Que faites vous s'il n'y a plus que du mirrorless?

Démarré par adonis, Octobre 03, 2014, 11:36:08

« précédent - suivant »

TomZeCat

#325
Citation de: tansui le Octobre 23, 2014, 23:34:30
Flûte alors bisque bisque rage  ;D mais je t'en prie rassure vite et conforte notre ami le "chat furieux contre les evf" en lui confirmant que les drônes voient bien au travers d'un ovf!  ;)
Toi, t'es assez bête pour croire que j'ai beaucoup de choses contre les EVF... J'ai déjà dit que l'avenir était pour eux.
Mais bon, je sais que tu me poursuivras avec acharnement pour répéter encore et encore mon indéfectible racisme supposé.
T'as ptet que ça à dire d'ailleurs, venir harceler un mec pour montrer que tu participes à un débat sans avoir à débattre sur le fond...
Bref... C'est l'image de toi que j'ai et j'aurai puisque tu n'arrêtes jamais ;D

Citation de: tansui le Octobre 23, 2014, 23:39:23
Hélas au boulot on a longtemps été équipés en nikon d3100/3200 j'avoue que ça m'a bien calmé sur le charme soit-disant irrésistible et incontournable des ovf et je crois bien que je préfère n'importe quel evf (à par peut-être sony impossible de m'y faire) à ce viseur plus obtus qu'optique.
Tu pourrais même opposer l'EVF à des viseurs optiques de compacts ou de bridge comme les anciens Powershot G... Tes arguments gagneraient encore en poids tant le viseur optique y est pourri.
Verso doit connaitre un peu mieux que ces viseurs de D3x00... Mais je m'avance peut-être (je sais que non mais bon).

Verso92

Citation de: tansui le Octobre 23, 2014, 23:39:23
Hélas au boulot on a longtemps été équipés en nikon d3100/3200 j'avoue que ça m'a bien calmé sur le charme soit-disant irrésistible et incontournable des ovf et je crois bien que je préfère n'importe quel evf (à par peut-être sony impossible de m'y faire) à ce viseur plus obtus qu'optique.

Oui, enfin... je parlais des viseurs de reflex dignes de ce nom (ceux des D3xxx et D5xxx sont des trous de serrures, on est bien d'accord).

Verso92

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 23, 2014, 23:38:50
tu sais, mon age fait que j'ai peu être touché un reflex avant toi [...]

Tu sais ce qu'on dit : l'âge ne fait rien à l'affaire...

tansui

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2014, 23:39:54
Toi, t'es assez bête pour croire que j'ai beaucoup de choses contre les EVF... J'ai déjà dit que l'avenir était pour eux.
Mais bon, je sais que tu me poursuivras avec acharnement pour répéter encore et encore mon indéfectible racisme supposé.
T'as ptet que ça à dire d'ailleurs, venir harceler un mec pour montrer que tu participes à un débat sans avoir à débattre sur le fond...
Bref... C'est l'image de toi que j'ai et j'aurai puisque tu n'arrêtes jamais ;D

La qualité de tes arguments est toujours un tel enchantement pour moi que j'avoue qu'il est bien difficile d'y résister.....bon et alors les drônes ils voient au travers d'un ovf ou d'un evf qui met 20 ans à réagir?
A propos de poursuite acharnée je penserais plutôt que Tom ze cat et les evf c'est un peu titi et grosminet, l'evf dans le rôle de titi et dans le rôle du matou futé notre chat furieux qui les poursuit partout avec acharnement et frénésie ;)

unbridgesinonrien

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2014, 23:46:02
Tu sais ce qu'on dit : l'âge ne fait rien à l'affaire...

oui, il parait que c'est le nombre de post au compteur

tu viens d'en rajouter 4 ou 5 de plus sans répondre (ça rend sourd peut être .....)

