Sony FE 28 mm f/2 et convertisseurs

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 19:08:59

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: efmlz le Mai 11, 2015, 09:08:15
...mais d'accord avec toi Fred pour dire que dans ce cas, on ne devrait pas avoir des objectifs trop couteux par rapport au passé, sinon c'est effectivement une régression
Mais ce 28 Sony me semble être sensiblement au même prix que ceux de Canon ou de Nikon, non ?

FredEspagne

Citation de: jamix2 le Mai 11, 2015, 12:27:24
Mais ce 28 Sony me semble être sensiblement au même prix que ceux de Canon ou de Nikon, non ?

Mais ils n'ont pas les 3% de distorsion du Sony.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ayoul

Un test ici : http://phillipreeve.net/blog/sony-fe-28mm-2-what-we-know-so-far/

Avec un petit test pour cette fameuse distorsion : il a mis en ligne deux jpegs pleine taille, un brut et un distorsion corrigé (le cadrage de l'image réelle est un peu plus large que sur les vignettes d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi). L'image possède des motifs relativement simples pas forcément les plus discriminants pour remarquer toute perte de détails mais c'est déjà pas mal (y a un peu d'herbe qu'on ne voit pas sur les vignettes).

Et pour des mesures plus scientifiques de dégradation d'une optique par correction de la distorsion (ici le 24-105 Canon à 24 : 4% de distorsion) : http://www.lensrentals.com/blog/2013/01/you-can-correct-it-in-post-but

archi_91

Citation de: Phil03 le Mai 02, 2015, 21:25:10
Oui, sur le SonyStore en ligne. Je dois le toucher avec le convertisseur 21mm, compter 1 petite semaine  ;)

Bonjour,
Reçu ?

;)
Mithridatisé pour les claviers

Phil03

Citation de: archi_91 le Mai 13, 2015, 07:53:06
Bonjour,
Reçu ?

;)

Non ... :'(
Ils m'envoient le 28 et convertisseur ensemble. Le 28 etait dispo, et pas le convertisseur.
Donc j'attends gentillement... Mais pourtant, ils m'avaient bien annoncé ce délai en ligne. Raté...

Un peu de patience

polohc

Citation de: Ayoul le Mai 13, 2015, 00:26:18
Un test ici : http://phillipreeve.net/blog/sony-fe-28mm-2-what-we-know-so-far/

Avec un petit test pour cette fameuse distorsion : il a mis en ligne deux jpegs pleine taille, un brut et un distorsion corrigé (le cadrage de l'image réelle est un peu plus large que sur les vignettes d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi). L'image possède des motifs relativement simples pas forcément les plus discriminants pour remarquer toute perte de détails mais c'est déjà pas mal (y a un peu d'herbe qu'on ne voit pas sur les vignettes).

Et pour des mesures plus scientifiques de dégradation d'une optique par correction de la distorsion (ici le 24-105 Canon à 24 : 4% de distorsion) : http://www.lensrentals.com/blog/2013/01/you-can-correct-it-in-post-but

Merci Ayoul pour ces deux liens très intéressants qui confirment les mesures faites par Photozone et mes tests perso :)
Moralité : ne pas corriger la distorsion si le sujet ne l'impose pas ;)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: Ayoul le Mai 13, 2015, 00:26:18
Et pour des mesures plus scientifiques de dégradation d'une optique par correction de la distorsion (ici le 24-105 Canon à 24 : 4% de distorsion) : http://www.lensrentals.com/blog/2013/01/you-can-correct-it-in-post-but
Merci, c'est toujours utile quand Roger sort sa batterie de tests!
Et je pensais que la dégradation serait moindre, mais bon, là elle n'est pas énorme non plus (perte de 10 à 15% de résolution en corrigeant une distorsion de 4% en barillet), à la limite du visible à mon sens.

