Zeiss Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 17:01:13

« précédent - suivant »

Mistral75


Phil03


zenfr

Vu le prix et surtout sa taille et son poids, je me demande si cela vaudrait bien le coup ou si je devrais me contenter d'un 28mm F2 (ou d'un Loxia) ?

A+

Mistral75

Déjà, si tu hésites entre un 28 mm et un 35 mm, une petite introspection s'impose.

zenfr

Citation de: Mistral75 le Mars 26, 2015, 15:54:34
Déjà, si tu hésites entre un 28 mm et un 35 mm, une petite introspection s'impose.
7mm constitue un écart relativement faible
24 et 35 serait par contre un écart plus conséquent


Mistral75

Citation de: zenfr le Mars 26, 2015, 22:57:27
7mm constitue un écart relativement faible
24 et 35 serait par contre un écart plus conséquent


Je maintiens ce que j'ai écrit et ta réponse "théorique" montre que tu n'as aucune "perception" de ce dont je parle (du cadrage d'un 28 mm par rapport à celui d'un 35 mm et de ce qu'on fait avec l'un plutôt avec l'autre et vice versa).

Peut-être devrais-tu commencer par utiliser un zoom, le bloquer sur une des deux positions pendant quelques jours, puis sur l'autre, et "apprendre" ainsi chacune des deux focales, pour déterminer laquelle te convient le mieux.


Astro2012

Sauf que pour jouer du bokeh, même à 35mm il faut se rapprocher pas mal du sujet et chaque mètre parcouru, il devient difficile gérer niveau déformation mais c'est tout à fait jouable avec un 35mm mais parfois critique avec un 28mm... un 28mm sur ce qui reste une focale grand angle (c'est pas parce qu'on bat des records en faible longueur focale que...), c'est bien pour la luminosité, pas pour la profondeur franchement arrêter vos..., c'est pas sérieux... ;D >:( :D

Bref, il y a beaucoup de différence d'utilisation entre un 35mm et un 28mm si l'on parle de faible ouverture...

Astro2012

Citation de: Mistral75 le Mars 26, 2015, 23:54:35
Je maintiens ce que j'ai écrit et ta réponse "théorique" montre que tu n'as aucune "perception" de ce dont je parle (du cadrage d'un 28 mm par rapport à celui d'un 35 mm et de ce qu'on fait avec l'un plutôt avec l'autre et vice versa).

Peut-être devrais-tu commencer par utiliser un zoom, le bloquer sur une des deux positions pendant quelques jours, puis sur l'autre, et "apprendre" ainsi chacune des deux focales, pour déterminer laquelle te convient le mieux.

+1 je pense qu'on est sur la même "longueur"...

zenfr

#58
>déterminer laquelle te convient le mieux

Je suis "persuadé" que je m'adapte (toujours) à toutes les focales dont l'étendue varie de 24mm à 450mm en tenant compte des objectifs actuellement à ma disposition.    

Le confort d'utilisation, la qualité d'image, et le coût continuent à être les trois paramètres importants pour un amateur comme moi.

A+

PS : j'aurai cependant besoin d'un fixe de 24mm pour les rues étroites. Entre 24 et 28mm je n'en ferais pas tout un plat pour ces quelques mm. ::)
De toute façon pour la focale de 35mm, mon X1 me rend encore de nombreux services, de jour comme de nuit.

Tout compte fait, ce nouveau 35mm de Sony n'aura vraisemblablement pas une très bonne place dans ma liste d'achat.



whiteman

Citation de: zenfr le Mars 26, 2015, 22:57:27
7mm constitue un écart relativement faible


C'est juste très important plutôt !

Mistral75 a parfaitement raison !!

Que tu t'en accommode c'est très bien (et c'est comme tout le monde) mais l'important avec un fixe c'est aussi de l'avoir dans l'œil sans avoir à avancer d'un pas au dernier moment ou à reculer.

Quand on "travail" avec un fixe il est ultra pratique d'anticiper, et donc de le connaître, pour ne plus avoir qu'à déclencher.

