Chouette chevêche

Démarré par waverider34, Septembre 30, 2014, 20:42:48

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir à tous,

Je suis tout à l'émotion d'avoir pu observer il y a quelques instants, deux spécimen de chouettes.  :)
Vraisemblablement des chouettes chevêche d'Athéna.

Deux chouettes de (très) petite taille. Postées sur la toiture délabrée d'une grange en pierres, en ruine. A proximité d'un champ d'oliviers.
Observation réalisée vers 19h20. Hérault (34)

J'ai tenté une approche mais le couple s'est envolé, à peine avais-je quitté le véhicule.

Je suis retourné sur le site 10mn plus tard, équipé, afin de photographier les oiseaux et partager les clichés avec mes enfants qui ont également aperçu le couple de chouette.
La grange demeurait désespéramment déserte et seuls quelques cris stridents et réguliers m'indiquaient que les oiseaux étaient à proximité, occupés à chasser dans la campagne environnante.

Quels conseils pourriez-vous me donner afin de ne pas déranger les oiseaux et satisfaire mon souhait de les photographier dans leur environnement?

Bonne soirée.  :)

vulpes

C'est difficile de donner des conseils à distance

Nous sommes hors période de nidification, il n'est donc pas certain que ces chouettes reviennent au même endroit. Néanmoins si ces oiseaux ont établi leur territoire près de chez toi, il est fort possible qu'ils continuent à fréquenter les qq hectares qui t'entourent.

Pour la photo, là encore, ce sera aléatoire hors période de reproduction. Tout dépend aussi du genre de photos que tu veux faire (photo souvenir/photo naturaliste et/ou artistique).

L'important c'est d'abord l'émotion qu'a pu te procurer cette rencontre. Vu ta description, il doit bien s'agir de Chouettes d'Athena. Ces chouettes sont sans doute habituées à la présence humaine et il n'y a pas, à priori, la crainte de les déranger. Cette chouette est plus crépusculaire que nocturne. Elle peut même être observée en plein journée. Alors, ouvre l'œil  ;)

Bonne chance pour la suite.
Impossible photographe....

waverider34

Citation de: vulpes le Septembre 30, 2014, 21:13:00
L'important c'est d'abord l'émotion qu'a pu te procurer cette rencontre. Vu ta description, il doit bien s'agir de Chouettes d'Athena. Ces chouettes sont sans doute habituées à la présence humaine et il n'y a pas, à priori, la crainte de les déranger. Cette chouette est plus crépusculaire que nocturne. Elle peut même être observée en plein journée. Alors, ouvre l'œil  ;)

Bonsoir Vulpes,

Très sympa ton petit commentaire.  :)

C'est toujours une émotion particulière d'observer une chouette. Jusqu'ici je n'avais rencontré que des grands ducs et hibou des marais (?) mais voici que ce soir je rencontre de façon impromptue ces adorables petites chouettes.  :)

paranthropus

Jean-Paul

waverider34

Merci.

Cette petite chouette est très attachante.  :)

waverider34

Bonne nouvelle!

Je suis retourné en soirée, même heure, accompagné de mes deux enfants sur le site.
Arrivés à proximité de la grange, aucune chouette visible. Aucun hululement audible.  :-\

Une traversée de la campagne environnante en quête des oiseaux mais rien.
J'amorce le retour à la maison quand mon fils, 4 ans, suggère un ultime passage près de la vieille bâtisse..
et là.. deux petites silhouettes se dessinent, à peine perceptibles mais si caractéristiques!

:)

waverider34

Un crop 100% issu d'un cliché de la série:

:)

Ajyx

...Belle approche Waverider34 et, surtout, très heureux de savoir que tes enfants étaient avec toi : cette petite chouette schtroumpfette est tellement sympathique !

