Elinchrom PRO HD 1000

Démarré par Kadobonux, Septembre 20, 2014, 13:44:39

« précédent - suivant »

Kadobonux

bonjour

qui l'a essayé, qui l'utilise (depuis peu  :D )

Jean-Claude

Trop cher pour mon usage  :)

Je me contente des DL RX400 et d'un RX Quadra Hydrid

elscode

J'en utilise 2 depuis 3 mois. Tu veux savoir quoi au juste ?

Kadobonux

j'ai des DLite400.
La différence d'amplitude d exposition est-elle réellement un enorme plus ?
As tu utilisé le mode strombo (nom inexact ?)
bref tes impressions sur ce nouveau produit

Lyr

Citation de: Kadobonux le Septembre 22, 2014, 11:36:55
j'ai des DLite400.
La différence d'amplitude d exposition est-elle réellement un enorme plus ?
As tu utilisé le mode strombo (nom inexact ?)
bref tes impressions sur ce nouveau produit

Strobo, diminutif de stroboscope, de la même racine que l'anglais "strobe".

(je ne sais pas d'où vient cette erreur extrêmement commune d'appeler ça un stromboscope :o )

Xylopicron

elscode

CitationLa différence d'amplitude d exposition est-elle réellement un énorme plus ?

Ca fait environ 1.5 diaph de +.
Mais ca permet surtout de descendre plus bas en puissance (7J contre 25J) et ça c'est très appréciable.

CitationAs tu utilisé le mode strombo

Non, je n'en ai strictement aucune utilité.

Citationbref tes impressions sur ce nouveau produit

Ca fait bien le job. La lampe pilote de 300W est bien refroidie. Aucun soucis avec la lampe à pleine puissance durant plusieurs heures. Le recyclage est très rapide.

Lyr

Citation de: Xylopicron le Septembre 22, 2014, 13:28:01
trombinoscope peut être  ;)

J'ai une autre hypothèse d'origine, mais ça ne fonctionne pas dans toutes les régions...
Cela serait un "stron"-boscope, une sorte de visionneuse d'étrons? :o

remi56

Citation de: Lyr le Septembre 22, 2014, 12:28:19
Strobo, diminutif de stroboscope, de la même racine que l'anglais "strobe".

(je ne sais pas d'où vient cette erreur extrêmement commune d'appeler ça un stromboscope :o )
L'inculture?
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Quand je regarde les vidéos de présentation des Pro HD je vois comme énorme avantage la configuration par menus en textes clairs avec une molette tourner pousser comme beaucoup de produits concurrents mais bien plus pratique que la configuration par des codes sur deux digit actionnés par différents boutons poussoir que l'on trouve sur le restant de la gamme Elinchrom.

Avec un Pro HD on peut tout régler sans mode d'emploi, régler une fonction peu utilisée sur un autre Elinchrom est tout simplement impossible sans le mode d'emploi sous la main.

Cet inconvénient majeur tombe évidemment si on pilote les flashs par un module Skyport USB, là on a tous les réglages en textes clairs sur l'écran de l'ordi, même avec l'entrée de gamme amateur RX-One.

Jean-Claude

Quand je vois la vidéo de présentation Elinchrom des Pro HD, je suis impressionné par la fonction de déclenchement séquencé de différentes torches.

Le photographe se met en rafale rapide de 2 images et le déclenchement séquencé déclenche en 1ère vue les flashs du sujet et en deuxième vue uniquement le flash du fonds.

Chaque déclenchement produit une image du sujet + une image du fonds avec le sujet en ombre chinoise, ces prises sont superposables par la raffale rapide. Ainsi on a le portrait et son masque qui permettent dans Photoshop de créer les fonds que l'on veut, couleurs motifs, dégradés etc...

Jean-Claude

Chris Whittle le président anglais d'Elinchrom, qui présente le nouveau bébé.

combien de présidents de sociétés connaissent-ils aussi bien leur produits ?

http://youtu.be/LuFpY1qFYRc

Vitor J

Citation de: Jean-Claude le Septembre 22, 2014, 19:03:48
Quand je vois la vidéo de présentation Elinchrom des Pro HD, je suis impressionné par la fonction de déclenchement séquencé de différentes torches.

Le photographe se met en rafale rapide de 2 images et le déclenchement séquencé déclenche en 1ère vue les flashs du sujet et en deuxième vue uniquement le flash du fonds.

Chaque déclenchement produit une image du sujet + une image du fonds avec le sujet en ombre chinoise, ces prises sont superposables par la raffale rapide. Ainsi on a le portrait et son masque qui permettent dans Photoshop de créer les fonds que l'on veut, couleurs motifs, dégradés etc...

