Les lumières automnales sont déjà là dans la Drôme.....

Démarré par jeanray, Septembre 26, 2014, 16:31:55

« précédent - suivant »

jeanray

Ce fil regroupe les images de deux balades (10 km à vol d'oiseau entre les deux), réalisées ces deux derniers jours. Deux ambiances très différentes : grand beau temps un peu brumeux pour l'une, mistral très violent et alternance de nuages et de soleil pour l'autre.......
Quelques images de celle réalisée ce matin.
1

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

La seconde date déjà  ;D d'hier matin
9

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

16 : petite pause très frisquette au sommet

jeanray

17 : le col de la Chaudière séparant les Trois Becs à gaucge et le Grand Delmas à droite

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

et 21 : prise à l'extrémité de la falaise de la photo précédente qui été prise en haut de la Tournelle, la pointe avancée visible au fond sur cette image.

lavialle15

jeanray

Merci ; le lever de soleil était très beau, mais les ambiances pendant l'heure suivante étaient magnifiques ( merci à l'atmosphère brumeuse  ;) ).
22 : une photo prise de l'intérieur de la chapelle (fusion d'exposition de 4 images obtenue par bracketing), la lueur à droite de la porte est celle du soleil qui rentre par une petite ouverture au dessus de l'autel.

jeanray

23 : une autre de cette succession de plans qui nous conduit jusqu'aux Trois Becs

jeanray

Merci Jean-Luc
Une autre alors ? Un peu plus tardive que la précédente.
24

biosman

Merci pour ces magnifiques vues ....vu des Plaines ? mais quelques photos n'auraient été pas faites au Pérou ? :D....le prix du voyage en moins!

jean-fr

Merci pour la balade ... je m'y vois déjà. Tu fais patienter celles et ceux qui habitent loin
des montagnes de manière fort agréable.

jeanray

Merci à tout les deux ; oui, il s'agit bien des Plaines pour l'une des balades et de la chapelle Saint Médard pour l'ambiance "Pérou"  :D.
Quelques panos de la balade aux Plaines qui peuvent sembler très "zen" mais la rando a été rendu assez "sportive" par la faute du vent.....
25

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

Deux panos de la balade à Saint Médard pour compléter la série....
35

jeanray

Clic-Clac 51

Superbe Jean-Raymond
Ambiances et lumières remarquablement bien saisies
Amicalement Denis ;)

adagio

Belle série jeanray. Avec la 3, la 5, la 23, on se croirait dans la baie d'Along. :)
Bonne journée !
Daniel

DOC 74

Salut JR,
Une bien belle balade au grand air en effet (il faisait froid et vu les nuages, ça devait être jeudi dernier à mon avis...) avec des contre-jours intéressants et bien traités (j'aime bien 5 et 6 où le ciel n'est pas trop serré par comparaison avec la 36, la trace d'avion horizontale est bien embêtante sur la 5), sacrée chapelle, tu l'auras prise sous toutes les lumières ! Amicalement, Patrick ;)

J-J

la série est superbe
je choisis la 6, 7 22, et la derniers
bravo

rjte

Bjr , quelle superbe série , en commençant par les premières du fil .... magnifique luminosité .... merci beaucoup du partage !
Robert

Mlm35

Tres belles photos. La 2, la 15, et la 27 sont superbes.
malouin nature, pas naturiste

jeanray

Merci Denis, Daniel, Patrick (tu as raison, le trafic aérien est très présent dans cette zone  ;D , par contre, un peu après, une montgolfière est passée juste au dessus de la chapelle  ::) - d'accord avec toi pour le manque de ciel sur la 36), J-J, Robert et Mlm pour vos passages et commentaires.
Le soleil; pendant ces quelques jours est idéalement placé pour ce type de vue à contre-jour, bientôt il va se lever derrière les Trois Becs ce qui laisse espérer d'autres ambiances (à saisir, bien sûr).
J'espère toujours pouvoir concilier une nuit plutôt claire, une lune au 2/3 pleine au moins pour pouvoir éclairer la chapelle avec peu de vent pour autoriser les pose longues ; bientôt peut-être  ;)
JR

