Lightroom - Vidéos d'initiation

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 01, 2014, 10:32:14

« précédent - suivant »

THG

Et on n'est même pas obligé de remuer la souris.

Il suffit d'utiliser les touches flèche haute et flèche basse du clavier. C'est non seulement plus convivial mais, dans ce cas, l'outil d'ajustement de la cible reste visible.

Jc.

Oui c'est bien plus commode voire efficace, mais moins pédagogique que d'essayer tous les curseurs et de voir leurs effets, à mon avis.

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2014, 12:59:47
Ce que je veux dire, c'est que sélectionner la cible (le petit rond en haut et à gauche du panneaux des couleurs) puis la balader sur l'image, renseigne immédiatement sur la teinte à corriger dans le mélangeur N&B, éventuellement.

Compris ;). Je l'utilise rarement. Une fois que l'image est passée en N&B comme visuellement elle est en N&B je ne sais pas cibler une couleur particulière. Donc je préfère cette méthode. Mais comme je le dit "je ne sais pas". Ca doit être possible et surement expliqué dans la doc ;)

THG

Citation de: Jc. le Décembre 21, 2014, 17:29:04
Oui c'est bien plus commode voire efficace, mais moins pédagogique que d'essayer tous les curseurs et de voir leurs effets, à mon avis.

L'un n'empêche pas l'autre : lorsqu'on utilise l'outil d'ajustement ciblé, on garde bien évidemment un oeil sur les curseurs correspondants.

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 21, 2014, 18:17:00
[…] Une fois que l'image est passée en N&B comme visuellement elle est en N&B je ne sais pas cibler une couleur particulière. […]

Je crois que vous n'avez pas bien compris un truc : la cible vous indique la couleur sur laquelle se trouve votre pointeur.
Or, ce n'est pas "globalement" que l'on souhaite agir sur l'image en ce cas, mais bien sur un endroit précis, non ? (dans votre video, la jetée).
La cible vous aurait immédiatement révélé à quelle couche correspondait votre jetée.

Tâtonner avec tous les curseurs pour voir celui qui fait effet sur cette jetée est... une perte de temps et de précision. A mon avis.

Contrairement à vous, je me sers beaucoup des cibles (courbes, etc.) ; elles permettent aussi d'apprécier par "sonde" tel ou tel point de l'image et d'agir ensuite avec un autre outil approprié (filtre dégradé ou radial ou pinceau) en demandant immédiatement la correction ad hoc.

Sans doute l'influence de mon métier dans cette façon de voir les choses : préparer avant d'agir.
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2014, 19:21:56
Je crois que vous n'avez pas bien compris un truc : la cible vous indique la couleur sur laquelle se trouve votre pointeur.
Or, ce n'est pas "globalement" que l'on souhaite agir sur l'image en ce cas, mais bien sur un endroit précis, non ? (dans votre video, la jetée).
La cible vous aurait immédiatement révélé à quelle couche correspondait votre jetée.

Tâtonner avec tous les curseurs pour voir celui qui fait effet sur cette jetée est... une perte de temps et de précision. A mon avis.

Contrairement à vous, je me sers beaucoup des cibles (courbes, etc.) ; elles permettent aussi d'apprécier par "sonde" tel ou tel point de l'image et d'agir ensuite avec un autre outil approprié (filtre dégradé ou radial ou pinceau) en demandant immédiatement la correction ad hoc.

Sans doute l'influence de mon métier dans cette façon de voir les choses : préparer avant d'agir.

Alors ca me fera un "Lightroom mais encore xx - ne négligez pas les cibles". Faut juste que je le prépare avant de le publier ;)

lpsm

Je n'ai pas trouvé de clauses spécifiques dans les conditions générales d'Adobe pour une installation de Lightroom version licence "perpétuelle" sur mes deux postes (fixe et portable).

En espérant que tout ira bien, merci donc à Auvergnat63 et OuiOuiPhoto pour leur réponse.

giraffe

Bonjour à tous,

D'abord un très grand merci à OuiOuiPhoto pour son travail sur LR.

