> INFO - Test iPhone 6 et iPhone 6 Plus en photo-vidéo

Démarré par LaRedac, Septembre 23, 2014, 18:59:39

« précédent - suivant »

LaRedac

 

 
   
Surprise... "ils n'ont que 8 millions de pixels", ont dit les sceptiques...

Et pourtant, aux test DxOMark, les deux nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus sortent premiers et coiffent au poteau tous les autres "photophones" déjà testés. Chasseur d'Images a décortiqué les mesures.

         

Sortis vendredi dernier, les deux nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus d'Apple viennent déjà d'être testés par les laboratoires DxOMark Mobile. Les mesures sont tombées et placent ces deux nouveaux smartphones/photophones en tête de tous les mobiles actuels avec, en particulier, une excellente restitution des détails, une exposition parfaitement maîtrisée sous toutes les conditions de lumière (même au flash), un rendu de couleur agréable et, surtout, un autofocus particulièrement véloce qui a impressionné le team DxOMark Mobile, au point qu'il n'hésite pas à insister sur le fait qu'il s'agit du meilleur qu'ils aient jamais testé (sur un smartphone, évidemment)..

       

 
              -  Les Infos de la Rédaction

pmg

Bon... va falloir préparer les économies, alors !

La seule chose que je me demande c'est comment un téléphone avec 8 millions de pixels peut être meilleur que les autres avec 16.

je sais bien que le nombre de pixels ne fait pas tout mais là, quand même, on passe du simple au double !

AlexP

Citation de: pmg le Septembre 23, 2014, 19:54:03
Bon... va falloir préparer les économies, alors !

La seule chose que je me demande c'est comment un téléphone avec 8 millions de pixels peut être meilleur que les autres avec 16.

je sais bien que le nombre de pixels ne fait pas tout mais là, quand même, on passe du simple au double !


ca, mon vieux, c'est facile à comprendre : 16 millions de pixels coréens bossent moins bien que 8 millions de pixels américains  :D :D :D
Un samsung c'est bien sur le papier, moins bien quand on l'a. C'est comme les tournevis chinois: tu en as une pleine poignée pour 1 euro, mais ils foirent tous à la première vis. On dira ce qu'on voudra, le Matos Apple coûte la peau des fesses, mais ça marche bien

kochka

Technophile Père Siffleur

Guy-Michel

Citation de: kochka le Septembre 23, 2014, 21:01:53
L'optique?
Le traitement, calé sur les critères de mesure?

Un excellent travail d'un bout à l'autre de la chaîne : capteur, objectif, soft.
Apple a très bien corrigé les défauts des photophones précédents: outre des images très piquées, un rendu de couleur excellent quelles que soient les conditions de lumière et des images peu bruitées en ambiance sombre, on a un excellent autofocus vraiment très rapide et précis.

Le seul point faible reste la stabilisation. C'est, en plus, un point critique car l'ergonomie des téléphones photo les rend particulièrement sensibles au bougé, soit en raison d'une préhension qui n'a rien d'idéal (on les tient entre des doigts écartés qui ne doivent pas déborder du cadre sous peine de quitter le mode photo), soit parce qu'on bouge toujours un peu au moment où on déclenche.

A ce sujet, je suggérerais volontiers qu'en mode "réglage par défaut" (mais débrayable) la prise de vues ne démarre qu'avec un très léger retard, pour éviter l'inévitable bougé provoqué par le doigt qui valide le déclenchement. Idem en vidéo : si, par défaut, on nous enlevait la première et la dernière demi-seconde, on échapperait à cet effet de bascule si fréquent.

Pascal Méheut

Citation de: pmg le Septembre 23, 2014, 19:54:03
La seule chose que je me demande c'est comment un téléphone avec 8 millions de pixels peut être meilleur que les autres avec 16.

Il faut arrêter de lire les "journalistes d'Internet" qui croient que tout se compare en mettant 2 colonnes de chiffre sans essayer. Ou lire l'explication de Guy-Michel  ;)

Hachu21

Des photosites de 1,5µm. A titre de comparaison, on est 2,4µm sur le capteur 1" de Sony (20mp).
Auriez-vous d'autres points de repère pour se faire une idée?
Capteur Canon 1/1,7? Photophone d'entrée de gamme?

norelo

Citation de: Hachu21 le Septembre 24, 2014, 10:52:35
Des photosites de 1,5µm. A titre de comparaison, on est 2,4µm sur le capteur 1" de Sony (20mp).
Auriez-vous d'autres points de repère pour se faire une idée?
Capteur Canon 1/1,7? Photophone d'entrée de gamme?

