Gestion des fichiers et des dossiers dans LR

Démarré par Bruno Quint, Septembre 20, 2014, 13:45:52

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Je sens que je vais me faire écharper par les gardiens du Temple, mais là je butte, et je considère que malgré ses très nombreuses qualités, LR est terriblement rigide, et c'est un euphémisme, en ce qui concerne la gestion des fichiers et dossiers.

Bref, tout ce qui est d'une simplicité évidente sur Windows (je ne connais pas Mac) devient un peu usine à gaz sur LR. Or, j'ai bien compris que cette gestion doit impérativement se faire sur LR et surtout pas dans le gestionnaire de fichiers de Windows.

Un problème concret:

Parce que je suis bordélique par nature, j'ai malencontreusement créé deux dossiers/répertoires pour une même série: dans le répertoire 2012, j'ai un sous-répertoire "04 Provence" (séjour en Provence en avril), et un autre "04-22 à 27 Provence" (mon séjour est du 22 au 27 avril). Je sais, c'est très mal d'avoir ainsi créé 2 sous-répertoires différents à la base (j'avais deux boitiers, donc deux sources d'importation différentes).

J'essaie donc de sélectionner toutes les photos du premier pour les transférer par Glisser-déposer dans le second (dans LR bien entendu).

Message d'erreur : "Le fichier existe déjà dans le dossier de destination" avec une liste de fichiers, apparemment pas tous. Je clique sur OK, pensant naïvement que tous les autres fichiers seraient transférés ... que nenni !

Je fais donc un test sur une seule image, dont la particularité est que j'avais déjà fait deux copies via SEP en N&B, avec donc des fichiers TIFF "nom du fichier - modifier.tif"

Et là, surprise, les deux copies TIFF sont transférées, mais pas le NEF d'origine ...

Je sélectionne donc le NEF dans le dossier d'origine et le fais glisser dans le second dossier: message : "Le fichier existe déjà dans le dossier de destination" avec le nom du fichier NEF. Or, il n'y est pas !

Donc, maintenant, je me retrouve avec encore mes deux répertoires, et le NEF d'un côté et les deux copies TIFF de l'autre ! Pas très pratique, n'est-ce pas ?

Il y a sûrement une solution, mais je n'y arrive pas  :-[

Merci pour votre aide (avec un minimum de compassion pour ma nullité crasse, svp  ;))

OuiOuiPhoto

Citation de: Bruno Quint le Septembre 20, 2014, 13:45:52
Il y a sûrement une solution, mais je n'y arrive pas  :-[

La solution est simple. Arrête de faire des choses compliquée et de vouloir absolument gérer des dossiers qui ne servent a rien. Tu laisses LR importer les images dans les dossiers classés automatiquement par date. Et ensuite tu utilise tous les autres moyens offert par Lightroom pour classer tes photos (Collections, collections dynamiques, geotaggage) Un fois que tu as compris cela tout devient simple

J'ai fait une petite initiation a Lightroom et je commence par cela

---------------------------------------

Lightroom est un logiciel qui gère le flux photographique. Cela veut dire que si vous l'utilisez il faut être prêt a lancer Lightroom à chaque fois que vous ferez la moindre opération sur vos photos. 

Donc on arrête de copier avec l'explorateur ses photos de la carte mémoire à son disque dur. Lightroom s'en occupera et fera en même temps une sauvegarde

Donc on arrête de renommer ses photos en essayant de leur donner un nom intelligent que l'on oubliera dans quelques semaines. Lightroom vous permettra  d'associer à vos photos des mots clefs ou de les géo-localiser par exemple

Donc on arrête de créer des répertoires par thème en ne sachant pas comment classer une photo qui contient deux thèmes comme « Vacances 2014 » et « Tata Jacqueline ». Vous ferez cela très facilement dans Lightroom avec les collections

