Tarifs d'un reportage et charges AGESSA...

Démarré par Sébastien C, Août 13, 2008, 21:35:44

« précédent - suivant »

Sébastien C

Bonsoir,
Un organisme m'a demandé un devis pour une séance de prises de vues. Il s'agit d'un concours d'animaux. La séance dure 3 heures et le travail consiste à photographier l'animal et son eleveur lors de leur descente du ring (photo posée avec le sponsor). Je serai assisté d'un organisateur qui s'occupera de l'impression des images en direct afin que l'eleveur reparte aussitot avec son portrait. Ma mission consistera seulement a photographier 20 animaux pendant 3 heures, il n'y aura pas de post traitement a prevoir par la suite. Je suis auteur photographe (déclaré)  en activité secondaire  (mon activité est principalement de l'illustration pour la presse et mon objectif est de m'installer comme photographe pro, c'est la 1ere fois que l'on me demande ce type de prestation. Je dois faire une proposition mais je ne maitrise pas encore les rudiments notament AGESSA et TVA.
Je suis assujetti à l'AGESSA avec franchise de TVA et d'apres le site d'Edelamarre :

S'agit il d'un travail en taux reduit de TVA à 5,5 ou n'y a t'il aucune TVA d'applicable puisque je suis franchise en base ?

Je dois également deduire du devis les AGESSA (0,85 % de la rémunération artistique), la CSG (7,5 % de 97 % de la rémunération artistique) ainsi que la CRDS (0,5% DE 97 % de la rémunération artistique ? est ce à mon client d'envoyer le bordereau simplifié de déclaration diffuseur à l'Agessa?

Merci d'avance
Seb


photodrone33.com

séance de prise de vue sur commande : on sort du cadre de Auteur photographe

c'est de l'artisanat.

Zouave15

Pire : le photographe n'est qu'un des maillons de l'organisation. Même s'il était artisan, ça serait du salariat. Pour que ça n'en soit pas en tant qu'artisan, il faudrait que le photographe-artisan rémunère lui-même celui qui va tirer les photos.

Puisque que tu travailles déjà pour la presse, demande une pige, tu connais. Sinon, c'est un CDD. En cas de contrôle Urssaf, l'organisme commanditaire risque 6 Smics de pénalité (loi de juin, qui commence à être appliquée).

Sébastien C

mERCI pour vos commentaires. Je prends note de vos remarques et vais essayer de voir ce que je peux faire...
A+
Seb