J-J

Citation de: jeanray le Septembre 29, 2014, 08:50:27
Merci Denis, Daniel, Patrick (tu as raison, le trafic aérien est très présent dans cette zone  ;D , par contre, un peu après, une montgolfière est passée juste au dessus de la chapelle  ::) - d'accord avec toi pour le manque de ciel sur la 36), J-J, Robert et Mlm pour vos passages et commentaires.
Le soleil; pendant ces quelques jours est idéalement placé pour ce type de vue à contre-jour, bientôt il va se lever derrière les Trois Becs ce qui laisse espérer d'autres ambiances (à saisir, bien sûr).
J'espère toujours pouvoir concilier une nuit plutôt claire, une lune au 2/3 pleine au moins pour pouvoir éclairer la chapelle avec peu de vent pour autoriser les pose longues ; bientôt peut-être  ;)
JR

ces photos sont très belles avec ne lumière somptueuses
J'imagine que certaines photos ont réclamé un post-traitement important, que d'autres quasiment pas
à titre d'enseignement, si tu veux bien, peux tu nous dire quels sont les paramètres que tu changes le plus, et a titre d'exemple, nous montrer une image avant et après traitement important, et une image n'ayant réclamé que peu ou pas de post traitement?

lolos4

j adore ces couleurs chaudes...la 1 et 2  sont au dessus du lot pour ca...et puis comme j adore les chamois..la 13 :)

jeanray

Merci à tous les deux  :D

Citation de: J-J le Septembre 29, 2014, 17:19:39
J'imagine que certaines photos ont réclamé un post-traitement important, que d'autres quasiment pas
à titre d'enseignement, si tu veux bien, peux tu nous dire quels sont les paramètres que tu changes le plus, et a titre d'exemple, nous montrer une image avant et après traitement important, et une image n'ayant réclamé que peu ou pas de post traitement?

Je n'ai pas les fchiers avec moi ces jours-ci, mais je posterai quelques exemples dès qu'ils sont disponibles.

Gaumais

Pt ou pas ça c'est de la photo que l'on ne se lasse pas de regarder  8)

Bonne journée amicalement
Michel
Amicalement. Michel

jeanray

Merci Michel

Citation de: J-J le Septembre 29, 2014, 17:19:39

Voici un exemple d'image avant et après.
Il s'agit d'un panoramique par assemblage pour lequel l'image initiale est obtenue à partir des fichier RAW développés ainsi : rendu "neutre", contraste -1, accentuation 0, balance des blanc ensoleillée.
Voici le fichier obtenu après assemblage dans Autopano (TIFF 16 bits) et avant traitement :

jeanray

La même après traitement.
Je me suis sourtout attaché à faire ressortir les feuillages du premier-plan en travaillant avec les U-points de CNX2, aidé par une application à petite dose du filtre High Key de Color Efex sur ces zones (souvent utile en contre-jour).
Pour le reste, j'ai augmenté le contraste en veillant à ne pas agrandir la zone cramée. Il n'y a pas eu d'augmentation indépendante de la saturation ou alors très réduite.

jeanray

jeanray

gjns1

Bonjour Jean-Raymond,

Les traitements que tu appliques sont toujours juste et respectent parfaitement l'ambiance de l'instant photographié.
Concernant Autopano, obtiens tu parfois des horizons courbes et non horizontaux? Je pose cette question car en utilisant Hugin, j'ai souvent le cas et malgré le fait qu'il est possible de corriger cela en changeant la projection, je n'ai pas toujours un résultat satisfaisant.

jeanray

Citation de: gjns1 le Octobre 02, 2014, 10:13:23
Concernant Autopano, obtiens tu parfois des horizons courbes et non horizontaux? Je pose cette question car en utilisant Hugin, j'ai souvent le cas et malgré le fait qu'il est possible de corriger cela en changeant la projection, je n'ai pas toujours un résultat satisfaisant.

Autopano permet de définir (entre-autre) le point de fuite, donc la courbure de l'horizon éventuelle peut-être facilement rectifiée.
C'est indépendant du mode de projection qui joue essentiellement sur les parties de l'image éloignées de l'axe horizontal.

Clic-Clac 51

Joli travail de traitement
Bravo et Merci pour les explications
Amicalement Denis ;)

jeanray

Merci Denis  ;)
Une toute dernière sur laquelle j'ai fait (presque) disparaître les trainées des avions.....
37

Clic-Clac 51

Belle lumière, belle profondeur d'image...bref, une superbe image
Amicalement Denis ;)

adagio