Ancien Tamron 90 f 2,5 macro

Démarré par markk, Septembre 19, 2014, 17:51:36

« précédent - suivant »

markk

Bonjour
Cet ancien objectif avait bonne réputation du temps de l'argentique. Que vaut il avec des apn modernes?
Merci de vos avis et retours d'expérience.

Michel

Sur Pentax forum on voit que les résultats sont d'excellente qualité sur des photos sans doute "triées" pour leur qualité.
Mais parfois les résultats des objectifs anciens sont aléatoires. A mon avis si tu projettes d'en acquérir un, vérifie bien auprès des internautes que sur ton boîtier il ne fera que du bon. Ou bien, teste-le.

markk

Merci
Je vais lire le forum Pentax dėdiė.
Mes premiers essais ( FX ) sont bons.

cul de bouteille

Cet objo est très bon sur Apsc alpha 77 et son capteur de 24 millions/pixels mais sur FF alpha 99 ça se gate un peu, il ne suit plus mais avec ce boitier il donne des images très douces favorables aux portraits, valable aussi pour les fleurs par exemples si on veut un peu de douceur.


Yann Evenou

Citation de: cul de bouteille le Octobre 01, 2014, 10:33:19
Cet objo est très bon sur Apsc alpha 77 et son capteur de 24 millions/pixels mais sur FF alpha 99 ça se gate un peu, il ne suit plus mais avec ce boitier il donne des images très douces favorables aux portraits, valable aussi pour les fleurs par exemples si on veut un peu de douceur.

Sachant que le pitch de l'A77 est plus fin que celui de l'A99 et que le 2.5/90 (que j'ai utilisé un moment et que ma moitié à utilisé pendant 12 ans, les 2 en argentique, et que j'ai réutilisé un peu sur A700), le problème doit être ailleurs que dans un objo qui "ne suit plus". Une tendance à travailler plus ouvert pour profiter de la faible PDC en FF ?

Sinon, un défaut connu, mais en fait très théorique : dans certaines conditions d'éclairage avec une source lumineuse intense dans le champ il peut arriver qu'il y ait un "point chaud" au centre de l'image, dù à l'absence de traitement spécifique numérique combiné à une lentille arrière parfaitement plane =====> réflections parasites sur le capteur ou sur le filtre AA. J'ai eu le cas sur 1 image...
Sonyiste macrophage

prestinox

Hello,

La saison a repris et j'ai ressorti mon 90/2.5 Adaptall (dernière version avec filtres diamètre 55mm et pas 49mm) pour le monter sur mon D7000.

Utilisé en mode A ou M, c'est comme un 105 AI ou AF/AFD puisque l'AF ne sert à rien et le piqué est toujours là.

A conseiller d'urgence pour débuter en macro ;)

Fab

Yann Evenou

Juste pour information, ma douce moitié vient de reprendre ce WE son 2.5/90 en lieu et place du Sigma 2.8/105 en considérant que la légère perte en performances maxi était plus que compensée par le gain en rendu du Tamron, notamment son bokeh plus fondu et son effet "3D" beaucoup plus prononcé, similaire à celui des Zeiss 2.8/60 et 4/100 macro pour Contax mais avec l'avantage de la grande ouverture f2.5. Et elle a décidé que le Sigma ne servirait plus que quand elle doit dépasser le rapport 1:2.

Et à voir la différence de résultats je peux difficilement lui donner tort !
Sonyiste macrophage

icono

j' ai la toute 1ère version, le 52B
je l'ai depuis plus de 30 ans et sur mon Pentax K30, je trouve qu' il donne encore de très bons résultats

photo prise avec une bague allonge


pour ce qui me concerne, je constate de temps en temps sur des prises de vues plus classiques,
effectivement prises en contre jour, un halo bleu au milieu du cadre