Verso92


TomZeCat

Citation de: tansui le Octobre 23, 2014, 23:50:34
La qualité de tes arguments est toujours un tel enchantement pour moi que j'avoue qu'il est bien difficile d'y résister.....bon et alors les drônes ils voient au travers d'un ovf ou d'un evf qui met 20 ans à réagir?
A propos de poursuite acharnée je penserais plutôt que Tom ze cat et les evf c'est un peu titi et grosminet, l'evf dans le rôle de titi et dans le rôle du matou futé notre chat furieux qui les poursuit partout avec acharnement et frénésie ;)
J'aimerais voir les drones dans des situations qui demandent aussi de l'instantanéité. Je crois que les pilotes de chasses tremblent dans leur avion de se faire complètement remplacer par des pilotes qui sont à 10000 km de l'opération. Car pour un photographe qui ne veut que de l'EVF, il croit qu'un drone est le top pour toutes opérations et rien n'est meilleur.
Tu sais que tu es aussi très intelligent. Tu compares les EVF et les viseurs les plus ridicules du marché.
T'es trop fort.
Tu peux toujours courir après moi, ça ne sert à rien à part te faire perdre ton temps... Mais j'imagine que c'est dans ta nature alors je ne m'attends pas à mieux de toi :)
Pour le reste, je ne te réponds plus à ce niveau-là, parle toujours de moi, insulte-moi, je sais que t'es le meilleur à ça mais pour le reste, t'es vraiment absent.

Maoby


unbridgesinonrien

bah .... chacun met le viseur a sa hauteur d'œil  :D

iceman93

Citation de: Maoby le Octobre 24, 2014, 02:26:16
Ça vole haut par ici !!!
avec un tâcheron comme l'autre c'est tout a fait normal ... et oui verso a bien raison ... le temps ne fait rien a l'affaire
hybride ma créativité

Ilium

Citation de: tansui le Octobre 23, 2014, 23:30:39
Si seulement mon d700 avait eu la même précision en balance des blancs que l'evf de mon EP5.......hélas il en était bien loin mais ce truc notoirement imprécis du d700 torpillait-il sérieusement l'intérêt de ce boitier?

Le mien était très précis: je choisissais "soleil" quand il y avait du soleil et figure toi qu'il règlait très bien sur soleil. Idem pour nuageux ou incandescent.
Ah mais j'y suis, tu parles de la BDB auto comme si c'était l'alpha et l'omega de la photo numérique? Je ne m'en sers jamais donc ça peut être la pire des merdes, je m'en fous. Cela étant, je suis persuadé que ce défaut a torpillé sérieusement l'intérêt de ce boitier pour certains et figure toi qu'au contraire des fanboys de l'EVF, je n'essayerai pas de convaincre ceux qui ont été déçus par ce point qu'ils ont tort.

Ilium

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 23, 2014, 23:38:50
mais la question que je posais concernant l'apport de l'OVF au contrôle instantané de la bdb dans le viseur doit être trop humiliante pour y répondre .

Non un OVF ne permet pas de voir la BDB. Et alors? Ce qui fait l'intérêt d'un viseur c'est un peu plus que ça et pour ma part, je préfère rien à quelque chose d'inexact.

Ilium

Citation de: tansui le Octobre 23, 2014, 23:50:34
A propos de poursuite acharnée je penserais plutôt que Tom ze cat et les evf c'est un peu titi et grosminet, l'evf dans le rôle de titi et dans le rôle du matou futé notre chat furieux qui les poursuit partout avec acharnement et frénésie ;)

Un peu comme toi avec les OVF ou Nikon. ;D

JCCU

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2014, 22:14:14
Si l'EVF était si bon que ça, je pense qu'on aurait déjà équipé les casques de pilotes de chasse classiques.
....

