stick gel pour nettoyer le capteur?

Démarré par LViatour, Novembre 14, 2014, 08:54:47

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Je conseille vraimwnt le agi k gel pour les poussieres.le crayon lenspen, pas terrible
Cordialement, Mister Pola

JP31

Citation de: arwed le Décembre 13, 2014, 02:37:17
Acetone ou eclipse, j'ai trouvé ca sur un forum et sur un pdf de Vilma.
je n'ai quasiment jamais nettoyé en 4 ans mon D700 autrement qu'avec une bombe à air. Là, j'ai pas mal de merde sur les coins, qui ressemblent plus à des taches d'huile qu'a des poussières. L'air et le dry and wet n'y font rien. Je vais devoir me fendre de 40€ pour un passage au sav (2 en cinq mois c'est un peu pénible).

Avec 20€ tu achètes le Kit Visibledust y a 4 bâtonnets, tu peux faire jusqu'à 4 nettoyages avec, bon parfois il est nécessaire d'utiliser plus d'un bâtonnet pour un seul nettoyage mais au lieu de 40€ c'est 20€, tu seras tout content de l'avoir fait toi même et tu verras que ce n'est rien à faire pour avoir un capteur parfait.
On trouve même des vidéos sur le web qui explique comment faire. (Il faut quand même exercer une certaine pression)

Bernard2

Les outils de nettoyage à sec que ce soit le stick Pentax le lens pen ou autres pinceaux "magiques" n'ont d'efficacité que sur les poussières d'un  volume assez important. Dès que la poussière est de très faible volume (assez plate) elle adhère fortement au capteur et ne présente pas suffisamment de prise pour ces outils.
C'est la raison pour laquelle dans la vidéo Leica on voit l'opératrice commencer avec le stick puis passer au nettoyage humide pour décoller les poussières adhérentes puis finir au stick pour éliminer les dernières poussières décollées mais toujours présentes

moutphot

En utilisant le stick EYELEAD, ne risque t'on pas, à cause de la forte adhérence du stick sur le capteur, de dérégler la géométrie de la cage reflex qui a été calée au banc de réglage en usine?

moutphot

Citation de: stratojs le Décembre 12, 2014, 16:31:08
Entre l'acétone et l'Eyelead, y'a pas photo au niveau flip!  :D
en utilisant un eyelead, n'avez-vous pas après l'intervention une modifications des réglages de l'autofocus? cette crainte me ferait préférer les swab malgré un processus plus délicat.

Ce doit être différent suivant les constructeurs (ainsi que suivant les modèles d'APN).

Pour PENTAX et LEICA, apparemment c'est prévu, qu'en est-il pour CANON? , NIKON? etc...

Ceci doit dépendre du type de montage mécanique du capteur qui peut être très différent d'une marque à l'autre.

kochka

Le stick collant Pentax ou autre ne peut rien sur les taches de graisse, sauf les étaler.
Par contre il est très bien pour enlever les poussières et surtout finir dans les coins où la balayette humide ne peut pas aller
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: kochka le Décembre 21, 2014, 19:42:10
Le stick collant Pentax ou autre ne peut rien sur les taches de graisse, sauf les étaler.
Par contre il est très bien pour enlever les poussières et surtout finir dans les coins où la balayette humide ne peut pas aller

Si le stick enlève même les grosses taches grasses.

http://www.lucnix.be/v/material/taches-grasses/LV0_2289.jpg.html

Exemple qui est parti avec un stick et c'était un grand fil qui est parti avec une poire soufflante est resté une trace grasse avec des points d'huile. Tout est parti avec le stick.