X-T1 : vous faites combien de photos avec une batterie?

Démarré par tuolumne, Septembre 26, 2014, 08:09:58

« précédent - suivant »

tuolumne

Bonjour,

J'ai un X-T1 avec le zoom 55-200 et j'en suis très satisfait, mais y'a quand même un hic: l'autonomie. J'ai deux batteries de marque Fuji et après plusieurs cycles elle me font autour de 150 photos par charge. C'est normal Docteur?

Quand je pense qu'on se foutait des DP Merril de Sigma qui rendent l'âme après 90 photos... J'ai jamais rien entendu sur le sujet à propos de Fuji. Certes il y a le stabilisateur mais sinon je pense avoir une utilisation plutôt normale et j'ai le plus souvent désactivé l'écran LCD, et l'EVF ne se met en marche que l'oeil au viseur.

Et vous, vous faites combien de photos?

Fabricius

200 photos, sans trop regarder l'écran arrière ; l'autonomie est aussi pour moi le gros point noir du XT1 avec le temps de sortie de veille trop long.

jamix2

Une batterie me fait une grosse demi-journée d'activité soutenue. Ca doit faite autour des 250 photos.

Raphael1967

A peu près pareil.
Mais avec quatre batteries et deux chargeurs, ce n'est plus un problème.
Raphaël

Vincent Bourrut

Citation de: Raphael1967 le Septembre 26, 2014, 08:49:43
Mais avec quatre batteries et deux chargeurs, ce n'est plus un problème.

Ca peut en etre un pour ceux qui aiment voyager leger...

chbib

Très variable. Plus l'utilisation est intensive pendant une courte durée (2h à 3h), plus le rapport nb de photos / batterie est important. Il y a 15 jours, environ 550 photos avec une seule batterie sur une durée de 2h30. Condition : beau temps, pas mal de rafales à haute cadence et AFC (X-T1 + 60mm et un peu le 23 mm).
En condition plus vacance : 1 photos de temps en temps, avec contrôle régulier des prises de vue : une journée et entre 250 et 300 photos (X-T1 + 23mm et un peu le 14mm). C'est donc très variable selon l'utilisation du boitier. J'ai toujours une batterie supplémentaire aux cas où !

poppins92

Citation de: Fabricius le Septembre 26, 2014, 08:15:52
200 photos, sans trop regarder l'écran arrière ; l'autonomie est aussi pour moi le gros point noir du XT1 avec le temps de sortie de veille trop long.

Comme quoi, à dénigrer "l OVF", ..........
On se retrouve quelques fois dans la mouise

philippep07

J'ai pas vraiment compté mais trop peu, et je dirais a la louche entre 100et 150 selon l'usage...trois batterie mini pour une journee tranquille meme si je n'en utilise que deux...il est vrai que j'ai de fuji et 2 no name conseillees sur ce forum, et pas a la hauteur
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

gau

Vous devez sacrément mitrailler pour que prendre en moyenne 200 photos avec une batterie ne suffise pas, ou alors énormément de rafales.
Les anciens de la pelloche doivent bien rigoler :)

J'exagère un peu, c'est vrai que l'autonomie n'est pas le fort du X-T1 (je ne sais pas si les autres hybrides font bcp mieux), mais vu le coût et l'encombrement d'une ou deux batterie(s) supplémentaire(s), je pense que c'est quelque part un faux débat.

JM92

150 photos maxi pour moi aussi ! J'ai acheté 2 autres batteries.
Je déconnecte aussi l'écran pour économiser la batterie.
Peut-être y a-t-il d'autres solutions pour économiser la batterie ?
Envoyé depuis mon GT-S5830 avec Tapatalk

inca

En vacances avec deux optiques stab j'ai 3 à 4 batteries pour les journées chargées...

tuolumne

OK, merci de vos réponses.

Je ne suis pas un gros déclencheur en général, et cette autonomie ne me gêne pas plus que ça une fois prévenu et avec une batterie de rechange en poche. Cette été j'ai jamais utilisé la batterie en une seule journée. Je me demandais quand même si c'était normal - j'avais une meilleure autonomie avec un E-M5. Et si je pouvais envoyer l'appareil en SAV pour consommation excessive. Là-dessus je suis fixé: ce n'est pas le cas.

Souci: dans deux mois je vais passer 2 fois 4 jours hors de toute possibilité de rechargement, et en situation de safari donc probablement avec beaucoup plus de prise de vues et de temps de visée sous stabilisateur. Ca devrait pas manquer de soleil par contre: savez-vous s'il y a des solutions pour recharger des batteries avec des petits panneaux solaires? J'ai peur que ça n'existe que pour des modèles très génériques style AA etc...