Donc on arrête de faire plein de copies de la même photo pour essayer différents traitements. Lightroom vous permettra de tester différents traitement sur la même photo en les comparants et sans modifier la photo originale

Donc on arrête de passer son temps a redimensionner ses photos pour les mettre sur internet en essayant de respecter les tailles et les poids imposés pour chaque forum. Lightroom vous permettra d'automatiser cela avec des profils d'exportation

Donc on arrête de passer son temps a essayer de retrouver une photo originale que l'on a malencontreusement écrasée avec une retouche hasardeuse. Lightroom ne modifie pas vos originaux

JamesBond

Citation de: Bruno Quint le Septembre 20, 2014, 13:45:52
Je sens que je vais me faire écharper par les gardiens du Temple, mais là je butte [...]

Pourtant, LR n'est pas une montagne...

Sinon, tout est dit par Oui-Oui.
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 20, 2014, 15:45:00
La solution est simple. Arrête de faire des choses compliquée et de vouloir absolument gérer des dossiers qui ne servent a rien.
Je ne peux qu'abonder. C'est ce genre de petites choses qui fait qu'au bout du compte, on se retrouve avec une méthode de travail bien plus efficace.

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 20, 2014, 15:45:00
La solution est simple. Arrête de faire des choses compliquée et de vouloir absolument gérer des dossiers qui ne servent a rien.
C'est une solution possible, libre à chacun d'y souscrire ou non. Elle n'est pas sans inconvénients, car si les dossiers ne servent plus à avoir un minimum de rangement alors tout repose sur la base de données de LR. C'est ce qu'on appelle mettre tous ses oeufs dans le même panier.
(Avoir toutes ses photos d'un voyage en Provence dans un même répertoire, c'est la base, Bruno Quint ne parle pas de faire des rangements compliqués par thème.)

Ce que j'ai constaté pour ma part (sous réserve, je n'ai pas été souvent confronté au pb) :
- à l'importation, si un fichier homonyme se trouve déjà dans le répertoire, LR renomme automatiquement le nouveau fichier en ajoutant un postfixe "-2".
- en revanche, LR ne sait pas déplacer un fichier d'un dossier vers un autre si un homonyme s'y trouve déjà.
- il me semblait en revanche qu'il transférait tous ceux qu'il pouvait, et que seuls ceux qui ont un homonyme restent sur place.

Une solution possible :
- Sélectionner tous les fichiers qui posent pb, les renommer dans LR (bibliothèque->renommer). Par exemple, sélectionner l'option "nom du fichier", puis "modifier", et ajouter -2.
- Après quoi on peut les déplacer.
Attention, une erreur de renommage ne peut pas être corrigée dans LR à ma connaissance (ctrl-Z ne marche pas).

Il y a peut-être une solution plus automatique...

jamix2

Citation de: fred134 le Septembre 21, 2014, 13:13:46
...
Attention, une erreur de renommage ne peut pas être corrigée dans LR à ma connaissance (ctrl-Z ne marche pas).

Il y a peut-être une solution plus automatique...
Plus automatique je ne sais pas mais rien de plus simple que de refaire la manip avec un "-3" si problème.

fred134

Citation de: jamix2 le Septembre 21, 2014, 13:39:11
Plus automatique je ne sais pas mais rien de plus simple que de refaire la manip avec un "-3" si problème.
Oui, mais les deux renommages se cumulent, le premier reste irréversible, c'est ce que je voulais dire.

Nikojorj

(Avoir toutes ses photos d'un voyage en Provence dans un même répertoire, c'est la base, Bruno Quint ne parle pas de faire des rangements compliqués par thème.)
Et du coup, autant adopter des règles de nommage univoques, comme celles que propose LR à l'import, qui évitent le pataquès mentionné.

tenmangu81

Moi j'aurais utilisé les mots-clefs. J'ai fait par exemple beaucoup de voyages au Japon (et j'y ai vécu 4 ans...) et mes photos sont classées par ordre chronologique en dossiers dans mon finder (par exemple 2013-01) mais avec le mot-clef "Japon", ou dans des sous dossiers intitulés "Japon". Je peux ensuite les regrouper dans un seul catalogue si je le souhaite.

