Consolidation Photos et Catalogue Lightroom

Démarré par Papadington, Septembre 23, 2014, 20:52:09

« précédent - suivant »

Papadington

Bonsoir, Je suis en train de faire le ménage dans 12 ans de photos que j'avais sur plusieurs disques USB que j'ai copié sur le même dans un répertoire A-TRIER. Maintenant j'aimerai importer ces photos qui se trouvent en double - triple voir plus et les consolider sur un nouveau disque, catalogue lightroom compris. Merci de vos avis et astuces ainsi que de la méthode à adopter. Lightroom gère-t-il correctement les doublons voir 10 fois la même photo ainsi que le tri de plus de 50000 photos environs ? Merci de votre aide et proposition. Bonne soirée. Papadington  8)

vulpes

Je pense qu'il faudrait mieux trier (et éliminer) les doublons (ou +) en dehors de LR. Ccleaner (free) sait faire ça.

Mais comment peux-tu avoir des fichiers "identiques" dans un même dossier ? Mêmes noms me semble impossible ...

Attends la réponse d'autres intervenants  ;)
Impossible photographe....

Papadington

Bonsoir, Non les fichiers sont identiques mais dans différents répertoires, en fait des sous-répertoires. Papadington

tkosak

Lightroom n'importera pas les fichiers de même nom, même s'ils sont dans des répertoires différents (je viens de faire le test). Par contre il ne fait pas l'analyse du contenu, c'est-à-dire que deux fichiers au contenu identique mais nom différents seront importés, et pour deux fichiers au contenu différent et avec le même nom, il n'en importera qu'un.
Du coup, tout le tas de doublons restera sur ton disque dur...
La suggestion de vulpes est à retenir. Autre suggestion : tout mettre dans le même répertoire et windows (ou mac?) gèrera les doublons. Mais tu perds ton tri, mais de toute façon il faudra le reconstruire dans lightroom.
Autre suggestion : tu importes tout ce que lightroom veut bien importer, tu fais ton "petit" rangement dans lightroom, puis dans lightroom toujours tu déplaces les photos importées, puis hors lightroom tu supprimes tout ce qui reste. Le risque : si tes fichiers homonymes contiennent des variantes, des traitements différents.
La solution de vulpes est quand même la plus élégante. A toi de voir.

OuiOuiPhoto

Pourquoi vouloir absolument travailler en dehors de LR alors que LR a des outils pour le tri et le rangement efficaces. Moi je serais toi j'importe tout avec un classement par date de prise de vue. Comme cela au moins je suis sur de ne rien louper. ET si les fichiers ont le même nom et la même date de prise de vue ils seront ignorés par LR.

THG

Citation de: Papadington le Septembre 23, 2014, 20:52:09
Bonsoir, Je suis en train de faire le ménage dans 12 ans de photos que j'avais sur plusieurs disques USB que j'ai copié sur le même dans un répertoire A-TRIER. Maintenant j'aimerai importer ces photos qui se trouvent en double - triple voir plus et les consolider sur un nouveau disque, catalogue lightroom compris. Merci de vos avis et astuces ainsi que de la méthode à adopter. Lightroom gère-t-il correctement les doublons voir 10 fois la même photo ainsi que le tri de plus de 50000 photos environs ? Merci de votre aide et proposition. Bonne soirée. Papadington  8)

Lightroom peut gérer les doublons et 50 000 photos ne lui posent pas plus de problèmes que 500 000.

Par contre, je suggère de :
- mettre de l'ordre avant d'importer
- de commencer à travailler systématiquement avec toutes les nouvelles images et de s'occuper des archives progressivement, au fur et à mesure de la maîtrise du logiciel.

Gérard_M

Pour rechercher les doublons sur du Windows, tu peux utiliser le logiciel "Traqueur" voir le site http://eljuky.com
et le paramétrer en cochant bien "Contenus binaires identiques"
Boitiers Canon,bridge,

jesus

Je pense qu'il vaut mieux traquer les doublons en dehors de LR, si les photos ne sont pas déjà importés, ou entre photos importés (que l'on ne touchera pas ) et les autres. Je me sers de clonespy pour identifier et détruire les doublons.
En mode parano, on peut récupérer les doublons dans la poubelle, et si l'on a changé le nom du dossier d'origine, avoir un dossier de clone avec l'arborescence d'origine.