...Même si ce n'est plus la saison de reproduction, elles restent cantonnées dans le cabanon où elles nichent. Elles ne sont pas craintives et affichent une forte activité diurne. Si tu viens surveiller tranquillement les lieux, tu pourras les observer et les photographier sans problème.
André

waverider34

Bonsoir Ajyx,

Un beau moment partagé en famille.  :)

La rencontre avec l'animal sauvage, dans son environnement, est un moment si singulier. On a beau le provoquer et l'espérer, lorsqu'il a lieu, le spectateur mesure à chaque instant la fragilité de l'observation.

waverider34

Y aurait-il un caractère permettant d'identifier le mâle de la femelle? (dimorphisme sexuel)
En général chez les rapaces, la femelle est plus corpulente. Est-ce également le cas chez les chouettes chevêches?

Enfin, quel âge pourrait avoir la chouette photographiée? Adulte, juvénile? Espérance de vie?

Merci.  :)
Je viens de trouver ce lien: http://rapaces.lpo.fr/cheveche-dathena/la-cheveche-dathena

waverider34

Elles sont baptisées: Bonnie and Clyde.  8)
.. reste à déterminer qui est Bonnie et qui est Clyde.  ???

waverider34

La grange où se sont réfugiés les deux amoureux:

paranthropus

Les chevêches ne nichent pas à l'intérieur des bâtiments.
Si tu veux leur rendre service, tu peux construire un nichoir dont les plans figurent dans mon fil et le placer contre une façade de la grange (la plus abritée et pas trop ensoleillée).
Jean-Paul
Jean-Paul

waverider34

Citation de: paranthropus le Octobre 04, 2014, 10:23:09
Les chevêches ne nichent pas à l'intérieur des bâtiments.

La grange est notre lieu de rencontre.

Il est intéressant de noter que les oiseaux "apparaissent" soudainement et ne se posent pas sur la toiture. Ne venant pas par les airs, j'en ai conclu qu'ils circulent sous la toiture puis apparaissent par un des nombreux trous et décalages de tuiles de celle-ci.
D'ailleurs un des deux oiseaux est plus craintif (celui qui est photographié en gros plan) que l'autre et lorsque mon approche est trop audacieuse il se réfugie sous la toiture.

L'autre, celui qui est placé à l'extrémité droite de la toiture, m'observe puis se détourne et ne semble pas plus inquiet.

Je n'approche pas trop près pour éviter qu'il ne s'envole et préfère écourter ma visite (sans provoquer l'envol) espérant ainsi qu'il se familiarise et accepte ma présence.
S'ils ne nichent pas à l'intérieur de la grange, comment expliquer leur présence régulière sur la bâtisse? et le fait qu'ils sortent de celle-ci?

Citation de: paranthropus le Octobre 04, 2014, 10:23:09
Si tu veux leur rendre service, tu peux construire un nichoir dont les plans figurent dans mon fil et le placer contre une façade de la grange (la plus abritée et pas trop ensoleillée).
Jean-Paul

C'est un projet qui m'intéresse.  :)
(bien que je sois toujours un peu réticent à intervenir sur un milieu naturel)

Je vais étudier cela et reviendrai vers toi pour déterminer judicieusement, avec précision l'emplacement du nichoir.
Une dernière chose, pourriez-vous m'indiquer l'âge approximatif (juvénile, adulte) de la chouette photographiée en gros plan? Est-ce la femelle ou le mâle?
Je tacherai de photographier le deuxième oiseau pour tenter une identification plus précise.  ;)

waverider34

Après Bonnie, voici Clyde:
??? )

paranthropus

Tu poses des questions auxquelles il est bien difficile de répondre.
Ce sont peut-être des jeunes de l'année ou deux mâles, etc...
C'est pratiquement impossible à déterminer ainsi sans capture.
Quand je prend des photos je suis à 5 m maxi et je n'arrive pas à savoir si c'est le mâle ou la femelle même si la femelle est un peu plus grosse. Comme l'espèce est protégée et suivie grâce au baguage, c'est en reconstituant le numéro de bague que j'ai pu déterminer le sexe de chacun.
Je te propose de lire ceci pour la réticence à intervenir sur l'espace naturel : http://www.terroir-nature78.org/mapage4/inventaire-ou-sont-les-cheveches-2-.pdf
Jean-Paul
Jean-Paul