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Septembre 21, 2014, 19:38:02
Moi j'aurais utilisé les mots-clefs. J'ai fait par exemple beaucoup de voyages au Japon (et j'y ai vécu 4 ans...) et mes photos sont classées par ordre chronologique en dossiers dans mon finder (par exemple 2013-01) mais avec le mot-clef "Japon", ou dans des sous dossiers intitulés "Japon". Je peux ensuite les regrouper dans un seul catalogue si je le souhaite.

Tu peux aussi lorsque tu exporte pour sauvegarde toutes tes photos renommer automatiquement en utilisant le mot clef dans le nom de fichier.

C'est une solution possible, libre à chacun d'y souscrire ou non. Elle n'est pas sans inconvénients, car si les dossiers ne servent plus à avoir un minimum de rangement alors tout repose sur la base de données de LR.

Je dirais pas forcement. Si tu utilise les fichiers Side Car tu aura tout une série de métadonnées associées a la photo sans la base de donnée Lightroom. En fait c'est une question de pourcentage. Je préfère avoir 80% de mon flux en efficacité maximum et 20% mois efficace que le contraire. Donc avec ma méthode je ne serais pas super efficace si je perds ma base de données Lightroom mais c'est peu probable puisque je la sauve tous les jours. Tandis que si tu pense dès l'importation a cette éventuelle perte en sécurisant via des dossiers Windows tu perds de l'efficacité sur ton flux principal.

Mais bon chacun fait bien ce qu'il veut ;)

tenmangu81

Je peux ensuite les regrouper dans un seul catalogue si je le souhaite.

Oups, pardon, je voulais parler de collection et non de catalogue. Je n'ai qu'un seul catalogue pour mes dizaines de milliers de photos.....

fred134

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2014, 14:36:47
Et du coup, autant adopter des règles de nommage univoques, comme celles que propose LR à l'import, qui évitent le pataquès mentionné.
Oui !

Oui, je trouve cela également bien pratique, et je mets d'ailleurs des mots-clef dès l'importation. Je vois le rangement "a minima" dans l'OS comme un complément des outils plus évolués, pas comme un remplacement.

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 22, 2014, 08:05:05
Tandis que si tu pense dès l'importation a cette éventuelle perte en sécurisant via des dossiers Windows tu perds de l'efficacité sur ton flux principal.
D'accord sur le reste, mais je ne comprends pas ce que l'on perd en efficacité LR en important dans des dossiers "significatifs" plutôt que en vrac ? (ou dans des dossiers automatiques par date)

OuiOuiPhoto

Citation de: fred134 le Septembre 22, 2014, 13:00:29
D'accord sur le reste, mais je ne comprends pas ce que l'on perd en efficacité LR en important dans des dossiers "significatifs" plutôt que en vrac ? (ou dans des dossiers automatiques par date)

Ca dépend comment tu fais tes photos et surtout comment tu vides ta carte. Si tu pars 5 jours que tu visite 10 endroits et que tu veux vider ta carte dans des dossiers significatifs ça va être plus long que de faire un vidage en automatique par date de la totalité en une seule fois.

Ensuite perso je vire 83% de ma production. Donc j'essaye d'avoir le flux vidage de carte et tri le plus simple possible pour aller le plus vite possible. Si je devais faire une arborescence en répertoires significatifs je en le ferais de toute façon qu'après cette phase de vidage et tri.

