Flou de bougé en vidéo

Démarré par tanguy29, Septembre 25, 2014, 14:35:27

« précédent - suivant »

tanguy29

Bonjour à tous !

J'ai fait de la capta vidéo de concert avec mon Pentax K-30, et je me retrouve avec pas mal de flou de bougé, notamment sur les plans dynamiques ou dès que les mouvements capturés s'accélèrent. Je ne connais pas le nom exact mais ça fait un flou de bougé typique de la vidéo avec un décalage entre le haut et le bas de mon image et comme un effet de vague.
Je cherche à connaître le nom de ce défaut (qui me permettrait de faire des recherches plus précises), et peut-être une piste de comment rattraper ça en post-prod (sous After Effect).

Et aussi éventuellement si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'origine du problème, parce que je ne vois pas  ??? Surtout que j'ai comparé avec les images prises au 600D dans les mêmes conditions, avec les même réglages... et rien ! L'image est nickel (enfin n'a pas ce défaut en tous cas).

Mes réglages :
full HD, qualité max
25i/s.
1/50e s.
1600 ISO

Merci !

Charlie82

1. L'effet de vague à l'intérieur de l'image, on appelle ça  l'effet jello  .... mais habituellement c'est la conséquence d'un shutter trop élevé, notamment avec les Go pro... Là l'origine est  différente visiblement...

2. Ou alors c'est du rolling shutter ...  L'image, lors des mouvements semble décalée entre le haut et le bas, comme si l'un allait plus vite que l'autre...
Là c'est lié au capteur...  Ca peut se corriger avec Mercalli par exemple..

tanguy29

Merci pour ta réponse !
Quand tu dis que c'est lié au capteur tu entends que c'est un dû à un défaut de l'obturation logiciel de celui-ci ? C'est donc inhérent au matériel ? Autrement dit qu'il est impossible de faire des images propres sur des sujets en mouvements ou sur des plans dynamiques ?
Si c'est le cas, je suis très déçu, même si je savais à l'achat que le K-30 n'était pas taillé pour la vidéo à la hauteur de la concurrence...

Charlie82

tanguy29

Oui je l'ai trouvé grâce aux termes que tu m'as fourni  ;)
J'ai vu qu'After Effects semble pouvoir traiter ce problème, je crois qu'il y a même un plugin sur Premiere depuis la CC.
Merci !