C'est quoi un pilote de chasse "classique" ?  ??? Ceux de la deuxième guerre mondiale?  :D Autant que je sache, ils ne pilotaient que rarement avec un OVF devant les yeux

Pour les "pilotes modernes" :pas d'OVF non plus. Et quand en plus, on leur demande de piloter de nuit, c'est pas vraiment avec un OVF (lunettes de vision nocturne sur hélico, images FLIR , ....:plus proche des EVF et des google glass que d'un OVF)   

Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2014, 19:36:36
Ha ? L'EVF est étalonné ?
En tout cas, pas l'écran LCD arrière des appareils photo quelque soit les marques.
De toutes façons, même s'il l'était, ça ne servirait pas à grand-chose vu que l'environnement ne l'est pas et que c'est (presque - un peu moins pour l'EVF quand même, mieux protégé des lumières externes) aussi important...

unbridgesinonrien

Citation de: Ilium le Octobre 24, 2014, 09:00:03
Non un OVF ne permet pas de voir la BDB. Et alors? Ce qui fait l'intérêt d'un viseur c'est un peu plus que ça et pour ma part, je préfère rien à quelque chose d'inexact.

voila enfin la réponse attendue a la question : non le viseur optique n'apporte rien au choix de la bdb

je rajoute même OUI le viseur électronique est en constant progrès de ce coté et il apportera encore plus qu'aujourd'hui ( mais en attendant c'est déja bien utile et pratique)

notre Gilbert Bécaud du forum ( monsieur 80 000 posts) a juste rajouté quelques points à son compteur sans jamais répondre a cette banale question, il a juste fait profiter de son humour sarcastique (mais simplet)

Ilium

Moui, d'un autre côté, pas sur que la prévisualisation de la BDB sur un écran non calibré soit une qualité si essentielle à l'EVF, ni un facteur de choix déterminant donc ta montagne accouche d'une souris.

gerarto

Citation de: Ilium le Octobre 24, 2014, 12:01:43
Moui, d'un autre côté, pas sur que la prévisualisation de la BDB sur un écran non calibré soit une qualité si essentielle à l'EVF, ni un facteur de choix déterminant donc ta montagne accouche d'une souris.

Oui... enfin on peut quand même supposer que les EVF (hors bas de gamme) sont correctement réglés sur ce point.
D'autant que certains permettent le réglage de la TC d'affichage.
Donc ça ne doit quand même être bien compliqué de faire correspondre très exactement le visu de l'EVF avec la réalité, voire même de faire soi même un calibrage assez fidèle en comparant avec un écran calibré... Enfin, si vraiment ça n'est pas directement bon d'origine !

Mébon, il doit quand même falloir tomber sur un EVF totalement pourri pour ne pas faire la différence entre une scène en lumière du jour calée sur une BdB tungstène !  :o

Par curiosité et pour vérifier tes dires, je viens de faire un test en ressortant l'ancêtre absolu : le Minolta A1 et son EVF antédiluvien datant de plus de 10 ans. Alors on peut lui reprocher bien des choses à cet EVF - sa définition en particulier - mais certainement pas un manque de fidélité d'affichage des couleurs lorsque la BdB est bien réglée : ce que je vois dans l'EVF correspond exactement à ce que je vois en réalité. Et si en extérieur je passe en BdB tungstène, je constate immédiatement que je viens de basculer du monde réel dans celui des schtroumpfs !

Donc ton argument ne tient pas une seule seconde...   

ddi

Citation de: Ilium le Octobre 24, 2014, 12:01:43
Moui, d'un autre côté, pas sur que la prévisualisation de la BDB sur un écran non calibré soit une qualité si essentielle à l'EVF, ni un facteur de choix déterminant donc ta montagne accouche d'une souris.

là tu ne parles que pour toi n'est-ce pas ?

Car pour d'autres (dont je suis), le fait de visualiser dans le viseur quelque chose de proche de ce qui sera enregistré (dont l'exposition et le LIVEBULB d'olympus en est une parfaite illustration) est en effet déterminant.

ddi

Citation de: gerarto le Octobre 24, 2014, 12:51:22
Donc ça ne doit quand même être bien compliqué de faire correspondre très exactement le visu de l'EVF avec la réalité, voire même de faire soi même un calibrage assez fidèle en comparant avec un écran calibré... Enfin, si vraiment ça n'est pas directement bon d'origine !

