nikon 5100 et af

Démarré par Philippe Rouby, Octobre 22, 2014, 13:15:53

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

un copain vient  de récupérer un 5100 mais son af me semble imprécis: auriez vous quelques conseils?
Le 5300 est il plus fiable au niveau AF

Greenforce

Bonjour,

Sur quoi se base-t-il pour affirmer que l'AF est imprécis? Dans quelles circonstances?

Oui, le D5300 sera meilleur (il récupère l'AF du D7000 à 39 collimateurs).

Philippe Rouby

Citation de: Greenforce le Octobre 22, 2014, 13:42:34
Bonjour,

Sur quoi se base-t-il pour affirmer que l'AF est imprécis? Dans quelles circonstances?

Oui, le D5300 sera meilleur (il récupère l'AF du D7000 à 39 collimateurs).

merci  , il y a peut être un réglage à effectuer?  priorité map ? 

Le 5300 n 'a pas le medule  af du d7100?

Greenforce

Citation de: Philippe Rouby le Octobre 22, 2014, 13:52:04
Le 5300 n 'a pas le medule  af du d7100?

Non. Il faut bien que le D7100 conserve certains avantages (51 collimateurs)  ;)

Mais l'AF 39 collimateurs est très bon (j'ai le même sur mon D600).

Philippe Rouby

Citation de: Greenforce le Octobre 22, 2014, 13:57:27
Non. Il faut bien que le D7100 conserve certains avantages (51 collimateurs)  ;)

Mais l'AF 39 collimateurs est très bon (j'ai le même sur mon D600).

ok merci . Pas de micro réglages sur le 5100?

Greenforce

Non.

Autre possibilité: un D7000 voire un D7100 en occasion...

neutralino

Pour posséder un d5100 et faire pas mal de cibles mouvantes (oiseaux ou enfants  :) ), l'AF du d5100 est vraiment le point faible de ce boitier (avec la rafale), par ailleurs d'un excellent rapport Q/P pour tout le reste. Donc a choisir, j'éviterais ce boitier si l'AF est important sauf si tu tolères un taux de déchets élevé. (pour des martinets, on doit frôler les 99%  :D ).

Quant a l'usage, des que les conditions sont un peu exigeantes (grande ouverture, cible mouvante rapidement dans la direction du photographe, faible contraste, etc.), il vaut mieux utiliser uniquement le collimateur central (le seul en croix).

Pour suivre une cible rapide, AF-C + mode dynamique aide un peu mais les collimateurs sont trop espaces entre eux.

L'AF du d5100, c'est rigolo parfois:

Mais sur un malentendu ça peut marcher:

Philippe Rouby

Citation de: neutralino le Octobre 22, 2014, 14:41:20
Pour posséder un d5100 et faire pas mal de cibles mouvantes (oiseaux ou enfants  :) ), l'AF du d5100 est vraiment le point faible de ce boitier (avec la rafale), par ailleurs d'un excellent rapport Q/P pour tout le reste. Donc a choisir, j'éviterais ce boitier si l'AF est important sauf si tu tolères un taux de déchets élevé. (pour des martinets, on doit frôler les 99%  :D ).

Quant a l'usage, des que les conditions sont un peu exigeantes (grande ouverture, cible mouvante rapidement dans la direction du photographe, faible contraste, etc.), il vaut mieux utiliser uniquement le collimateur central (le seul en croix).

Pour suivre une cible rapide, AF-C + mode dynamique aide un peu mais les collimateurs sont trop espaces entre eux.

tu confirmes ce que l'on m'avait dit. Mon copain fait du portrait pour l 'essentiel et il parait que l 'af peut être très aléatoire

tazo06

Citation de: neutralino le Octobre 22, 2014, 14:41:20

Mais sur un malentendu ça peut marcher:

Hum il faut voir quel mode AF ont été utilisés sur ces exemples quand même.

Pour l'enfant, un mode AF-C 9 points accroché la 1er fois sur l'enfant devrait le suivre (bon ça décroche parfois quand même). Cet exemple me fait pensé plutôt à du AF-A et l'automatisme à tendance à toujours prendre le sujet le plus proche, soit le ballon pour notre exemple.

arriluze

Bonjour Neutralino,

Je pense que sur tes exemples le problème de vient pas de l'AF mais de ton choix d'ouverture, et donc de profondeur de champ...

Le pied levé de l'enfant et le ballon sont net (la visée a du être faite sur le pied) et l'herbe à ce niveau est nette aussi). Par contre le corps de l'enfant est déjà flou et l'arrière plan aussi, ainsi que l'herbe en premier plan ce qui laisse penser à une faible profondeur de champ. En fermant un peu le diaph ça doit se résoudre.

Sur l'oiseau ça marche nickel car son corps est dans un même plan et derrière le ciel devient flou.

Cordialement

neutralino

Citation de: tazo06 le Octobre 22, 2014, 14:56:14
Hum il faut voir quel mode AF ont été utilisés sur ces exemples quand même.

Pour l'enfant, un mode AF-C 9 points accroché la 1er fois sur l'enfant devrait le suivre (bon ça décroche parfois quand même). Cet exemple me fait pensé plutôt à du AF-A et l'automatisme à tendance à toujours prendre le sujet le plus proche, soit le ballon pour notre exemple.

