Minolta 58f1,2 Mc Rokkor sur Canon 6d

Démarré par dlvs, Septembre 19, 2014, 22:35:58

« précédent - suivant »

dlvs

Bonsoir
Tout est dans le titre.. Quelqu'un a déjà essayé ce montage ?
Est-ce possible sans ruiner le boîtier ?

Merci   ;)

yoda

c'est tout à fait possible!
et je ne vois pas pourquoi ça ruinerait un boitier....
mais il faut sans doute apporter quelques modif à l'arrière de l'objectif afin que le miroir ne touche pas en position infini.
voir chez Leitax!
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.leitax.com%2F&ei=5JQcVMHdEYHtaMaRgYAL&usg=AFQjCNE2QSfPEtv_Qd8LtGFuh_EC6aVmlg&bvm=bv.75775273,d.d2s

dlvs

Citation de: yoda le Septembre 19, 2014, 22:41:27
c'est tout à fait possible!
et je ne vois pas pourquoi ça ruinerait un boitier....
mais il faut sans doute apporter quelques modif à l'arrière de l'objectif afin que le miroir ne touche pas en position infini.
voir chez Leitax!
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.leitax.com%2F&ei=5JQcVMHdEYHtaMaRgYAL&usg=AFQjCNE2QSfPEtv_Qd8LtGFuh_EC6aVmlg&bvm=bv.75775273,d.d2s

quand je disais ruiner le boitier, je pensais au problème du miroir en map à l'infini  ;)

merci pour le lien  ;)

le montage de la bague n'a pas l'air trop compliqué.. ce qui m'inquiète le plus, c'est le "rabotage" de l'arrière de l'objectif  :-\

Polak

Ah bon! on peut monter des Rokkors sur un Canon 6D ? Déjà qu'on ne peut pas monter tous les M42 ou les PK à cause du miroir.
A mon avis c'est impossible sans un bague équipée de lentille, ce qui est evidemment absurde.

je confirme les bagues MD EF sont équipées de lentilles...à oublier.

yoda

Citation de: Polak le Septembre 20, 2014, 05:36:46
Ah bon! on peut monter des Rokkors sur un Canon 6D ? Déjà qu'on ne peut pas monter tous les M42 ou les PK à cause du miroir.
A mon avis c'est impossible sans un bague équipée de lentille, ce qui est evidemment absurde.

je confirme les bagues MD EF sont équipées de lentilles...à oublier.

c'est faux
tu n'a pas lu ce que j'ai écris!
va voir chez Leitax.
il ne s'agit pas d'une simple bague, Leitax propose de remplacer la monture de l'objectif,ce qui est totalement différent.

il n'y a pas de lentilles additionnelle, juste une modif à apporter à l'arrière de l'objectif pour laisser passer le miroir, un coup de lime, quoi!
bon, il faut être un peu habile de ses mains et avoir les outils adéquats.(ou le faire faire )

Polak

Vu l'icône. Attention quand même ils ne précisent pas pour quel boîtier FF et il y a des différences.

yoda

Citation de: Polak le Septembre 20, 2014, 18:10:13
Vu l'icône. Attention quand même ils ne précisent pas pour quel boîtier FF et il y a des différences.
???
Leitax vend un gabarit pour 5D et 6D .
on le met à l'arrière de l'objectif et on peux voir s'il y a un truc qui gênerait le miroir, et ainsi pouvoir modifier l'objectif .

dlvs

Le plus dur est de trouver l'optique à prix raisonnable...

Polak

Je suppose que tout se fait à ouverture réelle. Je ne vais pas me taper la lecture des pages Leitax.
Dans ce cas , la visée deviendra pénible dès qu'on ferme un peu.
Il faut changer la monture de l'objo, il faut raboter l'arrière du dit objo, il faut l'utiliser dans ses grandes ouvertures.

yoda

Citation de: Polak le Septembre 20, 2014, 22:47:04
Je suppose que tout se fait à ouverture réelle. Je ne vais pas me taper la lecture des pages Leitax.
Dans ce cas , la visée deviendra pénible dès qu'on ferme un peu.
Il faut changer la monture de l'objo, il faut raboter l'arrière du dit objo, il faut l'utiliser dans ses grandes ouvertures.

si tu achète ce type d'objectif, c'est pour s'en servir à f1,2! :D
si tu achète ce type d'objectif, il donnera aussi de bon résultats à f5,6!

de toute façon, si tu monte n'importe quel vieil objectif sur un FF Canon, tu l'utilise à ouverture réelle et la visée s'assombrira dès qu'on ferme .
alors oui, faut changer la monture, (ou mettre une bague selon le cas)
et parfois raboter un peu de métal à l'arrière (selon le cas aussi)

quand on fait ce genre de chose, on sait qu'avec on va faire de la photo posée, du paysage, du portrait,de architecture,ect...

dans tous les cas, ce type de montage ne sera pas performant pour faire de la photo sportive par exemple!
mais ça on le sait...