Hello Poppins,
On ne dénigre rien du tout sur ce fil, ni les OVF ni le X-T1 (qui a des qualités et quelques défauts :-)

Raphael1967

Citation de: Vincent Bourrut le Septembre 26, 2014, 09:30:38
Ca peut en etre un pour ceux qui aiment voyager leger...

Bon,  ce ne sont pas non plus des batteries de bagnoles, hein ?

Sinon je vous conseille d'activer uniquement le viseur avec détection d'approche de l'oeil.
C'est peu réactif mais économique.
Raphaël

philippep07

Citation de: gau le Septembre 26, 2014, 14:00:23
Vous devez sacrément mitrailler pour que prendre en moyenne 200 photos avec une batterie ne suffise pas, ou alors énormément de rafales.
Les anciens de la pelloche doivent bien rigoler :)
Mais tu as raison...finalement c'est pas plus mal d'avoir une autonomie limitee, ca freine  pour prendre n'importe quoi... ;)

phh56

CitationSinon je vous conseille d'activer uniquement le viseur avec détection d'approche de l'oeil.
C'est peu réactif mais économique.

Bonsoir,

Je n'ai pas de XT1 mais j'envisage son achat, d'où ces interrogations :

- Le fait de porter l'appareil suspendu à sa courroie, contre la poitrine ou l'estomac (selon la morphologie du photographe...), ne risque-t-il pas d'activer aussi l'OVF ? 
- Y a-t-il une commande directe pour passer de l'OVF à l'écran arrière ou faut-il entrer dans des menus compliqués ?
- J'ai lu quelque part sur le Net que le XT1 ne possèderait pas d'extinction temporisée et qu'il faut éteindre le boîtier après chaque vue au moyen du commutateur ON/OFF si l'on veut ménager la batterie. Est-ce vrai ? (J'ai un peu de mal à le croire !)

J'ai manipulé l'appareil quelques minutes à la F..C mais aucun vendeur disponible pour répondre à  mes questions.

Merci.

Ph.

JM92

Citation de: phh56 le Septembre 26, 2014, 23:06:33
Bonsoir,

- Le fait de porter l'appareil suspendu à sa courroie, contre la poitrine ou l'estomac (selon la morphologie du photographe...), ne risque-t-il pas d'activer aussi l'OVF ? 
Je crois que si malheureusement !
- Y a-t-il une commande directe pour passer de l'OVF à l'écran arrière ou faut-il entrer dans des menus compliqués ?
Oui. La commande se trouve sur le côté du prisme.
- J'ai lu quelque part sur le Net que le XT1 ne possèderait pas d'extinction temporisée et qu'il faut éteindre le boîtier après chaque vue au moyen du commutateur ON/OFF si l'on veut ménager la batterie. Est-ce vrai ? (J'ai un peu de mal à le croire !)
C'est ce que j'ai lu...

J'ai manipulé l'appareil quelques minutes à la F..C mais aucun vendeur disponible pour répondre à  mes questions.

Merci.

Ph.

Bonsoir phh56,

Raphael1967

Bonsoir,

Merci.

Ph.

1- si
2- tout se commande par le bouton à droite sur le prisme
3- je n'ai pas fait attention à ça, ni cherché ds les menus une commande d'extinction programmée. A vérifier.
Raphaël

BO105

Citation de: tuolumne le Septembre 26, 2014, 08:09:58
Bonjour,

J'ai un X-T1 avec le zoom 55-200 et j'en suis très satisfait, mais y'a quand même un hic: l'autonomie. J'ai deux batteries de marque Fuji et après plusieurs cycles elle me font autour de 150 photos par charge. C'est normal Docteur?

Quand je pense qu'on se foutait des DP Merril de Sigma qui rendent l'âme après 90 photos... J'ai jamais rien entendu sur le sujet à propos de Fuji. Certes il y a le stabilisateur mais sinon je pense avoir une utilisation plutôt normale et j'ai le plus souvent désactivé l'écran LCD, et l'EVF ne se met en marche que l'oeil au viseur.

Et vous, vous faites combien de photos?
:D

On veux toujours tout (t'ention c'est pas une attaque personnelle tuolumne)
Petit, léger, stabilisé, grand écran dehors comme dedans....

Ben tout ça consomme.