On s'achète un fixe plutôt parle qu'il correspond à ses habitudes et quand même moins pour s'y adapter  ;)

Après on peut s'habituer à tout  ;) ;)

zenfr

Pour éviter un écart "trop important" avec un 35 mm, il me restera alors un Loxia 35mm F2 : petit, extra comme qualité, et abordable.

Toujours compliqué comme choix. Rien n'est simple quand on est ... radin ! :)

kikoo

Existe t'il une comparaison entre celui-ci et  le loxia 35 mm f2?
Je sais bien que le 35 f1,4 a pour lui l'af et le loxia une plus petite taille... Mais ce qui m'intéresserait fortement, serait une comparaison au niveau qualité d'images (bokeh, effet 3d, rendu des couleurs,...)

whiteman

Autre solution, le distagon 35/1.4 zm, bien plus petit que le FE et ultra qualitatif.....mais sans af  ;D

Celui-là il me fait tellement d'œil que je risque de bazarder mon FE 35/2.8 et Nokton 35/1.2 pour lui.....il viendra parfaitement seconder mon sonnar 1.5  ;)

kikoo

Et il passe bien sur a7R? J'y avais pensé aussi mais je ne sais pas s'il est correct sur A7R.
En ce moment, je possède le noctilux f1 et summilux 75 qui passent très bien sur A7R... Cependant, sachant que le summilux 35 n'est pas terrible sur ce boitier, je m'interroge sur la compatibilité de ce zeiss avec le A7R. En tous cas, si le zeiss FE permet un résultat plus qualitatif, la question ne se pose pas... Certe il sera plus lourd, mais on aura l'af et la qualité d'image (ce dernier est mon critère déterminant)

Mistral75

Une dizaine de photos prises par Meng Keat avec le Zeiss Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA :

https://www.flickr.com/photos/meng_keat/tags/sel35f14z/

Mistral75

Une comparaison entre le Zeiss Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA et le Zeiss Sonnar T* FE 35 mm f/2,8 ZA par Lens Rentals :

LensRentals.com - Sony FE 35 Match-up: Is More, More?

Mistral75


whiteman

Citation de: kikoo le Avril 03, 2015, 10:48:27
Et il passe bien sur a7R? J'y avais pensé aussi mais je ne sais pas s'il est correct sur A7R.
En ce moment, je possède le noctilux f1 et summilux 75 qui passent très bien sur A7R... Cependant, sachant que le summilux 35 n'est pas terrible sur ce boitier, je m'interroge sur la compatibilité de ce zeiss avec le A7R. En tous cas, si le zeiss FE permet un résultat plus qualitatif, la question ne se pose pas... Certe il sera plus lourd, mais on aura l'af et la qualité d'image (ce dernier est mon critère déterminant)

Sur le "R" c'est effectivement encore plus compliqué  :-\

Le FE sera sûrement au top mais bonjour l'embonpoint  :'(.....enfin j'attends de le voir et de le manipuler pour de vrai  ;)

Par rapport à toi je suis prêt à laisser de côté un peu de qualité pour de la compacité.....sur A7 II  ;)

kikoo

#68
Je ne sais pas si ce lien avait été posté: http://www.dearsusan.net/2015/01/26/317-zeiss-distagon-t-1-435-zm-full-review/
pour ceux qui, comme moi, hésitent entre le 35 ZEISS ZM f1,4 ou le FE... Le ZM semble quand même bien passer même sur a7r... avec quelques défauts mais rien de cata :)

Un autre test aussi assez complet pour le ZM: http://www.verybiglobo.com/zeiss-distagon-35mm-f1-4-zm-review/

Mistral75

Une journée avec le Zeiss Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA :

A day with the Sony Zeiss 35mm f1.4 ZA - Jorge Torralba

"Forget about the stealthy approach on your subject if you are into street photography. No can do with this beast. It is simply too large to hide under your vest or pass by as a casual tourist snapping pictures. The lens will bring attention to you without a doubt. If you seek the stealth approach, I recommend the Loxia or the 2.8 FE. Those two lenses are much more suited for street photography. However, if you can engage with your subject directly or simply want the sharpest 35mm image at 1.4 with the most beautiful color, bokeh and contrast, then the 1.4 is what you need."

