Identification plante Alpine

Démarré par Chris74, Septembre 17, 2014, 11:14:58

« précédent - suivant »

Chris74

Bonjour à tous,

Je cherche à identifier cette plante :

Merci par avance !

Chris

jamix2

Tu n'aurais pas d'autres morceaux de la plante, parce que avec ça....
Famille des rosacées, genre Prunus peut-être.

Amaryllid

Chris74

Citation de: Amaryllid le Septembre 17, 2014, 13:34:36
Une Filipendula peut-être.

Merci Amaryllid, en regardant sur le net, c'est bien une Filipendula :)

a+

Chris

jamix2

Les Filipendula ont 5 ou 6 pétales. Sur la photo je n'en vois que 4 ...

Chris74

Ah zut...il y a peut être une espèce de Filipendula avec 4 pétales ?

jamix2

Citation de: Chris74 le Septembre 17, 2014, 16:28:31
Ah zut...il y a peut être une espèce de Filipendula avec 4 pétales ?
A priori non. La description du genre donne 5 ou 6.
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur la plante en question : arbre/arbuste/herbacée ? Pourquoi "plante alpine" ?

Chris74

La plante était à 900m d'alt donc peut être alpine (j'y connais rien...) dans une zone humide. Je suis tombé sur ce lien la Filipendula Palmata, il y a 4 pétales, cela ressemble beaucoup à ce que j'ai vu par contre le centre n'est pas rouge (peut être en raison de la saison ?)

http://molbiol.ru/forums/lofiversion/index.php/t383654.html

a+

Chris

jamix2

Citation de: Chris74 le Septembre 18, 2014, 08:27:55
La plante était à 900m d'alt donc peut être alpine (j'y connais rien...) dans une zone humide. Je suis tombé sur ce lien la Filipendula Palmata, il y a 4 pétales, cela ressemble beaucoup à ce que j'ai vu par contre le centre n'est pas rouge (peut être en raison de la saison ?)

http://molbiol.ru/forums/lofiversion/index.php/t383654.html
Le problème est que cette espèce, Filipendula palmata, est endémique de Russie.
Elle est décrite (European Garden Flora) comme ayant généralement 5 pétales, les photos montrées peuvent correspondre à des sujets hybridés ou à la variablité naturelle de cette espèce.
En France, selon les flores il n'y a que deux espèces de Filipendula : F. vulgaris à 6 pétales et F. ulmaria à 5 pétales. Cette dernière à un habitat qui correspond bien à ta description, il faudrait pouvoir retourner les observer pour savoir si il y a une variabilité du nombre de pétales dans cette population. Une vue des feuilles permettrait d'identifier sans problème.
Un mot sur le terme "plante alpine" qui m'avait mis sur la piste "plante des Alpes" dans un premier temps et pas forcément plante d'altitude parce que dans mon esprit c'est alors plutôt une terminologie de l'horticulture ou de collectionneur.
L'amplitude de répartition de F. ulmaria est donnée pour 0 à 1600 m.

Chris74

Merci de ton aide :) il est probable que je remonte ce week-end, je prendrai une photo des feuilles et je regarderai le nombre de pétales !

a+
Chris

pauldenice

Déjà; merci pour les réponses éclairées données pour l'identification précédente.
Voici une autre fleur en région niçoise, dommage un peu sur la fin de saison: à la fin du printemps et au début de l'été la colline était couverte de cette plante à fleurs jaunes, entre 50cm et 1m de haut
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

jamix2

C'est un millepertuis (Hypericum sp.) possiblement Hypericum perforatum (quelques points noirs sur le bord des pétales, feuilles apparemment enroulées sur les bords).

Chris74

je suis remonté ...il y avait bien 5 pétales sur certaines fleurs donc ma branche devait être un cas à part  :)

a+

Chris