On ne peut pas tout avoir....

Perso j'adore ce 55-200, sa stab est au dessus de tout ce que j'ai connu ailleurs.. Mais t'ain c'est clair que sur mon X-PRO, il me pompe deux fois plus (et encore j'exagère pas) que le 35 ou autre..
Faut pas s'étonner.....

PS : L'X-T1 à un énorme avantage sur les autres X, on peut lui mettre une poignée batterie, c'est Top non !

Mon X-PRO en mode OVF sans visu auto sur le LCD avec 14, 18, 35 ou 60 tient sans problème les 500 clichés..(jamais fait plus lors d'une visite  :D c'est déja titanesque...)

EDIT : Mon ex-D700 (sans la poignée deux batteries, bien sur) avec sa batterie chargée à bloc, tenait à peine une après midi avec un zoom VR II, et la visu de chaque image (en durée de base).

RE-EDIT à NOUVEAU : Mon Iphone 4S, en mode téléphone normal (donc juste le tel rien d'autre), tient 4 jours avec des comm. Environ 60 par jour (job only), en mode "geek"  :D c'est à dire localisable, sans arrêt espionné, pardon je voulais dire connecté à tout et n'importe quoi tient 4 heures.
C'est léger, petit........ mais en fonction de l'utilisation il y a une différence ENAURME  ;D d'autonomie, il en est pareil avec nos boîtiers, l'autonomie est un faux problème en réalité.

Fabricius

Si, dans gestion de l'alim, menu paramètre 2 : il  y a le choix entre extinction auto 2 mn , 5mn, ou non.
Il faut chatouiller le déclencheur pour le réveiller, c'est cette sortie de veille que je trouve trop longue.

philippep07

Bien d'accord avec BO ,(ps mon iphone 4s tient jamais 2 jours... ;))... on ne peut pas tout avoir, et la duree de vie depend de l'utilisation, personnellement je suis en mode hautes performances, en mode viseur +ecran, et j'oublie souvent de l'eteindre, il m'arrive de visualiseret de trier sur place.....j'ai deux batteries de rechange qui pesent rien , donc pas de probleme...aprés , on peut surement etre plus econome. ! C'est un choix.., l'effort principal que je fais en ce moment, c'est de ne pas rentrer a la maison avec 800 photos a trier pres chaque sortie..sur ce plan là, je trouve que l'EVF m'aide beaucoup a pas declencher lorsqu'il y a des lumieres difficiles , contrejours notamment, ou pour shooter en visee noir et blanc..la question de l'alimentation depend selon moi des fabricants de batterie, il faut espèrer que ca va s' ameliorer au fil des années..c'est pareil avec mon vélo electrique, on en veut toujours plus...pour ce qui concerne le XT, c'est le prix a payer pour un ecran et un viseur hautes resolution, une batterie pour 200 photos c'est pas tres genant pour moi

phh56

Raphael1967

Ph,
Ne te préoccupe pas de l'autonomie.
Tu achèteras le nombre de batteries qui te conviendra et tout ira bien.
Par contre, deux chargeurs ne seront pas du luxe.
J'ai pris 3 batteries génériques qui font le job.
Une blanche céramique chepasquoi soit disant haut de gamme et deux en kit avec un chargeur pour presque rien qui fonctionnent aussi bien.
Bref en tout je dois en avoir pour 40€.
Pas de quoi se la prendre et se la mordre.
Raphaël

moxa33

Hello.

200 - 250 photos par batterie.

J'ai acheté des batteries sur amazon (rezo me semble-t-il).  Elles sont d'un coût ridicule, tiennent un peu moins longtemps mais franchement, yyaka en prendre une de plus !

J'ai un chargeur solaire acheté sur ebay Chine. Sur le sac à dos en permanence. Je maintiens la charge à défaut de recharger. Pratique quand même ...

Jinx

J'ai fait environ 250 photos avec une batterie samedi dernier.

Gruick

Avez-vous pensé à désactiver la pré-detection AF qui ne sert à rien ?
BZH FOR EVER

nickos_fr

Citation de: Gruick le Octobre 01, 2014, 08:55:09
Avez-vous pensé à désactiver la pré-detection AF qui ne sert à rien ?

Moi oui ;)
Perso avec une batterie je fais plus ou moins 350 photos j'en ai 2 donc environ 700 photos. Je fais rarement plus d'une centaine de photo par semaine lors de mes dernier congé 15 jours j'ai fait environ 400 photos je n'ai pas eu besoin du chargeur :)