Problème de clavier

Démarré par jpbd, Septembre 11, 2014, 10:01:00

« précédent - suivant »

jpbd

De temps en, temps, mon clavier saute dfe "Français" à "Français PC". D'où des mélanges de touches.

Ce n'est pas bien grave car ca se change en haut dans l'icône drapeau-clavierf, mais je n'ai jamais réussi à identifier ce qui fait changer se réglage inopinément : séquence de touches frappée sans m'en apercevoir ? fonction d'un utilitaire ?   

Dromours

Bienvenue au Club !

Pour ma part c'est après l'upgrade de Mountain Lion 10.8.5 vers Mavericks 10.9.4 que j'ai constaté que mon clavier passait - sans raison apparente - de "Français - Numérique" à "Américain" !

Il m'a semblé un temps que ce changement intempestif était consécutif à une "Réparation des autorisations" du disque dur : rien n'est moins sûr...

En pratique :
- je vire le clavier "Américain" (via "Préférences --> Clavier --> Méthodes de saisie")lorsqu'il réapparait,
- j'afiche en permanence (bandeau haut de l'écran) le clavier en fonction (même chemin que ci-dessus) et y jette un coup d'oeil de temps en temps...

Mais j'admets volontiers tout ça n'est pas vraiment "cool"...

Dromours

Citation de: jpbd le Septembre 11, 2014, 10:01:00
De temps en, temps, mon clavier saute dfe "Français" à "Français PC". D'où des mélanges de touches.

Ce n'est pas bien grave car ca se change en haut dans l'icône drapeau-clavierf, mais je n'ai jamais réussi à identifier ce qui fait changer se réglage inopinément : séquence de touches frappée sans m'en apercevoir ? fonction d'un utilitaire ?   

Bienvenue au Club !

Pour ma part c'est après l'upgrade de Mountain Lion 10.8.5 vers Mavericks 10.9.4 que j'ai constaté que mon clavier passait - sans raison apparente - de "Français - Numérique" à "Américain" !

Il m'a semblé un temps que ce changement intempestif était consécutif à une "Réparation des autorisations" du disque dur : rien n'est moins sûr...

En pratique :
- je vire le clavier "Américain" (via "Préférences --> Clavier --> Méthodes de saisie") lorsqu'il réapparait,
- j'afiche en permanence (bandeau haut à droite de l'écran) le clavier en fonction (même chemin que ci-dessus) et y jette un coup d'oeil de temps en temps...

Mais j'admets volontiers tout ça n'est pas vraiment "cool"...

PaoloD

Je vais suivre ce fil avec intérêt, je suis dans le même club que Dromours...
Des fois que quelqu'un a une solution.

fizwizbiz

Je me joins au club des claviers fous...

Ca m'arrive aussi, aussi bien sous Mavericks (maintenant) que sous Mountain Lion.

En fait, pour mon cas, il saute au clavier "suivant" déclaré dans la liste des méthodes de saisie.

J'ai remarqué que ça se produisait dans des conditions bien particulières: quand je lance une certaine application (CD-Labelprint fournie avec l'imprimante Canon). Cela se produit systématiquement quand je lance l'appli depuis de répertoire application. Ce que je ne fais jamais puisque je la lance avec clic RMB puis "ouvrir avec..." ou directement en cliquant sur le fichier à ouvrir. Dans ce cas-là ça se produit rarement mais ça se produit.

En fait c'est comme si j'activais un raccourci pour passer au clavier suivant. Mais je ne sais pas lequel ???
J'ai vérifié: je n'ai aucun raccourci de ce genre ni dans "Préférences système=> Clavier" ni dans "Préférences système=> Méthodes de saisie".

Je n'en sais pas plus...

fizwizbiz [at] free.fr

Dromours

Toujours plus fort : alors que (sous Mavericks, dans Préférences --> Clavier --> Méthodes de saisie) j'ai coché la case "Afficher le menu Saisie dans la barre des menus", et que le drapeau tricolore souligné de "1 2 3" est bien présent, je me retrouve à nouveau avec un clavier "américain" !
Gênant quand il faut saisir un mot de passe...
Et pas vraiment pratique de devoir vérifier ce paramétrage à chaque démarrage du portable.
Du coup j'en suis à hésiter à upgrader l'OS de mon fixe de Mountain Lion à Mavericks.

fizwizbiz

Bonjour,

Il serait interessant  que tu puisses observer si ce changement intempestif de clavier se produit toujours dans les mêmes circonstances ou bien si c'est complétement aléatoire.

Pour ma part j'ai bien qualifié le problème et c'est conforme à ce que je disais plus haut: c'est toujours quand je lance l'appli CD-Labelprint et seulement dans ce cas. Il saute au clavier suivant (japonais). En revanche si je laisse le clavier japonais et que je relance la même appli il ne saute pas au clavier suivant (grec) mais reste bien sur le clavier japonais. Comme si ce clavier lui était affecté "en dur". Evidemment je n'ai aucune explication !!!