Polak

Au lieu de faire tout ça , si tu veux vraiment utiliser des optiques comme ça , tu achètes un A7 pas un 6D.
Tu peux faire la mise au point avec la loupe.
Tu peux peux utiiiser toutes les ouvertures. Pour le paysage ça peut aider.
Tu n'a pas besoin de changer la monture de l'objo, de raboter un partie de celui-ci et de payer une bague de ce prix.
Tu n'a pas besoin de réfléchir , quasiment tous les objo de SLR sont adaptables sans difficultés.

On verra bien si notre ami va acheter la bague Leitax. Pour moi, c'est de l'acharnement ou du jusqu'au boutisme.

dlvs

;)

Pour l'instant, je lorgne plus du côté du zeiss Makro Planar.. Au moins il est adapté au 6d sans contraintes ni bricolage..

yoda

Citation de: Polak le Septembre 25, 2014, 20:59:09
Au lieu de faire tout ça , si tu veux vraiment utiliser des optiques comme ça , tu achètes un A7 pas un 6D.
Tu n'a pas besoin de changer la monture de l'objo, de raboter un partie de celui-ci et de payer une bague de ce prix.
Tu n'a pas besoin de réfléchir , quasiment tous les objo de SLR sont adaptables sans difficultés.

On verra bien si notre ami va acheter la bague Leitax. Pour moi, c'est de l'acharnement ou du jusqu'au boutisme.

je crois que tu peux te servir de la loupe en LV avec la plupart des réflex... (enfin!sur mon K5 c'est possible)
pourquoi ne pourrait tu pas fermer le diaph? si c'est pour l'assombrissement de la visée, tu as raison, mais en LV, pas d'assombrissement.
pour les autres points concern

yoda

Citation de: Polak le Septembre 25, 2014, 20:59:09

je crois que tu peux te servir de la loupe en LV avec la plupart des réflex... (enfin!sur mon K5 c'est possible)
pourquoi ne pourrait tu pas fermer le diaph? si c'est pour l'assombrissement de la visée, tu as raison, mais en LV, pas d'assombrissement.
concernant la monture, pour monter un Minolta MD sur un Sony A7, il faut une bague d'adaptation!

et pourquoi parler d'acharnement? quel mal à essayer de se servir de vielles optiques?

Polak

Oui il faut une bague bien-sûr. Mais elle est simple et ne demande aucune modif de l'objo.
J'ai un ami qui a un 6d et il ne semble pas qu'il ait  de loupe dans son viseur .
je ne connais pas de reflex avec une loupe dans le viseur mais j'avoue que je  ne connais pas tous les modèles loin de là.

Je dis que c'est de l'acharnement parceque je n'acheterais pas le MC 58  1.2 pour le monter sur un 6d .
Je chercherais un objo qui se monte avec sans ces modifs.
Si j'en avais déjà un à la rigueur mais ce n'est pas le cas de DLVS.

Justement je suis un acharné des vieilles optiques !  Du coup, j'ai un A7 : compatibilité, loupe, visée encore claire aux petits diaph....

Jean-Claude

Poirquoi se poser tant de questions pour un Minolta 1,2 des années 60 bien mou ?

Polak

Je ne sais pas si tu as eu une mauvaise expérience avec cet objo mais sa réputation est excellente et son prix élevé ( trop élevé?) J'ai son petit frère le MC 50 1.4 PG . Si quelqu'un le trouve mou , il faut qu'il nettoie ses lunettes.
Personnellement, je ne pense pas que ça vaille le coup de payer la différence entre le 1.2 et le 1.4. On peut acheter un 1.4 pour 50 euros environ. Certains pensent de toute façon que c'est le meilleur Rokkor standard.