Pour l'AF-C du d5100, tu as 3 possibilités: 3D (une horreur), 1 seul collimateur (a privilégier), et dynamique (un mode AF-C dynamique 11 points si tu veux employer la terminologie des boitiers supérieurs). Le dernier étant a employer avec parcimonie (oiseaux rapide sur fond uni par exemple). Je n'utilise jamais l'AF-A.

La j'étais en AF-C dynamique, mais l'AF a décidé de décrocher de l'enfant pour suivre la ballon. J'avoue que le rendu est assez amusant.

tazo06

Citation de: neutralino le Octobre 22, 2014, 15:07:21
Pour l'AF-C du d5100, tu as 3 possibilités: 3D (une horreur), 1 seul collimateur (a privilégier), et dynamique (un mode AF-C dynamique 11 points si tu veux employer la terminologie des boitiers supérieurs). Le dernier étant a employer avec parcimonie (oiseaux rapide sur fond uni par exemple). Je n'utilise jamais l'AF-A.

La j'étais en AF-C dynamique, mais l'AF a décidé de décrocher de l'enfant pour suivre la ballon. J'avoue que le rendu est assez amusant.
au temps pour moi, je pensais que le 5100 avait le même AF que le D7000 mais non c'est le 5200.
Donc je ne dis rien je ne connais pas :)

Philippe Rouby

pouvez vous me répondre pour les portraits?

neutralino

Citation de: arriluze le Octobre 22, 2014, 14:56:42
Bonjour Neutralino,

Je pense que sur tes exemples le problème de vient pas de l'AF mais de ton choix d'ouverture, et donc de profondeur de champ...

Le pied levé de l'enfant et le ballon sont net (la visée a du être faite sur le pied) et l'herbe à ce niveau est nette aussi). Par contre le corps de l'enfant est déjà flou et l'arrière plan aussi, ainsi que l'herbe en premier plan ce qui laisse penser à une faible profondeur de champ. En fermant un peu le diaph ça doit se résoudre.

Sur l'oiseau ça marche nickel car son corps est dans un même plan et derrière le ciel devient flou.

Cordialement

Le pied est flou et je ne choisis pas la profondeur de champ par hasard  :) .
Bon cette photo était juste une boutade pour souligner le comportement erratique de l'AF du d5100, pas une volonté de démontrer quoi que ce soit...

tazo06

Citation de: Philippe Rouby le Octobre 22, 2014, 15:12:21
pouvez vous me répondre pour les portraits?

Pour les portrait je dirais AF-S.
C'est normalement le mode le plus simple et qui ne laisse aucune surprise.
Si en AF-S c'est flou (sans recomposition bien sur) c'est que le boitier (ou l'objectif) a un soucis...

titroy

Citation de: arriluze le Octobre 22, 2014, 14:56:42
Bonjour Neutralino,

Cordialement

Pas vraiment et il n'est pas sur le même plan que le ballon.
Pourrait on avoir une copie écran montrant le point Af ? (Vnx2)
L af aurait sacrément décroché  ::)

La pdc est très courte : seule une étroite bande d'herbe,  sur le même plan que le ballon,  est vraiment nette.
Quelle ouverture et quelle focale ?

neutralino

Je viens de reouvirir le raw avec capture nx2, le collimateur est bien sur le ballon (flemme d'uploader une capture d'ecran).

C'est du 300mm f/4 a pleine ouverture comme indique sur les exifs.

titroy

Citation de: neutralino le Octobre 22, 2014, 16:21:10
Je viens de reouvirir le raw avec capture nx2, le collimateur est bien sur le ballon (flemme d'uploader une capture d'ecran).

C'est du 300mm f/4 a pleine ouverture comme indique sur les exifs.

Ceci explique la très faible PdC.
Donc, l'af a bien décroché et pas qu'un peu  :P

arriluze

Ok pour la pdc, 300mm f/4 ça ne pardonne pas le décrochage de l'AF...
Petite question : au moment de la MAP le ballon était-il contre l'enfant (à ses pieds) ?
L'idée serait que l'AF ai considéré l'ensemble comme un seul "objet" au moment de la MAP. Puis "l'objet" se divise en deux et l'AF fait le mauvais choix (décroche) de suivre le ballon... Le ballon étant au départ contre l'enfant le décrochage serait en fait "moins important" que ne le laisse penser le résultat.

Greenforce

Citation de: titroy le Octobre 22, 2014, 16:30:06
Ceci explique la très faible PdC.
Donc, l'af a bien décroché et pas qu'un peu  :P

Ben l'AF du D5100....   :(

Greenforce

Citation de: arriluze le Octobre 22, 2014, 16:51:53
Ok pour la pdc, 300mm f/4 ça ne pardonne pas le décrochage de l'AF...
Petite question : au moment de la MAP le ballon était-il contre l'enfant (à ses pieds) ?
L'idée serait que l'AF ai considéré l'ensemble comme un seul "objet" au moment de la MAP. Puis "l'objet" se divise en deux et l'AF fait le mauvais choix (décroche) de suivre le ballon... Le ballon étant au départ contre l'enfant le décrochage serait en fait "moins important" que ne le laisse penser le résultat.

Comment l'AF est-il configuré?

Fogger

Pour avoir utilisé le 5300, je peux te confirmer que l'Af est fiable. Mais ne pas oublier que la fonction Lock-on n'existe pas sur ces deux boitiers, les décrochements sont donc possibles.