LR 5 : Comment utiliser le mode loupe en recadrage ?

Démarré par JEANPAUL, Septembre 22, 2014, 08:46:19

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Je dispose d'une moisson d'image prises à main levée ayant comme horizon la mer. Je souhaitais redresser seulement l'horizon

Deux solutions :
1-   Utiliser l'option de développement de correction d'objectif UpRight en demandant en automatique la correction horizontal (niveau). Malgré cela ce niveau n'est pas horizontal, je dois peaufiner en manuel...
2-   Réutiliser l'outil de recadrage pour modifier l'inclinaison, mais en en mode loupe c'est apparemment impossible...

Est il possible d'utiliser ces outils en mode loupe car l'image affichée à l'écran ne me permet pas de juger d'un redressement complet particulièrement visible et une fois l'image en format agrandie.

Amicalement à tous

jamix2

Citation de: JEANPAUL le Septembre 22, 2014, 08:46:19
...
Est il possible d'utiliser ces outils en mode loupe car l'image affichée à l'écran ne me permet pas de juger d'un redressement complet particulièrement visible et une fois l'image en format agrandie.

Même avec la grille sur laquelle tu peux aligner ton horizon ?

gigi4lm

Citation de: jamix2 le Septembre 22, 2014, 09:08:07
Même avec la grille sur laquelle tu peux aligner ton horizon ?

Ou avec l'outil de redressement qui est fait pour ça. A ne pas utiliser en mode loupe : Plus la ligne tracée est longue, meilleure est la précision.  

Nikojorj

+1 pour la ligne de redressement (et sinon juste la grille), mais c'est une des limitations un peu chiantes de LR de ne pas donner accès à la loupe avec l'outil recadrage (on peut avoir la loupe sur le 2e écran, mais l'outil ne s'y affiche pas).
UpRight n'est que moyennement fait pour ça, j'ai l'impression (plus fait pour les perspectives tordues que juste pour les images de travers).

THG

Citation de: Nikojorj le Septembre 22, 2014, 10:31:04
+1 pour la ligne de redressement (et sinon juste la grille), mais c'est une des limitations un peu chiantes de LR de ne pas donner accès à la loupe avec l'outil recadrage (on peut avoir la loupe sur le 2e écran, mais l'outil ne s'y affiche pas).
UpRight n'est que moyennement fait pour ça, j'ai l'impression (plus fait pour les perspectives tordues que juste pour les images de travers).

Upright c'est effectivement optimisé pour la prise de vue de type architectural, et pas pour redresser les horizons (à moins qu'il y ait une référence verticale dans l'image, sur laquelle les algos peuvent s'appuyer pour faire leur travail).

JEANPAUL

Justement également avec l'outil de redressement qui est fait pour ça, je peux difficilement juger du bon alignement horizontal sur un écran 17 pouces, vu la taille de l'image affichée, même en me débarrassant de divers bandeaux de LR.

Un millimètre de différence lors de ce redressement depuis le visu de LR se traduit ensuite en mode loupe par plus de 5 millimètres ... et ceci reste largement visible une fois l'image affichée en plein écran.

On finit par y arriver ... par tâtonnements !

THG

Citation de: JEANPAUL le Septembre 22, 2014, 10:41:07
Justement également avec l'outil de redressement qui est fait pour ça, je peux difficilement juger du bon alignement horizontal sur un écran 17 pouces, vu la taille de l'image affichée, même en me débarrassant de divers bandeaux de LR.

Un millimètre de différence lors de ce redressement depuis le visu de LR se traduit ensuite en mode loupe par plus de 5 millimètres ... et ceci reste largement visible une fois l'image affichée en plein écran.

On finit par y arriver ... par tâtonnements !

D'un autre côté, on ne peut pas dire qu'un écran de 17" (j'espère qu'il est au moins au rapport 16/9) soit la panacée pour travailler sur ce type de logiciel, d'autant que la résolution doit être assez faible, ce qui n'arrange pas les choses.

JEANPAUL

Tout à fait d'accord THG ! C'est un 17'' moderne mais je vais penser à investir dans un écran de plus grande taille.

Un grand Merci également pour l'info de fonctionnement du "Niveau".  Le bouton existant dans UpRight je lui faisais confiance vu que les lignes d'horizon étaient bien visible et que je n'avais jamais constaté de manière aussi criante ce genre de défaut sur des prises de vue de type architectural.

Ce défaut est vraiment décelable sur ce type de photo avec comme horizon la mer, sans verticales, soit 0.01 % de mon catalogue.

En attendant, outre virer tous les menus "flottants" et abuser au maximum des raccourcis clavier j'ai trouvé une parade inattendue à la lecture de la réponse de Nikojorg.

Mon PC sous Seven disposant d'une possibilité de projection sans fil WiDi je duplique l'écran du PC en résolution HD 1920x1080 sur une TV 80 centimètres. Image et outils LR sont donc visible puisque l'image est identique à celle du PC et je peux juger plus facilement de la correction appliquée.

Merci à vous tous.

NB : On pourrait également faire de même en connectant en HDMI le PC à une TV...

JEANPAUL

Citation de: gigi4lm le Septembre 22, 2014, 09:29:42
Ou avec l'outil de redressement qui est fait pour ça. A ne pas utiliser en mode loupe : Plus la ligne tracée est longue, meilleure est la précision.

Dommage qu'on ne puisse pas se mettre en mode Loupe puis à l'extrême gauche positionner par clic le point de départ de la ligne ensuite aller à l'extrême droite positionner le point de fin de cette ligne d'horizon !

Beaucoup plus rapide et précis que de tracer une ligne à la souris !

OuiOuiPhoto

Citation de: JEANPAUL le Septembre 22, 2014, 14:03:37
Dommage qu'on ne puisse pas se mettre en mode Loupe puis à l'extrême gauche positionner par clic le point de départ de la ligne ensuite aller à l'extrême droite positionner le point de fin de cette ligne d'horizon !

Beaucoup plus rapide et précis que de tracer une ligne à la souris !

Ca y est j'ai compris le besoin ;). Je n''ai rien trouvé mais manifestement tu n'es pas le seul a la vouloir cette fonction. Il semblerait qu'il soit possible si tu as un deuxième écran de le mettre en mode loupe. Comme cela tu verras exactement d'ou tu part et ou tu arrive lorsque tu dessine la ligne. Ok Ok c'est une solution de riche ;)

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 22, 2014, 15:52:42
Il semblerait qu'il soit possible si tu as un deuxième écran de le mettre en mode loupe.
On y voit l'image, mais pas l'outil, ce n'est du coup pas très utile pour le redressement (un peu plus pour le recadrage).

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Septembre 22, 2014, 16:04:37
On y voit l'image, mais pas l'outil, ce n'est du coup pas très utile pour le redressement (un peu plus pour le recadrage).

Mauvaise idée alors ;). Désolé

jesus

Ca existe encore des écrans de 17 pouces ?
Je pense qu'il y a un minimum à respecter,
respecter sa vue en essayant de se servir d'un écran de taille normale, 24 pouces c'est bien.
Il y a 15 ans, j'avais un CRT (à écran plat) 17 pouces, j'avais vite changé...

gigi4lm

Citation de: jesus le Septembre 23, 2014, 16:11:28
Ca existe encore des écrans de 17 pouces ?
...

Oui, et même moins .... sur les portables.

Gérard_M

et aussi dans les data-centers......
les écrans doivent tenir ans les armoires et ne peuvent être plus larges qu'un des serveurs rackés
Boitiers Canon,bridge,