Maintenant sur la pertinence de migrer sous Mavericks, c'est pas évident. Pour moi ça ne m'a rien apporté mais j'y étais obligé pour faire fonctionner correctement ma webcam et pour pouvoir mettre à jour certaines applis Apple (Aperture, Pixelmator...).

Bon courage
fizwizbiz [at] free.fr

Dromours

Bonjour,

Voilà une réaction que j'apprécie pour son caractère mesuré.

Pour répondre à tes questions :
- il m'a semblé un temps que le retour au clavier "américain" était consécutif (mais pas de façon systématique) à la "Réparation des autorisations" du disque dur,
- la dernière fois que cela s'est produit ce n'était pas du tout le cas,
- je suis donc conduit à penser que ces changements intempestifs se produisent de façon erratique (pléonasme ?!...), ce qui n'en simplifie pas l'analyse.

Le "pronostic vital" de mon système n'est pas engagé et ces désagrément sont gérables, mais tout de même franchement irritants.

Pour ce qui est des raisons pour lesquelles je suis passé à Mavericks, en synthèse c'est parce que je m'attache à mettre à jour régulièrement les divers logiciels que j'utilise. J'ai constaté que les dernières versions des logiciels Nikon ne sont pas compatibles avec Snow Leopard (10.6), l'OS X qui était installé sur mon iMac lorsque je l'ai acquis, en avril 2011. Or je parie sur une bonne fiabilité, et donc une "certaine" longévité de cet ordi. D'où ma décision de sauter le pas. J'ai commencé par le MacBook Pro (acquis postérieurement à l'iMac, en juillet 2012) en me disant qu'en cas de gros crash il serait plus facile à ramener chez le vendeur... Aujourd'hui j'en suis à douter très sérieusement de l'intérêt de passer l'iMac sous Mavericks. Quant à Yosemite, qui pointe le bout de son nez, pour faire simple je dirais que cette fuite en avant permanente commence à me fatiguer quelque peu !...

A suivre.

PaoloD

De mon côté, le problème survient essentiellement au démarrage de manière erratique,
en gros, un démarrage sur 4 est en clavier américain, je change les préfs et ça ne bouge plus
pendant toute la cession de travail.
Le passage à 10.9.5 n'a rien changé...

baséli

Je vous rassure les gars, je suis en clavier américain, et je ne repasse jamais en clavier français: j'ai déjà capitulé face à l'impérialisme.

J'ai quand même regardé, et j'ai vu un truc bizarre: dans les réglages de clavier, le raccourci clavier pour changer de méthode de saisie est exactement le même que pour activer spotlight. Je ne me sers jamais de spotlight. Du coup j'essaye: l'activation de spotlight me fait passer en clavier Français!

Vérifiez donc vos raccourcis clavier, s'il n'y a pas un triangle orange quelque part!

Dromours

Pour ce qui me concerne (enfin ce qui concerne mon MacBook Pro...) dans "Préférences --> Clavier --> Raccourcis" la ligne "Méthodes de saisie" est absente de la colonne de gauche.

Aucun "triangle orange" à signaler où que ce soit...

Par ailleurs j'ai procédé hier soir à la MAJ de 10.9.4 vers 10.9.5 : c'est vraiment désolant de lire que ça n'a rien changé à ce problème !
J'espère que ça ne va pas trop me "prendre la tête"...

Dymep

Et si tu fais Préférences--->Clavier--->Méthode de saisie (si c'est dispo chez toi), tu peux carrément supprimer les claviers autres que français et ça doit rouler...

Pascal Méheut

Je n'ai pas constaté ce problème sur aucune de mes machines et au boulot, personne ne semble l'avoir.
Est il possible que cela soit du à une appli ou un utilitaire ? Plus haut, qqu'un semblait avoir le cas de façon systématique avec le lancement de CD-LabelPrint d'où ma question.

fizwizbiz

Citation de: Dymep le Septembre 22, 2014, 11:10:36
Et si tu fais Préférences--->Clavier--->Méthode de saisie (si c'est dispo chez toi), tu peux carrément supprimer les claviers autres que français et ça doit rouler...

je n'ai pas essayé de supprimer tous les claviers autres que le Français. Le problème est que j'utilise les autres claviers (japonais et grec).
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 22, 2014, 11:12:37
Je n'ai pas constaté ce problème sur aucune de mes machines et au boulot, personne ne semble l'avoir.
Est il possible que cela soit du à une appli ou un utilitaire ? Plus haut, qqu'un semblait avoir le cas de façon systématique avec le lancement de CD-LabelPrint d'où ma question.

oui Pascal je confirme: CDLabelprint me change systématiquement le clavier au lancement (il prend le japonais hiragana) et pas un autre et c'est complétement reproductible.
J'ai même installé la version 1.9.0 de CDLabelprint alors que la version courante en France est la 1.8.1: aucun changement !!!

