"Doubleurs" Kenko = Jeu de pistes

Démarré par TEXZY, Septembre 20, 2014, 23:02:53

« précédent - suivant »

TEXZY

Un peu "Réchauffé" mais.....

http://www.traumflieger.de/objektivtest/open_test/telekonverter/overview.php#kenko14dgx
= TEST de 2009 sur Canon eos 5D FF 21mpix et canon 70-200mm F/4.0 L IS USM à 200mm

:Du plus récent au plus ancien  : Classement /qualité idem :

(sauf sur 1.4X pro300 et 1.5X MC/DG : kif-kif sur test Apsc avec Eos 30D cf:
 http://www.traumflieger.de/desktop/telekonverter/konvertertest2.php )

pour les 1.4X et "alias" 1.5X (perte +/- 1 diaphragmme :objo F4.0 maxi théorique/AF):

1/ 1.4X teleplus MC4 DG/DGX     (!DGX=chip/exif) 110GR   +/-130€  en 4éléments/4groupes
2/ 1.4X teleplus Pro 300 DG/DGX (!DGX=chip/exif) 132GR   +/-175€  en 5éléments/4groupes !pas dispo en Pentax
3/ 1.5X teleplus MC  DG             (1.4x réel ?)        100gr   +/-90€   plus fabriqué
4/ 1.5X teleplus MC  DG SHQ         (1.4x réel ?)        100gr   +/-90€   plus fabriqué

pour les 2X                  (perte +/- 2 diaphragmmes :objo F2.8 maxi théorique/AF):

1/  2x Teleplus MC7 DGX  AF       (chip/exif)          157gr  +/-160€  en 7éléments/5groupes   !pas dispo en Pentax
2/  2x Teleplus Pro 300 DG/DGX    (chip/exif)          184gr  +/-180€  en 7éléments/4groupes   !pas dispo en Pentax
3/  2x Teleplus MC7 DG/(DGX)      (!DGX=chip/exif)     170gr  +/-145€  en 7éléments/5groupes

 (4/ il existe  aussi un  2x Teleplus MC4 DG/DGX  AF pas testé "ici" :
  qualité? en 4éléments/4groupes +/-130gr  avec chip/exif sur versions DGX )

Nota(s):
_Sur doc. Kenko :MC4= 4éléments MC7= 7éléments
_Les poids sont en monture Canon , mais ne doivent pas varier beaucoup suivant les montures
-Les prix sont de 2009 et en allemagne (:voir épiceries et ebay :attention aux versions!)
-Catalogue Kenko : http://www.kenkoglobal.com/pdf/KenkoCatalog.pdf
_Les résultats peuvent varier suivant les boitiers,les objectifs .....
-!Seules les versions récentes DGX ont un "Chip inboard" pour des exifs justes!
  et/mais ne sont pas disponibles en Pentax!
_Donc les versions Pentax se devraient d'être moins chères !?
-!Versions pour Pentax non compatibles SDM/DC/HSM à priori (voir ailleurs: chez Pentax ou
   "feu"Tamron 1.4X Pz-Af ou "feu "Kenko Pz-AF 1.5x  ?
       cf : http://www.pentaxforums.com/userreviews/a-tamron-f-1-4x-pz-af-mc4.html  )

ligriv

And Also The Trees

TEXZY

Citation de: ligriv le Septembre 21, 2014, 04:25:10
Super iinteressant ton lien
Merci
Je n'ai pas d'objectif SDM/DC/HSM/Etc en Pentax (que quelques "Vieux" trucs :-X ) mais, Ce serait bien de recenser (ici? ou ailleurs : déja fait ?)
les compatibilté Doubleurs/Objectifs  et modes AF ce qui pourrait éviter des erreurs d' achats et donc des regrets ?
(au pire: usage en mode AF manuel , mais inacceptable suivant l'usage ?)
Cetains doubleurs "trés"? anciens doivent encore "trainer" sur le "marché" sans la came d'Af (mécanique) et sans contacts SDM/HSM (AF=0)
Je suspecte des revendeurs (voir le fabriquant ?) de liquider des "trés"? vieux stock (ou de "produire" de manière non officielle?)
des rumeurs sur forums anglais : Le Pentax HD serait un Kenko "Rebadgé" avec donc contacts SDM et un Chip (puce intègrée) pour la gestion
(Kenko/Hoya sait "faire") avec peut être un "Coated" (traitement optique) version Pentax ou demandé par Eux :-\
Je trouve un peu honteux :( le prix des doubleurs : que je pense moins complexes à concevoir et beaucoup moins coûteux à produire
qu'un objectif "Correct" Kenko doit se faire des....... les chaines (japonaises) doivent être rentablisées depuis longtemps...

(Ps les versions Pentax ont souvent le "bossage" plastique qui supporte les "2 "pins" (comme quoi...) pour le sdm : ceux qui n'ont pas deux mains gauches et un outillage précis pourraient "s'amuser" sur un "vieux" doubleurs en créant des pins en laiton? (plus dur et rigide) ou acier ? dont il faudrait mesurer la longueur (et le diamètre?) sur un modèle équipé : attention : je ne veux pas pousser au "Crime" !!...