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 22, 2014, 13:07:37
Ca dépend comment tu fais tes photos et surtout comment tu vides ta carte. Si tu pars 5 jours que tu visite 10 endroits et que tu veux vider ta carte dans des dossiers significatifs ça va être plus long que de faire un vidage en automatique par date de la totalité en une seule fois.
OK je comprends. Cela dépend bien sûr de la granularité que l'on souhaite dans les dossiers. Je préfère des grosses mailles (je mettrais tout ce voyage de 5 jours dans le même dossier, et même d'autres voyages de la même année dans la même contrée...) Un nombre réduit de dossiers "significatifs", donc, et les classements plus fins dans LR.

Je suis parfois confronté au pb du vidage d'une carte qui contient deux "destinations" (ex : Paris et voyage, ou Paris et photos de ma fille - que je range à part). C'est en effet une contrainte. Soit j'importe en deux fois, ce qui permet de mettre les bons mots-clef au passage. Soit j'importe tout et déplace après. (Je préfère la première solution, sauf urgence à récupérer la carte.) Ca reste très simple je trouve, mais chacun son truc évidemment...

gigi4lm

Citation de: fred134 le Septembre 22, 2014, 14:15:42
...

Je suis parfois confronté au pb du vidage d'une carte qui contient deux "destinations" (ex : Paris et voyage, ou Paris et photos de ma fille - que je range à part). C'est en effet une contrainte. Soit j'importe en deux fois, ce qui permet de mettre les bons mots-clef au passage. Soit j'importe tout et déplace après. (Je préfère la première solution, sauf urgence à récupérer la carte.) Ca reste très simple je trouve, mais chacun son truc évidemment...

C'est là où l'on voit tout l'intérêt de la classification automatique des dossiers par date et la classification personnelle sous forme de collections.
Dans le cas présent, une même photo ira dans les collections Voyage Paris et Ma fille mais sera "en dur" dans un seul dossier à la date de prise de vue (éventuellement commenté).
Mais j'enfonce des portes ouvertes puisque c'est le principe même d'une base de donnée : On entre les données telles qu'elles arrivent et le tri se fait au travers du logiciel de BDD.

Nikojorj

Citation de: gigi4lm le Septembre 22, 2014, 14:37:27
C'est là où l'on voit tout l'intérêt de la classification automatique des dossiers par date et la classification personnelle sous forme de collections.
Dans le cas présent, une même photo ira dans les collections Voyage Paris et Ma fille mais sera "en dur" dans un seul dossier à la date de prise de vue (éventuellement commenté).
J'abonde : le dossier par date permet a minima, hors LR, de retrouver une photo en se souvenant de la date de prise de vue (je rajoute en général un vague thème au nom de répertoire, derrière la date, en l'occurrence ça serait "20140922 Paris" ou qq chose comme ça), et après tri très puissant dans LR avec les collections.

fred134

Citation de: gigi4lm le Septembre 22, 2014, 14:37:27
Oui, mais l'un n'empêche pas l'autre (dossiers et collections), ce sont deux dimensions différentes.

La "contrainte" d'importation de mon post précédent est très faible, à mon sens, si l'on n'a pas une granularité trop fine des dossiers et que l'on vide ses cartes régulièrement. Cela m'arrive essentiellement pour le cas des photos de ma fille, que j'ai choisi de mettre à part afin qu'il soit simple de les récupérer si je passe sous un bus.

Je me sers des outils de classement LR. Simplement je ne vois aucun avantage à renoncer aux dossiers, qui peuvent un jour constituer une solution dégradée "de repli", ou faciliter une migration, etc.

Citation de: Nikojorj le Septembre 22, 2014, 14:40:39
(je rajoute en général un vague thème au nom de répertoire, derrière la date, en l'occurrence ça serait "20140922 Paris" ou qq chose comme ça)
Je ne vois vraiment pas l'avantage par rapport à un seul dossier "2014 Paris", qui évitera d'explorer une myriade de dossiers pour retrouver une photo si l'on est contraint de passer par l'OS.