De ce que j'en vois sur le test du 28/2, le coin passe de pas très bon (déformé) à pas très bon (carré) à PO en gros - et au centre je n'arrive pas non plus à voir de différence. ;)

Phil03

Citation de: Phil03 le Mai 13, 2015, 07:56:21
Non ... :'(
Ils m'envoient le 28 et convertisseur ensemble. Le 28 etait dispo, et pas le convertisseur.
Donc j'attends gentillement... Mais pourtant, ils m'avaient bien annoncé ce délai en ligne. Raté...

Un peu de patience
SMS TNT de la part de Sony, c'est envoyé, reception pour lundi 18 au plus tard ^^

Ayoul

Effectivement Nikojorj, la perte me paraît assez relative sur cet exemple. C'est moi qui lui ai demandé d'uploader les deux en pleine taille, je voulais en avoir le coeur net, mais j'ai pas osé lui demander d'en uploader d'autres plus représentatives, sa photo de maison dans la nature aurait été parfaite pour ce genre de test je pense. D'accord avec toi polohc également, en pleine nature, ou sans motif géométrique, ligne droite identifiable, perso je ne redresserais pas non plus et profiterais du piqué annoncé excellent de cet objectif. Après, en motif urbain ça s'imposera, mais avec peut-être un peu moins de chances de tomber sur des textures et des motifs fins et très discriminants.

Je pense que ce sera un bon objectif même corrigé. Il faudra s'attendre à peu près au même genre de perte sur le batis 85 (annoncé à 3%) ce qui dégradera un peu ses belles MTF toute parfaites de la mort qui tue mais je pense que ça restera très bon aussi. Les zones affectées pourront ceci dit ne pas être exactement les mêmes vu que ce n'est pas le même genre de distorsion.

En tout cas, c'est vrai que c'est intéressant de voir sur lensrental une quantification de cette perte. ça pourrait être intéressant d'ailleurs que chez DXO ils fassent également leurs mesures de piqué sur du non corrigé ET du corrigé.

J'ai fait quelques tests perso, avec mon 14 24 Nikon à 14 (jolie distorsion) sur mon D700, on voit quand même une petite perte de finesse sur les bords dans les motifs type herbe une fois l'optique corrigée, mais ça reste très relatif.

Polak

Le 28 coûte 400 euros et me semble être un compromis pour y monter des compléments optiques.

Le Batis est une pure focale fixe 85mm f1.8, ce qui n'est pas un exploit, à 1200 euros et logoté Zeiss.
   

Ayoul

Bof, déjà abordé ce sujet Polak. T'as l'air de considérer que par principe un fixe de haut niveau ne devrait pas avoir de distorsion. Perso je m'en fous éperdument, seuls les résultats m'intéressent, avec ou sans correction suivant les sujets, c'est pour ça entre autres que j'essaie de trouver des articles qui traitent honnêtement le sujet et quantifient les dégradations. Seule l'image finale m'intéresse, et ce que j'ai payé pour l'avoir. Le reste est de la littérature. Un objectif cher avec une distorsion monstrueuse qui resterait superlatif une fois passé à la moulinette lightroom, DXO ou autre, ça ne me scandaliserait pas.

René

Citation de: Ayoul le Mai 14, 2015, 12:38:11
Bof, déjà abordé ce sujet Polak. T'as l'air de considérer que par principe un fixe de haut niveau ne devrait pas avoir de distorsion. Perso je m'en fous éperdument, seuls les résultats m'intéressent, avec ou sans correction suivant les sujets, c'est pour ça entre autres que j'essaie de trouver des articles qui traitent honnêtement le sujet et quantifient les dégradations. Seule l'image finale m'intéresse, et ce que j'ai payé pour l'avoir. Le reste est de la littérature. Un objectif cher avec une distorsion monstrueuse qui resterait superlatif une fois passé à la moulinette lightroom, DXO ou autre, ça ne me scandaliserait pas.