+1

jamix2

Citation de: gerarto le Octobre 24, 2014, 12:51:22
..Mébon, il doit quand même falloir tomber sur un EVF totalement pourri pour ne pas faire la différence entre une scène en lumière du jour calée sur une BdB tungstène !  :o
..
Voilà c'est ça : l'EVF permet d'éviter les erreurs grossières de bdb et d'expo. Mais de là à dire que ça permet de "contrôler" c'est autre chose. Peut-être faut-il se mettre d'accord sur le sens ambigü de "contrôler".

unbridgesinonrien

Citation de: gerarto le Octobre 24, 2014, 12:51:22

Par curiosité et pour vérifier tes dires, je viens de faire un test en ressortant l'ancêtre absolu : le Minolta A1 et son EVF antédiluvien datant de plus de 10 ans. Alors on peut lui reprocher bien des choses à cet EVF - sa définition en particulier - mais certainement pas un manque de fidélité d'affichage des couleurs lorsque la BdB est bien réglée : ce que je vois dans l'EVF correspond exactement à ce que je vois en réalité. Et si en extérieur je passe en BdB tungstène, je constate immédiatement que je viens de basculer du monde réel dans celui des schtroumpfs !


il me reste (souvenir,souvenir) un Sony  F828 et un R1. il faudra que les teste a nouveau ( de toute façon le progrès est énorme et ces boitiers avec leurs EVF déjà décriés étaient très bons)

Ilium

Citation de: gerarto le Octobre 24, 2014, 12:51:22
Oui... enfin on peut quand même supposer que les EVF (hors bas de gamme) sont correctement réglés sur ce point.

Bien sûr et c'est pour ça que certains se payent une chaine graphique avec système de calibration: ils adorent acheter des gadgets inutiles alors qu'il suffirait de le régler lors de la fabrication.  ;D

Citation de: gerarto le Octobre 24, 2014, 12:51:22
Mébon, il doit quand même falloir tomber sur un EVF totalement pourri pour ne pas faire la différence entre une scène en lumière du jour calée sur une BdB tungstène !  :o

C'est exactement ce que j'écrivais.

Citation de: gerarto le Octobre 24, 2014, 12:51:22
Donc ton argument ne tient pas une seule seconde...   

Relis avec le doigt: je ne parlais pas d'écarts aussi extrêmes.

Ilium

Citation de: ddi le Octobre 24, 2014, 12:51:50
là tu ne parles que pour toi n'est-ce pas ?

Car pour d'autres (dont je suis), le fait de visualiser dans le viseur quelque chose de proche de ce qui sera enregistré (dont l'exposition et le LIVEBULB d'olympus en est une parfaite illustration) est en effet déterminant.

J'émets une hypothèse qui n'a pas la prétention de couvrir les avis de tout le monde. Et on parlait de BDB, pas de tout le reste maintenant puisque tu l'évoques, vu la dynamique des EVF, je me marre: cette info, tout autant que la colorimétrie, comporte une marge d'erreur pas forcément négligeable selon l'EVF.

fred134

Citation de: ddi le Octobre 24, 2014, 12:51:50
Car pour d'autres (dont je suis), le fait de visualiser dans le viseur quelque chose de proche de ce qui sera enregistré (dont l'exposition et le LIVEBULB d'olympus en est une parfaite illustration) est en effet déterminant.
L'exposition oui, je comprends (même si je ne partage pas) qu'on puisse trouver la prévisualisation importante, surtout en jpeg.

Mais la BdB ? A part l'exemple caricatural de l'oubli en mode tungstène... (que l'on voit tout aussi bien en contrôlant la première vue d'une série sur l'écran arrière d'un réflex.) En plus, la majorité utilise une BdB automatique non ?