ARVOR 56

En Bretagne, autour de Vannes, un comptage de rapaces nocturnes a été effectué l'hiver 2013, consistant en la mise en place de 247  points d'écoute de 4 kms carrés (2 kms x 2 kms) ; il en résulte que seuls 8 mâles chanteurs chevêches ont été recensés confirmant l'effondrement des effectifs  alors que ceux de la Hulotte (314) sur le même secteur  se maintiennent très favorablement.  La suppression des vieux vergers n'est probablement pas étrangère à cette régression.

waverider34

Je viens de parcourir ce document:
(chapitre 3: Instructions pour la construction de nichoirs)

http://www.lpo.fr/images/rapaces/cahiers_techniques/ctcheveche.pdf

waverider34

Bonjour à tous  :)

Ne parvenant pas à récupérer une caisse à vins de 12 bouteilles grands crus, je me suis procuré quelques chutes de bois.
Je vais donc me lancer dans la fabrication du nichoir pour les chevêches.

Je me base sur les dimensions d'un nichoir type caisse à vins, dimensions: 500x330x180.

Deux options possibles:
. un nichoir "haut": 465x315x200 (dimensions extérieures)
                            465x280x130 (dimensions intérieures)
. un nichoir "large": 465x290x230 (ext)
                            465x250x165 (int)

Je pense m'orienter vers la première option. Plus facile à visser et certainement plus robuste/étanche. Egalement plus proche des dimensions affichées sur le modèle "caisse à vins".

Rien n'est vissé, c'est seulement une première approche.
Je vous soumets les premières images du montage:  :)

Essence: Pin. Epaisseur des parois: 20/ 30mm.  8)

waverider34

Actuellement le nichoir fait 930mm de long.  :o

Je compte scier en deux celui-ci afin de fabriquer deux nichoirs de 465mm de long.

Yann Evenou

N'oublie surtout pas de rendre les parois intérieures bien rugueuses pour que les oiseaux puissent s'y agripper !  ;)
Sonyiste macrophage

waverider34

C'est-à-dire?

A l'intérieur il y aura un étage constitué d'un plancher avec chicane, un rebord en face pour accéder à la loge de nidification. Voir le document de la LPO que j'ai indiqué sur le post du 6/10 pages 9 et 10.

Il me reste également à prévoir la trappe de visite et à percer le trou d'entrée.  ;D

Yann Evenou

C'est précisé en page 3, paragraphe 1 du document que tu as mis en lien... ;) Et comme les planches que tu utilises sont visiblement lisses, il faut les rendre rugueuses. Les jeunes chouettes sont assez malhabiles quand elles quittent le nid (presque toujours avant de voler correctement) et sautent et marchent moyennement. Par contre elles se déplacent avec agilité dans les cavités des arbres, le long des troncs et dans les branches en s'accrochant avec leurs serres. Il faut donc que l'intérieur de ton nichoir ait une texture leur permettant de s'accrocher, idéalement comparable à celle de l'intérieur d'une cavité d'arbre.

P.S. si tu ne me crois pas, essaie de secourir une jeune hulotte égarée sur une route et de la remettre dans un arbre juste à côté...quand elle décide de grimper le long de ton pantalon, que tu sens les serres traverser ton jean et qu'elle approche rapidement d'un endroit sensible, tu réalises très vite que leur mode de déplacement par accrochage est très (TROP) efficace !  :o
Sonyiste macrophage

paranthropus

Ce qui m'amuse le plus c'est de penser que la LPO c'est le top pour parler de la chevêche.
Je t'ai donné le meilleur plan pour construire un nichoir compact et sécurisé (nous sommes à plus de 300 construits et installés).
A+
Jean-Paul
Jean-Paul

waverider34

Bonsoir parathropus,

Ce qui l'est moins, amusant, c'est de comprendre pourquoi le modèle de la LPO te semble moins intéressant que celui que tu construits et installes.
Sans explications, difficile d'apprécier les qualités de chacun des nichoirs.