TEXZY

Gravage (gravure :-[)  du doubleur exemple :  P/AF 2X TELEPLUS MC4 (et plus loin) DG :
P/AF=monture pentax avec came AF ( si Pz-AF = monture pentax avec came AF et contacts SDM)
MC multicoated
4 lentilles
DG pour digital (DGX pour versions avec puce pour correction Exifs)

Mistral75

Le convertisseur 1,4x HD Pentax dispose d'une formule optique originale et n'est ni le clone d'un Kenko, ni celui d'un Tamron, ni celui d'un quelconque convertisseur préexistant.

TEXZY

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2014, 11:50:56
Le convertisseur 1,4x HD Pentax dispose d'une formule optique originale et n'est ni le clone d'un Kenko, ni celui d'un Tamron, ni celui d'un quelconque convertisseur préexistant.
Pardon : mais Je te trouve trés "affirmatif"  ???..............................
Sinon :
Pour gérer des "pseudo" "Tests"  de piqué (en manuel/AF) et/ou  d'AF (avec ou sans calibration AF préalable )

en anglais mais interessant:

http://photographylife.com/how-to-calibrate-lenses

Et Outil de calcul de distance de calibration AF (et plus) :

http://michaeltapesdesign.com/lensalign.html  : Calculateur dans l'Onglet Distance Tool (haut/droit)

(nota : la profondeur de champ (déterminée par l'ouverture saisie) théorique dans la partie droite du calculateur)

(jolies mires $$$$ de réglages AF mais avec un peu de bricole :genre 2 Régles métalliques (de précision au 1/2mm ?)
croisées genre Stanley ou Lowcost? sans vouloir faire de pub : Pas aussi précis (erreur de perspective)
mais vite réalisable et les régles pourront être utiles pour d'autes mesures domestiques?
(ou des bouts d'un vieux mètre ruban version MACbidouille, Etc, Etc)

les régles permettent d'avoir une "appréciation" subjective du contraste et du "piqué" grace aux "traits" gravés
Apparement les tests doivent être effectués entre x25 et x50 la focale ?=0.3m ? pour un 300mm /apsc-1.5 : entre
7.5 et 15métres(le mieux avec des régles?) la variation d'ouverture de l'objo permet de tester
le piqué "relatif" et/ou la profondeur de champ théorique voire les aberrations chromatiques? dans
les coins (en "décalant  la visée ou en combinant des régles ) Etc. etc. etc.

http://www.pentaxforums.com/forums/10-pentax-slr-lens-discussion/255345-hd-pentax-da-1-4x-aw-af-rear-converter
-v-s-kenko-pz-af-1-5x-teleplus-shq.html
(copier/coller les 2 lignes)

RG

Bonjour.
J'utilise un Kenko"P/AF 1.5 teleplus MC" avec un K30 et un 90 macro Tamron et c'est vraiment bon!
Robert.



clover

Citation de: TEXZY le Septembre 21, 2014, 12:17:07
Pardon : mais Je te trouve trés "affirmatif"  ???..............................


En tout cas, je suis d'accord avec Mistral75 et j'ai tendance à le croire en général...

Lautla

J'ai encore un Kenko SHQ 1.5x AF Teleplus dans sa boîte d'origine. Il est juste agé car je le l'ai jamais utilisé ...

Si intéressé ...  ;)

TEXZY

#11
Citation de: Lautla le Septembre 29, 2014, 22:48:43
J'ai encore un Kenko SHQ 1.5x AF Teleplus dans sa boîte d'origine. Il est juste agé car je le l'ai jamais utilisé ...

Si intéressé ...  ;)
Il revient donc de Laudla....dsl......
Comme ce K-5 acheté  neuf été 2014 et fabriqué en février 2012 ? (d'aprés un jpeg reçu ) qu'on aperçoit les jours de mistral ....au bon endroit........
Ceci dit le kenko à petit prix (50?) ...pas pour moi 1.5x & 2x ça suffit....

Lautla


clodomir

Citation de: Lautla le Septembre 29, 2014, 22:48:43
J'ai encore un Kenko SHQ 1.5x AF Teleplus dans sa boîte d'origine. Il est juste agé car je le l'ai jamais utilisé ...

Si intéressé ...  ;)
le nom complet est-il :"PZ-AF SHQ DG" ? si oui , il est compatible SDM-HSM-etc , et pourrait , selon prix , m'interesser ...
tu me dis stp ? merci  :)

clodomir

Citation de: clodomir le Septembre 30, 2014, 04:29:23
le nom complet est-il :"PZ-AF SHQ DG" ? si oui , il est compatible SDM-HSM-etc , et pourrait , selon prix , m'interesser ...
tu me dis stp ? merci  :)
et pour Pentax , of course ...  ;)

Lautla

Pour Pentax c'est sur, pz af et shq aussi pour le reste ce soir ... chm(())skynet.be

clodomir


Lautla

Il est juste écrit Kenko Pz-AF 1.5X TELEPLUS SHQ, si il 't'intéresse tu as mon mail. Après il ira sur la baie.
Avec plastic, papier, carton, bouchons, silicagel et étui d'origine ;-)

clodomir

bon - je l'ai deja ... desole ! j'ai du confondre avec le 2x ...

TEXZY

à 800iso : valeur usuelle à ces focales (300mm et 420mm) F/5.6 pour le télé seul et donc 6.3 pour le hamburger - cliché1 /4 :

TEXZY


TEXZY


TEXZY