Revêtement du F100 (nouveau fil)

Démarré par tintin, Septembre 28, 2014, 13:15:33

« précédent - suivant »

tintin

Je relance ce vieux fil, n'ayant pas trouvé de réponse.

La matière caoutchouteuse du dos de mon F100 devient collante.

Avez-vous trouvé un remède à ce phénomène ? Un produit à appliquer ? Du talc peut-être ?

J'imagine que le SAV ne prend plus en charge ce problème...

Où faut-il que je me mette à la recherche d'un dos neuf... si l'on en trouve encore !

Michel

Trouver un dos en meilleur état (mais je doute que ce soit possible) serait la meilleure solution. A défaut, nettoyer votre dos avec de l'alcool à bruler ou tout autre produit qui enlèverait le produit collant issu de la décomposition du dos.
Sinon refaire un dos en vinyl mais je pense qu'il s'agit d'une pièce moulée et non d'un revêtement à l'épaisseur uniforme.

Verso92

Citation de: Michel le Septembre 28, 2014, 13:22:49
Trouver un dos en meilleur état (mais je doute que ce soit possible) serait la meilleure solution.

De mémoire, un chassimien en avait acheté un neuf, en le commandant simplement en magasin (il y a quelques mois).
(verrous du dos cassés, il me semble)

titisteph

Oui, du talc, ça marche bien. Le dos prend une couleur métal curieuse, mais ça ne colle plus. Mais il faut en remettre de temps en temps.

veto

Raison de plus pour passer au F6 ... ;D

tintin

J'ai trouvé une solution que marche bien : le Ballistol, une huile biologique non toxique qui, entre autres  beaucoup de choses, est utilisée pour entretenir la gomme...

Je l'ai étalée avec un pinceau sur le dos. Laissée séchée une nuit puis j'ai enlevé le surplus avec un chiffon doux.

Cela donne un aspect brillant. Et ça ne colle plus du tout !

CLIC

Citation de: tintin le Septembre 30, 2014, 12:08:31
J'ai trouvé une solution que marche bien : le Ballistol, une huile biologique non toxique qui, entre autres  beaucoup de choses, est utilisée pour entretenir la gomme...

Cette huile est utilisée pour les armes, ça doit être bon pour un F100. ;D

tintin

C'est incroyable le nombre d'utilisations que permet ce produit : certains chasseurs l'utilisent pour blanchir les cornes des cerfs abattus (pauvres bêtes), soigner les blessures des pattes de leurs chiens ou... leurs propres verrues !

Reste que pour mon F100 le résultat est impeccable. What else ?

tejo

Il m'est arrivé la même chose avec le F100 et le F5 , a chaque fois je les entoure de tout le silca gel que j'ai pendant 15 jours au sec et c'est totalement réglé.

Verso92

Citation de: PouetPouet le Septembre 29, 2014, 23:22:20
Le dos du F100 est une calamité car effectivement le gripp colle avec le temps et ses charnières sont ... en plastique, elles sont vouées à se casser !!

Heu... non.
(en ce qui concerne le grip qui se décolle, c'est le lot de TOUS les APN de la marque qui en sont dotés...)

domino48

Citation de: Michel le Septembre 28, 2014, 13:22:49
Trouver un dos en meilleur état (mais je doute que ce soit possible) serait la meilleure solution. A défaut, nettoyer votre dos avec de l'alcool à bruler ou tout autre produit qui enlèverait le produit collant issu de la décomposition du dos.
Sinon refaire un dos en vinyl mais je pense qu'il s'agit d'une pièce moulée et non d'un revêtement à l'épaisseur uniforme.

Essayé un jour avec de l'alcool... encore plus collant après! J'ai rendu le mien bien moins collant, pour ne pas dire pas collant, en le frottant doucement patiemment et longtemps avec un de ces chiffons "microfibre" que l'on vend partout (le coton collait sur le caoutchouc!). La couche collante est partie peu à peu, noircissant le chiffon. Il reste juste une sensation... de grip, on ne sait plus si ça colle ou pas!
Domino

patrice

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2014, 19:56:39
Heu... non.
(en ce qui concerne le grip qui se décolle, c'est le lot de TOUS les APN de la marque qui en sont dotés...)

un serie E sur un F100 !

stratojs

Verso92

Citation de: patrice le Décembre 11, 2014, 18:30:16
un serie E sur un F100 !

Simple hasard de la distribution du moment...

Elgato94

Il y a du silicone dans le Balistol.
Voir si compatible avec le revetement.

parkmar

Citation de: tejo le Décembre 05, 2014, 19:47:07
Il m'est arrivé la même chose avec le F100 et le F5 , a chaque fois je les entoure de tout le silca gel que j'ai pendant 15 jours au sec et c'est totalement réglé.

J'ai en effet remarqué que par temps humide le revêtement collait plus! j'ai le même problème sur le volant de ma 306; l'hiver, bien qu'au garage, le volant devient collant.

falco06

Bonjour, un truc qui marche, tu utilises de imperméabilisant pour vêtement en bombe, tu laisse bien séché.

Mortimer

C'est parce que votre appareil photo se trouve probablement dans un tiroir une armoire...le placer dans le lumière...
On ne stocke jamais par exemple des pneus dans le noir...
Valable également pour les chaussures...

yoda

Citation de: Mortimer le Janvier 14, 2017, 23:21:58
C'est parce que votre appareil photo se trouve probablement dans un tiroir une armoire...le placer dans le lumière...
valable surtout pour les Nikon... ::)

titisteph

CitationC'est parce que votre appareil photo se trouve probablement dans un tiroir une armoire...le placer dans le lumière...