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

soizic07

Bonjour

Je viens de l'avoir, je l'ai testé hier et il me comble, aussi bon que mon Nikon.
J'ai mis des photos non compressées sur mon site :
http://francoisenayroles.piwigo.com/
vous pouvez les agrandir avec les icônes en haut à droite.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII


Mistral75

Essai du Sony Zeiss Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA sur un Sony Alpha 7 II par Jack Baker pour Photography Blog :

Sony Distagon T* FE 35mm f/1.4 ZA Review - PhotographyBLOG (5 pages)

"Quite simply, the Sony Distagon T* FE 35mm F1.4 ZA is a superb prime lens. You'd expect sharpness to be high across the frame from such a premium optic, and it doesn't disappoint. Even with the Alpha 7 Mark II test camera shooting at ISO1600, detail is exceptionally sharp. Shoot at low sensitivities in bright light and this is a lens which can let even an Alpha 7R perform at its best.

Shooting at the maximum f/1.4 aperture does reveal a minor reduction in corner sharpness compared to the centre of frame, as well as negligible chromatic aberration. Both are resolved by f/2.8 though, and even at this aperture the lens is able to produce beautifully smooth bokeh.

The Sony Distagon T* FE 35mm F1.4 ZA is also a pleasure to use, thanks to its superb build quality and smooth focus and aperture rings. The lens' internal Direct Drive SSM autofocus motor also does a great job, focussing with speed, silence and precise accuracy that's essential when working with a very shallow depth of field. The 30cm minimum focussing distance also makes the lens versatile enough to shoot fairly close subjects.

There are only really two drawbacks to the 35mm f/1.4. At 630g, it's not exactly light for a wide-angle prime lens and is actually heavier than a ready-to-shoot Alpha 7 II body. In fact, the only thing heavier than the lens itself is its price tag. To be fair, ultra-fast lenses like this are rarely cheap, but when you consider that the Sonnar T* 35mm f/2.8 can be had for less than half the price of the Distagon T* f/1.4, the latter's two extra diaphragm blades and aperture stops don't come cheap. (...)

But if you've got the cash to splash on a no-compromise wide-angle E-mount prime, the Distagon T* FE 35mm F1.4 ZA is a superb choice that's capable of stunning results.
"

Mistral75

Essai du Sony Zeiss Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA par Paul Carroll pour DxOMark :

Sony Carl Zeiss Distagon T* FE 35mm f1.4 ZA lens review: Razor-sharp German precision - DxOMark (4 pages)

"Costing $1,598, the FE 35mm f1.4 certainly fits into the pro category for photographers demanding the best results from the Sony full-frame A7 series. With excellent optical construction, including three aspherical elements, it's a pretty hefty lens, however, that measures 112mm in length and weighs 630g. If you're looking for top-quality low-light shooting, you'll need all that heavy glass, however, and it helps the FE 35mm f1.4 deliver some excellent results. The "fast" f1.4 aperture is great for working in low-light and the 9-bladed circular aperture will create some attractive background bokeh effects, too. Videographers will also appreciate the "stepless" aperture control that prevents unwanted clicks in the sound.

Achieving a high DxOMark score of 38 points, the FE 35mm f1.4's performance is excellent and ranks as the second best FE-mount lens we've tested. Sharpness and Transmission results are particularly strong, and with decent results in the other Lens Metric categories, it's an impressive all-round excellent performance from the FE 35mm f1.4. Sharpness at the maximum f1.4 aperture is very good, but if you can close down a stop or two, then outstanding edge-to-edge sharpness is possible. Cheaper FE-mount zoom lenses that also cover 35mm are available, but they don't offer anything like the same level of sharpness or that "fast" maximum aperture the pros demand.
"