Ca m'étonnerait que les acheteurs de téléphones soient sensibles à la taille des photosites. C'est un discours d'arrière-garde, ca. Ce qui compte, c'est la qualité du résultat.

A ce titre, heureux d'apprendre que les 8 mégapixels d'Apple font mieux que les 20 de Sony : ca c'est une info qui met les pendules à l'heure parce que naturellement on a tendance à croire que 20 ca sera mieux que 8. A ce titre, les tests, quand ils sont sérieux et pas prise de tête, sont utiles.
::) Norelo, à l'envers ?

elpabar

#8
Prennent-ils en compte la partie vidéo en même temps ou uniquement photo ?

Impossible de remettre la main sur ce lien avec leur test du  Nokia 808 ou 1020 qui mettait une note formidable en photo, amoindri au final par la note vidéo.

Benaparis

J'ai un Iphone 6, et bon très franchement je ne sais pas ce que valent les autres photophores, mais franchement même à 50 iso quand on visualise l'image à 100% c'est bien lissé comme sur cet exemple.

Par ailleurs, sur cette photo j'ai une bascule de teinte d'environ 5 points vers le vert, sans doute pour compenser des murs de couleurs de couleurs pourpres qui renvoyaient forcément la teinte sur les draps, mais la balance auto a surcompensé...

Pour moi l'Iphone 6 à d'autres atouts (enfin une autonomie appréciable, une finesse qui fait que l'on ne le sens plus dans la poche...etc...) et j'avoue que la partie photo m'intéresse peu, on va dire qu'au besoin cela suffira pour le web ou des 13x18 ; n'est ce pas là l'essentiel d'ailleurs pour l'ensemble des utilisateurs?
Instagram : benjaminddb

plop3


elpabar

Citation de: Benaparis le Septembre 24, 2014, 11:59:27
J'ai un Iphone 6, et bon très franchement je ne sais pas ce que valent les autres photophores, mais franchement même à 50 iso quand on visualise l'image à 100% c'est bien lissé comme sur cet exemple.

...
Attention, DXO ou Apple, même combat! Pas le droit de critiquer, Tu vas t'attirer les foudres de certains. Si dieu DXo dit que c'est le best of the best of the world, bah tu te tais et tu t'inclines! Non mais ça va pas d'oser contredire Apple ou Dxo! THE BIBLES qu'on te dit!!! Et pis va surtout pas leur suggérer de tester un matériel comme le 1020 avec la mise à jour qui tient compte du raw, de la nouvelle colorimétrie! Nan nan! pas possible! Faudrait quand même pas que ça soit meilleur que leur sentence sur la pomme.

elpabar

Citation de: norelo le Septembre 24, 2014, 10:57:01
Ca m'étonnerait que les acheteurs de téléphones soient sensibles à la taille des photosites. C'est un discours d'arrière-garde, ca. Ce qui compte, c'est la qualité du résultat.
...
Ah ben pourtant ici on nous rabat les oreilles à longueur de post qu'un FF est forcément mieux qu'un 4/3 puisque les photosites sont plus grand. Et que c'est irrévocable. Donc ça ne serait valable selon que cela arrange ou pas?? ;)

Pascal Méheut

Ah, un nouveau avec le même niveau de discours que d'hab. J'ai du boulot, si qqu'un veut s'en charger...

genof

Citation de: elpabar le Septembre 24, 2014, 14:03:05
Attention, DXO ou Apple, même combat! Pas le droit de critiquer, Tu vas t'attirer les foudres de certains. Si dieu DXo dit que c'est le best of the best of the world, bah tu te tais et tu t'inclines! Non mais ça va pas d'oser contredire Apple ou Dxo! THE BIBLES qu'on te dit!!! Et pis va surtout pas leur suggérer de tester un matériel comme le 1020 avec la mise à jour qui tient compte du raw, de la nouvelle colorimétrie! Nan nan! pas possible! Faudrait quand même pas que ça soit meilleur que leur sentence sur la pomme.

