Couleurs à l'Ouest dans LR

Démarré par helyo, Septembre 22, 2014, 12:30:41

« précédent - suivant »

helyo

Les couleurs de mes photos importées dans la bibliothèque de LR (v. 5.6 mais avant ça merdait idem) qu'elles soient en sRVB ou Adobe RGB des jpeg, des PSD ou encore des CR2 sont nickel. Si je veux en faire une galerie HTML, flash ou autre, les couleurs deviennent flashy et donc immondes en particulier. Je ne vois pas comment régler ce problème d'autant moins que par le passé avec des versions très antérieures de LR, la v 2 ou 3, je n'ai jamais eu d'ennuis de ce genre.

Suite à quelques recherches, je viens d'essayer d'exporter quelques images depuis LR en sRVB à la bonne taille dans un dossier puis les ré-importer et les envoyer vers la fonction "web", rien n'y fait.  ???

Si quelqu'un sait !!??  :)

Nikojorj

C'est (presque ::) ) normal, sous Win le module web utilise des éléments de IE pour afficher les pages web, et du coup la gestion de la couleur (profil écran en l'occurence) passe à la trappe.  :-X
NB ça a toujours été comme ça, mais il faut un profil écran pas trop proche du sRGB pour s'en rendre compte.

jean-fr

Citation de: Nikojorj le Septembre 22, 2014, 12:42:53
C'est (presque ::) ) normal, sous Win le module web utilise des éléments de IE pour afficher les pages web, et du coup la gestion de la couleur (profil écran en l'occurence) passe à la trappe.  :-X
NB ça a toujours été comme ça, mais il faut un profil écran pas trop proche du sRGB pour s'en rendre compte.

Cela signifie-t-il que "IE" (puisque tu parles "des éléments de IE") n'affiche pas les images en tenant
compte de la gestion de la couleur ?

OuiOuiPhoto

Citation de: helyo le Septembre 22, 2014, 12:30:41
Si quelqu'un sait !!??  :)

Tu aurais pas un écran Wide Gamut en plus ? Car la différence de rendu est plus flagrante avec IE sur Ecran Wide Gamut

Nikojorj

Citation de: jean-fr le Septembre 22, 2014, 12:46:24
Cela signifie-t-il que "IE" (puisque tu parles "des éléments de IE") n'affiche pas les images en tenant
compte de la gestion de la couleur ?
Oui, au moins jusqu'à la version 8 d'internet explorer.

helyo

Merci de vos réponses  aussi rapides et qu'autorisées. Ben si MAV, ici les écrans son WG.

Mais dites moi, si les couleurs sont dégueu dans LR , est-ce qu'une fois envoyées sur le web, elles devraient être correctes ? On me répondra opportunément que je n'ai qu'à essayer pour voir. Pas faux !! ;D ;D  Mais en fait, j'ai déjà des galeries -certaines, pas toutes- avec des couleurs sur-saturées sur mon site.

Perso, je navigue sous Firefox et j'ai bidouillé un paramètre du navigateur qui normalement permet d'afficher même le Adobe RGB correctement et je devrais donc (peut-être  ::)) voir des couleurs normales ce qui ne semble pas être le cas.... Un enfer, vous dis-je !!  ;)

Nikojorj

fred134

Si tu as un écran WG, tu peux le passer en mode sRGB avant de travailler dans le module web de LR (quitter et relancer l'appli pour la prise en compte du changement).
Et idem pour ton navigateur s'il n'a pas les bons paramètres... Tu seras je crois dans les conditions "normales" de visualisation d'un quidam.

OuiOuiPhoto

Citation de: helyo le Septembre 22, 2014, 16:04:48
Ben si MAV, ici les écrans son WG.

Donc tu ne pourra pas résoudre ton problème. (en tout cas moi je n'y suis pas arrivé) Dans la prévisualisation des galeries sur LR et avec un écran WG les photos sont flashies car le module de prévisualisation internet ne prend pas en compte le profil. Mais une fois exporté sur le web et regardé avec un navigateur qui prend en compte les profils c'est bon.

helyo

J'ai utilisé "addons...." , j'ai essayé aussi en changeant les paramètres des trois lignes "gfx........." requises dans le about:config de Firefox. Les couleurs de mes galeries affichées sur le net restent "flashies" .

Pour finir, si je fais comme Fred 134 le suggère, c-a-d passer l'écran en pre-set sRVB, là, les couleurs sont bonnes. Reste que la manip' est fastidieuse.  Heureusement, quand j'imprime mes photos ou celles des autres, les couleurs sont bonnes............Affaire à suivre ...

Merci à vous.

OuiOuiPhoto

Citation de: helyo le Septembre 24, 2014, 19:24:29
Les couleurs de mes galeries affichées sur le net restent "flashies" .

Dans la prévisualisation LR ou en dehors de LR (en utilisant Chrome ou firtefow ou IE) ?

helyo

En prévisualisation, je viens de refaire le test, mais aussi sur Firefox.

OuiOuiPhoto

Citation de: helyo le Septembre 24, 2014, 22:00:17
En prévisualisation, je viens de refaire le test, mais aussi sur Firefox.

