Incompatibilité entre flash sb80dx et nikon 40d

Démarré par Yann.M, Août 12, 2008, 12:41:02

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour,

J'ai voulu prêter mon flash sb80dx (qui me servait sur mon d100 et qui me sert aujourd'hui
de flash secondaire) à une maie qui vient d'acheter un 40d.
Le flash n'est absolument pas reconnu. Il déclenche à pleine puissance mais je n'ai aucune
autre indication. L'appareil ne se met même pas au 1/60 ou au 1/25 ???

Il y a t-il un moyen de les rendre compatibles grâce au menu du boîtier,
j'ai regardé mai je n'ai pas trouvé...

J'aimerai au moins qu'il soit reconnu et qu'il fonctione en AA

Merci

alain95

Le Nikon D40 (et non 40D qui est un canon !) ne fonctionne en automatique qu'avec les flash iTTL (SB400, SB600, SB800, SB900, et le flash macro).

Avec un flash TTL plus ancien, il ne règle même pas la vitesse de synchro, car il est synchronisé à toutes les vitesses grâce à son obturateur électronique (pratique pour le fill in).
Mais on peut néanmoins choisir la vitesse en mode M (ou S mais déconseillé dans ce cas).

Tu devras utiliser ton "vieux" flash en mode A (computer) ou M, les seuls modes supportés par le D40 pour les flashs non TTL.

1) Pour le réglage en mode computer :
- régler le flash en mode A
- désactiver l'ISO auto sur le D40 (très important),
- mettre le D40 en mode A et choisir un diaph compatible avec le mode A du flash,
ou régler le D40 en mode M si tu veux choisir ta vitesse toi même
- régler sur le flash le diaphragme choisi et la sensibilité du D40

2) Si ton flash ne dispose pas du mode A, alors il faut passer en manuel avec la bonne vielle règle :

distance * ouverture = nombre guide

3) courrir acheter un SB600 !  ;D

alain95

Citation de: Yann.M le Août 12, 2008, 12:41:02
...
Il y a t-il un moyen de les rendre compatibles grâce au menu du boîtier,

Non, rien dans les menus.

Citation de: Yann.M le Août 12, 2008, 12:41:02
...
J'aimerai au moins qu'il soit reconnu et qu'il fonctione en AA

Seul les modes A et M de ton flash peuvent fonctionner sur le D40, car le flash n'est pas iTTL

Yann.M

Merci beaucoup !
effectivement je n'ai pas enlevé les iso automatiques (n'utilisant pas cette fonction,
je n'y aurait pas pensé). Mon amie ne sortant pas du mode p et ne connaissant rien au
diaph ni au vitesse ne s'embêtera pas avec le calcul des distances avec le NG...
Je vais donc lui conseiller l'achat du sb600. J'ai perso le sb800 mais il me semble
un poil cher et surdimensionné pour ce qu'elle fait.

Merci et bonne journée...

Verso92

alain95

Citation de: Verso92 le Août 13, 2008, 08:35:48
Voire un SB-400...

Le SB400 est moins cher, mais est nettement plus limité que le SB600 (impossible d'orienter le flash vers le plafond en cadrage vertical par ex).

Après ça dépend de son utilisation, mais je trouve que l'éclairage indirect apporte un plus très net dans le rendu des images.

De plus le prix du SB600 chez hk digi est relativement intéressant.