Ce n'est pas plus gênant que ça quand on le sait mais ce n'est quand même pas normal. Je n'ai, bien sur, aucune explication.
Je précise que j'ai fait la migration vers Mavericks depuis Mountain Lion directement depuis l'apple store. Est-ce que quelque chose serait resté coincé? je ne sais pas.

fizwizbiz [at] free.fr

Dymep

Et les réparations habituelles de macOs (Onyx par exemple) ?

Pascal Méheut

J'ai trouvé ceci :

http://www.mac-forums.com/forums/os-x-operating-system/313899-language-keeps-switching-us-english.html

et :

http://apple.stackexchange.com/questions/119313/why-does-my-keyboard-language-switch-on-website-password-fields

Je me demande si ajouter un 2nd clavier dans "Méthodes de saisie", genre "Francais numérique" et activer puis désactiver l'option qui apparait en dessous, "Basculer automatiquement vers la méthode de saisie du document" ne serait pas intéressant à tester.

fizwizbiz

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 22, 2014, 11:51:22
Je me demande si ajouter un 2nd clavier dans "Méthodes de saisie", genre "Francais numérique" et activer puis désactiver l'option qui apparait en dessous, "Basculer automatiquement vers la méthode de saisie du document" ne serait pas intéressant à tester.

Déjà testé et ça ne change rien.

Je viens de faire une manip sur ma 2ème machine (j'ai 2 mac mini) où je n'utilise que le clavier français: j'ai lancé CDLabelPrint:

- avec le seul clavier Français déclaré => pas de changement de clavier intempesif

- avec 2 autres claviers "bidons" rajoutés (Russe et Arabe) => idem tout est normal

- avec le clavier Japonais Hiragana => basculement systématique sur ce clavier

- j'enlève le clavier Japonais Hiragana => tout est normal

Il semble bien qu'il y ait une association "en dur" entre l'appli et ce clavier.
Je précise bien que ce problème apparait  sur mes 2 mac mini avec OS/X 10.9.5 Mavericks. Tous les 2 migrés depuis l'Apple Store.

Je n'ai pas essayé les réparations d'usage (permissions, Onyx, ...). Ce sera ma prochaine étape.
fizwizbiz [at] free.fr

Pascal Méheut

La question est de savoir si c'est l'appli qui fait qque chose qu'elle ne devrait pas, utiliser les API système pour forcer un changement de clavier par ex ou si c'est un bug du système.
C'est aussi pour cela que je me demandais si les autres que toi qui ont ce problème peuvent le corréler avec certaines applis. Dans ton cas, il doit être possible de faire un script Applescript qui lance CDLabelPrint et qui remet le clavier à sa valeur par défaut pour contourner.

fizwizbiz

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 22, 2014, 12:08:38
.... Dans ton cas, il doit être possible de faire un script Applescript qui lance CDLabelPrint et qui remet le clavier à sa valeur par défaut pour contourner.

Oulah! Ca c'est largement au-dessus de mes compétences !

En fait ce n'est pas très génant puisque ça vient uniquement d'une seule appli. Je crois que je vais vivre avec.

J'ai essayé de reproduire un des cas que tu cites plus haut (liens) avec le clavier US et le clavier Hébreu où le clavier change tout seul à l'occasion d'une saisie de mot de passe => rien d'anormal chez moi.

Merci pour ton aide
fizwizbiz [at] free.fr

genof

Rien a voir avec le fil, mais je viens de découvrir, après mise a jour de mon iPad en ios8 qu'il y a maintenant une touche smiley pour basculer le clavier en mode smile.
On n'a pas fini de bouffer du smiley

Je teste. Je tape dans l'ordre les lignes azertyuiop qsdfghjklm wxcvbn,.'  En mode smile, pour voir ce que ça donne:

😄😃😀😊☺️😉😍😘😚😗😙
😜😝😛😳😁😔😌😒😞😢
😂😭😪😥😰😅😓😩😫😨😱

Il y a même des sous claviers smiley

🐶🐺🐱🐭🐹🐰🐸🐯🐨🐻🐷🐽🐮🐗🐵🐒🐴🐑🐘🐼🐧🐦🐤🐥🐣🐔🐍🐢🐛🐝🐜🐞🐌

🎍💝🎎🎒🎓🎏🎆🎇🎐🎑🎃🎅🎄🎁🎋🎉🎊🎈🔮🎥📹📼💿📀💽💾💻📱☎️📞

🏠🏡🏫🏢🏣🏥🏦🏪🏩🏨💒⛪️🏬🏤🌇🌆🏯🏰⛺️🏭🗼🗾🗻🌄🌅🌃🗽🌉🎠🎡⛲️🎢🚢

1⃣2⃣3⃣4⃣5⃣6⃣7⃣8⃣9⃣0⃣🔟🔢#⃣🔣⬆️⬇️⬅️➡️🔠🔡🔤↗️↖️↘️↙️↔️↕️🔄◀️▶️🔼↩️

Je serais curieux de voir ce que ça donne ailleurs que sous ios8