En prévisualisation c'est "normal". Disons que perso je n'ai pas réussi a corriger. J'avais contacté le gars qui a développer ma galerie (Juicebox) et c'est lui qui m'avait fait constater que le problème est avec toutes les galerie et donc que c'est un problème LR. Par contre une fois exporté chez moi c'est bon avec tous les navigateurs

Pourrais tu aller a cette adresse et le dire ce que tu vois

http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Calibration.html

helyo

Je viens de faire le test. La réponse à la question 2 est OUI . J'ai donc un écran WG, ce que je savais, un navigateur qui prend en compte les profils et même l'absence de profil, ce que j'ai essayé de paramétrer correctement............ et un fucking problème de couleurs flashy mais seulement avec des galeries que j'ai créées dans LR.  Quand j'envoie des images individuelles sur le web (forums) , je les passe en sRVB dans PS et les couleurs arrivées sur le forums sont fidèles.

Je vais refaire des essais et tenter de comprendre la source de ces petites misères.

Au fait, dans l'avant dernière phrase de ta question 4, il y a une erreur :tu écris à suivre "n'est pas" et "est"  à suivre (une phrase ré-écrite avec traces de la première tournure, sans doute)  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: helyo le Septembre 26, 2014, 11:32:32
Au fait, dans l'avant dernière phrase de ta question 4, il y a une erreur :tu écris à suivre "n'est pas" et "est"  à suivre (une phrase ré-écrite avec traces de la première tournure, sans doute)  ;)

Merci pour la remarque. En fait je n'ai jamais publié cet article ;). Donc tu as un écran WG et un navigateur capable de gerer les profils ou l'absence de profil. Donc si tu as des couleur flashy cela voudrait dire que dans l'image de la galerie est associé un profil "bizare" et que ton navigateur l'interprète mal.

Tu utilise quelle gallerie sur LR ?

Tu aurais l'adresse d'une galerie qui pose problème ? Si cela te dérange de mettre le lien ici tu peux m'envoyer cela par mail ;)

helyo

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 26, 2014, 12:01:05
Merci pour la remarque. En fait je n'ai jamais publié cet article ;). Donc tu as un écran WG et un navigateur capable de gerer les profils ou l'absence de profil. Donc si tu as des couleur flashy cela voudrait dire que dans l'image de la galerie est associé un profil "bizarre" et que ton navigateur l'interprète mal.

Tu utilise quelle galerie sur LR ?

Tu aurais l'adresse d'une galerie qui pose problème ? Si cela te dérange de mettre le lien ici tu peux m'envoyer cela par mail ;)

Oui ça ressemble logiquement à ce que tu dis. Ce sont des galeries "flash" mais la version HTML donne le même résultat chromatique. Sans doute un paramètre caché de LR qui produit ça.............MAIS quand je mets mon écran en sRVB, tout redevient normal!!??

Une galerie parmi d'autres : http://lionel-dupas.com/galeries-flash/ceramique-verre/index.html

Et voici une version "normale" de cette poterie rouge-noire:

(clic droit pour la voir en grand)  :)

Nikojorj

Citation de: helyo le Septembre 26, 2014, 17:04:19
Ce sont des galeries "flash"
Ah ben ça évidemment, le flash n'a jamais vraiment géré la couleur jusqu'à maintenant! Il paraîtrait que ça devrait changer...

Par contre, les galeries HTML ne devraient pas être affectées...

OuiOuiPhoto

MAIS quand je mets mon écran en sRVB, tout redevient normal!!??

C'est quoi comme écran. Il est en quoi en tant normal si il n'est pas en sRVB ?

helyo

Ce sont deux écrans DELL . Le "vieux" est un U 2711 et le petit dernier un U 2713 H . Le constructeur les donne pour 98% du ADOBE RGB. A l'étalonnage j'obtiens cette valeur voire parfois 99%.Ma sonde est une Spyder 4 version Elite.
Et comme je le disais plus haut j'ai une excellente correspondance entre ce que j'ai à l'écran et ce que j'obtiens sur une feuille imprimée avec les bons paramètres (mes clients sont contents........... et moi aussi ! ;D ).

Niko > Le HTML est affecté aussi.

Je refais des tests rigoureux pour être certain de ne pas vous raconter des âneries et vous donnerai des nouvelles dans les jours qui viennent. Merci à vous et bon week end.  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: helyo le Septembre 27, 2014, 10:03:49
Ce sont deux écrans DELL . Le "vieux" est un U 2711 et le petit dernier un U 2713 H . Le constructeur les donne pour 98% du ADOBE RGB. A l'étalonnage j'obtiens cette valeur voire parfois 99%.Ma sonde est une Spyder 4 version Elite.

Alors moi j'ai le 2711 aussi. Lorsque je l'ai étalonné j'ai lue qu'il fallait le laisser sur le preset "standard" et ne pas utiliser les preset Adobe RGB ou sRVB. Je n'arrive pas a retrouver ou. Ma sonde est une xrite

Bon j'attends tes test et j'essayerais de reproduire cela puisque l'on a la même config ;)

fred134

Une galerie parmi d'autres : http://lionel-dupas.com/galeries-flash/ceramique-verre/index.html
Je vois en effet des couleurs très différentes entre les deux versions (avec un écran WG). Mais comme dit Nikojorj c'est du flash. Si tu veux savoir si ton navigateur peut être en cause, peux-tu nous mettre une version html éventuellement ?

Et si tu ouvres directement le jpeg généré par LR pour ta galerie, qu'est-ce que ça donne ? En ouvrant par ex avec PS, ou même avec le viewer de l'OS (les fichiers sont dans content/images/large chez moi).