scanner des négatifs avec Plustek 8200 IAI et silver fast studio

Démarré par chaussette, Octobre 01, 2014, 12:09:02

« précédent - suivant »

chaussette

Bonjour
Je scanne des négatifs sur Plustek et je voudrais savoir si j'emploie la bonne méthode.
*Choix de sortie du fichier:TIFF
*Dimension:3600 DPI
*Sachant que je scan un négatif 24x36 j'obtient un fichier de 5030x3350
*Pour un site internet je réduis la photos à1150x766 pour que sa taille soit celle de l'écran.

Questions:
*Est ce que je peux faire mieux en qualité?
*Pour un site internet faut il que je transforme mon TIFF en JPEG ?
*Si oui quelle compresion pour ne pas dégrader la qualité?

Merci

jpsagaire

Citation de: chaussette le Octobre 01, 2014, 12:09:02
Bonjour

Questions:
*Est ce que je peux faire mieux en qualité?
*Pour un site internet faut il que je transforme mon TIFF en JPEG ?
*Si oui quelle compresion pour ne pas dégrader la qualité?

Merci
Bonjour,

Pour ce qui est de la qualité, toi seul peut en juger, et c'est aussi en fonction du scanner...

Travailler d'abord en TIFF (surtout en 16 bits) permet, si tu le juge nécessaire, de reprendre les niveaux de tes images avec quasiment pas de pertes. C'est la bonne méthode.

Ensuite il faut en effet passer en jpeg pour pouvoir les mettre en ligne, avec la compression qui peut varier de manière suivante:

- Tenir compte des tailles et poids maximums imposés par le site sur lequel tu vas les mettre: fais des essais;

- Faire au mieux en fonction des dimensions et résolution (données inconnues par avance) des futurs visiteurs. Tout le monde n'a pas des écrans récents;

Donc ni trop grandes ni trop petites; Voir ici les stats sur les écrans les plus utilisés ces derniers mois. Ce n'est qu'indicatif mais ça peut aider à faire un choix.

Il n'est donc peut-être pas utile de convertir dans la plus haute qualité (12) et je pense qu'entre 8 et 10 c'est déjà très bien...

Bon courage  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

chaussette

merci
Quand tu parles de valeur de compression 8,10,12 c'est sur Photoshop?
A ton avis quel est le logiciel le plus performant pour transformer en Jpeg.
Est ce que tu connais 'Live quartz"?
Dans silver fast studio 8 jen 'ai pas l'option 16 bits, j'ai 48 vers 24. je n'ai pas d'infos  ce sujet et je ne sais pas si c'est la bonne option
merci

jpsagaire

Citation de: chaussette le Octobre 02, 2014, 09:54:34
merci
Quand tu parles de valeur de compression 8,10,12 c'est sur Photoshop?

Oui je parle bien de photoshop...

Citation de: chaussette le Octobre 02, 2014, 09:54:34
A ton avis quel est le logiciel le plus performant pour transformer en Jpeg.
Est ce que tu connais 'Live quartz"?

Je suis incapable de dire quel est le meilleur soft pour convertir du TIFF en JPEG. Et je ne connais pas Live quartz et très mal les autres alternatives au soft d'Adobe.  

Citation de: chaussette le Octobre 02, 2014, 09:54:34
Dans silver fast studio 8 jen 'ai pas l'option 16 bits, j'ai 48 vers 24. je n'ai pas d'infos  ce sujet et je ne sais pas si c'est la bonne option.

C'est une question d'appellation, certains parlent de bits/couleur... d'autre de bits/image globale. ;-))

-  8 bits par couleur soit  8x par trois couleurs = 24 bits pour les trois couleurs;

- 16 bits par couleur soit 16x par trois couleurs = 48 bits pour les trois couleurs.

Donc passer du TIFF-16 au jpeg (ou au TIFF-8) c'est passer de 48 à 24 bits (globalement) dans le logiciel que tu utilise...

à lire on apprend beaucoup !

chaussette