Je découvre ce logiciel, du moins pour la dernière version, ayant déjà utilisé une version de démo quelques semaines - la version 3 je crois me souvenir - et n'ayant pas été convaincu à l'époque par le coté touffu de la chose.

J'ai acquit LR le mois dernier, mais seulement installé que depuis quelques jour :
Un problème de compatibilité avec l'OS de mon mac (alors en 10.6.8) et l'impossibilité de procéder à la mise à jour Yosémite avant la semaine dernière (pour une raison que j'ignore, cela c'est débloqué d'un coup  :)).

J'ai donc pu enfin installer LR et j'ai illico chercher à me former principalement sur les notions de catalogage.
Pour l'instant mes photos sont uniquement classées par dates (années, mois).
Je tombe sur cette mine d'informations que propose OuiOuiPhoto que je visionne in extenso (les vidéos, pas OuiOuiPhoto  :o)

J'ai quelques notions de développement (sans prise de tête ...) mais n'ai jamais fait de retouches locales.
La "facilité" de réaliser cela avec cette version de LR m'ouvre de nouveaux horizons.
Combien de fois ai-je renoncer à sortir mon APN sachant d'expérience que je ne pourrai rien saisir du spectacle dont j'étais le témoin.

Pour en revenir au travail de OuiOuiPhoto sur LR, je n'émettrais aucune critique. Il présente son approche, celle qui répond à son besoin, sans la présenter comme l'unique ou la meilleure.
LR offrant plusieurs chemins pour parvenir à un même résultat, à chacun de choisir le sien.

La question :
J'ai donc un disque ou sont classé, par dates, mes photos (avec sauvegarde Time Machine sur le fixe, copie sur le portable et également sauvegarde sur un autre disque Time Machine pour ce dernier).
Que va faire LR de ce classement ? Comment va-t-il réagir lorsque je vais lui demander de lire une carte mémoire ?
Je n'ai pour l'instant rien importer, sauf quelques tests.
Comment faire pour effacer toutes traces de mes tests ?

Encore une petite :
Dans : Lightroom retouche express 05 - Allumer le feu
Existe-t-il un moyen simple pour que lampadaire éclaire uniquement le bas de l'image de façon réaliste ? (la seule forme étant le cercle ou l'ellipse).

OuiOuiPhoto

Merci ;). Alors je dirais

Le classement actuel sera conservé si tu choisi ajouter et pas copier ou déplacer

Pour l'importation d'une nouvelle carte LR appliquera le classement que tu vas lui demander. Soit automatiquement pas date soit sur un dossier spécifique

Pour effacer ce que tu as déjà fait tu peux simplement faire un nouveau catalogue par exemple

Pour allumer le feu tu peux essayer avec des filtres dégradés pour éclairer que le bas

OuiOuiPhoto

Pour cette semaine c'est du Web
Lightroom Web 01 - Installation d'une galerie WEB http://wp.me/p4Z9h2-le
Lightroom Web 02 - Configuration d'une galerie WEB http://wp.me/p4Z9h2-lg
Lightroom Web 03 - Publication d'une galerie WEB http://wp.me/p4Z9h2-lQ

Auvergnat63

Trop bien, aucune raison pour ne pas (enfin) si mettre (au Web...)

Lambs

J'ai profité des vacances pour regarder tes vidéos ouioui.
Je ne vais pas être très original. Un grand merci pour ce partage. Des vidéos avec des explications claires et sans détours ce qui me convient parfaitement.
J'ai enfin pris le temps de comprendre comment fonctionner LR et je suis à deux doigts de franchir le pas pour basculer ma bibliothèque de Aperture vers LR.
HS : j'ai profité de l'offre de DXO pour acquérir la V10 et l'utiliser avec mon APN FF qui remplace mon APSC.
Fin HS

Tes vidéos m'ont bien dégrossi - j'ai aussi fait des efforts de mon côté - et je prends du plaisir à traiter mes photos avec LR alors qu'auparavant je faisais un blocage.
Merci à toi et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
Je reviendrais sûrement poser des questions.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

OuiOuiPhoto

Citation de: Lambs le Décembre 27, 2014, 22:48:06
et je prends du plaisir à traiter mes photos avec LR alors qu'auparavant je faisais un blocage.