Mais je n'ai aucune prétention de conseiller un workflow à quiconque, je trouve juste que l'on n'est pas obligé de jeter les dossiers aux orties pour utiliser pleinement LR.

ieu00027

Je ne vois vraiment pas l'intérêt du classement par date à la sauce LR. J'ai mon propre système de classement sur le modèle AAA-MM(-JJ) SUJET qui me permet de faire un classement par année et mois (éventuellement par jour si nécessaire) avec mention du sujet. Cela m'évite de me farcir 21 sous-dossiers quand je rentre de 21 jours en Crète. Je préfère mettre toutes les photos d'un même voyage ensemble dans un dossier unique. Mon système a l'avantage d'être compact et d'être toujours bien classé numériquement parlant si, un jour, je devais me passer de LR. Il me semble toujours judicieux d'anticiper une situation où, le logiciel de catalogage disparu pour une raison X ou Y, on ne retrouve plus rien dans son fourbi...

Je ne prétend pas avoir inventé LE système de classement. Le meilleur est celui qui me convient et je ne prétend l'imposer à personne. Rien de plus, rien de moins.

Cela dit, je trouve que le système d'importation de LR pêche par son indigence au niveau des fonctions de "renommage" des fichiers. J'aurais préféré de loin ce que propose ACDSee...
Amicalement, Paul

Jc.

Le classement est vraiment un truc très personnel et vouloir à tout prix faire passer la logique de chacun par celle de Lightroom est un non sens.
Lr est assez souple pour s'adapter à nos logiques, dés lors pourquoi absolument devoir utiliser un système qu'on ne pourra que très mal exploiter en dehors de Lr ?
Bien entendu nos logiques doivent l'être jusqu'au bout.

OuiOuiPhoto

Citation de: ieu00027 le Septembre 22, 2014, 15:30:45
J'ai mon propre système de classement sur le modèle AAA-MM(-JJ) SUJET

Le problème principal de cela c'est la notion de sujet. Un sujet peut être un événement (Vacances 2014, Mariage de tata ginette, etc) Mais aussi un lieu (Tour de pise, Versaille, etc..) ou même une personne. Et tu peux donc te retrouver avec des photos a plusieurs sujets. Si tu as une notion de sujet unique alors oui ca marche

Citation de: ieu00027 le Septembre 22, 2014, 15:30:45
Cela dit, je trouve que le système d'importation de LR pêche par son indigence au niveau des fonctions de "renommage" des fichiers. J'aurais préféré de loin ce que propose ACDSee...

Peut être simplement parce que renommer a l'importation n'a pas forcement d'intérêt et qu'il est préférable de le faire une fois que l'on a un peu classer, trier, mis des mots clefs etc..

Tu arrive pas a faire quoi comme renommage. Parce que il y en as des options quand même

Nikojorj

Citation de: fred134 le Septembre 22, 2014, 15:12:52
Je ne vois vraiment pas l'avantage par rapport à un seul dossier "2014 Paris", qui évitera d'explorer une myriade de dossiers pour retrouver une photo si l'on est contraint de passer par l'OS.
L'avantage des dossiers par jour, outre d'être très facile à automatiser, c'est dans l'autre sens que le jour où on doit faire sans LR, ça évite d'avoir à chercher parmi des myriades d'images dans un dossier... Et chez moi, ça colle souvent avec un jour / un thème.
Mais là on rentre dans le domaine des préférences personnelles oui!

tenmangu81

gigi4lm

Citation de: Nikojorj le Septembre 22, 2014, 16:00:47

... Et chez moi, ça colle souvent avec un jour / un thème.
...

idem, mais si pour un même jour j'ai deux thèmes, je double le jour (en accolant le thème à chacun).

ieu00027

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 22, 2014, 15:46:24
Le problème principal de cela c'est la notion de sujet. Un sujet peut être un événement (Vacances 2014, Mariage de tata ginette, etc) Mais aussi un lieu (Tour de pise, Versaille, etc..) ou même une personne. Et tu peux donc te retrouver avec des photos a plusieurs sujets. Si tu as une notion de sujet unique alors oui ca marche

Peut être simplement parce que renommer a l'importation n'a pas forcement d'intérêt et qu'il est préférable de le faire une fois que l'on a un peu classer, trier, mis des mots clefs etc..