Je retiens le système anti-fouine et la trappe de visite de ton plan, la chicane et le rebord du plan de la LPO.
Finalement ils diffèrent de peu, il me semble.  ;)

Pour les dimensions, je fais au mieux en fonction des chutes dont je dispose.  :P
(aucune coupe, donc dimensions maximales proposées dans les options 1 et 2.)

Là encore, les dimensions semblent proches de la "référence": 500x330x180
        465x315x200 (option 1)
        465x290x230 (option 2)

waverider34

Je reviens pour vous annoncer que le nichoir est bien en cour de réalisation.  :)
Le "gros" du travail est terminé, à savoir la structure, la trappe de visite, l'étage et le trou d'entrée.

Choix de l'option 1, favorisant la hauteur (315) et réduisant la largeur (200).

Les dimensions intérieures sont plus parlantes:
1 étage avec couloirs de 130x135, plancher de 310 sur une longueur totale de 465.
Trappe de visite 190x250 et trou d'entrée de 70 de diamètre.

Isolation: tasseau de 100x100 aux coins, tasseau de 130x200 pour la trappe de visite.

waverider34

Place aux images du nichoir:

waverider34

Vue de la trappe:

waverider34

Vue intérieure:

waverider34

Il me reste les finitions à effectuer: colmater à la pâte à bois et lasurer l'extérieur.
Je pense éventuellement à fabriquer un toit à pentes pour protéger le nichoir des intempéries.

Enfin, je vais fixer le tube anti-fouine.  :)
(pas trouvé encore comment fixer solidement ce dernier au nichoir).

waverider34

Le bébé pèse 10.1 kg.  8)

ARVOR 56

Félicitations pour cette belle réalisation ;  du travail de pro !

Restera à inviter les chouettes pour pendre la crémaillère...

Denis

waverider34

Merci.  :)

C'est avant tout un travail d'équipe: je ne me serai jamais lancé dans ce projet si un intervenant du fil ne m'avait soufflé le projet.  ;)

vulpes

bravo pour la réalisation

si je peux me permettre : comme l'a dit Yann dans un post précédent, ne pas hésiter à rendre l'intérieur rugueux (on peut y aller franchement à coup de ciseau à bois). Tu peux protéger l'extérieur avec du carton bitumé (toiture). S'abstenir de tout produit chimique (tu parles de "lasure" , bio ?). Tu devrais aussi rendre le trou d'accès moins anguleux (là encore, il ne faut pas hésiter à utiliser le ciseau)

on espère avoir de bonnes nouvelles au printemps mais il faudra peut-être de la patience pour voir les oiseaux s'installer. Tout dépend du nombre de cavités naturelles disponibles à proximité et de l'attrait de ton nichoir (il faut souvent laisser le temps (=intempéries) faire son œuvre de vieillissement et d'intégration)

waverider34

Citation de: ARVOR 56 le Novembre 08, 2014, 11:48:32
Restera à inviter les chouettes pour pendre la crémaillère...

Denis

Une nouvelle d'importance: j'ai pris contact avec le propriétaire de la grange où nichent actuellement les chevêches.

Promenant son chien, il passe tous les soirs à proximité de la grange et n'avait pas remarqué les chevêches. Surpris, amusé, il m'a autorisé à placer le nichoir une fois ce dernier terminé.  :)

Il va sans dire que pour la crémaillère tout le monde est invité. Il faudra juste rester discret.  ;)

vulpes

Citation de: waverider34 le Novembre 08, 2014, 12:26:06
Une nouvelle d'importance: j'ai pris contact avec le propriétaire de la grange où nichent actuellement les chevêches.