Yes !  ;D

Comtois91

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 27, 2014, 17:56:47
Pour cette semaine c'est du Web
Lightroom Web 01 - Installation d'une galerie WEB http://wp.me/p4Z9h2-le
Lightroom Web 02 - Configuration d'une galerie WEB http://wp.me/p4Z9h2-lg
Lightroom Web 03 - Publication d'une galerie WEB http://wp.me/p4Z9h2-lQ

Suite aux conclusions tirées d'un autre fil où j'indique abandonner Nikon image Space, je viens de mettre en application tes trois derniers tutos en utilisant l'espace perso mis à disposition par mon FAI.

Impeccable  :D :D.

J'avais déjà fait l'essai il y a quelques temps, mais je butais sur l'accès direct à la galerie. Je n'avais pas compris qu'il faut laisser vide le champ chemin du serveur dans les paramètre personnalisés.
Par contre j'ai utilisé la même galerie TTG qui effectivement se redimensionne bien quand on fait varier la taille de la fenêtre du navigateur (Firefox), mais quand je me connecte à mon espace perso depuis une tablette androïd, alors, pas de redimensionnement !
Est-ce normal, ou ai-je zappé un paramètre ?
Comtois91

OuiOuiPhoto

Citation de: Comtois91 le Décembre 29, 2014, 14:20:05
mais quand je me connecte à mon espace perso depuis une tablette androïd, alors, pas de redimensionnement !
Est-ce normal, ou ai-je zappé un paramètre ?

Tu as l'adresse de la galerie ?

Comtois91

Oui, bien sur, mais je préfère te la communiquer par message perso, si cela ne te dérange pas
voici mon adresse mail: claude-aubry [at] laposte.net.
Comtois91

OuiOuiPhoto

Bon j'attaque les plugin

Lightroom Plugin 01 - Installation http://wp.me/p4Z9h2-lb
Lightroom Plugin 02 - Collection Publisher http://wp.me/p4Z9h2-ma

je ferais aussi folder publisher, enfuse et mogrify. Si vous voulez que je regarde d'autres plugin n'hésitez pas

Puis j'ai aussi en préparation en vacances II avec les aperçus dynamique, la sauvegarde des Jpeg HD par le cloud et la synchronisation de deux catalogue par le cloud. Encore que la....vous verrez bien ;)

A la semaine prochaine

Jc.

Sans vouloir te commander (;D) tu pourrais faire un tuto sur la Nik Collection et comment prévoir plusieurs plug in de modif dans Lr.
Ce n'est pas pour moi, j'ai trouvé. Mais ce n'est pas très très évident lorsqu'on ne sait pas ;)
Merci encore, je me suis envoyé (plusieurs fois) tes vidéos !
Et Bonne Année ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Jc. le Janvier 03, 2015, 17:07:46
Sans vouloir te commander (;D) tu pourrais faire un tuto sur la Nik Collection et comment prévoir plusieurs plug in de modif dans Lr.
Ce n'est pas pour moi, j'ai trouvé. Mais ce n'est pas très très évident lorsqu'on ne sait pas ;)
Merci encore, je me suis envoyé (plusieurs fois) tes vidéos !
Et Bonne Année ;)