Tu arrive pas a faire quoi comme renommage. Parce que il y en as des options quand même

Quand une notion de sujet doit être appliquée à un même jour, je fais 2 dossiers avec la même date mais des sujets différents. En cela, je trouve mon système très souple puisque je peux avoir 2 dossiers pour un jour donné ou un seul dossier pour une période de plusieurs jours. Ca me convient.

Personnellement, j'ai un peu tendance à faire l'inverse de ce que fait (devrait faire) LR. Je trie (au moins par sujet) avant importation. Et donc, renommer à l'importation a tout son sens si tant est que je puisse répartir le contenu d'une carte entre un ou plusieurs dossiers selon les dates et les sujets. Ainsi, à l'importation, les fichiers portent directement leur nom définitif et sont placés dans le dossier qui leur est destiné.

En fait, j'avais conçu cette manière de travailler avant l'apparition de LR quand j'utilisais ACDSee. Et je n'ai pas fondamentalement changé de méthode de travail depuis. Tu sais comment ca va. Les vieilles habitudes ont la vie dure, même et surtout quand elles sont mauvaises et qu'on est un vieux singe !
Amicalement, Paul

Miaz3

Là est la question :
CitationLr est assez souple pour s'adapter à nos logiques, dés lors pourquoi absolument devoir utiliser un système qu'on ne pourra que très mal exploiter en dehors de Lr ?

Jc.

Citation de: Jc. le Septembre 22, 2014, 15:39:03
Bien entendu nos logiques doivent l'être jusqu'au bout.

Et là un noeud du problème ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Septembre 22, 2014, 17:32:22
Ca c'est du précis  ;D

On déconne pas au pays des jouet avec la précision

Citation de: ieu00027 le Septembre 22, 2014, 18:17:07
En fait, j'avais conçu cette manière de travailler avant l'apparition de LR quand j'utilisais ACDSee. Et je n'ai pas fondamentalement changé de méthode de travail depuis. Tu sais comment ca va. Les vieilles habitudes ont la vie dure, même et surtout quand elles sont mauvaises et qu'on est un vieux singe !

Je comprend ;). Mais vraiment tout charger dans LR et fa

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Septembre 22, 2014, 17:32:22
Ca c'est du précis  ;D

On déconne pas au pays des jouet avec la précision ;)

Citation de: ieu00027 le Septembre 22, 2014, 18:17:07

Je comprend ;). Mais vraiment tout charger dans LR directement de la carte et faire le tri après en appuyant simplement sur la touche "X" (je jette) ou "P" (je garde)  avec la photo qui passe a la suivante en automatique je n'ai pas trouvé plus rapide.

Lambs

Je déterre un peu le sujet pour éviter d'en créer un énième.
Je poursuis mon apprentissage de Lr notamment trouver une méthode qui me convient le mieux pour gérer ma bibliothèque.
J'aurais tendance à rejoindre la méthode de OuiOui mais ma migration très lente de Aperture vers Lr me m'interpelle. En effet quid si jamais un jour Adobe arrête Lr ou si je migre vers un autre soft qui ne dispose pas d'assistant migration Lr vers "Mon nouveau logiciel".
A priori, je me retrouve à quasiment tout reconstruire alors qu'une importation initiale "plus travaillée" avec des noms de répertoire sur disque dur qui correspondent globalement aux dossiers (ou collections) dans Lr devrait me permettre une bascule plus rapide, non?

Zaphod

Lightroom réplique l'arborescence de l'OS.
Tu peux donc créer des répertoires, déplacer les fichiers etc...

Perso j'ai un classement assez bien organisé par date : 2015-04-15_Trucmuche avec des sous-répertoires si besoin (ex : voyage de 10 jours = 1 répertoire et quelques sous répertoires).