Je veux pas dire, mais si une seule photo suffit à prouver que des tests développés par des gens dont c'est le métier, eh bien va prendre un pot chez Benaparis (il te fera essayer son jean dont les poches ne se plient pas bien qu'elles soient placées la ou ca plie) et passez tous les deux une bonne soirée a vous prouver que vous êtes les meilleurs au monde

;)

tenmangu81

Pour ma part, je ne sais pas me servir d'un smartphone pour prendre des photos. Et je ne plaisante pas.
Peut-être qu'en suivant un stage dédié...
Mais, heureusement, j'ai mon Leica qui me suit partout  :)

genof

Je ne crois pas qu'une seule personne sérieuse essaierait de dire qu'un iPhone c'est mieux qu'un Leica. C'est pas le sujet

Par contre, la semaine dernière, j'ai fait des photos avec un téléphone, que je n'aurais pas pu faire avec n'importe quel appareil photo. J'étais assis, je faisais semblant de lire des mails ou de jouer mais en fait je prenais des photos et personne ne s'en est aperçu. A Perpignan, un grand reporter à fait une superbe expo grâce a ca, parce que personne ne se méfiait de son téléphone.
C'est idiot d'essayer de faire croire que les téléphones sont mieux que les appareils photos, mais nier que ça peut rendre service, ca l'est tout autant.
J'en ai d'ailleurs eu la preuve: non seulement mon téléphone m'a permis d'être discret mais il avait un autre avantage: je l'avais, alors que mon sac photo était a la maison. Je t'adore si tu as toujours ton Leica avec toi. Moi, j'ai essayé avec un appareil plus modeste mais je ne suis pas assez assidu.

Benaparis

Citation de: genof le Septembre 24, 2014, 14:13:56
Je veux pas dire, mais si une seule photo suffit à prouver que des tests développés par des gens dont c'est le métier, eh bien va prendre un pot chez Benaparis (il te fera essayer son jean dont les poches ne se plient pas bien qu'elles soient placées la ou ca plie) et passez tous les deux une bonne soirée a vous prouver que vous êtes les meilleurs au monde

;)
Euh merci, j'ai crié au complot?... Juste pour info la photographie c'est aussi mon métier...donc avant de raconter des conneries je vérifie et je sais de quoi je parle merci...il se trouve que j'ai un Iphone 6 (depuis vendredi dernier et sans faire la queue) que forcément j'ai fait des photos avec pour voir...je ne saurais dire par rapport à la concurrence, je montre juste ce qu'il sort de ce téléphone, je ne sais si c'est bien ou pas par rapport aux autres je m'en contrefiche...maintenant si tu veux mon point de vue en tant qu'appareil photo si je le compare à mes autres systèmes qui sont de vrais appareil photos c'est franchement de la merde, quitte à avoir un micro capteur en grand angle mon GRDIII tout autant défini sort des photos autrement plus consistantes...mais vu l'usage des smartphone c'est sans doute largement suffisant et c'est sans doute plus fun...car il est inutile d'écraser une mouche avec une enclume.
Instagram : benjaminddb

elpabar

Citation de: genof le Septembre 24, 2014, 14:13:56
Je veux pas dire, mais si une seule photo suffit à prouver que des tests développés par des gens dont c'est le métier, eh bien va prendre un pot chez Benaparis (il te fera essayer son jean dont les poches ne se plient pas bien qu'elles soient placées la ou ca plie) et passez tous les deux une bonne soirée a vous prouver que vous êtes les meilleurs au monde

;)
Sauf que je n'ai dit nulle part qu'avec cette photo on pouvait faire une conclusion. Sinon montre le moi. Mais quand évidemment on a affaire à du fanatisme, tout propos est transformé. Je caricature et taquine, et hop, incident diplomatique garanti! Wouah! Je dis chapeau! Mais, juste une chose, admettez juste le fanatisme envers la pomme. C'est démontré toutes les 3 lignes dès qu'il y a la moindre tentative de remise en cause d'un élément quel qu'il soit. Tout le reste je vous le concèderais avec plaisir  :D (puisqu'il n'aura alors plus aucune valeur, confère l'acceptation précédente  ;D)