J'utilise rarement ce genre de plugin a partir de LR. Mais bon je vais regarder. Surtout qu'en plus je crois avoir fait ailleurs un truc la dessus qui expliquait comment revenir sur les paramètres de développement lorsqu'on relançais le plugin. Je met cela dans ma liste. Ca doit bien pouvoir faire 2 articles ;)

alain.tom25

OuiOuiPhoto, merci de votre aide,
Je possède LR5 que j'ai fini par désinstaller, découragé de toujours me mélanger dans le classement des photos et sur le comment m'y retrouver. :-[
Je voudrais donc  exclusivement utiliser LR uniquement pour sa partie retouche en oubliant la partie classement et catalogue:
(Je sais vous allez hurler au scandale, mais c'est ainsi) ;D
Je possède déjà depuis des années un catallogue images sous window que je maîtrise très bien et qui me va très bien. Je n'ai que peu de flux à traiter.
Donc ce que je voudrais, c'est savoir importer dans la partie retouche de LR juste la photo de mon choix à partir de mon dossier window, pour le  traiter (ce que je sais faire), puis de l'enregister sous dans le même dossier, une fois retouchée, :
J'y ajouterai simplement, Mod comme (modifié) pour ne pas me mélanger avec la photo d'origine.
Pouvez vous SVP m'indiquer la procédure la plus simple pour y parvenir.
Si vous ne pouvez pas ou voulez pas répondre à ma demande, je le comprendrai tout à fait.
En attendant merci pour l'aide que vous apportez aux lecteurs et félicitation.
Meilleurs voeux pour vous pour cette année 2015
Alain

OuiOuiPhoto

Citation de: alain.tom25 le Janvier 05, 2015, 13:33:42
Je possède LR5 que j'ai fini par désinstaller, découragé de toujours me mélanger dans le classement des photos et sur le comment m'y retrouver. :-[

C'est avant d'avoir vue mes vidéos ou après ? ;)

Citation de: alain.tom25 le Janvier 05, 2015, 13:33:42
Pouvez vous SVP m'indiquer la procédure la plus simple pour y parvenir.

Importer la photo dans un catalogue vide, la développer, l'exporter en mettant mod dans le nom, retirer la photo du catalogue. Autant dire que c'est une usine a gaz et que ce n'est pas fait pour cela. LR c'est un peu tout ou rien. Utiliser le module de développement comme photoshop avec ouverture de l'image modification et sauvegarde....ben autant utiliser photoshop

dg69

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 03, 2015, 14:51:16
je ferais aussi folder publisher, enfuse et mogrify.

Bonjour à tous,

Un grand merci pour tout ce travail partagé ! Vos vidéos m'ont beaucoup aidé dans ma découverte de lightroom après l'abandon de NX2... Encore BRAVO !

Au sujet de mogrify que j'ai téléchargé en échange d'un dont modique... Je comptais bien sur l'une de ses fonctionnalités qui doit théoriquement permettre de ne pas encapsuler le profil icc lors de l'export jpeg...  1Mo environ par image si ma mémoire est juste pour le profil photoweb (tirage classique)... Plusieurs centaines de Mo lors d'une commande avec ma petite bande passante c'est du temps de gagné quand je fais ça dans la journée... Mais malheureusement ça ne marche pas. Parmi vous y en a-t-il qui utilise cette option ?

OuiOuiPhoto

Citation de: dg69 le Janvier 05, 2015, 22:16:01
Mais malheureusement ça ne marche pas. Parmi vous y en a-t-il qui utilise cette option ?

C'est a dire que tu a trouvé l'option mais qu'elle est inopérante ? Je n'ai pas encore fait la video de mogrify.

dg69

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 05, 2015, 22:32:38
C'est a dire que tu a trouvé l'option mais qu'elle est inopérante ? Je n'ai pas encore fait la video de mogrify.

Bonjour,

Oui c'est ça... Que l'option soit active ou inactive le poids du jpeg exporté est le même... Sous NX2 en choisissant d'encapsuler ou pas permet de bien constater le poids occupé par ce profil icc inutile dans le cas d'un envoi chez photoweb... Pas très grave je patiente un peu plus lorsque "j'upload" mes commandes.

Encore merci pour vos vidéos très très pédagogiques.