Et en cas de besoin je me fais des collections qui regroupent des photos de plusieurs dates.
Ces collections peuvent être perdues en cas de migration (on peut passer par mots clés si besoin).
En revanche les dossiers restent.

Jc.

Je tire Lr tant que je peux ensuite je l'abandonnerai car je ne veux pas passer à la location. Je suis donc très heureux d'avoir toujours eu ma méthode de classement que je peux retrouver sans logiciel.
Je range comme je veux, je nomme comme je veux et j'essaie de le faire dans Lr. Lorsque je ne peux pas parce que je ne sais pas utiliser Lr assez bien je le fais dans le finder/explorateur sans vergogne.
Ensuite je synchronise les dossiers dans Lr, et basta. ;)

Skeudenner

Citation de: Jc. le Juillet 03, 2015, 19:15:17
Je tire Lr tant que je peux ensuite je l'abandonnerai car je ne veux pas passer à la location. Je suis donc très heureux d'avoir toujours eu ma méthode de classement que je peux retrouver sans logiciel.
Je range comme je veux, je nomme comme je veux et j'essaie de le faire dans Lr. Lorsque je ne peux pas parce que je ne sais pas utiliser Lr assez bien je le fais dans le finder/explorateur sans vergogne.
Ensuite je synchronise les dossiers dans Lr, et basta. ;)

Je viens de parcourir ce fil, un des nombreux que l'on peut trouver sur les forums, qui traite de l'art et la manière de classer ses photos tout en utilisant Lightroom.
J'ai choisi de citer le message de Jc parce qu'il me paraît résumer assez bien le cœur du problème :

- avoir une méthode de classement qui convient à l'utilisateur et non celle que la "logique de LR" voudrait lui imposer. Au demeurant, supposer que l'on puisse se rappeler la date de la prise de vue et pas le thème, le sujet, le lieu...me semble manquer totalement de bon sens !

- ne pas avoir le fil LR à la patte et pouvoir s'en passer pour utiliser un autre logiciel si on le souhaite.

- pouvoir recourir à des fichiers "homonymes" sans que LR décide unilatéralement qu'ils sont des "doublons"

En fait, pouvoir rester libre des ses propres choix et ne pas être tributaire des convenances de LR !

Quand la performance nuit à l'aspect pratique, l'outil n'est plus performant...

B_M

Citation de: Skeudenner le Juillet 03, 2015, 20:12:37
Je viens de parcourir ce fil, un des nombreux que l'on peut trouver sur les forums, qui traite de l'art et la manière de classer ses photos tout en utilisant Lightroom.
J'ai choisi de citer le message de Jc parce qu'il me paraît résumer assez bien le cœur du problème :

- avoir une méthode de classement qui convient à l'utilisateur et non celle que la "logique de LR" voudrait lui imposer. Au demeurant, supposer que l'on puisse se rappeler la date de la prise de vue et pas le thème, le sujet, le lieu...me semble manquer totalement de bon sens !

- ne pas avoir le fil LR à la patte et pouvoir s'en passer pour utiliser un autre logiciel si on le souhaite.

- pouvoir recourir à des fichiers "homonymes" sans que LR décide unilatéralement qu'ils sont des "doublons"

En fait, pouvoir rester libre des ses propres choix et ne pas être tributaire des convenances de LR !
Comment vous faire comprendre que Lightroom ne veut rien vous imposer, que ce que vous appelez convenances ce ne sont que des bonnes pratiques, que vous pouvez adopter le mode de classement de votre choix avec Lightroom...
Les fichiers homonymes cela n'a jamais été une bonne idée en informatique.
Le bon sens ça va aussi avec un regard critique.
BM

Quand la performance nuit à l'aspect pratique, l'outil n'est plus performant...
B_M

Jc.

C'est exactement ce qu'on dit B_M, que Lr ne nous impose rien en la matière  ;)