Effectivement avec quelques bémols  seul le piqué ne peut être rattrapé, le vignettage peut être corrigé mais avec une moindre définition, la distorsion modérée aussi sans perte.
Dans ce dernier cas les distorsions complexes "en moustache" par exemple sont très délicates.
Et pour ceux qui travaillent en raw le passage par la case profil (au moins avec LR) est obligatoire.
Amicalement René

Astro2012

Je suis dubitatif, ça doit être vraiment compliqué la formule optique et la fabrication d'un objectif pour qu'en 2015, on arrive encore à ne pas résoudre des défauts comme ça...

polohc

Citation... c'est intéressant de voir sur lensrental une quantification de cette perte. ça pourrait être intéressant d'ailleurs que chez DXO ils fassent également leurs mesures de piqué sur du non corrigé ET du corrigé.

en corrigé, il ne pourrait le faire qu'avec DOP et j'entends déjà les afficionados de LR ! ;)
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: Ayoul le Mai 14, 2015, 12:38:11
Bof, déjà abordé ce sujet Polak. T'as l'air de considérer que par principe un fixe de haut niveau ne devrait pas avoir de distorsion.
Oui ça me gêne d'acheter un fixe affublé d'une telle distortion. Déjà abordé , certainement. Beaucoup s'en contrefichent , OK.
Mais à 1200 euros pour un  85mm 1.8 , le "haut niveau" c'est surtout pour le prix et pour la distortion. Il y a quelque chose qui m'échappe . Ils vont finir par nous faire cadeau des boîtiers pour mieux nous couill....

Ayoul

Citationle "haut niveau" c'est surtout pour le prix et pour la distortion

Mais qu'en sais-tu que le haut niveau est "surtout pour le prix et la correction"? On ne connait pas encore les résultats après correction, on ne va pas quand même pas décréter à l'avance qu'il est mauvais... S'il reste un des meilleurs 85mm jamais produits une fois corrigé, ça te gênera toujours?

Sinon, c'est pas neuf que les constructeurs margent plus sur les optiques que sur les boîtiers (quoique bon dans le cas de Zeiss, les boîtiers hein...), c'est dommage mais c'est pas près de s'arrêter à mon avis :/

Polak

Ce qu'on sait c'est qu'il est cher et qu'il distord. Le reste on sait pas encore.
Ce qu'on sait aussi c'est qu'on sait faire un excellent 85 1.8 qui coûte 4 fois moins cher et qui ne distord pas (Canon).

Concernant Zeiss effectivement ils utilisent peut-être la monture Sony E "gratuitement" dans le cadre de l'accord de licence. Qui sait ?


Ayoul

On a déjà des MTF (rarement erronnées quand elles viennent de chez Zeiss) et des samples de bonne qualité. C'est peut-être encore insuffisant, mais c'est bien toi qui proteste à priori sur un objectif dont on ne sait pas encore tout ;)

Je pourrais aussi te rétorquer que connaître le taux de distorsion en tant que tel c'est également une non-information, seul ça ne dit rien de ce qu'on obtiendra au final. Un étron à 0% de distorsion resterait un étron, un objectif sensationnel à 3% sera probablement toujours excellent corrigé...

Quant aux 85 réflex, autre monture, autre marché déjà (en ce qui concerne les prix faut oublier la comparaison, autres volumes de vente, des constructeurs tiers, etc, etc), autres formules optiques peut-être. Bien sûr qu'on fait du très bon pour très peu cher sur réflex. Si ce 85 ne fait même que toucher du doigt mon 85 nikon je pense qu'il sera déjà pas mal... Si on regarde les optiques, chercher l'équivalent canikon au même prix et voué à l'échec tant qu'on ne parle pas de volumes de marchés et de concurrence comparables...