Promenant son chien, il passe tous les soirs à proximité de la grange et n'avait pas remarqué les chevêches. Surpris, amusé, il m'a autorisé à placer le nichoir une fois ce dernier terminé.  :)

Il va sans dire que pour la crémaillère tout le monde est invité. Il faudra juste rester discret.  ;)

Denis parlait "d'inviter les chouettes". On ne sera pas tous de la partie  :D

waverider34

Citation de: vulpes le Novembre 08, 2014, 12:25:20
si je peux me permettre : comme l'a dit Yann dans un post précédent, ne pas hésiter à rendre l'intérieur rugueux (on peut y aller franchement à coup de ciseau à bois). Tu peux protéger l'extérieur avec du carton bitumé (toiture). S'abstenir de tout produit chimique (tu parles de "lasure" , bio ?). Tu devrais aussi rendre le trou d'accès moins anguleux (là encore, il ne faut pas hésiter à utiliser le ciseau)

Merci pour ces précisions Vulpes. Je modifie en conséquence.  ;)

waverider34

Citation de: vulpes le Novembre 08, 2014, 12:31:11
Denis parlait "d'inviter les chouettes". On ne sera pas tous de la partie  :D

Si les chouettes s'installent, je couvre l'événement.  ;D

waverider34

Citation de: vulpes le Novembre 08, 2014, 12:25:20
on espère avoir de bonnes nouvelles au printemps mais il faudra peut-être de la patience pour voir les oiseaux s'installer. Tout dépend du nombre de cavités naturelles disponibles à proximité et de l'attrait de ton nichoir (il faut souvent laisser le temps (=intempéries) faire son œuvre de vieillissement et d'intégration)

Je dois installer le nichoir rapidement, à l'entrée de l'hiver, c'est cela?

Je vais tener de produire un croquis où figurent la grange, les voix de circulation (campagne), les vents dominants et l'orientation afin de décider de l'endroit où placer le nichoir.

ARVOR 56

Citation de: vulpes le Novembre 08, 2014, 12:31:11
Denis parlait "d'inviter les chouettes". On ne sera pas tous de la partie  :D

Quoi qu'il en soit, nul doute que nous serons présents par la pensée à défaut de l'être physiquement ; et pour les naissances à venir, j'offre les dragées !

Yann Evenou

Citation de: ARVOR 56 le Novembre 08, 2014, 13:01:37
Quoi qu'il en soit, nul doute que nous serons présents par la pensée à défaut de l'être physiquement ; et pour les naissances à venir, j'offre les dragées !
Dragées au  campagnol, ou dragées au passereau ?
Sonyiste macrophage

ARVOR 56

Citation de: Yann Evenou le Novembre 08, 2014, 17:12:20
Dragées au  campagnol, ou dragées au passereau ?

Au diable l'avarice :  Aux deux et un troisième cornet à l'architecte/menuisier.

waverider34

C-CHOUETTE

Bonjour waverider34
Je vais voir régulièrement des chevêches d'athéna depuis 2 ans environs. Depuis cette période, j'assiste à l'accouplement et le couple nourri à chaque fois, 2 ou 3 petits.
En principe, elles nichent toujours au même endroit. En ce qui concerne tes chevêches, je pense qu'il s'agit d'un couple. Elles doivent avoir leur nid dans une cavité de la grange. Pour ma part, j'ai remarqué que la femelle était plus grosse que le mâle et beaucoup plus craintive. Tu peux les observé dans la journée sans problème. Elles se perchent pour ainsi dire aux même endroits.
Pour les photographier, tu ne devrais pas avoir de souci. Pour ma part, je les photographie de ma voiture, car elle sont sur une falaise le long d'une route à une dizaine de mètres.
Si tu ne peux pas les approcher, monte un affût tout près de la grange, lorsqu'elles ont peur, elles rentrent dans leur cavité et ressortent quelques temps après. Patience !!!!
Voilà !!!! Maintenant, je ne sais pas si elles vont accepter ton nichoir, pourquoi pas ????
Tiens nous au courant. C'est un petit oiseau très attachant et qui as pleins de mimiques.
Amicalement
Bernard

waverider34

Bonjour C-CHOUETTE ( :))

Belle expérience que tu vis depuis deux ans! Assister à l'accouplement et au nourrissage des jeunes c'est tout ce que je me souhaite!  ;)

Dans un premier temps j'espère proposer un abri étanche et chaleureux aux deux chouettes, leur permettant de passer l'hiver qui peut-être assez rude dans la région (-5 à -10° les nuits).