... fonction qui existe déjà depuis quelques années chez Profoto (strobo, delay, sequence).

L'ombre chinoise ne marchera que si il y a de la lumière ambiante, car c'est juste un déclenchement sans flash.

bàt

Lyr

Citation de: Vitor J le Septembre 23, 2014, 20:38:20

L'ombre chinoise ne marchera que si il y a de la lumière ambiante, car c'est juste un déclenchement sans flash.

Non, vu que tu mets sur la première photo le flash 1 qui éclaire le sujet et pas le fond puis sur la seconde photo le flash 2 qui éclaire le fond et pas le sujet.

Vitor J

Citation de: Lyr le Septembre 23, 2014, 21:54:05
Non, vu que tu mets sur la première photo le flash 1 qui éclaire le sujet et pas le fond puis sur la seconde photo le flash 2 qui éclaire le fond et pas le sujet.

... vu :-)

bàt

LyonDag

Salut,
J'utilise un kit de 2 ELC Pro HD 1000 depuis leur sortie. J'avais rédigé un test assez "complet", je te passe l'URL au cas où tu sois passé à coté dans tes recherches :
http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-produit/les-compacts-elinchrom-elc-pro-hd

J'ai encore mes torches Style RX que j'utilise parfois en combinaison avec les ELC. Force est d'admettre que les ELC sont juste plus "ergonomiques" et plus pratiques sous tous les points de vue. Mes ELC 1000 J ont une puissance mini aussi faible que ma Style RX 300, ce qui est un gros atout en terme de polyvalence et de facilité de réglage.

En ce qui concerne les différents mode "spéciaux" (strobo, séquence etc.), j'en ai assez peu d'utilité, mais c'est toujours bon de savoir qu'ils sont là le jour où...

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2014, 02:49:10
Chris Whittle le président anglais d'Elinchrom, qui présente le nouveau bébé.

combien de présidents de sociétés connaissent-ils aussi bien leur produits ?

http://youtu.be/LuFpY1qFYRc

Au moins ceux qui font du flash haut de gamme. Ces sociétés sont petites donc tout le monde dans la société est formée pour cela. Tu serais surpris de voir combien la personne qui gère par exemple les stocks chez Profoto peut te sortir tous les secrets des entrailles de n'importe quel flash de tête

Jean-Claude

Il est vrai que ces sociétés mondialement connues et reconnues ont peu de personnel et sont très efficaces, c'est réjouissant.

Kadobonux

Lyondag
merci pour ton test très intéressant que je n avais pas vu à l'époque

Jean-Claude

LyonDag, remarque-t-on en pratique la revendication principale d'Elinchrom d'une précision de TC très serrée sur l'ensemble de la grosse plage de réglage des ELC Pro HD ?

Ils parlent de nouveaux types de circuits électroniques, qui auraient fait grimper le prix.

rio

fan de la molette ça va plus vite,
amplitude reellement importante

juste un petit truc
un trou de 8mm pour les parapluies géants.... parce qu'avec la patate qu'il a, j'y monterais bien un 180 dessus...

Jean-Claude

Les flash Elinchrom ont en général le double standard sur les torches, 7 mm à côté du tube (qui sert aussi aux déflecteurs) et 8 mm dans la rotule de torche j'ose espérer que les ELC HD l'ont aussi !

LyonDag

Citation de: Jean-Claude le Septembre 25, 2014, 17:27:13LyonDag, remarque-t-on en pratique la revendication principale d'Elinchrom d'une précision de TC très serrée sur l'ensemble de la grosse plage de réglage des ELC Pro HD ?

Une torche qui varie de 6J à 1000J, c'est assez sport. Je n'ai pas les outils nécessaires pour mesurer avec exactitude le delta en température de couleur. J'ai seulement pu constater que la température varie moins que les Style RX600 (avec lesquelles je les utilise assez souvent conjointement).

Jean-Claude

L'argument technique avancé par le président d'Elinchrom dans sa présentation est que le Pro HD 1000 comporte 2 circuits de 500 Joule pour arriver à la flexibilité voulue sans rallonger la durée d'éclair et sans dérive de TC, et que le Pro HD 500 comporte 2 circuits de 250 Joule !

Il dit aussi que c'est la première fois au'Elinchrom utilise cette technique, associée à une alimentation surpuissante.

Nicolas Meunier

La stabilité de TC d'obtient en mettant pas mal de condo plus que peu, ce qui permet de charger complétement ou à moitié des condos et deconnecter les autres plutot que de charger juste un peu certain.
Certains générateurs peuvent avoit une bonne douzaine de condo et une grosse carte elctronique qui les actives et desactives suivant les cas.