elpabar

Citation de: Benaparis le Septembre 24, 2014, 14:32:00

Euh merci, j'ai crié au complot?... Juste pour info la photographie c'est aussi mon métier...donc avant de raconter des conneries je vérifie et je sais de quoi je parle merci...il se trouve que j'ai un Iphone 6 (depuis vendredi dernier et sans faire la queue) que forcément j'ai fait des photos avec pour voir...je ne saurais dire par rapport à la concurrence, je montre juste ce qu'il sort de ce téléphone, je ne sais si c'est bien ou pas par rapport aux autres je m'en contrefiche...maintenant si tu veux mon point de vue en tant qu'appareil photo si je le compare à mes autres systèmes qui sont de vrais appareil photos c'est franchement de la merde, quitte à avoir un micro capteur en grand angle mon GRDIII tout autant défini sort des photos autrement plus consistantes...mais vu l'usage des smartphone c'est sans doute largement suffisant et c'est sans doute plus fun...car il est inutile d'écraser une mouche avec une enclume.

Tu perds ton temps. Le fanatisme rend totalement aveugle. Et tu vas t'en rendre compte un peu plus avec les réponses qui vont suivre cette intervention. ;)

genof

Je ne m'adressais pas a toi mais à elpabar qui après avoir vu ton crop conclue que dxo est vendu à apple et que ta photo prouve que les tests sont bidons. Tu reconnaîtras que son analyse est rapide 🐍

genof

Citation de: elpabar le Septembre 24, 2014, 14:33:54
Sauf que je n'ai dit nulle part qu'avec cette photo on pouvait faire une conclusion. Sinon montre le moi. Mais quand évidemment on a affaire à du fanatisme, tout propos est transformé.
Si tu ne te rends même pas comptez de ce que tu écris, c'est grave. Ça fait a pein 10 minutes pourtant : et le le prouve !

Citation de: elpabar le Septembre 24, 2014, 14:03:05
Attention, DXO ou Apple, même combat! Pas le droit de critiquer, Tu vas t'attirer les foudres de certains. Si dieu DXo dit que c'est le best of the best of the world, bah tu te tais et tu t'inclines! Non mais ça va pas d'oser contredire Apple ou Dxo! THE BIBLES qu'on te dit!!! Et pis va surtout pas leur suggérer de tester un matériel comme le 1020 avec la mise à jour qui tient compte du raw, de la nouvelle colorimétrie! Nan nan! pas possible! Faudrait quand même pas que ça soit meilleur que leur sentence sur la pomme.

Benaparis

Citation de: genof le Septembre 24, 2014, 14:35:40
Je ne m'adressais pas a toi mais à elpabar qui après avoir vu ton crop conclue que dxo est vendu à apple et que ta photo prouve que les tests sont bidons. Tu reconnaîtras que son analyse est rapide 🐍

Bah vu que tu me cites directement en m'associant et que dans un autre fil tu supposes que je mens...tu avoueras que si la moutarde me monte au nez ce n'est sans doute pas un hasard!! 8)
Instagram : benjaminddb

genof

Citation de: Benaparis le Septembre 24, 2014, 14:42:01
Bah vu que tu me cites directement en m'associant et que dans un autre fil tu supposes que je mens...tu avoueras que si la moutarde me monte au nez ce n'est sans doute pas un hasard!! 8)

Pris en flagrant délit de mensonge par mon message précédent, tu bottes en touche.
Tu nous mets les données exif de la photo pourrie?  Diaph, vitesse, temps de pose, éclairage, distance et taux de cadrage du crop ?  Sans ces paramètres, impossible de juger le resultat

Benaparis

Citation de: genof le Septembre 24, 2014, 14:45:22
Pris en flagrant délit de mensonge par mon message précédent, tu bottes en touche.
Tu nous mets les données exif de la photo pourrie?  Diaph, vitesse, temps de pose, éclairage, distance et taux de cadrage du crop ?  Sans ces paramètres, impossible de juger le resultat

Je n'ai jamais menti...et te l'ai prouvé en image...faut arrêter la parano 5 min...J'ai autre chose à foutre! Quand on crop par défaut c'est 100%...sinon la règle veut qu'on le précise.
Ca va là c'est c'est bon t'es content!:

Instagram : benjaminddb