Une petite mouche ponctuée

Démarré par Michel Didier, Octobre 22, 2014, 17:38:02

« précédent - suivant »

Michel Didier

Allier (46°33'52" N 3°20'54" E  ;)), alt ±238,74m, début juin. Qui suis-je ?
Le sot sait, le sage cherche.

vulpes

Platystoma sp ?

si tu veux tenter l'espèce :

http://aramel.free.fr/INSECTES15-60.shtml

descendre dans les 3/4 bas de page

Content de te revoir ici  :) en attendant un retour dans la section Images ??  ;)
Impossible photographe....

Michel Didier

Salut vulpes.

Je vois que nous avons les mêmes sources ; j'en étais également arrivé à Platystoma seminationis, mais je me contenterai de Platystoma sp ... 8)

Je n'exclus pas un retour dans la section images, faudra que je vérifie que les vidages de cartes se sont un peu calmés, pratique largement banalisée voire encouragée par la multiplication des "fils ouverts" où le moindre salmigondis de pixels n'est pas à l'abri de déclencher des salves de félicitations, alors que, noyé dans la masse, il est pratiquement à l'abri de susciter une véritable critique construite. Bref : je veux bien disséquer des clichés maladroits en petite quantité s'ils peuvent être prétextes à développements ± pédagogiques (prérequis : l'auteur doit être ouvert à l'idée que son oeuvre n'est pas parfaite, ce qui n'est pas toujours le cas), mais je ne veux plus retourner des m3 de sables stériles pour espérer trouver une pépite ...

vulpes

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 22, 2014, 19:06:16
Salut vulpes.

Je vois que nous avons les mêmes sources ; j'en étais également arrivé à Platystoma seminationis, mais je me contenterai de Platystoma sp ... 8)

Je n'exclus pas un retour dans la section images, faudra que je vérifie que les vidages de cartes se sont un peu calmés, pratique largement banalisée voire encouragée par la multiplication des "fils ouverts" où le moindre salmigondis de pixels n'est pas à l'abri de déclencher des salves de félicitations, alors que, noyé dans la masse, il est pratiquement à l'abri de susciter une véritable critique construite. Bref : je veux bien disséquer des clichés maladroits en petite quantité s'ils peuvent être prétextes à développements ± pédagogiques (prérequis : l'auteur doit être ouvert à l'idée que son oeuvre n'est pas parfaite, ce qui n'est pas toujours le cas), mais je ne veux plus retourner des m3 de sables stériles pour espérer trouver une pépite ...

je comprends. Je ne suis pas fan non plus des fils ouverts. Quant aux remarques qu'on pourrait faire vis à vis des images, je suis indulgent. Ou prudent car pour (trop ? ) fréquenter ce forum, je constate que ça dérive souvent très vite en insultes dans certaines sections.

Alors à bientôt ou pas, continue à faire des images  ;)
Impossible photographe....

beaba

Les fils ouverts ne me gênent pas du tout... mais je ne suis pas fan des fils à suivre... trop trop longs... et trop installés (fauteuil réservé ?)bien sûr on y trouve aussi de très belles images.

Contente de ton passage aussi  ;)
Vos avis sont mes progrès.

Michel Didier

Nous sommes bien d'accord. j'ai juste réagi plus fort que toi aux mêmes constats, voir mon "prérequis" : je suis tout à fait conscient qu'il faut mettre des gants de velour et peser chaque mot au trébuchet lorsqu'on se lance dans la critique sur un forum, mais, dans certains cas, la cause est désepérée, mieux vaut parler à un mur, au moins ce n'est pas agressif ... Et je n'ai pas du tout envie actuellement de me frotter à l'agressivité de quelques une de mes contemporains qui ne sont certainement pas les plus intéressants, alors même que rien ne m'y oblige ...

Salut Béa ! Ce n'est pas tant le fait qu'ils soient ouverts que le risque fort de baisse de qualité des tofs par manque de rigueur à la sélection (publier pour publier) qui me gêne. Donc, je n'y vais plus. Pour les fils à suites, d'accord avec toi, vaudrait mieus un blog. Mais l'exposition serait bien moindre ...

Ajyx

...Je pense qu'il s'agit bien de Platystoma seminationis

...En tout cas, le pattern des ailes correspond parfaitement à ta photo : http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=platystoma&espece=seminationis
André