Ces derniers jours, l'observation des chevêches s'est avéré plus délicate: elles semblent plus discrètes et plus farouches. Jusqu'à présent, je ne suis jamais parvenu à les apercevoir de jour. Uniquement présentes sur la toiture de la grange en début de soirée, elles se positionnent à l'affût mais disparaissent aussitôt qu'elles m'aperçoivent. L'une d'elle (la femelle?), la plus craintive fuit et se réfugie sous les tuiles, l'autre (le mâle?), m'observe un temps, me fixe de son regard flegmatique et franc, puis s'envole.

Citation de: C-CHOUETTE le Novembre 14, 2014, 18:23:28
C'est un petit oiseau très attachant et qui as pleins de mimiques.

Dernièrement, le mâle s'est réfugié de l'autre côté de la toiture, m'observant du coin du regard, du coin du sourcil, devrais-je dire:

waverider34

Le plus amusant, c'est qu'au moment du déclenchement, l'oiseau s'est dévoilé, curieux comme étonné du son émis par l'obturateur de l'appareil.

waverider34

Citation de: C-CHOUETTE le Novembre 14, 2014, 18:23:28
Bonjour waverider34
Je vais voir régulièrement des chevêches d'athéna depuis 2 ans environs. Depuis cette période, j'assiste à l'accouplement et le couple nourri à chaque fois, 2 ou 3 petits.

Amicalement
Bernard

Si tu le désires tu peux nous proposer quelques uns de tes clichés des chouettes sur le fil.  :)

C-CHOUETTE

Merci à toi de m'autoriser à poster quelques images.
Les photos sont faites à l'aide d'une lunette Orion 80ED couplée au canon 550D ou 650D

1-

Juvéniles de 2013

2-

3-

4-

La mère avec un petit

Je suis à l'affût dans ma voiture à une dizaine de mètres de leur cavité.
Amicalement
Bernard

ARVOR 56

Il eût été dommage de ne pas nous faire profiter de ces superbes clichés : "c'est vraiment chouette"

Bravo et merci pour ce partage de qualité.

Cordialement,
Denis

C-CHOUETTE

Merci Denis !!!
J'espère que l'on aura une belle suite des aventures de waverider34...
Amicalement
Bernard

waverider34

Ces photographies sont superbes! et encourageantes!  :)

Si tu poursuis l'observation cet hiver, n'hésite pas à poster ce serait intéressant de croiser nos observations.  ;)
Bonne fin de week-end. Wave.

C-CHOUETTE

OK waverider !!!!
Je compte y aller dès que le temps sera plus clément, car en ce moment il pleut pour ainsi dire tous les jours.
La dernière fois que j'y suis allé, il y avaient encore des petits. Maintenant, le couple doit être réuni de nouveau.
Je te tiens au courant...
Amicalement
Bernard

C-CHOUETTE

Salut Waverider
Es-tu retourner voir tes petites chevêches ?
Tu as bien dû faire de nouvelles photos ?
Amicalement
Bernard

waverider34

Bonjour C-Chouette,

Je suis retourné sur le site à plusieurs reprises mais les chouettes n'étaient pas visibles.

Si de ton côté, tu as fait de nouvelles observations, n'hésites surtout pas à poster des photographies.  ;)

Bonne journée.

diaph34

Bonjour,

Wave tu es de l'Hérault ?

Henri

waverider34

Bonjour Henri,

Du biterrois, plus précisément.

diaph34

Bonjour,

je transmet pour infos, je suis de Lattes

Une expo à Lattes, dimanche 07 à 15H00 sur la photo nature