Cette intervention est incongrue : chacun sait que la lumière et ses UV et IR sont destructeurs pour bien des matériaux (peintures, plastiques, etc.), y compris le caoutchouc (allez voir des voitures abandonnées dans les casses, vous y verrez des pneus craquelés, séchés...)

Stocker un appareil photo à la lumière est le meilleur moyen de le faire vieillir prématurément.

FernandNaudin2

Citation de: tintin le Septembre 30, 2014, 12:08:31

Je l'ai étalée avec un pinceau sur le dos. Laissée séchée une nuit puis j'ai enlevé le surplus avec un chiffon doux.

Cela donne un aspect brillant. Et ça ne colle plus du tout !
J'ai essayé pour moi ça ne fonctionne pas...  ::)

Antjac

J'ai eu ce soucis avec mon F80, j'ai utilisé de l'alcool à bruler sur un chiffon micro fibre et plus de problème...

parkmar

Citation de: FernandNaudin2 le Janvier 27, 2017, 22:14:08
J'ai essayé pour moi ça ne fonctionne pas...  ::)

HS: Rends toi sur la rubrique scanner Coolscann; j'ai reçu le mien réparé et donne l'adresse à Londres:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261060.msg6259468.html#msg6259468

Excuses pour ce HS mais je ne retrouvais pas ce chassimien!

petur

J'ai récupéré cette semaine un F100 dont le dos collait énormément. Après passage d'alcool à brûler avec du sopalin, ça ne colle plus mais certaines parties du dos ont pris une couleur blanc gris clair. Au moins ça ne colle plus. Mon F5 ne colle toujours pas. En espérant que cela dure.

A+

Pierre

Déhère

C'est excellent !
Petite experience : Tu prends une boite d'elastiques en caoutchouc naturel (latex couleur brun clair), tu sors un elastique de la boite que tu laisses a la lumiere. Au bout de quelques senaines, l'elastique laisse a la lumiere se craquele (Au bout de quelques mois, il devient collant !) alors que ceux qui sont restes dans la boite, sont encore bons !
C'est pour cela qu'on met du noir de carbone dans le caoutchouc des pneus, pour mieux resister aux UV (entre autres).
Ce qui, comme precise dans un message precedent, ne les empeche pas de vieillir, mais retarde leur vieillissement.

Jamais vu un detaillant stocker ses pneus au soleil...

Phil

Mortimer

Lumière... jamais parlé de soleil.

tintin

Citation de: Elgato94 le Décembre 17, 2014, 16:33:37
Il y a du silicone dans le Balistol.
Voir si compatible avec le revetement.

Non, pas de silicone dans le Ballistol: "Les composants actifs contenus dans BALLISTOL sont d'origine naturelle, c'est-à-dire qu'on les rencontre dans la nature. Son huile de base est une huile blanche pure, au sens médical du terme. BALLISTOL est exempt de résine et d'acide et est inaltérable au vieillissement. Tous les conditionnements en aérosols sont biodégradables et inoffensifs pour l'environnement!

Ballistol est exempt de résine à cause de ses composants. Il est autorisé et utilisé pour la lubrification et l'entretien d'appareils et de machines, en particulier dans l'industrie alimentaire, pour ses composants purs, au sens pharmaceutique du terme."

... sauf les bombes particulières d'huile à roulement, à bois de crosse d'arme et à airsoft où la présence de silicone est spécifiée.

Déhère

L'huile blanche medicale (ou huile de paraffine) est issue du petrole.
C'est d'origine naturelle, mais c'est tout de meme un produit petrolier.
A l'origine, dans le Ballistol, c'etait de l'huile de houille...

Phil

jcc9391

Bonjour à tous,
Moi, c'est mon vieux D70S qui colle sur toutes les zones recouvertes du revêtement spécifique aux NIKON et pas du tout sur les zones en plastique non revêtues. Comme j'aimerai le donner à mon petit fils (12 ans) est-ce que TINTIN pourrait préciser où on peut trouver ce BALLISTOL et si c'est son nom commercial ?
D'avance merci si j'arrive à le rendre moins collant je suis que mon Noé appréciera...
JCC

GUY

Bonjour,

Une indication intéressante à la fin de ce post sur la sonde X-Rite i1 Display qui devient collante (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258752.0.html)

Le "Kami" serait peut-être donc à essayer : https://vimeo.com/channels/docteurcouleur/228549329

Guy

sifoto

Citation de: titisteph le Janvier 27, 2017, 15:12:49
Cette intervention est incongrue : chacun sait que la lumière et ses UV et IR sont destructeurs pour bien des matériaux (peintures, plastiques, etc.), y compris le caoutchouc (allez voir des voitures abandonnées dans les casses, vous y verrez des pneus craquelés, séchés...)

Stocker un appareil photo à la lumière est le meilleur moyen de le faire vieillir prématurément.

Pas du tout, il faut laisser son appareil à l'air (pas en plein soleil bien sûr) et plus de problème ! J'ai eu le même souci avec mon EOS 30 qui collait terriblement, je l'ai nettoyé à l'alcool modifié à 70% sur du sopalin et depuis maintenant trois ans il est sur une étagère. Aujourd'hui, il est comme neuf et toujours parfaitement sec ;)