Polak

#218
Citation de: Ayoul le Mai 15, 2015, 03:47:31
On a déjà des MTF (rarement erronnées quand elles viennent de chez Zeiss) et des samples de bonne qualité. C'est peut-être encore insuffisant, mais c'est bien toi qui proteste à priori sur un objectif dont on ne sait pas encore tout ;)

Oui je proteste et je suis déçu car je n'aime pas cette manière de faire qui vient des mirrorless MFT puis de Fuji de faire des focales fixes qui ne fonctionnent qu'à coup de correction . J'attends d'une focale fixe qu'elle produise le moins d'AC de distortion, de courbure de champ etc...
Donc effectivement je me contrefous du résultats des futurs tests et je constate que ce 85 1.8 sera un des plus cher de sa catégorie et qu'il est atteindra un record de distortion pour un petit télé (3%), chose que les fabricants d'optique avaient réussi à toujours bien maîtriser.

gribou

Citation de: Polak le Mai 15, 2015, 07:11:42

J'attends d'une focale fixe qu'elle produise le moins d'AC de distortion, de courbure de champ etc...
ce 85 1.8 sera un des plus cher? un record de distortion(3%), chose que les fabricants d'optique avaient réussi à toujours bien maîtriser.


Pas faux, il y a de quoi être exigeant.

FredEspagne

Personnellement, je préfèrerais acheter un Samyang 85mm/1.4 qui coûte 3 fois moins cher avec MAP manuelle (distorsion 0.3%, vignettage 1.8 IL à PO et négligeable à 2.8, peu d'AC selon Photozone http://www.photozone.de/canon_eos_ff/483-samyang_85_14_5d?start=1. Le seul petit problème, c'est la mise au point mini à 1 m.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ayoul

Citation de: Polak le Mai 15, 2015, 07:11:42
Oui je proteste et je suis déçu car je n'aime pas cette manière de faire qui vient des mirrorless MFT puis de Fuji de faire des focales fixes qui ne fonctionnent qu'à coup de correction . J'attends d'une focale fixe qu'elle produise le moins d'AC de distortion, de courbure de champ etc...
Donc effectivement je me contrefous du résultats des futurs tests et je constate que ce 85 1.8 sera un des plus cher de sa catégorie et qu'il est atteindra un record de distortion pour un petit télé (3%), chose que les fabricants d'optique avaient réussi à toujours bien maîtriser.

En ce qui concerne le prix, y a pas de "catégorie" des 85mm 1.8 pour mirrorless quand on n'a qu'une seule marque en 24*36 et un seul objectif en monture FE, quel que soit ce qui existe sur réflex par ailleurs.

Mais bon, si avant même la sortie de l'objectif t'es déjà "déçu" et que tu te "contrefous" des tests à venir, tant pis hein plus la peine d'en parler  ;)

Astro2012

Citation de: FredEspagne le Mai 15, 2015, 08:48:44
Personnellement, je préfèrerais acheter un Samyang 85mm/1.4 qui coûte 3 fois moins cher avec MAP manuelle (distorsion 0.3%, vignettage 1.8 IL à PO et négligeable à 2.8, peu d'AC selon Photozone http://www.photozone.de/canon_eos_ff/483-samyang_85_14_5d?start=1. Le seul petit problème, c'est la mise au point mini à 1 m.
+1 en plus c'est même plus proche des 4 x moins cher pour ce samyang...
Sans compter le futur mitakon 85mm 1.2 ! pour moins de 1000 euros je pense, à voir ce que vont donner les tests...

Ayoul

Désolé du coup, on a pollué le sujet qui était sur le 28  ;D

polohc

Citation de: FredEspagne le Mai 15, 2015, 08:48:44
Personnellement, je préfèrerais acheter un Samyang 85mm/1.4 qui coûte 3 fois moins cher avec MAP manuelle (distorsion 0.3%, vignettage 1.8 IL à PO et négligeable à 2.8, peu d'AC selon Photozone http://www.photozone.de/canon_eos_ff/483-samyang_85_14_5d?start=1. Le seul petit problème, c'est la mise au point mini à 1 m.

Une bonnette Marumi de la bonne puissance et le tour est joué ;)
Il est plus tard que tu penses