et personnaliser l'apparence du bureau .....

Papy Boum

Je ne sais pas si tu es toujours décidé a mettre 2 OS sur un ordinateur....... Pense au fait que 8.1 tourne en AHCI et que XP le peut mais, c'est plus compliqué à configurer. Ta carte mère ne tolèrera pas que l'un tourne sous cette config et l'autre non. (j'en ai fait l'expérience à une époque avec W7 et XP).

SPOTMATIK

Citation de: Papy Boum le Août 28, 2015, 08:00:48
Je ne sais pas si tu es toujours décidé a mettre 2 OS sur un ordinateur....... Pense au fait que 8.1 tourne en AHCI et que XP le peut mais, c'est plus compliqué à configurer. Ta carte mère ne tolèrera pas que l'un tourne sous cette config et l'autre non. (j'en ai fait l'expérience à une époque avec W7 et XP).
effectivement , je m'en suis aperçu en " plongeant " dans le bios ......
donc : tout en AHCI avec seul W 8.1 , je perdrais moins de temps à résoudre l'apparition de fenêtres "à la con" que je n'avais pas en XP SP3 ...... qui restera sur la "vielle tour" en cas de pépin immobilisant l'actuelle plus rapide.
merci pour ce précieux conseil ...... et j'ai quelques logiciels de base des années 2000-2004 toujours efficaces qui ne tournent qu'en 32 bits ......, on avance , on avance

bien amicalement

Papy Boum

A mon avis, une fois que tu as installé W8.1, tu fais toutes mes MAJ puis, tu passes aussi sec sur W10, tu auras moins de "fenêtres" et tu t'y retrouveras plus vite avec la réapparition du menu démarrer. Ci-dessous un lien d'aide à la configuration (ce qu'il faut cocher et ce qu'il ne faut décocher) pour W10.

http://www.nextinpact.com/news/95809-windows-10-notre-grand-recap-a-deux-semaines-lancement.htm

Sans le cas ou W 10 ne te conviendrait pas, tu auras tjrs la possibilité de revenir à 8.1

SPOTMATIK

histoire de provoquer de la rigolade ; mon apparence préférée actuelle est un WIN 98/2 sous XP .......très lisibles avec couleurs chaudes pour les applications actives , et froides pour les autres , avec bien sûr le menu "démarrer"

j'ai déjà sauvegardé tout sur au moins 2 HDD "PATA et SATA" ...... j'ai plus qu'à procéder tranquillement en suivant bien attentivement tous les conseils prodigués

encore merci

M@kro

Dans ce cas, rien ne t'empêche de chercher un thème de bureau qui s'y rapproche  ;D