Bien tenir en main un moyen format

Démarré par moky99, Août 27, 2008, 07:39:19

« précédent - suivant »

moky99

Bonjour,

je viens d'acheter un Hasselblad 500 C/M avec verre de visée acute matte avec stigmomètre.  On m'a recommandé de tenir le boîtier contre la poitrine pour regarder mais est-ce la meilleure méthode ?   Est-il préférable de mettre l'oeil directement au-dessus du viseur ?   

Question connexe, est-ce que le fait de porter des lunettes sur ce genre d'appareil "fausse" la perception qu'on a de la mise au point sur l'Hasselblad ?

Merci pour vos conseils.

Pierre

REIMSPHOTOS

Pour avoir eu différents "Blad" en main, avec ou sans moteur, d'autres Rollet ou mamiya 6 x 6 et 6 x 7 il n'y a que des avantages. la particularité de la loupe c'est de permettre une mise au point plus fine dans des cas particuliers. Pour le reste, c'était et c'est encore le meilleur boitier de reportage qui permettait de déclencher au dessus des têtes. (C'est d'ailleur pour cette raison qu'à l'époque les boitiers "Pro" 24 x 36 avaient le prisme démontable pour y mettre un viseur du type 6 x 6 afin de viser à bout de bras et au ras des paquerettes

Bonnes Photos  ;D

moky99

Merci pour cette info. Mais en l'occurence, avec ce verre avec stigmomètre, est-ce préférable en photo courante de le tenir contre la poitrine ou en rapprochant l'oeil de la visée ?

Verso92

De toute façon, il n'y a pas trop le choix...

Pour le cadrage (dans des conditions normales), la meilleure solution est effectivement de tenir l'appareil contre la poitrine.

Il y a aussi, souvent, la possibilité d'opérer avec le viseur sportif, quand il est présent : superposition de deux cadres pour une visée à hauteur d'œil.

Pour effectuer une MaP fine, il faut de toute façon déplier la loupe et approcher l'œil. Les lunettes ne gênent pas, à mon avis...

Andhi

Citation de: moky99 le Août 27, 2008, 08:09:35
Merci pour cette info. Mais en l'occurence, avec ce verre avec stigmomètre, est-ce préférable en photo courante de le tenir contre la poitrine ou en rapprochant l'oeil de la visée ?

C'est selon la situation ; la plupart du temps , la visée de poitrine avec le stigmomètre suffit ; la loupe ne sert , bien sûr , que si tu portes l'appareil à hauteur de l'oeil .
Ce que je fais habituellement , pour le paysage : d'abord un cadrage à hauteur de poitrine pour la composition de l'image ; puis , si , nécessaire , j'affine le réglage de netteté en portant l'appareil à hauteur d'oeil et en sortant la loupe ; enfin , loupe rentrée et appareil à nouveau à hauteur de poitrine , je précise le cadrage et je déclenche .
Mais , encore une fois , tout dépend de la situation de prises de vue : celles "sur le vif" ne seront pas effectuées de la même façon...
Le port de lunettes ne gêne en rien la perception de l'image .

bruno-v

Bonjour,
Au début, une courroie réglée pour avoir l'appareil sur le nombril rend la manipulation main gauche <> main droite + facile et + sure.
Le cadrage se fait "de loin", la map fine à la loupe et le nez dedans.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Simon Gay

L'idéal pour le paysage: appareil sur pied ,relevage du miroir ,puis déclenchement avec cordon ou retardateur
Idem pour le portrait posé
En reportage :vitesse rapide ,pellicule 400,coude gauche au corp, main gauche sous l'appareil , indexe droit sur le déclencheur, appareil contre le contre le corp ,main droite pour les réglage et en appuit sous l'objectif pendant le déclenchement ,bloquer la respiration  et déclencher.
Cela devient vite un automatisme .
les lunettes ne posent pas de problèmes avec le capuchon standart

Andhi

Une autre façon de tenir l'appareil :
poignée-déclencheur main gauche + sangle correctement réglée ; la main droite effectue les réglages ;
excellente prise en main ; j'ai fait cela avec le Kowa Super 66  ;
essayé avec l'Hasselblad : je vais l'adopter aussi !
Seul inconvénient , l'ensemble est un peu plus volumineux , mais à peine plus lourd .

Jean-Claude

Normalement au Blad on travaille l'appareil dans la paume de la main gauche tournée vers le haut (action sur les bagues de l'objectif et le déclencheur), la main droite sur le flanc droit (armement), appareil collé sur le haut de la poitrine et l'oeil collé sur la loupe pour la mise au point

bleuocéan

J'utilise souvent un monopode,mise au point main gauche,déclenchement au déclencheur souple.Je gagne beaucoup en stabilité,l'encombreùent reste acceptable.
Je n'ai qu'un 150 mm,on est certainement plus à l'aise avec un 80.

moky99

eh bien merci beaucoup, j'ai appris plein de trucs. Reste plus qu'à appliquer ;-) ;)