Pile pour Canon FTb QL

Démarré par Gér@rd, Septembre 30, 2014, 20:26:40

« précédent - suivant »

Gér@rd


Je viens de remettre en état le FTb QL d'une amie. C'est un appareil qui utilisait une pile mercure 1,3V. Quelqu'un sait-il si, sur cet appareil,  on peut utiliser quand même une oxyde d'argent 1V5 sans trop fausser la mesure ou s'il lui faut absolument une équivalence style zinc-air ou autre ?

rytchy77

Pas de soucis avec la 1,5v tu va juste avoir à peu près 1IL d'écart, si tu as un numérique sous la main compare à ouverture et iso identiques!
Tks Fuji San

Gér@rd


Merci du renseignement (j'avais la flemme d'essayer). Effectivement si c'est juste 1 IL suffit de changer les ISO pour compenser (le tout c'est que ça reste à peu près linéaire).

rytchy77

à moins de faire de la dia, sinon ça ne bouleversera pas le résultat ;-)
Tks Fuji San

meger

Pas du tout la courbe n'est pas linéaire, suivant le type de cellule il peut y avoir 2 diaph de différence.
Mais pour cela il faut avoir une boite à lumière équilibrée.
Et ce n'est pas une question de marque, mais de type de montage du système de cellule.
Gérard

ais

Si, comme je crois, le FTB utilise de la px625, tu peux prendre ceci.
http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mrb675.htm
Comme c'est de la zinc air, tu peux refermer le petit trou et elle ne s'use plus entre deux sorties dans un appareil ou un autre.


Gér@rd


Merci pour ces réponses ! C'est vrai que si ça peut varier d'un à deux diaph suivant la lumière c'est plus du tout linéaire et ça devient gênant et compliqué à corriger (je vais quand même pas lui faire une abaque). Je posais la question justement parce que je ne savais pas comment était le circuit de la cellule de ces Canon (si ça avait été en pont de Wheaston ça pouvait marcher).

Je vais lui dire de passer chez Selfor pour acheter une boîte de Zinc-air. Si elle s'y remet vraiment à fond je lui achéterai un petit adaptateur pour piles 1V5.

FVDB

Si c'est pour du négatif couleur, cela devrait passer sans trop de problème vu la tolérance d'exposition.

advanced

Sache que de toute manière ces cellules anciennes ne donnent pas une mesure très précise bout d'échelle et que l'obturateur est souvent un peu fatigué d'où sures probable après le 1/500 s

Gér@rd

Pour la cellule, j'ai fini par retrouver dans un tiroir une pile mercure qui avait été peu utilisée (mesurée elle tenait encore ses 1V3). Cela lui repoussera le problème à plus tard. Par rapport à des numériques modernes c'était un peu en surexp d'environ 2/3 de diaph. Comme elle ne fait que du papier c'est pas franchement gênant.

En fait l'appareil était bloqué (on ne pouvait plus armer ni déclencher). Le problème était sous la semelle (heureusement car c'est facile d'accès). L'obtu n'avait pas de pb. J'ai redressé une came tordue et ajusté une vis qui réglait la hauteur du déclenchement et c'est reparti.

J'avais vérifié l'obtu grossièrement avec une vieille télé cathodique et les vitesses sont correctes. Le 1000ème n'était pas terrible mais c'est le cas de tous ces vieux obtu à rideaux (faudrait retendre les ressorts des tambours). Bref, je lui ai rendu son appareil et elle va faire une pellicule d'essai.


Elgato94

Il existe un adaptateur de pile avec une diode en CMS dans le bouchon qui réduit la tension de 1.2 volts.
J'en ai un, c'est anglais, je peux si besoin retrouver la source...

Etienne-C

Bonjour Ger [at] rd, je tombe par hasard sur ce vieux fil, si votre ami est interessée, j'ai l'étui cuir avec courroie pour son canon ftb ql, acheté autrefois par erreur, et qui ne me sert pas.

Elgato94

Citation de: Elgato94 le Octobre 16, 2014, 18:06:48
Il existe un adaptateur de pile avec une diode en CMS dans le bouchon qui réduit la tension de 1.2 volts.
J'en ai un, c'est anglais, je peux si besoin retrouver la source...
Voir chez :
Small battery company
http//www.smallbattery.company.org.uk
;)

Ah, lien déjà publié....  :)

Gér@rd


Citation de: Etienne-C le Mars 18, 2015, 09:22:56
Bonjour Ger [at] rd, je tombe par hasard sur ce vieux fil, si votre ami est interessée, j'ai l'étui cuir avec courroie pour son canon ftb ql, acheté autrefois par erreur, et qui ne me sert pas.

Ah désolé de ne pas avoir rèpondu, je ne vois que maintenant ta proposition grâce à la remontée de ce fil...

En fait, non merci bien, elle a déjà l'étui (mais encore merci pour ta proposition sympa !)


rytchy77

Citation de: Etienne-C le Mars 18, 2015, 09:22:56
Bonjour Ger [at] rd, je tombe par hasard sur ce vieux fil, si votre ami est interessée, j'ai l'étui cuir avec courroie pour son canon ftb ql, acheté autrefois par erreur, et qui ne me sert pas.
Par contre moi ça m'interesse j'en ai que deux avec étui, les deux autres sont tous nus :-)
Tks Fuji San

Elgato94

Juste pour dire....
San = Mr.....

rytchy77

Tks Fuji San

Etienne-C

OK rytchy77, longtemps que je n'étais pas allé sur le site. J'essaye de prendre des photos qui passent sur le site, et le mesure, dés que possible...( retraité récent, très occupé dans le jardin...😀)