Choix d'un COI "de poche" avec réglages manuels

Démarré par Ptitboul2, Septembre 20, 2014, 10:47:20

« précédent - suivant »

Ptitboul2

Avec la promo Pentax Q10 + 5-15 + 15-45 à 300€, je recommence à me poser la question du choix d'un COI.
Et j'aimerais votre avis.

Mes principaux critères : léger (de l'ordre de 300g avec objectif standard) et bonne ergonomie du point de vue de quelqu'un d'habitué aux reflex (bague de mise au point, et possibilité de priorité vitesse avec une molette).

Comme alternatives aux Pentax Q, je vois par exemple le Lumix GM1, mais je ne suis pas certain que le 12-32 ait une bague pour la MAP manuelle, et j'ai des doutes quant à la solidité de ce zoom, donc j'imagine que je préférerais un autre objectifs MFT.
Est-ce que vous auriez d'autres suggestion ?

Arnaud17

Le petit Pentax est tout mignon et il a un capteur minuscule, comme un compact basique.
Le Panasonic a un capteur 4/3.
Ta recherche de MAP manuelle m'étonne un peu, ne parlerais tu pas d'un zoom manuel ?
veni, vidi, vomi

Ptitboul2

Citation de: Arnaud17 le Septembre 20, 2014, 11:07:53
Le petit Pentax est tout mignon et il a un capteur minuscule, comme un compact basique.
Le Panasonic a un capteur 4/3.
Ta recherche de MAP manuelle m'étonne un peu, ne parlerais tu pas d'un zoom manuel ?
Oui, le Q10 a un capteur tout petit, et le Q7 un tout petit peu plus gros. Donc pour la montée en ISO, c'est pas formidable. Mais ça ne fait pas partie de mes critères de choix. Si j'ai besoin de hauts ISO, j'ai déjà un reflex, et à ISO 100 le Q7 est comparable au GM1.
Et je recherche réellement la MAP manuelle, pour les cas où je ne veux pas ou je ne peux pas utiliser l'AF : je n'aime pas (par exemple) les bridge pour lesquels il faut utiliser des boutons pour changer la MAP.

Nikojorj

Citation de: Ptitboul2 le Septembre 20, 2014, 11:28:01
Et je recherche réellement la MAP manuelle, pour les cas où je ne veux pas ou je ne peux pas utiliser l'AF
Dans quels cas? Est-ce que ça ne pourrait pas être résolu par un AF plus utilisable?
Sinon, oui, le 12-32 n'a pas de bague de MaP, le zoom reste heureusement manuel.

Gumeur

Sur mon bridge on peut utiliser la bague manuel sur le zoom pour ajuster la map, pas besoin de bouton, après c'est peut-être pas ça que vous cherchez. (Sony HX400V)
Sony HX400V

setchouan

Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

setchouan

pour
349 € : sony RX100 ou l'alpha 5000 avec la fonction peaking
250 € : sony HX50V qui possède aussi la fonction peaking (à verifier)
désolé je connais surtout sony ! mais il y a la map manuelle.

Ptitboul2

Merci pour les pointeurs. Je pensais à un COI, mais c'est vrai qu'il ne faut pas oublier de comparer avec les compacts à objectif fixé.
Le Sony HX400V pèse 660g, c'est plus lourd que ma cible de 300g.
Le Sony RX100 et le Sony HX50V pèsent moins de 300g. J'ai commencé à lire le test du RX100 sur dpreview, et il faudra que je le teste en magasin pour savoir si l'ergonomie peut me plaire. La bague de réglage autour de l'objectif me semble être une bonne idée.

setchouan

pour le RX100, il faut impérativement lui ajouter le petit grip optionnel pour une meilleur prise en main.
http://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-cyber-shot-compacts-autres-accessoires/ag-r2
on trouve facilement un code -20% ce qui fait 12 € livraison gratuite.